Mardi 4 Juin 2024
13:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le mouvement EUROPA
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

AsPS pour la citer en a fait "le drapeau catholique" avec le papier a lettre catholique et les casquettes et autre accessoires obligatoires pour etre qualifié de bon catholique.

Ronin
Luc n'est pas sur toute les croisades, les grigris des cathos, les drapeaux, les genouilleres rembourés pour mieux tenir la pause, c'est du scoutisme de fourier
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Je continue sur le HS...

Hocco disait
Citation:
Mais il n'y a pas à détourner le drapeau de la République ! Cela devient alors un insigne-manifeste politico-religieux qui n'a pas sa place dans le scoutisme.

... c'est d'ailleurs ce que reporchait le général Giraud aux gaullistes

Sur le gwenn a du:

.
Il a été dessiné par Morwan Marechal en 1925 à la demande du parti national breton. Elaboré sur le modèle du stars and stripes, il résulte avant tout une extrapolation des armes de la ville de Rennes et du mariage du kroaz-du:


et des armes d'hermine-plain des ducs de Bretagne:

.

Fin du HS.

Sur le pavillon français frappé du coeur sacré:
Si au cours de la 1e GM il a été porté par des unités engagées sur le front afin de les placer sous la bienveillance du Seigneur, de nos jours, il est avant tout un signe de ralliement politico-religieux.

Toutes les personnes que j'ai rencontrées et qui l'arboraient sur leur voiture, sur un sac à dos ou sur le manche d'un pull (même pas scout!) étaient très loin de participer aux semaines sociales! Bien au contraire... Elles fréquentaient bien souvent des chapelles qui jusqu'au motus proprio n'avaient pas pignon sur rue, plaçaient leurs enfants dans des "institutions" où leur formation spirituelle faisait l'objet d'une attention particulière et dans des organisations parascoutes où je n'aurai surtout pas mis les miens.

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bah oui, enfin Castore, quelle idée ? Tu confonds les Europa scouts de Perko et les Europa scouts de Géraud Hi hi !

Par contre ce qui est marrant, c'est que l'historique présenté sur le site des Europa présente quelques erreurs assez importantes :

  • «Frédéric von Perko» s'appellait en réalité Friedrich Perko
  • L'association scoute Bleimor n'a pas rejoint les Europa scouts autrichiens en 1962, mais la Fédération du scoutisme Européen de Jean-Claude Alain, association française créée en 1958, devenue aujourd'hui l'AGSE. Une FSE européenne avait été créée par ce même Alain en 1956 par une scission de l'association autrichienne, qui continuera à exister, et qui existe toujours aujourd'hui (voir son site web).
Accessoirement, on peut noter que :
  • L'association créée en 1987 (ou 86 ?) n'est pas née par hasard, elle a été fondée par Pierre Géraud, dit Perig Géraud-Keraod, suite à son éviction de l'AGSE.
  • Les Europa scouts n'ont pas réellement «fait le choix de la liturgie selon la FERR» à la fin des années 1990, ils se sont retrouvé réduit quasiment à néant après la mort de Géraud en 1997 et n'ont du leur salut qu'au fait qu'ils ont été rejoints par des groupes exclus de l'AGSE pour leur attachement à la FERR, et surtout ensuite par des groupes proches de la Fraternité St Pierre qui ont quitté en bloc l'Association Française de Scouts et Guides Catholiques en 2003.
Mais bon, ça, on comprend qu'ils ne souhaitent pas trop en faire publicité belebleb
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Comme nous l'avons évoqué sur un autre fuseau, les rapports de PGK avec les Europa scouts ont tout de même été ambigüs.

1er épisode : ES avant de rejoindre la FSE ?
Tom Depoorter émet une théorie selon laquelle Les "Bleimors" auraient quitté les SdF pour, dans un premier temps, les Europa Scouts ; PGK en serait le commissaire général puis Friedrich PERKO lui aurait demandé d'infilter l'association française de la FSE.

Pour moi sa thèse ne cadre pas avec d'une part la structure "monolithique" que les ES Autrichiens imposent (qui a d'ailleurs été responsable de la séparation avec la branche allemande : la BEP/ES qui deviendra la FSE) et d'autre part PGK et son groupe, attaché à son indépendance.
Non, un commissaire général pour la France, ça ne colle vraiment pas. Et puis vous imaginez un chef autrichien demandant à un breton d'infilter un mouvement dissident ? Dans quel but ? Les couler ? C'est tout l'inverse qui se passera !
Et si les ES autrichiens avaient infléchi leur structure, il y aurait donc une association française ES qui se serait déclarée entre le 21 août 1962 (réunion du groupe Bleimor au cours de laquelle ils décident de quitter les SdF et où PERKO serait présent !?) et le 22 octobre 1962 (arrivée à la FSE). ça c'est pour cibler les recherches d'Alouette59 ! Clin d'oeil

PGK et PERKO ne sont plus de ce monde. Lizig est sans doute la seule personne qui pourrait nous éclairer.

2ème épisode : 1975-1976
Là ça ne concerne pas que PGK mais aussi d'autres cadres fondateurs des GSE. Maurice OLLIER pourrait faire la lumière sur cette "création".

J'ai le sentiment qu'il ne s'agit pas réellement d'un mouvement scout à part entière mais plutôt d'une sorte de "conférence du scoutisme européen" qui aurait eu pour but de préparer un rapprochement avec les ES autrichiens pour développer l'UIGSE.

PGK annonce par la suite le fruit de ce travail (Maîtrises n°58 de juin-juillet 76) : L'équipe de 1952 et celle de 1962 se reconnaissaient, avec la joie que l'on devine, dans un même idéal de service et de fidélité.. Un accord est établi sur la charte de 1965 entre les nouvelles associations (les SdE de la FSE) et les tout premiers protagonistes de l'Idée Scoute d'Europe. (Les ES de PERKO)

L'UIGSE connait effectivement un essort considérable : implantée dans 7 pays et elle compte près de 40000 membres à cette époque !

3ème épisode : le départ de la FSE (86)
Bien qu'ayant passé la main à Gilles CHALLAND en France en 1983, PGK est encore très présent : il est président de l'association française, rédacteur en chef des revues et commissaires fédéral tandis que Lizig est toujours commissaire générale Guide... Rien que ça
Il faut aussi rappeler le contexte de cette période où les rapports sont très tendus avec le Scoutisme Français à qui on reproche d'être à l'origine de la demande de retrait de l'agrément. Alouette59 en a parlé sur un autre fuseau grâce à l'accès aux archives de la commission... c'est bien ça ?.
Dans un soucis d'apaisement, L'Eglise contraint GSE et SdF au dialogue par l'intermédiaire de Msgr Cornet. Cela aboutira aux fameuses modifications des commentaires du directoire religieux en 1985 pour en diminuer les aspects militants pour la Chrétienté.
En interne, les tensions sont palpables également et personne aujourd'hui ne semble prêter attention au départ de Jean-Charles de Coligny, ancien CNE puis CNR qui aurait largement pu prétendre à la succession de PGK.

De fortes personnalités, des divergences sans doute sur cette "gestion" des rapports avec les SdF Tiens, ça me rappelle quelque chose !, un manque de recul d'un fondateur par rapport à son oeuvre et qui finit par étouffer... Autant d'ingrédients qui amèneront cette sortie de PGK qui relancera donc les Europa Scouts en 1987.

Oui vraiment, un livre nous éclairerait sur cette personnalité qui laisse 2 héritiers, les Europa et les Europes, un peu comme 2 frères scouts orphelins.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Cher ami (un certain renardeau dirait "camarade" voire "kamarad" hé hé !), cher frère Furet P...

Tout d'abord...
Bienvenue

Alors comme le dirait Grizzly... "Pas taper, il est encore jeune" Grand sourire

Alors pour la question de "[obéir] bien sagement", je comprend que l'on n'aime pas trop ça à 15 ans (j'étais sûrement pareil "à ton âge" (nooooonnn!! Ca fais vieux de dire ça... Vieil homme bouhouhou! chuis vieeeeeux!!! Pleure tellement !))
Ceci dit, je te rappelle tout de même -à toute fin utile- que l'obéissance fait partie du scoutisme...
"Le scout sait obéir et ne fais rien à moitié", ça te dis quelque chose?
Je me permet aussi de te faire remarquer qu'en tant que CP, tu aimes sûrement mieux (et ça marche sans doute mieux) quand tes patrouillards "suivent tes conseils" (autrement dit... "t'obéissent")
Quant à l'opposer à "[prendre] des responsabilitées", permet-moi de te faire remarquer que l'un n'empêche pas l'autre!

J'en profite au passage pour remarquer que quand tu crains de "donner une mauvaise image des scouts en nous habillants en petits milouf qui obéit bien sagement"
- Tu sembles penser qu'un militaire n'est guère capable de faire autrement que "d'obéir bien sagement". Pour avoir de la famille dans l'armée et pour prendre moi-même régulièrement des gardes auprès des pompiers de Paris (qui sont militaire, contrairement aux pompiers de provinces (sauf Marseille)), je peux t'assurer que si oui, ils obéissent à leur chefs (c'est normal, non?), ils savent aussi prendre des responsabilités (d'ailleurs la preuve: parmi les militaires, y'a des chefs). Ce n'est donc pas incompatible.
- Je me rend compte qu'en fait, le problème de "la mauvaise image" ne vient pas en soi, de l'association scoutisme/armée (qu'est-ce qu'on reproche au juste à l'armée?), mais de la mauvaise image de l'armée elle-même! Celle-ci aurait bonne image (comme c'était le cas pendant longtemps d'ailleurs! En particulier lors des deux guerres), l'association scoutisme/armée ne poserait aucun soucis! Mauvaise image de l'armée due à des clichés (et hop, on pourra retomber dans le fuseau concernant les amalgames) apparues à cause des "piques" et autres "moqueries" qui sont parfois faites sans intentions méchantes mais qui, mine de rien, dégrade l'image de l'armée (en particulier effectivement, le côté "obéissance sans réfléchir", le côté "rien dans le crâne", "du muscle et pas de cervelle", "on leur demande pas de réfléchir", etc.)

Pour ce qui est des Europas prétendument virés des Scouts d'Europe, je t'invite à revoir ton histoire scoute...
Les Europas Scouts ont une histoire assez complexe que je commence tout juste à comprendre: créés, puis re-créés; d'origine diverse... Bref, un poil compliqué tout ça...

Et quand bien même... Si se faire virer est forcément signe de notre médiocrité et/ou de nos idées "déviantes", alors, que dire du Père Sevin, qui s'est lui-aussi fait viré ("est démissionné", est-il écrit sur le site des SGdF) des SdF? Doit-on en conclure qu'il était "déviant" et qu'il ne faut pas suivre ses idées?


Pour ce qui est de la tot':
- Elle n'a jamais été interdite en tant que telle par Jeunesse & Sport! Encore une fois, ce qui a été interdit, c'est le BIZUTAGE, à savoir des actes humiliants et/ou dégradant. Mais la tot' n'est pas et ne devrait jamais être un bizutage. Ce sont donc les mouvements (et non un gouvernement quelconque) qui l'ont supprimée. Et encore pas tous...
- Quant à parler de "jeu du totem" au lieu de "totémisation".... Mouarf! C'est de la m*... Ah, ben Asellia l'a dit, d'ailleurs. Bon.
Alors après, moi je veux bien employer n'importe quel vocabulaire... Mais 'faudra pas se moquer après des SGdF qui annoncent le plus sérieusement du monde qu'ils n'ont pas "d'uniforme" mais une "tenue" (manque de bol, c'est justement le terme de "tenue" qu'utilise en général l'armée. Enfin bref, passons), qu'ils n'ont plus de "chefs de groupe" mais des "responsables de groupe", etc.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

On te parles pas de délicatesse mais d'utilité Grand sourire

Grizzly...
"par basse luminosité (je n'ai pas parlé de nuit !)"
C'est un concours de m.... d'autosatisfaction intellectuelle? Grand sourire
(les jeux de nuits ne sont pas interdit... Ou alors, en hivers, il faut interdire les jeux après 17h30... Non, ce qui est interdit, c'est de réveiller (ou pas d'ailleurs) les jeunes en pleine nuit, genre 3h du matin, et de les priver ainsi du sommeil nécessaire...)



Kamarad Isatis, tu n'as pas commencé dès le début, à savoir:

- Un EEdF va trouver que le SGdF est vraiment milouf
Hi hi ! Ya Voll !
- Mais le SGdF, lui.... (etc.)


Et puis non, on n'est pas toujours le milouf de quelqu'un: de qui les EEdF sont-ils les miloufs? (des non scouts peut-être... (et encore...)) Grand sourire

D'ailleurs, on n'est pas non plus toujours le moderno-laxiste de quelqu'un: de qui l'ASPS est-elle le moderno-laxiste? (de l'armée elle-même? hé hé !)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Pour Tounet, te laisse pas trop impressionner non plus ici, tu vas trouver du vieux, du trad, du sûr d'avoir raison, du sûr de faire du vrai scoutisme et quelques fois tout cela à la fois. Y en a des sympas quand même...pas tous, pas tous mais y en a .
Y sont pas méchant, les plus vieux n'ont plus de dents, faut pas s'en faire.
Vis ton scoutisme, te fais pas de soucis et te laisse pas mettre en boite.

Ici les SGdF vivent une expérience marrante : ils sont minoritaires, c'est pas souvent dans le scoutisme alors faut en profiter... N'oublie pas que toutes les petites chapelles réunis ici ne représente pas la taille de ton mouvement


Bon, les vieux machins maitenant (dont je fais aussi partie d'ailleurs), c'est pas fini d'ennuyer le jeune homme avec vos histoires de demi scouts et de chemise multicolores (les "smartie's" comme disent les SUF) ?

Irnael, tu veux vraiement que je m'y mette sur ce que pense l'opinion publique lorsqu'elle voit passer les berets, rangeos, cranes rasés et chesh de certains ? Alors on se calme un peu mon ami...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net