Mardi 9 Juin 2026
15:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
sens et but
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003

Réside à : Oise
Patientez...

La réponse sera différente si tu admets que la vie continue après la mort.
Dans l'affirmative, la réponse me parait évidente (cf. principe et fondement de St Ignace par exemple) ; dans la négative on sombre vite dans l'égoïsme et un épicurisme de mauvais aloi.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 16:22, TaguanCdL a écrit

je ne cherche pas des réponses, mais des pistes.
on nait, on va a l'école, on fait ses études, on fait ce qu'on peut pour "réussir", on bosse (si on a de la chance on fait des trucs interessants...), et puis on meurt. J'ai du mal a comprendre l'interet de tout ce bazard.
et autre petite question, quelle est la Place de Dieu dans tout ça?

Je pense que l'important, c'est l'amour qu'on donne dans sa vie, aux autres, plus que le travail... Ce qui donne sa valeur au travail, c'est d'être fait avec amour. je parle du travail, parce que tu en parles dans ton post.

Pour moi, bien vivre, c'est vivre la loi scoute entre autres. Je crois aussi que c'est de donner, et savoir se donner, dans son travail, dans sa vie de famille... De plus en plus, j'expérimente que je suis heureuse lorsque je m'oublie. Je pense à la maison de retraite où je travaille, il va y avoir un spectacle d'enfants, et il y a une petite fille trisomique qui en fait partie. C'est exactement le genre de personne pour qui on se demande si la vie a un sens, un but pour elle... J'étais émerveillée de me dire qu'elle venait donner un peu de joie aux personnes âgées.

Je suis un peu "la petite voie d'enfance" de Ste Thérèse ; tout faire par amour de Dieu, car, comme dit Larigaudie, il est plus beau de peler des pommes de terre pour l'amour du Bon Dieu que de bâtir des cathédrales.

J'ai l'impression qu'en filigrane, tu poses la question : qu'est-ce qu'une vie réussie ? Je crois que seul Dieu a la réponse.
L'exemple de la petite fille trisomique ci-dessus, cependant, me fait dire que même si, apparemment, notre vie est simple, pauvre, voire semble inutile (cas des personnes malades et âgées), ce n'est pas cela qui compte. Les personnes âgées peuvent toujours prier pour nous, et c'est le cas des nombreuses personnes dont je m'occupe.

Je terminerai enfin par une phrase de l'imitation de Jésus Christ, que je trouve appropriée pour ce fuseau :

L'homme considère les actions, mais Dieu pèse les intentions. imitation de Jésus Christ, partie II, chapitre 6, alinéa 3.

Amodeba
19
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 16:27, aurochs a écrit

Dieu nous a cree par Amour. Aurochs R.

Comme tu le sais deja, cher Aurochs, je trouve cette petition de principe tout a fait contestable (et c'est genant car c'est un peu le point de depart de la foi catho...)
20
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 14:51, Fou de Bassan a écrit

Est-ce que tu n'es pas née parce que tes parents s'aiment et qu'ils ont voulu transmettre leur amour?

non ma naissance est le fruit du hasard
21
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Le hasard est le nom que Dieu prend pour garder l'anonymat
22
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

ah ? et pourquoi veut-il garder l'anonymat (si tu as la reponses a cette question) ?

evites stp une reponse du style : tu n'as qu'a lui demander
23
Cesco
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005

Réside à : Fécamp
Patientez...

Pour nous laisser la liberté de croire en lui, mon poteau. Si à chaque intervention de Dieu dans ta vie il se manifestait, tu n'oserais plus rien faire (type : mais il va me laisser tranquile, l'Autre ? Je peux pas vivre tout seul ?)
24
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Peut-être parce qu'il veut que tu découvres tout seul, et librement, à quel point il t'a aimé ?..
25
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 18:27, Choc 013 a écrit

Peut-être parce qu'il veut que tu découvres tout seul, et librement, à quel point il t'a aimé ?..

sniff
et il l'aime plus maintenant?
26
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre

BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005

Réside à : Fécamp
Patientez...

C'est le même problème que toujours pour exprimer l'eternité. Je crois que c'est à Osée (ou était ce Jéémie) que Dieu a dit : dès avant la création du monde, je te connaissais. C'est pour cela que l'on peut dire indiférement : Dieu nous aime de toute éternité ou Dieu nous a aimé de toute éternité.
27
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Je vais donner une réponse un peu abrupte peut-être, mais qui me semble satisfaisante :

Nous sommes nés pour louer, honorer et servir Dieu.

La question de sa place est donc résolue : Il est au centre de notre vie. Il y est parce que c'est Lui qui en est l'Auteur, Il y est parce que c'est grâce à Lui que nous pouvons nous sauver (par son Incarnation et sa Passion, ce n'est pas rien si on y réfléchit ...), Il y est parce que c'est à Lui que nous irons lorsque nous serons morts - au moins pour nous faire juger.
Dieu est l'Alpha et l'Oméga, c'est à dire le principe et la fin : le principe, c'est plus que le début, c'est l'origine, ce dont tout part et procède. La fin, pas seulement dans le sens de l'achèvement, mais dans le sens du but vers lequel tout converge. Dieu est donc l'origine et le but ...

C'est Lui qui nous a créés. Pourquoi faire ?
La réponse à cette question donne, me semble-t-il, celle du sens de la vie.
S'Il nous a créé pour que nous nous éclations, que nous prenions du plaisir, que nous vivions, nous nourissions, nous reproduisions, et finissions par mourir, le sens de notre vie n'est pas différent de celui de la vie d'un animal.
Mais s'Il nous a créé avec une âme immortelle, il y a bien une raison. De même, s'Il nous a créés intelligents et capables de comprendre qu'Il est nécessaire. Cette raison, c'est Lui. Il nous a créé pour que nous Lui rendions grâce et le louions, comme le font les anges, comme le fait la beauté de la nature, même. Mais à notre façons.
Donc, quelle est la façon pour un être humain de louer, honorer et servir Dieu ?
C'est de vivre sa vie, tout simplement, en se disant qu'Il a voulu qu'elle soit ainsi, et en Lui offrant tout ce que nous faisons et ce que nous subissons. Dois-je faire quelque chose d'agréable ? C'est Dieu qui me le permet. Dois-je faire quelque chose de désagréable ? C'est une possibilité de souffrir pour Lui qu'Il m'offre - comme Lui à souffert pour nous. Et pareil lorsque nous subissons : est-ce quelque chose d'agréable ? C'est une joie que Dieu nous accorde, une avance sur recettes du bonheur du Ciel. Est-ce désagréable, une peine, une épreuve à traverser ? Là aussi, c'est Dieu qui le permet, pour que nous participions par la souffrance à Lui offerte, au sacrifice de la Rédemption - pour expier nos fautes, peut-être, où celles des autres ?
Bref, tout ce que nous faisons, nous pouvons le faire pour Dieu. Quand on sait que c'est Lui qui nous a fait, que c'est Lui qui nous fait vivre, qu'Il nous aime même s'Il ne nous le montre pas toujours de la façon que nous voudrions, et que c'est pour que nous allions à Lui qu'Il nous a créés, que peut-on vouloir de plus ?

Chère Taguan, j'espère que ces quelques idées te serviront de pistes, que tu sauras réfléchir et les approfondir, et que les réponses que tu trouveras aux questions que tu te poses te satisferont.
La vie n'est pas toujours facile, mais, celle du Sauveur l'a-t-elle été ?
Je ne te souhaite qu'une chose, c'est de voler vers Lui comme le Taguan vole vers les cîmes.
28
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 18:42, Akela NDE a écrit

Est-ce désagréable, une peine, une épreuve à traverser ? Là aussi, c'est Dieu qui le permet, pour que nous participions par la souffrance à Lui offerte, au sacrifice de la Rédemption - pour expier nos fautes, peut-être, où celles des autres ?

ca c'est sympa ! et celui qui souffre sans avoir la foi ou sans parvenir a offrir ses souffrances a Dieu, souffre-t-il inutilement ou participe-t-il aussi au sacrifice de la Redemption ?

Citation:
La vie n'est pas toujours facile, mais, celle du Sauveur l'a-t-elle été ?

oui mais la, Akela, y a tout de meme une enorme difference. Cette incarnation, existence et mort terreste, Dieu l'a voulu

s'agissant de ma propre existence, ni ma mere ni Dieu ne m'ont demande mon avis : je ne dis pas qu'ils ont mal fait, ni qu'ils ont bien fait d'ailleurs,mais ne venez pas svp expliquer que l'homme est totalement libre.

[ Ce Message a été édité par: saladin le 23-06-2005 à 20:08 ]
29
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

tu as écrit:
je ne cherche pas des réponses, mais des pistes.
on nait, on va a l'école, on fait ses études, on fait ce qu'on peut pour "réussir", on bosse (si on a de la chance on fait des trucs interessants...), et puis on meurt. J'ai du mal a comprendre l'interet de tout ce bazard.
et autre petite question, quelle est la Place de Dieu dans tout ça?
Avant de te suggérer des pistes, il serait peut-être utile de savoir si tu crois en Dieu. Les pistes ne sont pas les mêmes selon les cas. Mais comme dit plus haut, l'esprit scout peut aider dans le cheminement. C'est un bon point de départ humaniste.... à mon avis. Cela m'a bien aidé dans les moments de difficultés et cela a inspiré toute mon existence, toute ma façon d'être.
30
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004

Réside à : Val de Marne
Patientez...

mais ne venez pas svp expliquer que l'homme est totalement libre
Saladin, c'est un refus d'avoir une explication, ou une certitude que nul ne pourra te l'expliquer ?
C'est pourtant lié à la question de TaguanCdL. Du moins, pour moi : "A quoi sert la vie ?" à exercer ma liberté, cette capacité de faire un choix qui m'est donnée et que je dois et préserver et exercer.
Le liberté et la responsabilité de son exercice est ce différencie les humains des autres animaux. Et c'est pour cela que notre vie ne peut se résumer à naître, manger, procréer et être mangé le plus tard possible.
FSS
Eric
31
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Saladin. Tu crois, si j'ai bien compris, que la Terre ne s'est aps faite par hasard... Qu'il y a "quelqu'un" a l'origine non? (c'est vieux, ca date du forum sur la non existence de Dieu je crois...)

Donc si Dieu a cree le monde, Il est tout puisant. Si Il est Tout Puissant, il se suffit a Lui-meme... Pourquoi alors avoir cree le monde (et surotut les hommes, qui peuvent Le rejetter) autrement que par Amour???

c'est une question, j'aimerai avoir une autre reponse car franchement, je ne vois pas...
32
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

Eric : tu a raison d'utiliser le terme RESPONSABILITE dans ton message car je pense qu'effectivement responsabilite et liberte sont liees. Quant tu t'engages dans le mariage ou dans la fonction de CT, les responsabilites que tu assumes resultent d'un choix.

Et jusqu'a preuve du contraire, lorsque tu assumes des responsabilites c'est que tu les a acceptees par avance

Alors quid de la naissance ??

33
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

Aurochs, je m'attendais, naturlish, a ce que tu montes au creneau

C'est exact, je pense (mais je ne crois pas-la Foi n'a rien a voir avec ca) que l'existence d'une cause premiere (appelons la Dieu puisque nous sommes dans un forum catho) est la solution la plus credible

Pourquoi Dieu tout puissant nous a-t-il cree avec la capacite de le rejetter ?

Akela propose un plus haut une reponse :

Citation:
pour louer, honorer et servir Dieu

Quelqu'un d'autre aurait pu repondre : parce qu'il s'ennuyait ou encore que nous n'avons pas a connaitre les raisons qui nous echappent

Aurochs, pour entrer dans ton raisonnement, il faut admettre que Dieu est source de tout Amour - ca s'admet, ca ne se demontre pas.

ps : ce serait sympa si tu pouvais me donner ton avis sur les responsabilites que tu acceptes par avance, et la naissance

34
TaguanCdL
Pétauriste

BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005

Réside à : Antibes
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 21:39, fouine a écrit
il serait peut-être utile de savoir si tu crois en Dieu.

ça dépend des jours ... plus sérieusement, la réponse est oui, mais ça me semble tellement difficile de mettre Dieu au centre de tout, et de se dire que notre vie est pour Sa gloire.
Le mot que je vais utiliser ne va peut etre pas vous plaire, mais je ne comprend pas "lutilité" de la vie, a quoi sa sert de souffrir et tout ça...
35
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

mais tu souffres pas tout le temps j'espere !!
36
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste

BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005

Réside à : Antibes
Patientez...

encore reureu!!! sinon, ce serait un enfer... quoi que ya des jours...
37
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre

Patientez...

jusqu'a preuve du contraire, lorsque tu assumes des responsabilites c'est que tu les a acceptees par avance

Ben ...pas évident évident ...
Je comprend bien (me semble-t'il) ton raisonnement, Saladin : pour pouvoir "en toute liberté" assumer une responsabilité, encore faut-il que j'accepte cette responsabilité.
Mézalor, il faudrait que j'ai le choix d'être libre, donc la liberté d'être libre, ou plus simplement la liberté d'être ...
Donc je ne serais pas libre ...
Sauf que j'ai toujours le choix de refuser d'être et de rejoindre le néant, comme l'a fait Kurt Cobain ...
Ainsi, j'assume des responsabilités que j'ai acceptées certaines par avance, une à postériori : la vie.

FSS
Eric

38
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

TaguanCdL, dis-toi que Dieu lui-même a accepté la souffrance, et la plus abominable qu'il soit. La mort sur la croix, avec des clous qui viennent chatouiller tes nerfs médians, c'est pas une sinécure, crois-moi.

Quant à mettre Dieu au centre de tout, il s'agit de tout faire pour l'amour du bon Dieu. C'est ce dont Oryx parlait dans un autre fuseau : faire la charité par pitié, c'est bien, la faire pour l'amour de Dieu, c'est mieux...

Amodeba
39
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-24 12:59, Eric (VL) a écrit

Je comprend bien (me semble-t'il) ton raisonnement, Saladin : pour pouvoir "en toute liberté" assumer une responsabilité, encore faut-il que j'accepte cette responsabilité.
Mézalor, il faudrait que j'ai le choix d'être libre, donc la liberté d'être libre, ou plus simplement la liberté d'être ...

ah, merci Eric, ca fait du bien d'etre compris

pour le choix d'etre libre, oui, puisqu'il y a les responsabilites qui vont avec

pour le choix d'ETRE, non pas specialement : un chien ou un arbre n'assument aucume responsabilite (et pourtant la nature paye les consequences de notre peche originel), ils ne sont pas libres- nous sommes bien d'accord

Citation:
Sauf que j'ai toujours le choix de refuser d'être et de rejoindre le néant, comme l'a fait Kurt Cobain ...

les circonstances de la mort de K Cobain sont assez floues et nous ne savons pas si une personne qui se suicide (i) choisit deliberement le neant et (ii) prend par son geste un aller-simple pour le neant - mais peu importe c'est une affaire entre Dieu et elle

Interessant : est-ce que tu definirais alors l'absence ou le contraire de Dieu comme le neant ?

Citation:
Ainsi, j'assume des responsabilités que j'ai acceptées certaines par avance, une à postériori : la vie.

Peux-tu stp me donner d'autres ex de responsabilites acceptees a posteriori car je persiste a considerer qu'une responsabilte ne peux resulter que d'un choix prealable, d'un acte que l'on a sois meme pose (pour la naissance, l'acte est pose par des tiers)
40
Eric (VL)
Joyeux membre

Patientez...

Saladin me dit : est-ce que tu définirais alors l'absence ou le contraire de Dieu comme le néant ?
Oui, absolument. Je vais forcer ma modestie et pousser l’outrecuidance jusqu’à me citer : voir, dans le fil « Qu’est Dieu » initié par Loup Amical, ma définition.

Peux-tu stp me donner d'autres ex de responsabilités acceptées a posteriori
Outre l’existence, l’autre liberté que j’ai à accepter puis à assumer est mon essence. Nous n’allons pas chercher à savoir si l’une précède l’autre, mais il me semble que non seulement « je suis » donc j’existe et j’ai la responsabilité de la liberté liée à cette existence, mais je suis aussi « quelqu’un » ou « quelque chose » j’ai pareillement à assumer la liberté que me donne mon essence.

FSS
Eric

(lien corrigé par moi pour arriver directement sur le post. MM)

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 24-06-2005 à 16:45 ]

41
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

Eric, je ne suis pas sur de bien comprendre ta distinction entre existence et essence

Des tiers ont pose un acte et m'ont fait naitre : la consequence de cet acte, est-ce l'existence ?

42
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

si vous souhaitez apprendre à faire des liens directs sur vos propres messages ou d'autres, n'hésitez pas à faire appel aux modérateurs... (pour Eric VL, je ne vois pas de quel message tu veux parler)

edit : lien corrigé.

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 24-06-2005 à 17:25 ]
43
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre

Patientez...

Encore merci à Miss Marple pour son intervention efficace.
Alors, AMHA, et vue de ma fenêtre

distinction entre existence et essence
Je vis, j'existe, je communique avec d'autres et avec le monde qui m'entoure, tout cela relève de l'existence.
Ce que je suis, c'est mon essence : je suis fourbe ou loyal, grand ou gros, intellectuel ou gros bourrin...
Sartre prétend que nous sommes (en tant qu'essence)le résultat de nos actes, car, pour lui, l'existence précède l'essence.

44
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Dieu a crér l'homme. Il lui a donné le choix entre le paradis et la vie terrestre par le simple "teste" de la pomme.
L'homme a choisi de travailler pour lui même et s'est perverti.
Aujourd'hui, l'Homme veut être maitre de lui même et controler la nature.
Il me semble que tout Catholique doit vivre en marchant sur la voie de la Sainteté et ne pas marcher sur la voie de l'enfer qui est la pervertion, le mal.

En résumant ça nous donne :

Le sens de la Vie est de servir Dieu, le Louer, le Prier et se donner a lui tout comme il s'est donné a nous pour nous sauver.
Le but de la vie étant de se donner et de devenir des Saints car nous sommes tous voués a la Sainteté.
Finalement, le but et le sens de la vie sont totalement liés voir carrement identiques.

Pour avoir un But il faut donner un sens a sa vie car si l'on ne voit pas pourquoi l'on est sur Terre il nous est donc difficile de mener tout cela a bien.

Nous devons nous rapprocher tous les jours un peu plus de Dieu.
45
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

D'un point de vue strictement biologique, l'existence de l'individu à pour but de perpétuer la pérénité de son espèce (Homo sapiens en ce qui nous concerne, Metazoaires triblastiques coelomates deuterostomien, épineurien, embranchement des vertébrés, tetrapodes, amniotes, mammifères euthériens...) .
Donc le sens de l'existence est d'assurer la reproduction de l'espèce en assurant le maximum de brassage génétique (vive le métissage!) , afin de permettre une adaptabilité maximum de l'espèce aux changements de son environnement (on va en avoir besoin!)

Vu comme ça nous sommes réduit à de simples blastophages...

Pour le reste... J'aurais bien du mal à vous répondre.

Par contre, pour le coup de la pomme, je me pose une question.
Celà signifie donc (en théorie bien sûr) que parce que Adam & Eve ont croqué la pomme, j'ai été comdamné par Dieu à une vie terrestre et difficile. Mais où est mon libre arbitre dans tout celà? Et pourquoi devrais-je louer un dieu qui m'inflige une telle punition?
Parce par exemple, si je maltraite mon chat, vous pouvez être sûr que je ne le reverais plus, et c'est logique. Si je savate quotidiennement la tronche de ma compagne, il y a des chances qu'elles ne soit pas très reconnaissanye envers moi et que chose étrange, elle me quitte. alors pourquoi devrions nous avoir une attitude différente avec Dieu.
Remarque, tu peux battres un chien tant que tu veux, il revient toujours vers son maître... En même temps, le chat est un animal plus ou moins sauvage alors que le chien est complètement domestiqué. Peut on alors terminé cette parabole en se demandant s'il n'y a pas donc des êtres humains "domestiqué" et d'autres "sauvage"?
46
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Donc le sens de l'existence est d'assurer la reproduction de l'espèce Oui mais si on se dit que la vie ne sert à rien alors la pérénité de l'espèce non plus.

Il nous a créé pour que nous Lui rendions grâce et le louionsEst-ce que ça ne fait pas un peu prétentieux dit comme ça ? Créer l'espèce humaine pour qu'elle le loue ?

Citation:
Nous sommes nés pour louer, honorer et servir Dieu.
Alors ma vie ne sert à rien : je refuse de passer ma vie à servir Dieu. Sauf si, tel que je l'ai déduis dans le fuseau "Qu'est Dieu" (dans le forum catholique. Désolée, je ne sais pas faire les liens), Dieu est tout ce qui est. Mais vous le présentez toujours comme un être tout-puissant, et je refuse de m'y soumettre.

Taguan, je me suis moi aussi posé cette question. Plus d'une fois. Voici la réponse que j'y ai trouvé. Notre vie, c'est vrai, est parfois pleine de soucis. Mais nous connaissons aussi des moments d'immense bonheur ! Des moments où nous nous sentons bien, à notre place, heureux. Et ces moments-là valent la peine de vivre tous les autres. D'ailleurs, si nous nagions toujours en plein bonheur comment pourrions-nous nous en rendre compte ?

La vie vaut la peine : sans elle nous ne connaîtrions pas le bonheur.
Après, comment trouver le bonheur, c'est une autre question.
47
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net