Dimanche 14 Déc 2025
20:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
sketch comique
Elan D
Membre

Nous a rejoints le : 01 Déc 2006

Réside à : Caen
Patientez...

Bonsoir,

J'aimerais vous présenter une façon de faire un sketch comique. En fait je ne sais pas si c'est une pratique très courante alors dites moi si vous connaissez.

Le scénario de base est simple. C'est une tout petite histoire qui dure à peine une minute (plus ou moins je vois pas trop ce que ça représente). Le scénario en lui même ne doit pas être comique ni compliqué : ce doit être une simple discussion entre 2 à 4 personnages.
Le principe est le suivant : on joue le sketch au public une première fois en normal. Ensuite, il s'agit de rejouer le sketch plusieurs fois mais en changeant les intonations de voix et la façon de jouer.
Par exemple on peut le refaire en version "opéra" : les acteurs chantent comme à l'opéra. On peut le faire en mode "racaille", en mode "militaire", en mode "chinois", en ce que vous voulez...
A chaque fois le sketch était excessivement réussi (il faut des bons acteurs aussi).
Je me demande est-ce qu'il y en a qui connaissent ?

Pour ceux qui connaissent, j'aimerais savoir si quelqu'un ne pouvait pas me donner une idée de scénario. Je me vois mal inventer un sketch, je n'ai pas du tout le talent pour ça et je ne trouve pas de scénario qui puisse correspondre.

Merci d'avance
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa-scout  Profil de Elan D  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

allons ne dit pas que tu n'as pas de talent!!!!
A 17 ans on est hyper observateur et moqueur, et c'est bien. il y a bien des tic, des habitudes de langages ou de mimiques que tu as remarqué chez ton CG, ton CT, un ACT,des CP, toi même peut-être..., alors avec un autre vous caricaturez un dialogues entres deux de ceux là, en forçant le traits, sans tomber ni dans la moquerie ni la vulgarité, tu sais un dialogue genre café du commerce, mais qui à trait à une préparation de week end ou de mini camp hp. Tu vas voir, non seulement ils vont se reconnaitre, mais se tordre de rire, et ils ne seront pas les seuls. Ou tout simplement un duo imaginaire faisant pensez à des chefs que vous avez connu ici ou là. Quand vous avez trouvé le théme et le dui effectivement ensuite vous déclinez la situation genre grand air de l'opéra, déclamation trèèèèèèès théâtrale, accent bourguignon, aveyronnais, les deux roule les air, mais l'aveyronnais à en plus une touche de méridionale en plus, langage en verlant, etc etc
1
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Moi je connais avec une histoire toute bête, mais pas très drôle (c'est effectivement la répétition avec des intonnations différents qui le rend drôle).

Une mamie cueuille des champignons dans la forêt : "Oh, un champignon ! Oh, deux champignons ! Oh 3 champignons ! Oh, un mort !"
Et là sort de derrière un arbre l'assassin qui plante un couteau dans la vieille et s'enfuit. Le tout sous l'oeil d'un caméraman qui suivait la grand mère.

Et là on coupe, le metteur en scèen furieux demande que la scène soit plus triste (ils la refont en pleurant abusivement), plus gaie (ils sont morts de rire devant le cadavre), plus vite, plus lent, et à la fin le metteur en scène est enfin content, mais pas de bobine dans la caméra, il prend le couteau et se tue de désespoir.

Mais je pense qu'on peut faire plus drôle.

Après ça peut marher avec n'importe quoi, il faut juste qu'il y ait de l'action (refaites un plan de Peter Pan, de Alice au pays des merveilles, peu importe, si les personnages bougent).

Mais je trouve ton idée de mode racaille, militaire, opéra trsè drôle !
2
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010

Réside à : Orléans
Patientez...

ça ressemble un peu au ban : I want a bus. Mais en sketch ça doit être trop drôle!

Nous on avait aussi un sketch qui était très drôle: il suffit au meneur de raconter une histoire en attribuant à chaque personnage un rôle (jusqu'ici ça ne change pas grand chose...) sauf que chaque personne désignée une personnage ou un objet, toutes les personnes sont assises et dès que le nom de leur objet est dit elles doivent se lever et faire un tour sur elle même.
Le tout est évidemment de répéter le plus de fois possible le nom des objets.
Pour compliquer, on peut faire des rapport d'inclusion.... c'est très drôle! surtout quand ça s'enchaine vite!

Par exemple, l'histoire de base c'est Cendrillon qui va au bal. Pour ça elle utilise son carrosse.
On peut donc prévoir 8 personnages: les 4 roues, le cocher, Cendrillon et les 2 chevaux.
Le cocher (le cocher fait son tour) attelle les chevaux (les chevaux font leur tour). Cendrillon (cendrillon)monte dans son carrosse (4roues+cocher+chevaux) et le cocher (cocher) mis en route l'attelage (tout le monde sauf cendrillon).

et on peut rajouter plein de péripéties (un roue qui tombe, un cheval qui hennie, cendrillon qui veut aller plus vite... ou varier les activités (sauter au lieux de tourner... à vous d'imaginer!!! Tout est possible!!!
3
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Elan D
Membre

Nous a rejoints le : 01 Déc 2006

Réside à : Caen
Patientez...

Finalement je crois que j'ai pu me trouver un scénario. Mais j'ai bien fait de poser la question parce-que vous m'avez donné des idées originales que j'ai bien l'intention de réutiliser (on en a jamais trop).

Citation:
Le 2010-04-09 20:42:00, Fidèle Hirondelle a écrit :

il suffit au meneur de raconter une histoire en attribuant à chaque personnage un rôle (jusqu'ici ça ne change pas grand chose...) sauf que chaque personne désignée une personnage ou un objet, toutes les personnes sont assises et dès que le nom de leur objet est dit elles doivent se lever et faire un tour sur elle même.
Le tout est évidemment de répéter le plus de fois possible le nom des objets.
Pour compliquer, on peut faire des rapport d'inclusion.... c'est très drôle! surtout quand ça s'enchaine vite!

C'est une idée intéressante et je n'ai jamais vu le faire.
4
  Je suis Europa-scout  Profil de Elan D  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute