Louis Fruchard
Chef - vieux loup
Cité : Educateur Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord
|
Patientez... |
Citation: Le 2005-01-09 18:21, Old GIlwellian a écrit
Ne pas oublier que le seul membre reconnu par la CICS pour la France est l'association des Scouts et Guides de France.
Certes, mais vue de Rome la discrimination n'a plus guère de raison d'être. Il faudra bien un jour que le Scoutisme Français évolue, au lieu de s'accrocher à son monopole datant du Maréchal Pétain...
Aux yeux Pape actuel, les 3 grandes associations de scoutisme catholiques sont au coude à coude. Avez-vous pris connaissance de son message de vendredi dernier ?
Message du pape Benoît XVI pour le centenaire du Scoutisme au Président de la Conférence des Évêques de France (le Cal Ricard).
"...Fécondé par l’Évangile, le scoutisme est non seulement un lieu de croissance humaine vraie, mais aussi le lieu d’une proposition chrétienne forte et d’une véritable maturation spirituelle et morale, ainsi qu’un authentique chemin de sainteté; il sera bon de se rappeler, comme le soulignait le Père Jacques Sevin, sj, fondateur du scoutisme catholique, que «la sainteté n’est d’aucun temps ni d’aucun uniforme particulier (...)
Avec toutes les personnes qui, dans votre pays, ont bénéficié d’une structure scoute, que ce soit chez les Scouts et les Guides de France,chez les Scouts et Guides d’Europe, ou encore chez les Scouts et les Guides unitaires de France, je me réjouis que, depuis l’appel lancé en 1997 par mon prédécesseur à plus d’unité dans le scoutisme catholique,des collaborations puissent se réaliser, dans le respect des sensibilités de chaque mouvement, en vue d’une plus grande unité au sein de l’Église (...) Il est aussi important que se manifeste et que se développe, entre les scouts et entre les différents mouvements, la «fraternité scoute», qui fait partie de son idéal initial et qui constitue, notamment pour les jeunes générations, un témoignage de ce qu’est le Corps du Christ, où, selon l’image de saint Paul, tous sont appelés à remplir une mission, à la place qui est la leur, à se réjouir des progrès des autres et à soutenir leurs frères dans l’épreuve(cf. 1 Co 12, 12-26).
(...)
Je rends grâce au Seigneur pour tous les fruits que, au long de ce siècle, le scoutisme a portés. Avec toute l’Église, je fais confiance aux différents mouvements, Scouts de France, Scouts et Guides d’Europe, Scouts et Guides unitaires de France, afin de poursuivre la route, dans un soutien de plus en plus fort entre les mouvements, et de proposer aux garçons et aux filles d’aujourd’hui une pédagogie qui forme en eux une personnalité forte, fondée sur le Christ et désireuse de vivre des idéaux élevés de foi et de solidarité humaine. De ce point de vue, la promesse et la prière scoutes constituent une base et un idéal à développer tout au long de l’existence. C’est ce que rappelait déjà Lord Baden-Powell: «Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d’être un enfant – et que Dieu vous aide à y parvenir!» Lorsque l’homme s’efforce d’être fidèle à ses promesses, le Seigneur lui-même affermit ses pas.
Aux Scouts et Guides qui composent les trois mouvements, aux jeunes, aux adultes et aux aumôniers qui les accompagnent, aux familles, aux anciens Scouts et Guides, j’accorde de grand cœur, ainsi qu’à vous-même et à tous les Pasteurs de l’Église en France, la Bénédiction apostolique."
Du Vatican, le 22 juin 2007. BENOîT XVI
1 |