Samedi 19 Juil 2025
08:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
thème d'année walt disney
guillemettenormandie
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007

Réside à : Normandie
Patientez...

Bonjour
Voici une nouvelle année qui approche. Cette année, la Ronde a choisi comme thème d'année: "les Walt disney" . Avez-vous déjà fait ce thème, pourriez-vous me donner des idées d'activités manuelles, de grand jeux que vous avez réalisé.
Merci à l'avance pour votre aide!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de guillemettenormandie  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

ca doit pas etre trop compliqué! d'abord fait un bilan d'année et de ton camp.
Voici un lien ci cela peut t'aider :
clic

La question c'est comment tu peux faire progresser tes filles? Quelles sont leurs qualités, qu'est ce qui reste à apprendre ou appronfondir?
Regarde les 5 axes du scoutisme (aide toi du carnet des signes, les signes sont en fonction des grands axes du scoutisme.

Lou pour mettre un lien en ligne il suffit de mettre l'adresse après le signe = et avant le ] Iris, modo

Quand tu as déterminé cela, ca sera déjà plus facile d'établir ton projet d'année.
Et pour nous aussi, pour que l'on puisss vraiment t'aider.

Bon courage

[ Ce Message a été édité par: Iris le 29-08-2007 à 22:20 ]
1
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

guillemettedenormandie, je regarderai si j'ai quelque chose pour toi, la ronde avait ce thème d'année un an avant que j'y devienne cheftaine.

sinon, je suis en train de faire un livret de jeux et activités variés avis aux amatrices pour le compléter!
2
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

Savez-vous que Walt Disney avait de lointains ancêtres en Normandie ? la famille d'Isigny. A l'époque de la guerre de cent ans, cette famille a fait souche en Angleterre. Peu à peu, le nom d'Isigny a dérivé en Disney. Ensuite, des Disney ont émigré aux Etats-Unis.

Au XIIème siècle, un certain Richard d'Isigny a été l'auteur du "Roman de Renart". Déjà des histoire d'animaux, plutôt humoristique. C'est peut-être génétique !
3
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
guillemettenormandie
Progressant

Patientez...

Bonjour
J'ai déjà fais le bilan du camp pour voir les points positifs et négatifs, les choses à améliorer...
Je veux bien ta liste de jeux Agnès je t'enverrai celle que j'ai.
Merci Popeye, je me coucherai moins bete ce soir!
4
  Je suis SUF  Profil de guillemettenormandie  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

c'est qui Agnès? y en a une qui va avoir un gage
5
lou
Membre confirmé

Patientez...

dis nous ce qu'il en ait ressorti de ton bilan dans les grandes lignes, juste trois mots pour que je puisse te donner ce qui te convient le mieux
J'ai plein truc, mais je peux pas ballancé tout comme ca(j'en aurais pour trois plomb, ce serait bcp travail pour rien)

6
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

j'oublié c'est quoi ton histoire d'année? l'as tu trouvé ou la aussi tu as besoin d'aide?

ce que je ne comprends pas c'est que si tu as fait ton dossier pédagogique il suffit de broder les jeux autours.
C'est tu vraiment faire un dossier pédagogique d'année?
voici un lien qui explique trés bien, c'est un doc sgdf, mais c'est à peu prés pareil (il faut juste adapter certain truc, mais grossomodo cela doit t'aider) : ici

[ Ce Message a été édité par: lou le 04-09-2007 à 12:20 ]
7
Pottok
Membre notoire

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 17 Sept 2005
Patientez...

Bonjour,

Attention Walt Disney est franc-maçon et donc c'est contraire à la religion catholique (cf enciclyques des papes).

Il vaudrait mieux choisir un autre thème d'année.
8
  Je suis FSE  Profil de Pottok  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

je ne sais pas si ta remarque est sérieuse où non...

mais je pense pas que ce soit réellement "contraire à la religion catholique" de faire des jeux ayant pour thème: bambi, les aristochats, blanche neige, cendrillon ou encore le roi lion!!!

les jeannettes, qui on au plus 12 ans, penseront d'abord aux dessins animés avant d'aller étudier les moindres détails de la vie de Wald disney: ce qu'elles veulent, c'est de l'immaginaire et des jeux!

9
guillemettenormandie
Progressant

Patientez...

10
lou
Membre confirmé

1
Patientez...

Bravo, déjà plein de bonnes idées !

Voici une méthode que l’on m’a apprise pour mieux organiser mes idées, même si je trouve que tu as déjà bien avancé. Mais cela pourra servir pour d’autre.
C’est constat, objectif, moyen
En même temps, j’en profite pour te donner des idées.

1°constat: améliorer la qualité des installations

1) Objectif : connaître quelques nœuds

A) moyen : faire découvrir le nœud à travers les jeux
(ton idée était de proposer un atelier des nœuds, (même si c’est une bonne idée),il me semble que cela n’aidera pas les jeannettes à apprendre dans la durée des nœuds. Les plus petites auront du mal, d’autre part le risque est d’être trop théorique alors que tout doit passer par le jeu.)
Je te propose d’intégrer de le faire sous forme de mini jeux lors de grand jeu.
Exemple 1: Picsou ne donnera que l’indice X que si on lui apporte une croix fait avec un beau brelage.
Ex2 : faire un nœud dans un temps imparti, au paravent, on aura mémorisé le nœud qui était écrit sur un parchemin
Ex 3 : faire un relais nœud
Ex 4 : on te présente un nœud, tu taches de le refaire aussi bien.
Ex 5 : Leur faire fabriquer pour Cendrillon des nœuds décoratifs, il y a un nœud qui se peut mettre en porte clé ou encore un nœud qui sert pour les dessus de vers.
Je pense que le faire sous forme de petit jeu, intégrer dans de grand jeu, permettra à tes jeannettes d’avoir plus envie de le faire, de mieux les connaitre et toi de mieux voir si elles y arrivent bien.

B) moyen : lancer un concours.
EX1 : Chaque jeannette doit ramener un nœud et savoir le faire apprendre aux autres et elle doit le refaire le plus rapidement.
EX2 : La sizaine qui connaît le plus de nœud. Organisé une exposition de nœud, la sizaine à ½ Heure, pour montrer et exposer son savoir faire.

2) Objectif : Pouvoir fabriquer quelque chose d’utile avec les éléments de la nature et de la ficelle.

A) Moyen : A travers des jeux.
Soit intégrer dans un grand jeu comme un défi.
Ex1 : Construire un petit banc pour blanche neige.
Soit comme jeu en soi,
Ex2: construire une cabane, avec le plus de confort (les enfants de cet âge adorent les cabanes)

1) constat : impliquer les jeannettes dans leurs progressions et par conséquent impliquer les jeannettes dans la vie de la ronde

« La progression joue un rôle très important, car bien appliqué donne une ronde dynamique qui s’implique dans la vie de la ronde. »

La fleur bleue, c’est la découverte. Entre autre, le sentier appel à participer.
C’est Jeannette, sont invités à jouer le jeu de la forêt, mais aussi à préparer un gâteau ou amener une boisson pour le gouter (ce n’est pas le monopole des grandes !)

La fleur blanche, c’est prend ta place. Ce deuxième sentier est une invitation au perfectionnement.
Sur ce sentier, maintenant qu’elles ont pu tester, elles savent ce qui ne va pas, et la ou elles pourraient se perfectionner. 1à3 efforts à choisir avec la jeannette, selon les 5 points du scoutisme :
- Intelligence
Ex : une jeannette un peu timide pourrait monter un spectacle
Ex : une jeannette qui a du mal écrire, pourrait assister l’hirondelle zélée ou faire un article spécial.
- Habilité manuelle
Ex : une jeannette qui dessine mal et peu soigneuse pourra s’appliquer pour faire quelque dessin pour un jeu ou une affiche pour le local ou un dessin pour une promesse.
- Le sport
- Le service
- La spiritualité
Ex : peu spirituel, mais très forte en bricolage, peu s’occuper de relooker tout le coin prière.

Je dirais la suite prochainement, car c'est un peu long.
J'espéres t'avoir déjà aider. Meme si la, je penses que c'est exactement ce que tu pensais.
11
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net