Lundi 18 Mars 2019
18:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
scoutisme au 21° siècle...
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

LTS est mort, E.F est moribond et FDS ne vaut guère mieux mais voila je lance le débat ici. Les anciens EEDF réfléchissent (ou ont réfléchi ...) sur cette question:

le scoutisme laïque veut-il être un instrument de reproduction sociale ou un moteur de changement ?Quelle sorte d’engagement veut-il proposer à la jeunesse ? La formule célèbre - «Scout, toujours prêt !», quel sens prendra-t-elle donc au XXIè siècle ?

On peut certes se poser la question pour le seul scoutisme laïque au ras des pâquerettes, celui de la politique mais on peut également regarder l'avenir d'autres points de vue:

- le scoutisme en Europe a-t-il encore de l'essence dans son moteur ? Et en France ?

- l'OMMS semble s'orienter ouvertement vers un scoutisme où l'"engagement" est évacué. Vrai ou faux ? conséquences à long terme (même sur les non membres Omms)?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
7
Patientez...

A mon humble avis le scoutisme en France gardera de l'essence dans son moteur tant que les chefs continueront à s'engager comme ils le font. Et je pense que vu l'état de la société le scoutisme a des jours heureux devant lui. Il va devenir de plus en plus nécessaire pour recentrer sur l'essentiel, sur les valeurs importantes. Nécessaire pour contrer l'individualisme ambiant.
De plus les jeunes ont un besoin fou de s'engager, d'être responsabilisé, d'être fiers de ce qu'ils font et des responsabilités qu'on leur donne, de la confiance qu'on leur accorde. A l'échelle de mon ancienne compa, j'ai bien vu que plus ça allait, plus le public intéressé se diversifiait, plus des jeunes de tout styles arrivaient et étaient emballés par cette forme d'éducation et cet idéal exigeant. Ce ne seront peut-être plus les mêmes que dans les années 50 qui seront scouts, mais l'engagement demeure le même et il est important que la devise demeure, on a toujours besoin de gens toujours prêts, et responsables.
Scout toujours prêt! quel sens au XXI ème? mais pourquoi pas le même qu'au XX ème siècle. je ne pense pas que le monde ait tellement changé qu'on ne puisse plus être scout comme au XX ème siècle au XXI ème. la loi scoute est encore bien praticable au quotidien car les principes sont assez universels.
[spoiler:en me relisant je ne suis pas sûre d'avoir vraiment répondu au sujet, si c'est bien le cas, pardonnez-moi!]
et pourquoi un changement? pourquoi la suppression de l'engagement? pour mettre quoi à la place? je croyais que justement une des spécificités du scoutisme était cet engagement qu'on ne prend pas à la légère et qui nous fait scout pour la vie... me serai-je trompée?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
7
Patientez...

Irdnael : Chamoisguide (17 ans) vient de te répondre de très belle manière. Bravo Chamoisguide !!

J'ajoute que ton introduction au débat "LTS est mort, E.F est moribond et FDS ne vaut guère mieux" n'a rien à voir avec la pratique d'un scoutisme, quel qu'il soit ! Ne confonds pas "pratique du scoutisme" (la seule chose qui compte in fine et qui, à mon avis, est sur une pente ascendante) avec "discussion entre potes sur le scoutisme" : si LTS forum est mort, il existe des groupes FB comme "Le cercle scout" (12 000 membres) ou "Solidariscout" (3 500 membres) qui tournent bien au niveau de la parole ! Il y a eu simplement changement du medium utilisé (forum => FB) pour parler, proposer, réfléchir, s'entraider et... rigoler !

Mon avis : le scoutisme en France a encore de beaux jours et je fais entièrement confiance à la jeune génération (10-30 ans) pour mettre régulièrement de l'essence dans le moteur, changer les bougies et remplacer un joint de culasse qui se montrerait défaillant !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

En quoi serait-il privé de son essence ?

Devenir scout et le rester est un état d'esprit et un don de soi. L'automobile, malgré son informatisation, reste une carrosserie, quel que soit son dessin, pourvue de roues, de sièges, d'un volant, d'un moteur consommant de l'énergie et elle le sera encore longtemps malgré plus de deux siècles d'existence.

Non ce ne sera jamais pas qu'un club de loisirs soi-disant extrêmes, une communauté qui se réunit autour d'un feu pour chanter ou qui dort sous la tente.

Le scoutisme c'est servir en remerciement de ce qu'on a reçu et plus encore, on y fait pas des comptes d'apothicaire.

Certes, on peu tenter de faire un scoutisme laïc, mais sûrement pas agnostique, car si ça en a la couleur et le goût ça n'en est pas.

L'engagement n'est pas, contrairement à ce que beaucoup pensent, limité au seul monde du scoutisme mais vis-à-vis de tous les hommes : c'est l'honneur de la parole donnée. Le problème est que la signification de l'engagement lors de la promesse n'est pas assez expliqué en profondeur dans ce qu'il implique.

Oui, il y a une relève qui veut s'investir pour se sentir et se rendre utile. Les forums discutent entre tous, débarrassés des contraintes des directives des mouvements qui administrent globalement, avec une réserve méfiante pour ceux qui ne sont pas de leur sérail.

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

La grande question : le scoutisme est il un loisir ? ou une forme d'éducation ?

Sans doute les deux mon capitaine .

je n'aime pas ceux qui se posent des questions ( surtout philosophiques )

A mon époque, toujours les vieux , on disait : "GO" ! Parce que si on doit toujours réfléchir avant d’agir on ne fait rien .

C'est aussi vrai dans les affaires et ailleurs ! On ne va pas " aux scouts " pour se regarder le nombril .

OMMS , qu'est ce qu'elle fait ?

personne n'attend rien de l'OMMS .

Le scoutisme, c'est avant tout se prendre en charge, quand je vois des parents monter les tentes, j'ai envie de tirer .

Je ne crois pas qu'il y ait de scoutisme laïque, il y a simplement du scoutisme ! Une question typiquement franchouse !
Les bouddhistes qu'est ce qu'ils en pensent ?

Ce soir , il y a la Traviata sur Arte et à la SCALA ! Superbe !

La présentatrice : quelle classe !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Hatari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 36 points
Scène : Comédien
Nous a rejoints le : 05 Juin 2013
Messages : 514

Réside à : Vénus et alors ?
3
Patientez...

Le scoutisme est une forme d'éducation par le loisir. Ce n'est ni au cours de piano, ni à l'escalade que tu apprendras à diriger 6 jeunes de 12 à 17 ans (je parle des fse que je connais), alors que tu n'es même pas majeur. Aux scouts, tu apprends la confiance en toi et dans les autres, par des jeux qui te permettent de trouver, puis repousser tes limites, mais aussi de comprendre celles des autres.

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis UIGSE  Profil de Hatari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
4
Patientez...

L'essentiel c'est de ne pas toucher aux valeurs exprimées dans la Loi et la Promesse et de conserver les fondamentaux de la méthode. Si on commence à modifier ces éléments on s'éloigne du scoutisme même si on peut continuer à faire des choses très bien. Mais on se trouve dans la situation de ce collégien de la Public School de Rugby, William Webb Ellis, qui, un beau jour de novembre 1823 aurait décidé de prendre le ballon avec les mains.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
1
Patientez...

Rappel : les points verts sont des points de technique. Ils sont destinés à marquer les messages intéressant d'un point de vue technique.
Ils ne sont pas destinés à marquer votre appréciation d'un message. Si vous êtes d'accord avec un message, que vous pensez qu'il est génial, mais qu'il n'apporte pas d'information technique, il ne faut pas lui attribuer de point vert.
Les tops (pouces) sont faits pour ça.
Merci.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
3
Patientez...

Pour moi sans engagement, il n'y a plus de scoutisme, mais un simple centre de loisirs comme il en existe beaucoup .

On ne peut pas se séparer de la spiritualité, même si vous mettez ce que vous voulez dans le mot " spiritualité " .

je pense que le scoutisme a une âme .

Forcément, il a des lois et des codes , en rapport avec cette spiritualité .
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
3
Patientez...

Si l'OMMS envisageait de supprimer un engagement quel serait le nom que prendrait le Mouvement ? Sûrement pas "scout" ! Si cela était nous pourrions crier : "Reviens B.P. Ils ont saccagé ce que tu as fondé" !
Non, je ne peux pas y croire, le scoutisme vivra encore longtemps avec l'idéal de son fondateur !
Cette réflexion mise à part,si mes souvenirs sont exacts les EEDF avaient deux textes de promesse : l'un proprement "laïque" et l'autre qui faisait référence, pour les croyants, à Dieu. Ce sont d'ailleurs ces textes qui sont utilisés par les ENF.
Que veulent exactement les EEDF? D'après ce que je lis je me demande si leurs activités peuvent encore être appelées "scoutes" ? Qu'en dit l'OMMS ? Attention je ne critique pas, je cherche à comprendre.
Je suis entièrement d'accord avec "Réseau B.P.". Le scoutisme ne se vit pas sur les forums. Il s'exprime dans la nature. Regardez les enfants, quels qu'ils soient, jouer lors d'une sortie, d'un camp ! Le mystère d'un jeu de piste ou d'une chasse au trésor pour les plus petits ou d'une découverte pendant une route ou une balade pour les plus grands est toujours d'actualité ! Ils se foutent totalement des décisions des différentes "strasses". Ils sont scouts et basta ! Adaptons-nous au XXIème siècle et n'ayons pas la nostalgie de nos chères années du siècle dernier !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Voici le maitre mot d'Indaba-Network: Soutenir et rapprocher les jeunes engagés dans des projets de changement social

A rapprocher des réflexions EEDF que je citai dans mon message de début.

Pour moi je constate que certains mouvements scouts sud-européens se sont voulus "engagés" dans des projets sociétaux, ils ont perdu la partie au plan mondial en 2007.

En France le "parti du changement" a délibérément abandonné le scoutisme laïque pour choisir comme vivier organisé le syndicalisme lycéen et même collégien.

Du côté des assos classiques le scoutisme "système de reproduction sociale" fonctionne plutôt bien en 2013 mais quid dans une ou deux générations si les évolutions sociétales cassent leur niche actuelle ?

Faire une marche de 12 heures et planter sa tente, ce n'est pas la totalité du scoutisme...on peut parfois réfléchir à ce que sera le scoutisme vers 2080 (j'aurais 135 ans, pas mal hein!)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Contrairement, à ce qu'on pense souvent, nous les anciens, le scoutisme ce n'est pas fini pour tout le monde .

Des filles qui campent quand il gèle, ça existe, mais personne n'en parle .

je crois que les scouts ont pris tellement de coups, qu'ils préfèrent être discrets . ils n'ont pas toujours réagi de façon intelligente aussi .

A l'évidence beaucoup veulent leur peau .

Attention à la Normalisation ( la France mise aux normes)Le scoutisme n'a pas besoin de Normalisation, il a déjà ses normes .(lois).

le fait qu'en France le scoutisme soit divisé prouve bien un état clinique du scoutisme .
Qu'est ce qu'on disait dans " cran et décision " ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2013-12-09 21:29:00, irdnael a écrit :

Pour moi je constate que certains mouvements scouts sud-européens se sont voulus "engagés" dans des projets sociétaux, ils ont perdu la partie au plan mondial en 2007.
Désolé, mais pour moi, tu parles trop en parabole. Pourrais-tu être plus clair et concret?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qu'après l'éviction du Secrétaire Général Missoni, la nomination d'un Boy Scout of America, qui avait surtout été remarqué pour défendre l'association dans les affaires judiciaires concernant la non acceptation de personnes ayant fait leur "coming out", à la tête du scoutisme mondial, la décision de déménager le siège de l'OMMS en Malaisie, combattue par les Européens, mais entérinée par la majorité des autres pays, le départ de la plus grande partie des francophones mis à la retraite ou "poussés" vers la sortie, la vision sud-européenne d'un scoutisme vecteur de changements sociaux a pris un coup dans l'aile.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

L'évolution du scoutisme en Europe sera peut-être vers un moindre engagement, il devrait être plus centré vers sa pratique propre que "moteur du changement", voir mon 1er post.

Le problème est que sa pratique est de plus en plus corsetée par des règlements, que la nature ne sera bientôt plus accessible que dans des endroits aseptisés, que bien des activités ne seront plus possibles que dans un cadre commercial ou du moins professionnalisé.

Il est bien possible que le scoutisme devienne, même en Europe, une activité périscolaire comme les autres, on y portera simplement un foulard. En France l'Etat nous prépare des camps "aventures et découvertes" de 5,8 ou 10 jours qui seront des extensions de Centres de loisirs municipaux.


J'ai lu également que le départ du BMS de Genève à Kuala Lumpur est décidé. Voila un indice fort pour le 21ème siècle...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Est-ce que ce n'est pas déjà le cas dans certains pays d'Europe dont les langues sont considérées comme faisant partie de la famille germanique ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Hatari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 36 points
Scène : Comédien
Nous a rejoints le : 05 Juin 2013
Messages : 514

Réside à : Vénus et alors ?
3
Patientez...

Irdnael, je trouve qu'il y a une différence entre les camps "aventures et découvertes", que l'Etat organise et le scoutisme, pour une raison toute simple : admettons que ces camps soient constitués de petites équipes de jeunes, sans adulte dans l'équipe, ces jeunes n'ont pas appris à vivre des activités ensemble pendant toute l'année, et je ne pense pas que les grands soient supposés éduquer les jeunes (j'ai peur de ne pas tomber sur les bonnes infos sur internet, je ne trouve pas de titre de site qui corresponde précisément à ce que je cherche Je préfère donc donner un avis pas trop documenté mais assez sûr plutôt qu'un avis avec de fausses sources).
C'est l'une des choses que je trouve formidable dans le scoutisme : la transmission des connaissances : cul-de-pat, j'étais en admiration totale et absolue devant ma HP, seconde, j'aimais expliquer à une cul-de-pat comment on faisait des nœuds, l'aider à organiser un jeu. Et je n'aurais sans doute pas vécu ça dans des camps de vacances.

La pratique du scoutisme dans des endroits aseptisés ? Tu n'as jamais fait de randonnées dans la montagne, avec juste des traits de peinture pour balise ? Ces endroits sont-ils aseptisés ? Et les refuges proche des monastères, d'où tu surplombes la ville et où tu marches en raquettes ? Même si l'endroit est aseptisé, je peux t'assurer qu'il en vaut la peine.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis UIGSE  Profil de Hatari  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2013-12-11 09:37:00, irdnael a écrit :

[...] J'ai lu également que le départ du BMS de Genève à Kuala Lumpur est décidé. Voila un indice fort pour le 21ème siècle...


La situation est semble-t-il un peu plus subtile que cela. Le siège légal du BMS reste à Genève; l'OMMS (et le BMS) y garde donc un bureau (et une adresse postale) différent de l'actuel. Par contre, la structure actuelle "centralisée" à Genève disparaît, avec une répartition des taches sur les bureaux régionaux du BMS dont un nouvellement créé à Kuala Lumpur qui hérite d'une grosse partie.

Cela s’appele ménager la chèvre et le chou mais le résultat du vote est sans appel: 465 pour et 198 contre.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2013-12-11 16:21:00, Hatari a écrit :

[...] Et les refuges proche des monastères, d'où tu surplombes la ville et où tu marches en raquettes ? Même si l'endroit est aseptisé, je peux t'assurer qu'il en vaut la peine.


Il y a ce qui est fait (ou se faisait jusque très récemment) et ce que la législation autorise.

Avec la circulaire du 23/05/2012, on peut sortir une journée en raquettes mais le temps effectif de déplacement en raquettes est limité à 2 heures maximum... Bye bye les routes d'hiver en raquettes pour les clans avec des mineurs sauf à avoir un accompagnateur qualifié.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"Il est bien possible que le scoutisme devienne, même en Europe, une activité périscolaire comme les autres, on y portera simplement un foulard. En France l'Etat nous prépare des camps "aventures et découvertes" de 5,8 ou 10 jours qui seront des extensions de Centres de loisirs municipaux." cité Irdnael

ça ne serait pas la première fois qu'on copierait le scoutisme !

Mais le scoutisme, il ne peut copier sur personne et doit inventer .
Le scoutisme, c'est pas un truc pour les énarques.

Quant aux activités périscolaires de la dernière réforme, je n'avais pas encore mesuré son inadaptation, et surtout son impopularité ( à la TV on nous cache bien des choses )

Le scoutisme, ce sont surtout les scouts qui le font, et penser qu'il suffit d'avoir "des moniteurs" pour que ça marche, est une grosse erreur .



C'est vrai que dans les grandes villes faire du scoutisme n'est pas simple, mais en province , certains à mon avis s'en sortent bien .
Mais surtout, il ne faut pas le répéter des fois qu'il y aurait un " fonctionnaire " qui trainerait .

Chez les scouts, il y a ce qui se voit, et ce qui se voit moins !

Ce qui se voit moins est sans doute qu'à mon âge où certains trainent en maison de retraite dès demain j'enfile mon sac à dos .
hi hi
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

N'oubliez pas, que pour faire du scoutisme, et même chez les Louveteaux
il faut savoir, lire , écrire et compter .
Bien que personne ne le demande jamais, et qu'il n'existe pas d'épreuves de sélection chez les scouts .

Si j'en crois ce qu'on dit, tout le monde ne pourra pas être scout , même au XXI ° siècle.

le scoutisme n'est pas un mouvement démocratique .
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Que ceux qui n'ont pas encore lu Permanence du scoutisme de Michel Menu, le fasse d'urgence.

L'état ne veut faire de la jeunesse qu'une masse de militants asservis à sa cause. C'est justement contre ça que le scoutisme est un danger. S'il forme de futurs citoyens, il éduque aussi l'esprit critique. Avoir l'esprit critique c'est comprendre, comprendre c'est commencer à désobéir à se rebeller, les pouvoirs feront tout pour l'empêcher.

Oui le scoutisme est subversif, c'est dans ce sens qu'il faut le comprendre, il fait des hommes libres, citoyens responsables d'eux-mêmes, non des sujets esclaves. Pas de place pur le fatalisme passif, ni pour la passivité fataliste.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Je crois que l'Etat envisage les camps aventures et découvertes plutôt pour remédier à la chute des effectifs en colonie de vacances et pas vraiment pour faire des "militants".

Mais c'est vrai qu'en France ce pourra être une concurrence pour le scoutisme du S.F.

Autre question, et pas seulement pour la France, le volontariat/bénévolat des chefs. Cette forme de service évoluerait vers un mode "à la carte" de la part des jeunes adultes qui délaissent les actions à jours fixes.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Ce qui me parait curieux c'est que ceux qui désirent le plus "actualiser" le scoutisme en le faisant coller aux courants actuels de la société, sans doute pour être dans ce que les marxistes appelaient le "sens de l'histoire", font généralement l'impasse sur ce côté subversif du scoutisme, créé en réaction contre les dérives de la société britannique du début du XX° siècle, dérives envers lesquelles (il suffit de lire ses œuvres comme la Route du succès) B-P restait très critique. Mais à trop vouloir complaire aux dirigeants politiques de tout bord certains décideurs scouts semblent avoir voulu vendre l'âme du scoutisme.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
1
Patientez...


image redimensionnée
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que BP était contre les jeunes au bistrot, voir contre la cigarette, le scoutisme lui paraissait sans doute , un bon antidote .

mais BP n'avait pas connu la drogue ..!

Sujet du prochain devoir : essayez d'expliquer comment B P aurait réagi vis à vis de la drogue chez les jeunes : 4 pages à remettre pour lundi !!!

"Je crois que l'Etat envisage les camps aventures et découvertes plutôt pour remédier à la chute des effectifs en colonie de vacances et pas vraiment pour faire des "militants"."
L'Etat ferait bien de se mêler de ce qui le regarde comme l'Education Nationale, peut mieux faire !

le scoutisme n'est pas un produit de consommation ( il serait vendu dans les supermarchés); les loisirs c'est très bien, mais ce n'est pas ce qui forge une nation .
revenons sur la planète scoute .
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
1
Patientez...

Certes mais le débat ne se déroule pas seulement en France mais aussi ailleurs dans le monde.

Quid du salariat ou du bénévolat des chefs ?

Quid de l'accès à la nature ?

Quid du scoutisme vu comme activité résiduelle pour les peu ou pas sportifs ?

Quid des activités scoutes commercialisées ?

Ce sont des questions à mon avis cruciales et pour le scoutisme en France et dans le monde. Parfois la planète scoute de certains ressemble à celle du Petit Prince (hein Mendu !!!)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Think globally, act locally" attribuée à René Jules Dubos cette maxime est souvent citée au niveau international dans le scoutisme, mais la France c'est le village d'Astérix, nous le savons bien...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je crois que ce qui est impératif, c'est de découvrir le scoutisme, ou redécouvrir le scoutisme .

Mille regrets, le scoutisme ne se pratique en chambre, ni sur l'ordinateur .

Le scoutisme se pratique aussi quand il pleut et quand il fait froid .
Sauf si on est vraiment fêlé ou si on est jeune ce qui est la même chose , les gens biens en complet veston ne pratiquent pas le scoutisme , c'est bon pour les voyous.

Mon chéri, as tu pris ta douche aujourd'hui .

Les théoriciens du scoutisme sont des gens dangereux, le scoutisme est pragmatiques et donc incompréhensible pour beaucoup .

les intellos dehors !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Hatari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 36 points
Scène : Comédien
Nous a rejoints le : 05 Juin 2013
Messages : 514

Réside à : Vénus et alors ?
1
Patientez...

« Quid du scoutisme vu comme activité résiduelle pour les peu ou pas sportifs ? »
Ça c'est pour moi ! Je vous présente l'une des plus mauvaises marcheuses du monde Debout les morts ! !
Et bien, à chaque randonnée, j'apprends à pousser mes limites, à respirer, à accepter l'aide de ceux qui y arrivent mieux (tiens de l'entraide, scout ou pas scout ?) et petit à petit je marche mieux.
Le scoutisme apprend à marcher => envoyez vos bouts d'chou aux scouts Grand sourire

Pour ce qui est du salariat/bénévolat des chefs, je pense que le bénévolat est plus dans l'esprit BA, mais ça se discute si vous en avez envie.

Les activités scoutes commercialisées, je ne vois pas trop de quoi tu parles, sauf si ce sont les ventes de gâteaux et les garderies d'enfants, je vérifie que c'est à ça que tu fais allusion avant de développer.

Pour l'accès à la nature, il existe des propriétés gigantesques et pas entretenues partout, la nature y est bien présente. C'est là où on fait des camps ! Et je ne parle pas que des monastères, qui sont très bien aussi. Si tu veux faire de simples rando, j'affirme que le monde a encore suffisamment de place, et encore je ne fais pas de promenades en famille tous les weekend, donc il y a des personnes mieux informées que moi.

Citation:
Mendu a écrit :

Sauf si on est vraiment fêlé ou si on est jeune ce qui est la même chose

Prend ça ! Mort de Rire
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis UIGSE  Profil de Hatari  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net