Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 |
| Auteur | sens et but |
| Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Eric, je ne suis pas sur de bien comprendre ta distinction entre existence et essence
Des tiers ont pose un acte et m'ont fait naitre : la consequence de cet acte, est-ce l'existence ? |
| Miss Marple Modératrice
Nous a rejoints le : 07 Fév 2005 Messages : 1 489 Réside à : Saint Mary Mead |
si vous souhaitez apprendre à faire des liens directs sur vos propres messages ou d'autres, n'hésitez pas à faire appel aux modérateurs... (pour Eric VL, je ne vois pas de quel message tu veux parler)
edit : lien corrigé. [ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 24-06-2005 à 17:25 ] |
| FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
Dieu a crér l'homme. Il lui a donné le choix entre le paradis et la vie terrestre par le simple "teste" de la pomme.
L'homme a choisi de travailler pour lui même et s'est perverti. Aujourd'hui, l'Homme veut être maitre de lui même et controler la nature. Il me semble que tout Catholique doit vivre en marchant sur la voie de la Sainteté et ne pas marcher sur la voie de l'enfer qui est la pervertion, le mal. En résumant ça nous donne : Le sens de la Vie est de servir Dieu, le Louer, le Prier et se donner a lui tout comme il s'est donné a nous pour nous sauver. Le but de la vie étant de se donner et de devenir des Saints car nous sommes tous voués a la Sainteté. Finalement, le but et le sens de la vie sont totalement liés voir carrement identiques. Pour avoir un But il faut donner un sens a sa vie car si l'on ne voit pas pourquoi l'on est sur Terre il nous est donc difficile de mener tout cela a bien. Nous devons nous rapprocher tous les jours un peu plus de Dieu. |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
D'un point de vue strictement biologique, l'existence de l'individu à pour but de perpétuer la pérénité de son espèce (Homo sapiens en ce qui nous concerne, Metazoaires triblastiques coelomates deuterostomien, épineurien, embranchement des vertébrés, tetrapodes, amniotes, mammifères euthériens...) .
Donc le sens de l'existence est d'assurer la reproduction de l'espèce en assurant le maximum de brassage génétique (vive le métissage!) , afin de permettre une adaptabilité maximum de l'espèce aux changements de son environnement (on va en avoir besoin!) Vu comme ça nous sommes réduit à de simples blastophages... Pour le reste... J'aurais bien du mal à vous répondre. Par contre, pour le coup de la pomme, je me pose une question. Celà signifie donc (en théorie bien sûr) que parce que Adam & Eve ont croqué la pomme, j'ai été comdamné par Dieu à une vie terrestre et difficile. Mais où est mon libre arbitre dans tout celà? Et pourquoi devrais-je louer un dieu qui m'inflige une telle punition? Parce par exemple, si je maltraite mon chat, vous pouvez être sûr que je ne le reverais plus, et c'est logique. Si je savate quotidiennement la tronche de ma compagne, il y a des chances qu'elles ne soit pas très reconnaissanye envers moi et que chose étrange, elle me quitte. alors pourquoi devrions nous avoir une attitude différente avec Dieu. Remarque, tu peux battres un chien tant que tu veux, il revient toujours vers son maître... En même temps, le chat est un animal plus ou moins sauvage alors que le chien est complètement domestiqué. Peut on alors terminé cette parabole en se demandant s'il n'y a pas donc des êtres humains "domestiqué" et d'autres "sauvage"? |
| Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Donc le sens de l'existence est d'assurer la reproduction de l'espèce Oui mais si on se dit que la vie ne sert à rien alors la pérénité de l'espèce non plus.
Il nous a créé pour que nous Lui rendions grâce et le louionsEst-ce que ça ne fait pas un peu prétentieux dit comme ça ? Créer l'espèce humaine pour qu'elle le loue ? Citation:Alors ma vie ne sert à rien : je refuse de passer ma vie à servir Dieu. Sauf si, tel que je l'ai déduis dans le fuseau "Qu'est Dieu" (dans le forum catholique. Désolée, je ne sais pas faire les liens), Dieu est tout ce qui est. Mais vous le présentez toujours comme un être tout-puissant, et je refuse de m'y soumettre. Taguan, je me suis moi aussi posé cette question. Plus d'une fois. Voici la réponse que j'y ai trouvé. Notre vie, c'est vrai, est parfois pleine de soucis. Mais nous connaissons aussi des moments d'immense bonheur ! Des moments où nous nous sentons bien, à notre place, heureux. Et ces moments-là valent la peine de vivre tous les autres. D'ailleurs, si nous nagions toujours en plein bonheur comment pourrions-nous nous en rendre compte ? La vie vaut la peine : sans elle nous ne connaîtrions pas le bonheur. Après, comment trouver le bonheur, c'est une autre question. |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Citation: et quid des individus stériles ? leur existence est vide de sens ? Et ceux qui ne souhaitent pas pérenniser ? On peut peut être se poser la question de savoir si à force de répéter que l'homme n'est qu'un animal parmi d'autres, on ne va pas nier toute capacité de réflexion sur nous même , toute philosophie...Nous serions alors voués au déterminisme le plus absolu! et discuter sur ce forum serait un non sens |
Physiquement, nous sommes tout comme des animaux. Mais nous avons la capacité de réfléchir. Il est donc de notre devoir d'utiliser cette capacité, ce talent. Donc discuter sur ce forum a un sens. |
| ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
[quote] Le 2005-06-27 16:51, CASTORE a écrit
et quid des individus stériles ? leur existence est vide de sens ? ils peuvent batir (le montst-michel ) créer de la musique ( bach) peindre inventer genre leonard de vinci |
| CASTORE Rongeur
dommage pour isatis44 |
| Pierre433 Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 72 Réside à : Brest |
Ta réaction est compréhensible Loup Amical , la formulation d'Akela , bien qu'elle soit juste, peut paraitre un peu "rude"!! Et il est certain que si nous ne trouvions pas notre bonheur en rendant Gloire a Dieu, cela ressemblerait étrangement à de la servitude (éternelle qui plus est)...qui à mon sens est difficilement conciliable avec notre condition de fils et de filles du Très-Haut.
D'ailleurs , il me semble que l'Homme a été crée gratuitement, par Amour (surement pas par intérêt), mais qu'en retour la seule attitude JUSTE de notre part , soit de L'aimer , de L'honorer et de Lui rendre grace en retour. |
Alors bien sûr, ma question est comment L'honores-tu et comment Lui rends-tu grâce ?
Taguan cherche un sens à sa vie. A mon avis, ce n'est pas en récitant des séries de chapelets qu'on trouve la réponse à ce genre de question. Réciter, réciter, réciter, c'est s'aveugler. Alors on oublie la question et effectivement on se sent mieux... jusqu'au jour où on se la pose à nouveau. Regarder la vie autour de soi, l'admirer, l'observer, la protéger, l'aimer... l'émerveillement dont nous parlions ailleurs est certainement un très bon moyen de reprendre goût à la vie. Mais peut-être est-ce ce que tu entendais par "L'aimer, L'honorer et Lui rendre Grâce" ? |
| CASTORE Rongeur
C'est exactement le même débat que la Foi sans les oeuvres.
La prière sans concrétisation dans les actes sonne creux (" Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on sera sauvé, mais c'est en pratiquant la justice " (Mt 7, 21). ) Aussi, frères, confessons-le par nos oeuvres, en nous aimant les uns les autres. Ne soyons pas adultères, fuyons la médisance et la jalousie ; soyons chastes, miséricordieux, faisons le bien. Nous devons aussi prendre part à la peine des autres et ne pas trop aimer l'argent. C'est en pratiquant ces oeuvres que nous confesserons le Seigneur, et non en pratiquant le contraire (Clément d'Alexandrie ???? j'ai un doute...) Nous l'Aimons, l'Honorons et Lui rendons grâce quand nous "utilisons" notre vie conformément à son Amour, quand dans toute chose et tout être créé, nous nous attachons à trouver Son image (émerveillement, observation, louange..)et à redonner à l'Homme sa dimension spirituelle (c'est le sens de l'éducation, mais aussi le sens de la charité : voir en chacun, au delà de l'apparence, un être aimé de Dieu) |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation: Je pense que cette approche est tout à fait normale pour non-croyant de bonne volonté. Mais quand on est impliqué dans la foi ou quand on aime quelqu'un (de façon personnelle et non humanitaire), ce n'est plus notre propre volonté qui compte. C'est celle de l'être aimé. La volonté de Dieu selon la sensibilité catholique inclut la pratique du culte, la célébration comme l'amour du prochain au quotidien. Le chapelet, les prières, l'adoration sont pour nous (je suis catholique) des moyens parmi d'autres de faire la volonté de Dieu. Certes ces moyens n'obéissent pas aux règles de l'utilité à tout prix, mais n'ont pour but que de plaire à Dieu qui matériellement n'a besoin de rien. Un jour, il y a bien 10 ou 15 ans, en rentrant du supermarché, mon père plutôt petit et un peu âgé commençait à décharger la voiture et s'apprêta à tout porter. Je lui ai dit de me laisser faire ou au moins aider. Au lieu de ça il m'a dit: "va m'acheter un paquet de cigarettes". Choqué, je lui ai pris gentiment quelques sacs et on est revenu à la maison. Après coup, j'ai un peu réfléchi. Certes d'un point de vue éthique je pouvais me targuer d'avoir bien agi: je l'ai empêché provisoirement de bousiller ses poumons en le privant de cigarette et je l'ai soulagé du poids des provisions. Humainement, je pouvais avoir la conscience tranquille, je me suis conduit en bon citoyen. Mais en même temps qu'ai-je fait en tant que fils pour mon père? J'ai violé sa liberté de disposer de sa vie comme il l'entend. Je l'ai désobéi, j'ai jugé à sa place de ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. De quoi avait-il vraiment besoin à ce moment-là? D'une charge moins lourde à porter ou d'un fils prêt à sacrifier ses scrupules pour faire sa volonté? Pour un paquet de cigarettes et quelques kilos de provisions j'ai volé sa liberté et sa fierté. Je n'ai jamais oublié cette anecdote. Alors cela peut sembler folie de prier dans une chapelle close au lieu de respirer l'air pur de la nature en entendant le doux clapotis de l'eau, cela peut sembler folie de verser un parfum précieux sur le Christ alors qu'on pourrait le vendre pour donner aux pauvres. Mais c'est ainsi que les catholiques envisagent l'hommage à Dieu: sa volonté d'abord et non la nôtre. Af' P.S. Rassure-toi, même si on récite le chapelet, on n'est pas insensible à la beauté de la vie en général. |
"Dieu premier servi" a dit Jeanne d'Arc. Je comprends mieux grâce à ta phrase : quand on aime quelqu'un (de façon personnelle et non humanitaire), ce n'est plus notre propre volonté qui compte
Mais cela implique que Dieu soit quelque chose. Un "être", quelle que soit son essence. Il est extérieur à la création. Excusez-moi c'est un peu hors sujet. Citation:Je connais malheureusement beaucoup de gens dont ce n'est pas le cas et qui, hors de l'église, se fichent éperdument de ce qu'il ont dit à l'intérieur (je parle de l'intérieur de l'église). |
| fouine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Mai 2005 Messages : 266 Réside à : Bernissart (Belgique |
A Taguan CdL
Tu n'as pas l'air dans les meilleurs termes avec Dieu, si je peux me permettre; il faudrait peut-être faire l'impasse sur Dieu plutôt que d'y chercher une réponse. Chercher en quoi tu peux servir plutôt que de chercher des liens, une logique, une totale présence de Dieu.. Chercher en quoi tu peux être utile pour les autres. Regarder moins en toi que hors de toi. Dieu est parfois bizarre, incompréhensible, pas toujours derrière la porte quand on a besoin de lui. Alors, pour peu qu'on ait des épreuves, des difficultés, on n'a pas toujours idée de la manière de voir Dieu dans tout cela. J'ai un oncle dont 2 enfants se sont suicidés et maintenant son épouse a la maladie Alzeimmer alors qu'il a dû lui-même subirent des opérations cardiaques. Il y aurait de quoi douter, de quoi se révolter; lui, il continue à croire et c'est Dieu qui lui permet de tenir le coup. Tout le monde n'aurait pas nécessairement la même réaction. Lui, il a une foi en béton. Cela n'est pas donné à tout le monde. Tout le monde n'est pas nécessairement à même de voir Dieu au milieu de tout. |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Je n'ai pas dis que le sens de la vie n'était QUE la reproduction. Je n'ai fait que rappeler un fait scientifiquement avéré.
Est-ce de ma faute si une bonne partie des grand cap évolutif sont lié à la reproduction? Et ça, je pense que c'est indéniable. |
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Citation: Je ne suis pas trop le raisonnement...
Faire l'impasse sur Lui, parce qu'on arrive pas à le trouver, c'est ça que tu veux dire ? Ben, c'est un peu le stéréotype du désespéré, qui fait ça, quand même... Si on ne cherche pas, on ne trouve pas... (va pas S'apporter sur un plateau doré, si môôssieur untel ne daigne pas se bouger le train pour Le trouver... (enfin si, ça s'appelle la grâce, mais ça ne marche pas sans coopération de l'individu...)) A moins que tu ne veuilles dire faire l'impasse sur Lui parce qu'on ne Le comprend pas ? Là c'est un peu le stéréotype de l'orgueilleux.... En fait, c'est un peu normal qu'on ne Le pige pas...après, faut voir si l'on peut accepter d'être dépassé... Enfin, j'dis ça, mais tu voulais peut-être dire autre chose... (enfin, pour le "faire l'impasse sur Dieu", quoi que tu aies voulu entendre, je pense qu'il y aura quelque chose à en redire...)
Citation:(là d'accord c'est pas orgueilleux... )
Mais c'est bien gentil de se donner, mais faut voir le pourquoi... parce que s'il n'y a pas de motif vrai derrière (exemple de motif vrai: la Charité (donc Dieu))....c'est du vent... Je crois justement que la question est de connaître ce pourquoi... Dieu est parfois bizarre, incompréhensible, pas toujours derrière la porte quand on a besoin de lui.Voui, c'est sûr..... nul ne peut le comprendre (je veux dire de manière globale)....Il paraît bizarre, mais tu dis bien, ce n'est qu'apparence...les bizarres, ce sont nous...
Pas toujours derrière la porte ? Et si c'était parce que nous ouvrions la mauvaise ??
Citation:Tout le monde a la liberté psychologique de "fermer les yeux"... Impossibilité ou "involonté" ? On rentre en tarrain vague (prendre au 2ème sens... ), là... Voir où est la volonté, la conscience, la liberté, et toutes ces p'tites choses dont la connaissance et l'appréhension sont par trop subjectives... (ce d'autant plus qu'en en parlant, une personne augmente la "vagueté" de la chose...)
Après, oui, on n'a pas les mêmes dispositions, les mêmes facultés, mais Dieu se "montre" à tous, même si ça varie dans la manière de le faire...personne n'est oublié, et chacun a la possibilité de trouver.... |
| girafon Girafon
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 485 Réside à : Rambouillet |
Olah! je comprend un peu ce qu'a voulu dire fouine mais arrêtez moi si je me trompe
moi aussi j'ai eu une crise de Foi
Quand il dit " laissez de côté Dieu" c'est eviter de se prendre tout de suite la tête sur "où il est", "pourquoi" etc...... Ce que j'ai compris c'est qu'en agissant en tant qu'homme humble et altruiste, petit à petit on apprend à réouvrir les yeux et le sens de Dieu deviendra tout naturel. Bref de ce que j'ai compris, c'est que si on arrive pas à faire la connection "sens de Dieu->but à mes action", on peux faire la réciproque "action bonne->mais Dieu est là!" En tout cas je trouve ça tout aussi valable, et c'est peut être une bonne solution pour Taguan (en tout cas, ça a marché pour moi) |
| fouine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Mai 2005 Messages : 266 Réside à : Bernissart (Belgique |
Ce que je veux dire n'est pas simple à exprimer. Je crois que dans des moments de grande difficulté, on a parfois l'impression d'avoir été abandonné. On trouve Dieu injuste, on remet en doute son existence. Ceux qui ont une Foi inébranlable ne connaissent pas leur chance, une chance qui parfois être agaçante pour les autres. Ma soeur Bernadette est comme cela: elle voit Dieu partout alors que moi, qui écarquille les yeux, je le cherche parfois désespérément.
Quand je dis qu'il faut faire l'impasse sur Dieu, je veux dire qu'il ne faut pas se buter. Continuer à agir pour le bien des autres, pour l'humanité, pour se rendre utile tout en faisant confiance, en sachant que nous sommes "dans la main de Dieu". On peut se dire qu'un jour on comprendra peut-être le sens de tout cela. Faire l'impasse sur Dieu c'est arrêté de s'entêter à chercher quel est le plan de Dieu sur nous et attendre qu'il nous rappelle un jour. Je ne suis pas un docteur de la Foi et ce que je dis n'est peut-être pas très orthodoxe et ne convient pas nécessairement à tout le monde. Je crois que Girafon est assez proche de ce que je cherche à expliquer bien maladroitement peut-être, sans doute... En aucun cas il ne s'agit de renier Dieu, la Foi, etc... Rantanplan,il n'y a dans tout cela rien de désespéré, pas d'orgueil non plus mais une attitude d'abandon en Dieu, de confiance en Lui. Jésus, je ne comprend pas ce que Tu me veux mais j'ai confiance en Toi; peut-être qu'un jour Tu me feras comprendre pourquoi tout ce qui m'arrive doit m'arriver. Moi, je n'ai pas ton recul car je vis trop au présent. Jésus, prends-moi par la main et guide-moi. J'arrête donc de chercher à comprendre. J'ai ouvert de nombreuses portes et je n'ai trouvé personne. Quand Tu le jugeras utile, Tu me donneras la bonne clé pour la bonne porte. Faire l'impasse sur Dieu, c'est arrêter de vouloir chercher du sens à ce qui m'arrivze et de tourner en rond mais bien de continuer à avancer plutôt que de tomber dans un nombrilisme de recherche de sens qui m'empêcherait d'évoluer. On peut mourir de tristesse si on ne va pas de l'avant. Oublions donc Dieu un moment, Il reviendra certainement nous donner un coup de main. Merci de vos remarques qui m'ont permis de reformuler. |
| technique | |
| bonne humeur |