| Auteur |
| remontage d'une troupe unioniste : cas pratique |
|
|
léopard LeopardMontagne - Grimpeur (80) Nous a rejoint le: 04 Juin 2003 messages: 979 Lieu d'origine: Paname!!
| | | Posté le: 12-10-2003 à 23:10 |
contexte :
historiqueplaisance
Ancien grand groupe local important, trad dans la forme (unif, fonctionnement etc..) (il a même fait cessession avec le mouvement pendant qques années). Imaginez un groupe ressemblant aux SUF (mais avec religion peu importante) dans le mouvement SdF .La troupe est gravement touché en 1999 et disparait rapidement (manque de chefs, les plus vieux déconnent et se font virer par le dernier chef).
La meute a survécu mais fonctionne avec une dizaine de louveteaux.
2002-2003:
La troupe est ressucitée par volonté regionale. 4 louveteaux passent aux eclais et rejoignent un jumelage de 3 troupes parisienne. Les deux autres unités sont composé d'une vingtaine et d'une dizaine d'autres eclaireurs et eclaireuses. Ces deux unités ont des lacune pédagogiques très importantes (patrouille qui ne fonctionnent pas, aucune technique, quesi aucune regle de vie).4 nouveaux chefs experimentés gerent le départ du jumalage.
Après le camp d'été, le niveau s'est grandement amélioré mais reste bas.
Niveau groupe local :le groupe est evacué de la paroisse qui est en rénovation jusqu'a decembre 2003. le matos est stocké dans les locaux des groupes environnants. pas mal de vieux matos à jeter, beaucoup d'archive, du matos pédago, des tentes incompletes.
début 2003-2004 :
Par l'action regionale, le gros groupe parisien de la rive gauche, voisin de plaisance, décide d'aider le groupe local.
Le gros groupe prete : local, matos et cherche enfants et chef pour les deux.
Un chef du gros groupe passe à plaisance.
troupe : 3-4 eclais motivés de 12-13 ans
3louvettes et 1 louveteau passent cette année à la troupe.
Il y a maintenant 3 chef aux louveteaux et deux chefs aux eclais.
Orientation pédagogique et porjet d'année
-réaffirmation de l'identité du groupe local et réintégration dans la vie paroissiale (malmené par les disparition, jumelage, etc..)(il faut egalement savoir qu'aux EEUdF, la participation aux cultes est extremement rare)
-Gros effort sur la progression personnelle (apsirant, 2eme et 1ere classe, postes d'actions etc..)
1er cas pratique: we de passage (ou de montée pour ceux qui l'appelent comme ça)
lieu : paroisse reformé au milieu d'un parc semi foret broussaille, semi plaine (avec une ecole de l'autre coté du terrain) très bel endroit.
thème de we : rencontre des deux thèmes louveteaux (le livre de la jungle) et thème des eclaireurs (les indiens).
après midi, montage de tente, jeux classique.
veillée de passage. Les louveteaux organisent une sorte de cache-cache. pendant ce temps,les eclais et moi, on s'habillent en indien, puis les eclais vont kidnapper de facon silencieuse des louveteaux (qui ne sont aps au courant de ce qui se passe) (le meme nombre que ceux qui doivent passer) et les amenent près du feu...avec la participation des louvetiers, les louveteaux s'appercoivent qu'ils manquent 4 louveteaux...quand ils reviennent près du feu : le grand chef (moi koi ), et trois eclais portant torche et le drapeau de troupe sont près du feu...
explication de la suite (echange afin de renforcer la tribu de la rivère aux castor; nom de la troupe dans le folklore): jeu où ceux qui montent doivent passer par un pont de singe pendant que les autres recuperent les priosnniers en passant par un parcours du combattant.
ensuite, les louveteaux vont se coucher après cantque etc..
Puis j'organise un conseil avec les eclais : comment marche une troupe par rapport à la meute, création des patrouilles : les mecs ensemble forment une patrouille de 4 et les filles un clan de 3. Ensuite, je leur explique le role des postes d'action et le role des CP et SP. Puis je leur demande de réflechir ce soir pour me dire qui sera CP et SP (ou CC et SC)
en disant que c'est temporaire pour l'instant (au cas ou)
Avec le "Sur les traces" (carnet des eclaireurs de la région paris), je leur propose de trouver un nom pour leur équipe (le SLT donne les couleurs par rapport à l'animal), le cri etc..
explication egalement de la progression personnelle (aspirant, promesse, 2nd, 1ere classe). du projet d'année etc.(proposition de projet : faire une expo pour rentrée 2004-2005 de l'historique de la troupe etc...)
Disscussion de l'uniforme. Avec bohneur je vois qu'ils sont à fond pour la totale (ce qui est aussi mon cas).
fin de we cool, etc.
[b]Prochaine étape[/]
: jeu ou ils recupereront le matos et les instructions pour se faire des flots, des staffs etc..A suivre
PS: bon j'ai été p'tet un peu fouilli mais bon dans l'ensemble je suis plutot content. j'ai remarqué des avantages à avoir un groupe pas trop gros.
1. le groupe de chef est soudés (louveteaux et eclaireurs), ce qui n'était pas le cas avant. chaque equipe vivait de son coté (preuve: le we de passage du gros groupe était divisé en deux. et chaque équipe faisaient la préparation de la journée sans concertation avec l'autre).
2. On perd beaucoup moins de temps lors des rass, etc..(là on avait l'impression d'avoir du temps)
3. j'ai pu discuté et connaitre à peu près tout le monde (ce qui n'avait pas été le cas à 80)
[ Ce Message a été édité par: léopard le 12-10-2003 23:15 ]
|
Asellia/Mang la chauve-sourisMer - Vigie - Timonier (92) Nous a rejoint le: 31 Août 2003 messages: 2807 Lieu d'origine: Essonnes
| | | Posté le: 13-10-2003 à 12:12 |
félicitations, et bonne chance pour la suite!
FSS, Mang
|
Santon Joyeux membre(81) Nous a rejoint le: 18 Août 2003 messages: 282 Lieu d'origine: Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
| | | Posté le: 20-10-2003 à 23:39 |
Plaisance ?? Comme la bouche de Metro?? lol Ma soeur habitait à côté il y a deux ans !! Sympa comme quartier !!
Rue Bertillon?? Tu connais ??
Et à la fin du W-E tu finis comment ?? Dans ton lit??
Le principal dans tout ça c'est que tu puisses t'éclater (si possible avec une bonne maîtrise) et que les enfants s'épanouissent dans le bon sens!!
La miaille
Ben
_________________ "Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet." [Pierre Desproges]
|
Lionceau d'* Progressant(80) Nous a rejoint le: 30 Août 2004 messages: 15 Lieu d'origine: la capitale !
| | | Posté le: 01-09-2004 à 17:10 |
Super ton exposé mais ta oublié quelques petits trucs par rapport au WE de passage :
1) Il faut chercher l'esprit du grand guerrier Darzouille...
2) Présence d'un esprit BAU étoilien...
3) Sans oublier une vache (et j'te laisse deviner la suite...) )
Amitiés-TCPMG
_________________ Lionceau
D&C
[DLNVACDQC]
|
léopard LeopardMontagne - Grimpeur (80) Nous a rejoint le: 04 Juin 2003 messages: 979 Lieu d'origine: Paname!!
| | | Posté le: 01-09-2004 à 17:15 |
dis donc, lionceau, je te signale que le msg date d'un an à peu près
_________________ TCPMG
Léopard
|
petite ange Membre confirméSecours - Aide-Pharmacie (80) Nous a rejoint le: 21 Mai 2004 messages: 1180 Lieu d'origine: Nancy
| | | Posté le: 01-09-2004 à 22:57 |
[small] pfouiii...compliké tout ca ![small]
|
Kevin Joyeux membre(82) Nous a rejoint le: 24 Janv 2004 messages: 301 Lieu d'origine: Besançon
| | | Posté le: 01-09-2004 à 23:03 |
Hou là, un grand guerrier Darzouille! J'aimerai voir ça!
Y'en qui ont de la chance de pouvoir aller à Paris!
Ocelot
|
Lionceau d'* Progressant(80) Nous a rejoint le: 30 Août 2004 messages: 15 Lieu d'origine: la capitale !
| | | Posté le: 02-09-2004 à 18:43 |
Ocelot, tu devrais vraiment faire un tour à la capitale pour le WE de passage car le grand guerrier Darzouile vaut le détour !!!
TCPMG
_________________ Lionceau
D&C
[DLNVACDQC]
|
Kevin Joyeux membre(82) Nous a rejoint le: 24 Janv 2004 messages: 301 Lieu d'origine: Besançon
| | | Posté le: 02-09-2004 à 23:00 |
Hum, pourquoi pas... Il faut que je monte à Paris un de ces jours
Vous le faites quand ce fameux week-end?
|
| | | Posté le: 02-09-2004 à 23:09 |
je te conseille plutot d'attendre les week-ends de grands jeux..mais bon, normalement celui là, on devrait le faire le 25-26 sept
_________________ TCPMG
Léopard
|
lynxinator Membre notoire(80) Nous a rejoint le: 20 Sept 2004 messages: 81 Lieu d'origine: Bordeaux
| | | Posté le: 07-10-2004 à 20:36 |
Avis aux unionnistes!!
ou avez vous fait votre camp d été ?
étiez vous dans les montagnes d arriège???
|
Soazig IrbisCité - Journaliste (92) Nous a rejoint le: 19 Avr 2004 messages: 793 Lieu d'origine: Besançon
| | | Posté le: 07-10-2004 à 20:41 |
Perso, on était en Normandie, donc c'était pas trop les montagnes !!!
Pourquoi tu en a croisé ????
_________________ Si il n'y a pas solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes.
|
lynxinator Membre notoire(80) Nous a rejoint le: 20 Sept 2004 messages: 81 Lieu d'origine: Bordeaux
| | | Posté le: 09-10-2004 à 18:40 |
plutot oui
on s est fait entiérement retourner le camp!!!
pendant le grand jeu
mais c est pas grave s etait marrant!!...
sinon mannifestez vous pour rigoler!!
|
| | | Posté le: 09-10-2004 à 19:51 |
c'était peut-etre marrant mais pas trop dans l'esprit scout...Nous, on était en sologne
[ Ce Message a été édité par: Zebre le 09-10-2004 20:27 ]
|
| | | Posté le: 11-10-2004 à 16:51 |
"marrant" veut dire chez nous
EN ACCORD AVEC LA LOI NUMERO 10 QUI EST:le scout est pur dans ses pensées ses paroles et ses actes! Mais je te l accorde se n etait pas trop dans l esprit scout.
Mais il est sur que maintenant c est du "passé"!
on en parle pour rigoler essentiellement!!!(heureusement!)
|
marinette Membre confirméSecours - Aide-Pharmacie (89) Nous a rejoint le: 06 Fév 2004 messages: 1351 Lieu d'origine: Valence
| | | Posté le: 12-10-2004 à 19:15 |
C'est drole que tu dises que des unionistes ont retourné un camp SUF, parce qu'il y a 3 ans j'ai vécu l'inverse... Et c'était que moyen cool, surtout que les chefs SUF terrorisaient nos louveteaux en guelant au milieu de la nuit...
|
| | | Posté le: 12-10-2004 à 20:13 |
Mais pour eux c étais un jeux !!!
Et puis tu t'imagine aux scouts ....tu revient de ton grand jeu qui a duré 4 jours ...tu vien de te taper la montée de la montagne pendant 10mn ................................et la .........................il commence a pleuvoir!!!!!
t arrive dans ton coin de pat .........plus rien!!!!!!!!!
tu va plus haut tu retrouve tes affaires n importe ou sous la flotte et ta miserable tente ki dit BIJOUR les 4 pikés en l'air essayant de couvrir tent bien que mal tes affaires.............!!!
| | | Posté le: 21-11-2005 à 20:26 |
moi j'étais en Dordogne à la Force(je sais pas si yen a qui connaissent:FondationJonh Bost) et je n'ai rencontrer q'une petite troupe de sout de FRance
tcpmg, Honorine
|
petite ange Membre confirméSecours - Aide-Pharmacie (80) Nous a rejoint le: 21 Mai 2004 messages: 1180 Lieu d'origine: Nancy
| | | Posté le: 21-11-2005 à 21:18 |
C'est quoi le rapport ?
|
Loup Amical Grand membreForêt - Pisteur (85) Nous a rejoint le: 26 Mai 2004 messages: 694 Lieu d'origine: Limousin
| | | Posté le: 22-11-2005 à 21:36 |
Nono, quand tu réponds à ce genre de message, il est utile de regarder la date à laquelle il a été posté.
En l'occurence, je pense qu'ils parlaient du camp de l'année précédente (2004 et pas 2005).
Amicalement,
Loup A.
|
beluga2 Membre actifForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 18 Nov 2005 messages: 98 Lieu d'origine: Versailles
| | | Posté le: 23-11-2005 à 10:12 |
Oups! a oui
exusez moi!
honorine
|