Mardi 27 Oct 2020
09:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme au 21° siècle...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Bah si, un scout peut avoir peur. Mais "aux scouts", on apprend à dominer sa peur, non ? Et je ne suis pas certaine qu'un gamin (parce que moi, j'emploie le mot, et qu'à onze, quinze ou même vingt ans, on est en général un gamin, même quand on est scout, et ça n'a rien de péjoratif) apprenne à dominer sa peur en faisant du drill dans la cour de son école sous la houlette de son prof de maths (ce qui ne veut pas dire qu'un scout ne doit jamais défiler, ne doit pas être discipliné, ou qu'un prof de maths ne peut pas être un CT exemplaire - mais qu'il vaut mieux que le CT et le prof de maths ne soient pas la même personne pour les mêmes gamins, parce que la relation scout/CT et élève/prof n'est pas la même).

Et, je le reconnais, je ne connais pas vraiment le "scoutisme" asiatique. mais le scoutisme d'Etat, tel que décrit par Old G qui, lui, semble bien connaître son affaire, semble très loin du scoutisme idéal tel que tu le décris habituellement, toi. Où est l'aventure, où est la débrouillardise, où est l'apprentissage des responsabilités et de la réflexion personnelle, dans un "scoutisme" quasi obligatoire, dans lequel les gamins passent plus de temps à apprendre à faire la claque au président - ou au Roi (et Dieu sait si je suis royaliste) - et à "avoir de la gueule" qu'à faire des Grands Jeux dans la nature (bon, j'admets que la Nature à Hong Kong, faut la chercher...) ?

(Et puis, bon, les pays d'Asie sont pour certains de très vieilles nations - la Thailande, par exemple)
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Et si, au 20ème siècle, scoutisme et service militaire n'avaient pas été complémentaires et n'avaient pas constitué deux étapes successives dans l'acquisition d'une relation saine et responsable à autrui sifflote
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Oui en France jusque dans les années 60 jusqu'à ce que ceux qui le pouvaient (argent, relations, combines diverses) cherchassent à éviter par divers moyens de remplir leurs devoirs de citoyens envers la Nation qui leur avait offert la sécurité, une éducation et des soins de santé quasi gratuits, soit en refusant de servir soit en se faisant affecter à des tâches plus nobles ou plus gratifiantes (comme le service National en entreprise où ils gagnaient par mois plus de dix fois ce qu'un biffin qui nettoyait la cour de la caserne pouvait recevoir)
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Faire référence à la démocratie athénienne me laisse toujours dubitatif car elle ne s'appliquait qu'aux citoyens libres or, les Grecs avaient des esclaves, ne pas occulter ce fait.

Scoutisme et armée ne sont pas complémentaires.

Non le scoutisme n'a pas vocation militaire, les scouts ne sont pas des soldats et inversement. Ce sont deux mondes très différents, même si on y voit des ressemblances par quelques aspects. L' « amalgame » vient d'une certaine littérature qui poussa le service jusqu'au sacrifice suprême. Si des grands noms du scoutisme disparurent au combat, c'est en tant qu'individus appelés sous les drapeaux ou engagés volontaires parce que le pays était en guerre. Prolonger l'aventure scoute dans la grande muette est une utopie et c'est aussi un métier. Etre scoute c'est avant tout un jeu auquel on s'adonne sérieusement dans tous ce qu'il est, mais il reste un jeu. Quand on en accepte pas les règles, on peut le quitter à tout moment, sans avoir à se justifier ; en tous cas dans les vieux pays où il se pratique. Au combat, on ne peut pas dire « pouce », ni partir en claquant la porte.

Certes la tentation est grande pour les pouvoirs d'utiliser cette « masse » d'énergies et de bonnes volontés à d'autres fins pour servir leurs intérêts. C'est-là que le scoutisme doit refuser d'être complice : il propose juste ses services généreusement. Si le scout obéit sans réplique, il n'est pas non plus aux ordres ; son premier devoir, même si ce n'est pas inscrit dans la loi, c'est sont libre arbitre. Parfois, il est vital de désobéir, l'histoire le prouve.

Oui le scout « sert » mais pas n'importe quoi, qui ou comment. C'est cette capacité de refus qui lui est déniée, c'est pourquoi les pouvoirs exerceront un chantage toujours plus pesant, aidés de lois qu'ils feront voter exprès.

Le gros problème est que nous ne savons pas vraiment comment l'adapter à un monde en perpétuelle mutation et la place qu'il occupera. Le service, une éducation ? Mais mon bon Monsieur, il y a les ONG, l'Éducation Nationale pour ça : chasses gardées.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Hatari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 36 points
Scène : Comédien
Nous a rejoints le : 05 Juin 2013
Messages : 514

Réside à : Vénus et alors ?
1
Patientez...

Je ne suis pas un monsieur mais les ONG ne prennent pas les gens dès huit ans et j'ai dû rater les cours de développement de la personnalité à l'école Sourire
Donc : le scoutisme apprend l'esprit de service dès très jeune, et il repose sur les jeunes qui éduquent les jeunes, donc c'est mieux que les ONG et l'Education nationale, CQFD.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis UIGSE  Profil de Hatari  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Hatari.

Ça s'adresse à tous de façon générale, pas à toi en particulier. Ah ! l'égocentrisme. Mort de Rire
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Plus haut je parlais d'un accès à la nature de plus en plus difficile. Une conversation très récente m'a appris qu'il n'est pas invraisemblable que dans 5 ou 10 ans il faille un chef "breveté FFR" pour organiser une explo de patrouille sur un GR.

Tout se professionnalise et se commercialise, tout est apprécié en €, $ ou £. Le volontariat/bénévolat lui-même va subir des mutations dans son principe, sa pratique et sa règlementation.

__________________


C'est une incidente mais jusque vers 1960 le scoutisme a été un très bon pourvoyeur pour les EOR. Oui il y a/avait une complémentarité. Dire le contraire c'est se (re)mettre la tête dans le sable .






66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le titre de ce fuseau n'est pas le bon !
il devrait s'appeler :
Comment faire du fric chez les scouts !


C'est sûr que le bénévolat dérange, en ces temps de chômage, comme tout ce qui est gratuit dans une société de consommation .

Quant à la débrouille, chère aux scouts, béééé l'Education nationale elle connaît pas ! Seul le maître doit vous instruire !

Moi, je dirais, surtout , ne comptez pas sur les autres, ni sur les maîtres, ni sur la société censée vous secourir, ni sur les riches qui vont payer .

En plus en tant que scout vous devez aider les autres .( vous l'avez promis)

Comptez sur la débrouille, quant je vois ce qu'on jette dans les décharges!!!

Petit rappel : lorsque j' ai fait ma promesse " branche verte " en 1954, un copain m'avait rappelé qu'un vrai scout devait confectionner sa chemise lui même ( voir la tête de mère) ou la payer en faisant des petits boulots . Comme ça toutes les voitures du quartier auraient été propres ! ( s'il y a encore des voitures sales, c'est la faute des scouts)

Plus la vie devient difficile, moins on prépare les jeunes.... Quand je vois tous ces jeunes qu'on amène en voiture à l'école pour ne pas se fatiguer, je me dis que le scoutisme devrait être obligatoire .

C'est bien pour ça que je pense que le scoutisme est important. (idée, très peu partagée dans mon entourage, même parmi mes amis anciens scouts )

En ce temps de Noël ce forum doit être plein d'espérance .

Peut être qu'on se trompe, le 21° sera scout, surtout que la faillite nous menace, entraînez vous !
Copain

Les C P ils ne sont pas brevetés ? Tout ce temps passé à faire de la topo !
TOPO, à la promesse, à la seconde classe, à la première classe, sans compter au lycée, et même avec la cosmographie.
Dans les ministères, ils connaissent la topo ? c'est vrai qu'à science Po , il n'y a pas de topo, dommage, ça empêcherait les ministres de se perdre .
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
3
Patientez...

ben, justement, je ne vois pas beaucoup de "débrouille" et de service dans le scoutisme kuala-lumpurien, qui ressemble plus à une activité "parascolaire" (comme on dit chez nous) qu'à autre chose.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi.

Le bénévolat, c'est, au mieux, un "truc pour riches" (ni moi, ni ma soeur, ni mon ex-mari, ni mon beau-fils, ni sa soeur, ni ses cousins n'avons jamais été critiqués pour avoir fait du "bénévolat scout"). Mais quand un gamin (non, ce n'est pas péjoratif) qui ne roule pas sur l'or, se met à faire du bénévolat (autrement dit, à être chef ou cheftaine), (et, pis encore, à payer ses cotisations et ses camps) plutôt qu'à passer toutes ses vacances à bosser (fût-ce en colo) pour du fric, il passe (même en Belgique où les scouts se rencontrent à chaque coin de rue) pour le bisounours de service. Et celà d'autant plus si ses scouts appartiennent à des familles CSP+++ (la 124ème Sainte-Croix est une unité ultra-friquée). Mes enfants et ma belle-fille (l'Auvergnate qui a découvert le scoutisme en passant la frontière) en ont assez bavé à défendre leur engagement.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" le scoutisme kuala-lumpurien" sans doute une expression belge ? qui ressemble à une activité " parascolaire " .

Le scoutisme, une activité parascolaire ! je crois que je n'aurais jamais aimé le scoutisme, je pense que le scoutisme c'est tout l'inverse . les chefs à 6 pas , merci.
D'accord, je ne connais pas la Belgique, par contre j'apprécie ses chocolats.

la débrouille , semble bien être la base du scoutisme . Sauf dans les camps de vacances où on est servi sur un plateau .

Le problème du non- bénévolat, ce n'est pas d'être payé, mais simplement d'être un employé du mouvement, et donc pas libre , et de ne pas agir généreusement, même si c'est un luxe réservé aux plus nantis, quoi que je n'ai pas souvent vu de nantis chez les scouts .

Le scoutisme repose sur une base principale qui est la promesse ( ou l'engagement, suivant le vocabulaire de l'association). On ne signe pas comme chez le notaire, ni comme dans l'administration, on donne sa parole, ce qui engage beaucoup .( en tendant le bras sur l’étendard du groupe, n'est ce pas Lambertine)

Non, le scoutisme n'a qu'un lointain rapport avec les bases de loisirs. Même, si beaucoup confondent, il serait sans doute utile d'expliquer aux parents, les miens n'ont jamais compris . Il faut toujours se méfier des contre façons .

Qu'est ce qui restera du scoutisme en 2199, sans doute l'esprit scout . J'ai des doutes sur la société de consommation et son paradis matérialiste .
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Le problème est que la société environnante imprègne le scoutisme. S'il est "moderne", c'est très rapide, s'l est "classique" c'est plus lent mais néanmoins inexorable.

Je reprends mon exemple de l'explo (=hike) sur GR en 2020, l'organisateur est un chef breveté FFR, il est en relation portable permanente avec ses scouts et il peut, en plus, suivre au mètre près leur progression grace à Googlearth.

La famille qui les accueille le soir aura du fournir ses casiers judiciaires 3 mois à l'avance etc etc.

Et de l'autre côté de l'Atlantique c'est quasi fait.

Ce qui me console par avance c'est que la fille ou le garçon qui auront fait dans 10 ans l'explo dans ces conditions auront sans doute vécu à leurs yeux une expérience formidable car leurs copains-copines seront encore plus rivés à leurs video, tablette, smartphone ou Dieu sait quoi qu'en 2013. Bref le relativisme mental n'est pas toujours une abomination.

Modernes et classiques doivent s'y préparer.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
2
Patientez...

Non, le scoutisme "kuala-lumpurien", ça n'a rien de belge. C'est une expression à moi, basée sur la description du "scoutisme" "asiatique" par Old G. Autrement dit, du scoutisme d'Etat, pratiqué dans le cadre "parascolaire", dont l'OMMS semble devoir faire l'exemple. Or, le scoutisme d'Etat, ça n'a pas grand chose de scout. (Et le scoutisme belge est sans doute un scoutisme "à la con" pour bien des "classiques" français, mais ce n'est pas un scoutisme d'Etat)

Tu n'as pas vu beaucoup de nantis chez les scouts ? Ben, relis le forum dans son intégralité, dans ce cas. Quelle est la proportion de jeunes ouvriers, ou de chômeurs, ou d'étudiants venant de familles sans le sou, parmi les chefs (je ne parle pas de la Strasse, mais des chefs de base, de ceux pour qui passer deux ou trois semaines en camp payant plutôt que de bosser est un sacrifice financier réel) du G9 ? Quelle est la pénétration du scoutisme (je dis du scoutisme, hein, je ne parle pas des camps "plein vent" ou autres animations plus ou moins sociales) dans ce que vous appelez les "quartiers" ? Où, sinon sur les forums scouts, discute-t-on des "rallyes" destinés au gratin ?

(Et tendre son bras sur l'étendard n'a rien à voir avec "brandir son salut", puisque tu remets ça ici, sauf à avoir un sacré problème avec le haut et le bas)



71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-12-20 15:29:00, lambertine a écrit :

[...] Tu n'as pas vu beaucoup de nantis chez les scouts ? Ben, relis le forum dans son intégralité, dans ce cas. Quelle est la proportion de jeunes ouvriers, ou de chômeurs, ou d'étudiants venant de familles sans le sou, parmi les chefs (je ne parle pas de la Strasse, mais des chefs de base, de ceux pour qui passer deux ou trois semaines en camp payant plutôt que de bosser est un sacrifice financier réel) du G9 ? Quelle est la pénétration du scoutisme (je dis du scoutisme, hein, je ne parle pas des camps "plein vent" ou autres animations plus ou moins sociales) dans ce que vous appelez les "quartiers" ? Où, sinon sur les forums scouts, discute-t-on des "rallyes" destinés au gratin ? [...]


Pas besoin d'aller à Kuala Lumpur pour trouver des nantis dans le scoutisme. Je viens de voir passer une invitation de la région OMMS Europe pour aller passer un sympathique petit WE en Finlande au printemps prochain à 200€ par tête, logement en chambre double compris mais sans le transport... Pas sûr que Pôle Emploi prenne cela en charge pour les chefs chômeurs qui voudraient y aller.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Kuala Lumpur, c'était pour le "scoutisme d'Etat" (au fait, si Old G passe par là... est-ce que l'Etat paie la formation des chefs, les déplacements, etc... en Malaisie ?), pas pour les "nantis".
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

PS: Oui, je tiens au scoutisme libre, et accessible au fils de la concierge et aux gamins des quartiers pauvres.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2013-12-19 21:40:00, irdnael a écrit :

Plus haut je parlais d'un accès à la nature de plus en plus difficile. Une conversation très récente m'a appris qu'il n'est pas invraisemblable que dans 5 ou 10 ans il faille un chef "breveté FFR" pour organiser une explo de patrouille sur un GR.

Tout se professionnalise et se commercialise, tout est apprécié en €, $ ou £. Le volontariat/bénévolat lui-même va subir des mutations dans son principe, sa pratique et sa règlementation.
Si ces mutations surviennent, c'est bien parce que vous, le peuple, les aurez laissé faire, en continuant de tourner le dos aux libéraux. sifflote
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2013-12-20 16:21:00, Vieux Singe a écrit :

Je viens de voir passer une invitation de la région OMMS Europe pour aller passer un sympathique petit WE en Finlande au printemps prochain à 200€ par tête, logement en chambre double compris mais sans le transport... Pas sûr que Pôle Emploi prenne cela en charge pour les chefs chômeurs qui voudraient y aller.


Mais, Vieux Singe, tu es bien un Europe ? Et l'OMMS (enfin, la région Europe) t'invite ? Waow... Y'en a qui vont faire une jaunisse, au SF ?
Après, les 200€/tête, c'est le "multiplicateur buchettes", non ? Grand sourire
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sauf dans les pays à poigne d'Asie ce n'est pas l'état qui paye, dans les pays plus libéraux ce sont les Zaibatsu, Chaebol, cartels et autres grands trusts qui imposent les idées et leurs mœurs (y compris la corruption) au scoutisme unique. Les choses sont en train de changer peu à peu car les jeunes responsables qui ont voyagé à l'étranger y ont étudié et vécu et ont fait l'expérience d'autres formes et visions du scoutisme tolèrent de moins en moins bien les dérives que connaissent certains pays, on commence même à voir apparaître des unités et parfois des associations indépendantes qui cherchent à échapper à ce contrôle et à pratiquer un scoutisme moins vicié.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Aujourd'hui, Dieu soit loué ! internet existe , et fonctionne à 300 000 km à la seconde .

Personnellement, j'aurais plus vu les scouts asiatiques en unif impeccable(quoi que ça peut être pour la photo)portés sur la nourriture ! Parce que des photos de bouffe, ça ne manque pas !

Seulement, cadrage étatique ou pas dans tous les pays du monde, ce sont les p'tits scouts qui font le scoutisme , pas les gros sachems en costume trois pièces.

A commencer par la France, où les troupes locales ne sont pas toujours en conformité avec leur strasse, qui contrairement à ce qu'on semble raconter me paraissent assez libérales ?

Le scoutisme en France, me semble assez déconcentré ou décentralisé, c'était aussi le cas au temps du scoutisme SDF historique, on ne voyait qu'une fois l'an, pour le rallye les cadres provinciaux.

maintenant :
Les scouts mis aux normes !


Sans doute que dans les ministères, ils ne le savent pas (assez loin des réalités) mais les scouts, ça fait 100 ans qu'ils ont des normes. (la loi scoute).

La société mise aux normes . C'est une société statique qui n'évolue pas .
Initiatives interdites, une initiative ne peut pas être aux normes par essence, je ne parle même pas de la débrouillardise du p'tit scout.
Impensable pour un fonctionnaire d'Etat qui est payé pour faire appliquer les textes, pas toujours applicables .

sauf que dans la vraie vie, il y a des débrouillards qui s'en sortent assez bien .

Le vrai scoutisme , c'est sur le terrain, là on rencontre beaucoup moins de monde . Entre les grandes théories et la boue, la pluie, le vent, le cagnard , sans parler de l'orage, il y a une sacré distance .

le but du scoutisme, c'est de former un individu libre, indépendant et responsable . Nos donneurs d'ordres politiques, eux qui mentent à chaque phrase n'ont honte de rien .

Déjà, dans la branche jaune, il y a des louveteaux qui ont une sacré personnalité, non le scoutisme n'est pas mort .

Va t on interdire la Sioule, la marche à pied, la cuisine au feu de bois, la veillée le soir (il peut faire frais), les bois, c'est plein de chasseurs, la campagne il y a des paysans avec des tracteurs, les tracteurs c'est dangereux...

Scouts toujours prêts, restez bien cachés .
blebleble
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-12-21 04:26:00, Grizzly_90 a écrit :

[...]
Mais, Vieux Singe, tu es bien un Europe ? Et l'OMMS (enfin, la région Europe) t'invite ? Waow... Y'en a qui vont faire une jaunisse, au SF ?
Après, les 200€/tête, c'est le "multiplicateur buchettes", non ? Grand sourire


Oh là, pas d'interprétation hâtive! Clin d'oeil

Oui, j'ai vu passer, c'est à dire que j'ai lu l'invitation - les circulaires OMMS sont assez faciles à trouver sur la toile (pas besoin de WikiLeaks ou la NSA pour cela). Je n'ai jamais écrit que j'avais reçu une invitation nominative!

Je pars du principe que ce n'est pas une mauvaise idée de se tenir au courant de ce qui se fait en dehors de son association ou de sa fédération d'origine: on y trouve comme partout de bonnes idées (dont on peut toujours utilement s'inspirer) mais aussi de bien moins bonnes (comme le WE à 200€ dont on peut utilement se prémunir aussi - pas la peine de faire les mêmes erreurs, si quelqu'un les a déjà faites pour nous).

79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Pour être au courant, il ne suffit pas de payer ses factures ERDF, il faut avoir la ligne.

Surtout ne faites pas de scoutisme dans les courants d'air, il y en a qui pourraient recevoir une poussière dans l'œil et ce sera vous les responsables.

Une fois de plus je rejoins ce que tu écris Mendu1.

Quand j'en vois faire les acrobates sur une planche à roulettes et se prendre des bûches plus que sévères ; en cas de fractures, de traumatismes crâniens qui est responsable ? Le fabricant du jouet ; le maire qui fit mettre des revêtements de sols trop durs, qui a laissé pratiquer l'activité sur la grand-place, les trottoirs ; les parents qui ne surveillent pas leurs petits génies ; les badauds qui passaient par là et qui ont gêné la pirouette ; etc. ? Alors des scouts dans les bois, loin de la surveillance des « braves gens », vous n'y pensez pas, j'espère ? Rendez-vous compte, ils sont dangereux, ils font la cuisine sans four à micro-ondes ni plaques à induction ; ils dorment sous la tente ; font des veillées ; leurs cadres sont bénévoles. On comprend que les syndicats des restaurateurs, des hôteliers, des salles de spectacle, des marchands d'électroménager, le fisc se plaignent du manque à gagner.

Le scout à la norme ISO 2014, tel un produit de consommation et en plus, comme tout individu, il doit surtout rapporter gros dès avant sa naissance et jusqu'après sa mort.

Quand l'opinion veut un monde aseptique, le risque zéro, des responsables autres qu'elle-même malgré sa carence d'autorité (c'est bien commode), ne nous étonnons pas que cette faillite conduise à tous les excès inverses.



80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Texte:
« Le scoutisme est une suggestion émise au hasard pour une joyeuse récréation en plein air qui,
on s'en est rendu compte après,
constitue aussi une aide pour l'éducation des jeunes. »


(Baden-Powell)
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le 21 ° (siècle) les scouts à la norme ISO , surement .

Mais faudra t il mettre un casque pur faire du scoutisme ?
Surpris
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

C'est bien possible Mendu1, et faire des installations, s'il n'en est pas imposées de toutes faites, avec des outils en caoutchouc pour ne pas se blesser. Même les repas, bien aseptisés, seront servis sur des plateaux sous capotes.

Le scoutisme peut devenir un « tour-operator » comme tant d'autres avec visites obligatoires des monuments soigneusement choisis, sans oublier le passage imposé par la boutiques de souvenirs à chaque arrêt. Défense de s'écarter de l'itinéraire et obligation de lever le doigt une heure avant pour une halte hygiénique. Déplacements en bus, pas de bagages à porter, pas d'ampoules aux pieds ; nuits dans un lit ; douches, baignoires et eau chaude à tous les étages.

La meilleure façon de le faire disparaître est de le contraindre à ne proposer que ce que les entreprises commerciales de loisirs font. Quand on trouve la même chose ailleurs pourquoi rester ? Et là, les pouvoirs publics s'ingénient à mettre tout ça en place.

Alors oui, il faudra désobéir, faire de la résistance, prendre le maquis, entrer dans la clandestinité : attention aux traîtres, aux déçus, aux envieux, aux jaloux. Le premier article de la loi deviendra caduque, la suspicion étant dans les esprits. Puis toute la loi perdra de son sens. On sait qui s'en réjouira, qui aura gagné en incitant à la méfiance et grâce à la division. Déjà cet état est peu ou prou en sommeil dans les mouvements.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Puisque nous sommes le premier jour de l'année, et que l'usage veille qu'on formule des vœux :

[B]Je formulerai le vœux que tous les scouts en France se rassemblent et soient tous unis et admis au sein au La Fédération du scoutisme français, sans aucune différence de religion, de milieu social...etc..comme le veut la loi scoute .[/B



84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Que c'est beau l'espérance! Grand sourire
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'an dernier , la Fédération du Scoutisme Français avait sorti une circulaire, assez laconique ,recommandant aux scouts de sa fédération d'avoir de bons rapports avec les scouts des autres associations, aux moments d'échanges inter-scouts !

C'était un peu amusant, de voir les vieux sachems recommander ( inutile: le scout est l'ami...)aux p'tits scouts une pratique qu'ils n'observent pas eux même !

hi hi
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Des autres associations au sein du SF ou des autres associations en dehors ? That is the question ?
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La réponse me parait claire . si on prend la loi scoute (OMMS organisation mondiale du mouvement scout)
"article 4 : Le scout est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts"[B][/B]

ça me parait être sans ambiguïté .Avis à tous !


En dehors du S F, ça voudrait dire que les scouts du S F se limitent au SF, et oublient les scouts du monde entier.
Ou alors tous les scouts du monde entier, sauf ceux qui en France n'appartiennent pas au S F ?
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour les grands pontes de l'OMMS (surtout ceux d'Asie et d'Amérique du Nord, c'est à dire ceux qui détiennent le pouvoir aujourd'hui) le scoutisme en dehors de l'OMMS (donc en France du SF) n'est pas du scoutisme et les jeunes qui appartiennent à ces associations ne sont pas de vrais scouts, par conséquent l'article IV ne s'applique pas à eux. L'information vient des Philippines où se trouve le bureau de la région Asie-Pacifique.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net