Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Pourquoi les Ours peuvent manger les chevreuils... |
| epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Voici les différences, (bigre, j'ai du "piller" des bouquins à mon grand père, pour tout trouver.Et enlever tout ce qui est vraiment compliqué)
Le chevreuil, la chevrette et le faon. ----------------------------------------------------------- Ils sont agile et rapide,ils marchent, courent, sautent et nagent. Le chevreuil à une robe brunâtre,il peut atteindre 60 à 90 cm de haut et 95 à 140 cm de long, 18 à 35 kg, et vivre jusqu'à 15 ans. Il porte des bois courts et caduques (qui tombent chaque année). Le chevreuil est anoure (c'est-à-dire sans queue) et artiodactyle (il marche sur deux doigts porteurs, à chaque membre). Il est possible de faire de superbes moulages d'empreintes en plâtre, avec des empreintes de mâles. Les différents pelages: Le faon est brun clair et tacheté de blanc sur ses flancs durant deux mois dès sa naissance. Le chevreuil à deux mues par an: 1- Au printemps (le pelage devient roux vif) 2- En automne (le pelage vire au gris-brun) 3- En hiver, certains chevreuils ont la base du cou ornée d'une ou deux tâches claires, (dites serviette). Dimorphisme sexuel : (ce qui permet de diférencier monsieur de madame) Le chevreuil a un corps plus trapézoïdal, un centre de gravité porté vers l’avant. Hormis en novembre-décembre, ses refaits et ses bois le distinguent de la femelle. En hiver, son miroir en forme de rein ou de haricot (alors que celui de la femelle a une forme de coeur) le distingue, de même que son pinceau pénien (de profil). La chevrette a un centre de gravité porté vers l'arrière et ne porte pas de bois. Age : il est déterminé par l'observation des dents de la mâchoire inférieure;mais bon, je vous souhaite bon courage pour qu'il ouvre la bouche pour que vous puissie jouer au jeux du dentiste. |
| technique | |
| bonne humeur |