Samedi 30 Août 2008
04:37
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Le scout et la religion » » recevoir les sacrements au sein des scouts?
Auteur
recevoir les sacrements au sein des scouts?
krisk
Membre notoire

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Mer - Gabier   (80)
Nous a rejoint le: 17 Janv 2007

Lieu d'origine: Beaujolais
Posté le: 05-06-2007 à 12:02

Mon chef de groupe, avec l'aumonier, m'as proposé d'organiser des première commnunion au sein de l'unité. Le CR est donc venus en parler à plusieurs reprises, puis spécialement à ceux qui se préparaient pour ce sacrement, pendant les réunions.
Ainsi plusieurs louveteaux et scouts vont recevoir leur première communion durant le mois de juin.

Pensez vous que c'est une bonne idée?
Est ce un des role du scoutisme que de proposer la preparation au sacrements?
Est ce que ca rentre dans la mission d'énangélisation du scoutisme?
N'est ce pas occuper le role de la paroisse?

Voir le Profil de krisk   Voir le site web de krisk   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
pirouette
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours - Aide-Pharmacie   (84)
Nous a rejoint le: 10 Nov 2006

Lieu d'origine: Neuilly
Posté le: 05-06-2007 à 13:42

c'est à mon avis tout à fait conciliable, je me souviens d'un enfant qui a reçu le baptème en uniforme louveteau en présence de toute la meute, et de sa famille lors d'une messe paroissiale:

à mon avis il n'y a pas: les scouts/la paroisse, les deux sont intimement liés, un jour,le curé de ma paroisse est venu me remercier à la fin d'une messe car ma ronde était présente lors des premières communions des enfants du caté (dont certaines jeannettes font partie)

quand le groupe dépend d'une paroisse, il est bon qu'il s'y associe le plus possible: messe dans cette paroisse les jours de sortie, présence lors des baptèmes, premières communion...

Voir le Profil de pirouette   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 05-06-2007 à 16:36

Moi, je trouve ça largement mieux qu'avec l'école !
(ce qui est généralement le cas)

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
MOWD
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Forêt - Campeur   (96)
Nous a rejoint le: 20 Fév 2007

Lieu d'origine: Coet, Tchéquie, Selva, etc... Tours!!!
Posté le: 05-06-2007 à 16:38

je suis bien d'accord, les scouts donnent un cadre de réflexion et d'application de sa foi alors que l'école enseigne mais n'éduque plus depuis bien longtemps hélas

Voir le Profil de MOWD   Message privé  Je suis ENF, ex-SGdF-SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
pirouette
Grand membre

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours - Aide-Pharmacie   (84)
Nous a rejoint le: 10 Nov 2006

Lieu d'origine: Neuilly
Posté le: 05-06-2007 à 17:55

moi j'ai fait ma profession de foi et ma confirmation "avec l'école" et bien, c'était génial, nous étions bien préparés durant l'année et la retraite, organisée par le collège était de qualité donc il ne faut pas généraliser!

Voir le Profil de pirouette   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
oryx1104
Progressant

Montagne - Grimpeur   (80)
Nous a rejoint le: 15 Mars 2007

Lieu d'origine: Val d'Oise
Posté le: 07-06-2007 à 21:00

Mais tout de meme, une question peut se poser sur la présence à la catéchèse et dans sa paroisse. Doit-on "encourager" la fuite des scouts de leur paroisse/ecole pour ces sacrements, vu que par nos activités, il n'est pas rare qu'ils soient dans d'autres paroisses ? (bon c'est un peu caricatural mais vous aurez compris l'idée...)

Et puis sans casser le systeme des patrouilles, comment organiser une préparation à leur 1ere communion/confirmation ?
des experiences ?

Par contre que la troupe/patrouille soit partie prenante dans la préparation ca pourrait etre genial, et bien sur presente pour la ceremonie (unif ou pas d'ailleurs).

Voir le Profil de oryx1104   Voir le site web de oryx1104   Message privé  Je suis fse     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Sarigue/Elec'
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 31 points
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 26 points
RELIGION: 24 points
Secours - Sauveteur   (124)
Nous a rejoint le: 04 Janv 2004

Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
Posté le: 07-06-2007 à 22:15

A notre WE de groupe, il y avait une louvette qui faisait sa 1ere communion. Je ne vois pas où est le problème. Au contraire, ça a dû être sympa pour elle.

>>"Moi, je trouve ça largement mieux qu'avec l'école!"

Moi pas comprendre.
Si tu parles de l'école publique, donc laïque, il n'y a pas de sacrement à y recevoir. Sauf si tu parles du "caté" ou de l'aumônerie des collèges et lycée, mais là, c'est complètement différent. Ce n'est pas "avec l'école". C'est indépendant que je sache!
Ou alors, tu parles d'une école privée catho. Mais dans ce cas, ça me semble normal, non?

(de toute façon, de quoi tu te plaint? Lorsque l'école est trop laïque, on se plaint de la diminution du christiannisme, et lorsqu'on dit qu'on peut recevoir les sacrement "avec l'école", on trouve que ça n'est pas terrible...
Moi plus comprendre...)

Voir le Profil de Sarigue/Elec'   Voir le site web de Sarigue/Elec'   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
const
Membre actif

Secours - Aide-Pharmacie   (81)
Nous a rejoint le: 27 Mars 2007

Lieu d'origine: Paray le Monial
Posté le: 08-06-2007 à 16:10

Citation:
Le 2007-06-07 22:15, ElecScout a écrit

(de toute façon, de quoi tu te plaint? Lorsque l'école est trop laïque, on se plaint de la diminution du christiannisme, et lorsqu'on dit qu'on peut recevoir les sacrement "avec l'école", on trouve que ça n'est pas terrible...
Moi plus comprendre...)

Ben c’est simplement que même dans les écoles privé l’enseignement religieux est franchement limite...
Je m’explique: j’étais dans un lycée privé et l’aumônerie consistait en des débats sur tout et n’importe quoi, mais rarement de religion.
la messe est proposé pour Noël et paques entre autre, mais on est 10 dont 3 vraiment croyant et donc 3 à suivre, chanter, répondre...
On veut de la religion quand il n’y en a pas, mais pas de la religion au rabais et c’est ce qu’on nous propose actuellement.

Pour revenir au sujet, ma profession de foi a été préparée par la compagnie pour la partie animation, et j’étais vraiment heureuse qu’elle soit là.

Voir le Profil de const   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
ptit panda
Grand membre

BONNE HUMEUR: 23 points
Scène - Boute-en-train   (83)
Nous a rejoint le: 02 Mars 2007

Lieu d'origine: Orléans/Tours
Posté le: 08-06-2007 à 21:40

moi j'ai fais ma confirmation avec ma paroisse et le prêtre qui nous a préparé nous a dit que si on était scout on pouvait faire sa confirmation en unif. Y a une fille qui l'a fait mais moi à vrai dire j'en ai pas très bien compris le sens surtout qu'on n'avait meme pas préparé sa confirmation dans le cadre du scoutisme (bien que la plupart des confirmants étaient scouts!!).

enfin bref, j'ai préféré mettre une jolie petite robe pour ma confirmation!!!!

Voir le Profil de ptit panda   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
dette
Membre actif

Mer - Gabier   (80)
Nous a rejoint le: 16 Mars 2006

Lieu d'origine: Bretagne; St Brieuc
Posté le: 08-06-2007 à 22:30

Je pense que les sacrements dans le cadre du scoutisme peuvent se concevoir quand ils sont liés au cheminement et à la progression de la personne dans le scoutisme. Si une personne progresse dans sa foi grâce au scoutisme, on peut comprendre qu'elle souhaite recevoir des sacrements dans ce cadre. Cela s'est déjà vu dans nos unités, notamment côté garçon à saint Brieuc; je me souviens d'un baptème, et d'une première communion. J'ai aussi vu des confirmations au pélé de province à Saint Anne d'Auray.
C'est vrai, que dans les autres cas, il vaut mieux privilégier la préparation avec la paroisse ou l'école, si elle est correcte. C'est sûr que parfois, vu ce qu'on peut voir, il vaut mieux aussi aller ailleurs... Moi, on m'a fait faire des mots croisés pour préparer ma confirmation, heureusement que je pouvais aller voir ailleurs!!...
En fait, cette question se règle au cas par cas, selon ce qui est offert par les paroisses et écoles, selon le cheminement et la spiritualité des personnes. Mais je ne pense pas que cela gène le Bon Dieu si on reçoit un sacrement en uniforme, au contraire.

Voir le Profil de dette   Voir le site web de dette   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
Mayeul
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 59 points
RELIGION: 23 points
(131)
Nous a rejoint le: 12 Mars 2006

Lieu d'origine: Un gâteau rond avec de la crême
Posté le: 08-06-2007 à 23:50  _x_

Citation:
Le 2007-06-07 21:00, oryx1104 a écrit

Et puis sans casser le systeme des patrouilles, comment organiser une préparation à leur 1ere communion/confirmation ?
des experiences ?

Par contre que la troupe/patrouille soit partie prenante dans la préparation ca pourrait etre genial, et bien sur presente pour la ceremonie (unif ou pas d'ailleurs).

la mienne.

il y a deux ans, la patrouille s'était lancée dans un (deuxième)à défi cîme.

Le défi missionnaire était de préparer un type de ma patrouille à sa Première Communion. Ce graçon, il faut le savoir, ne vit pas dans un environnement facile : en banlieue compiègnoise, ses parents ont divorcé cette année-là, il vit dans un environnement pas catho du tout. Enfin, baptisé, mais non pratiquants, croyants à moitié... enfin vous voyez, ce n'était pas exactement le même genre que la majorité des patrouillards (ce qui est sympa soit dit en passant. Ca remet le scoutisme à sa place, qui n'est pas uniquement pour les "jeunes gens de bonnes familles". C'est pas facile à gérer mais globalement, je suis content d'avoir eu ce garçon - qui continue le scoutisme d'ailleurs)

Bref, en accord avec ses parents, et surtout avec lui-même, nous avons préparé Kevin (il s'appelle Kevin) à sa première communion pendant l'année. Bon évidemment nous n'étions pas seuls, il y avait l'aumonnier qui venait assez souvent nous voir, et aussi notre ancien commissaire de district qui s'occupe un peu de Kevin.

Ses connaissances cathéchiques n'étant pas très développées, il a fallu qu'on lui explique pas mal de chose. la Rédemption, la Messe, le Saint-sacrement... j'en passe et des meilleures.

Bon, déjà c'est enrichissant pour nous, parce que préparer quelqu'un à la Première Communion, ça ne s'improvise pas. Il a fallu qu'on se replonge un peu dans le CEC, dans les livrets de préparation, etc etc... mine de rien c'est bien utile. On a beau se prendre pour des boss, ça n'a fait de mal à personne.
Ensuite c'est très interessant pour la patrouille, de voir tout le monde se mobiliser pour aider un seul gars, coté spirituel.
Evidemment il ne faut pas être idéaliste, au bout d'un moment, les plus petits participaient beaucoup moins que les grands, mais globalement, c'est bien toute la patrouille qui a préparé Kevin. (au fait : ce n'était pas le cul-de-pat mais le 5ème de pat' (sur 8 gars) )

Voila : c'est interessant. mais ça ne s'improvise pas, il faut beaucoup compter sur l'aide du CR, et soi-même, il faut se préparer un minimum (les parents, ça sert à ça )

...

L'année suivante (2005/2006), la patrouille (moi CP ce coup-ci) a récidivé. Kevin n'ayant pas vraiment l'opportunité d'aller à la messe le dimanche, on l'a accompagé chaque dimanche (ou presque). Chaque dimanche, on allait le chercher chez lui et ensuite, on l'accompagniat à la messe (pas tous à la fois, deux ou trois boys-scouts).
Pendant la messe, les "accompagnateurs" lui expliquaient la messe, ce qu'il n'aurai pas compris, etc etc...
ça marche assez bien, parce que, si au début il était d'accord sans plus , à la fin de l'année il était assez content (voire même très content) de pouvoir aller à la messe presque chaque dimanche. Et ce qu'on lui disait ne tombait pas dans l'oreille d'un sourd : au camp, notre CT l'a interrogé sur la messe, la liturgie... pour voir. et il s'en est très bien tiré, le loulou, il avait bien saisit.

voila ça ne répond pas vraiment au fuseau mais au moins vous avez une expérience, réussie, d'un garçon qui a été préparé à sa Première Communion par sa patrouille, aux scouts.

Maintenant, pour la Première Communion, OK. en revanche pour la Confirmation, je ne sais pas si c'est une super idée de la préparer aux scouts... à la limite, ne serai-ce pas plutôt un boulot de routier - si le cas se présentait ?
et encore...

Voir le Profil de Mayeul   Message privé  Je suis Scout d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
Akela NDE
Akela
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 41 points
RELIGION: 33 points
(135)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 09-06-2007 à 15:03

Mayeul !
Ça c'est bien, du bon scoutisme catholique, qui aide à devenir meilleur catholique parce qu'on est scout.

J'ai eu une première communion à la meute il y a deux ans, qui s'était très bien passée. Le louloup avait déjà été un peu préparé par ses parents et par un prêtre qui les connaissait, mais on avait fait ça lors d'un week-end ; l'aumônier avait fait une ou deux petites instructions le samedi, lors des moments creux (Quelques petits rappels de catéchisme qui n'avaient pas fait de mal aux autres non plus, d'ailleurs !), et le dimanche à la messe, le loup avait fait sa première communion, entouré de toute la meute et de ses parents. Un très grand moment, très sympathique, et dont les loups avaient bien saisi la portée.

Cependant, comme pour Mayeul, bien que de façon très différente, c'était un loup qui n'aurait pas tellement pu faire sa première communion autrement à l'époque ; c'était un sizenier et il aurait assez mal vécu de faire sa première communion avec des enfants de 5 ou 6 ans. C'étaient d'ailleurs les parents qui en étaient venus à demander à l'aumônier si c'était possible de la faire aux louveteaux. Lui était pour, il m'en avait parlé ainsi qu'au SmG, nous étions tous d'accord, et je ne le regrette pas du tout, bien au contraire.

Donc je pense qu'à partir du moment où le jeune, ou ses parents, demande à recevoir le sacrement en question aux scouts, il n'y a pas à lui refuser - dans un mouvement catholique, bien sur ... Mais pourquoi pas dans un mouvement neutre ?, puisque c'est aux scouts qu'il aura découvert toute la valeur de sa religion et qu'il en sera venu à vouloir recevoir ce sacrement. Et d'autre part, généralement, s'il en vient à faire cette demande-là, c'est qu'il n'a pas les moyens de recevoir le sacrement d'une façon qui le satisfasse ailleurs, donc autant lui faire plaisir. Et c'est assez sympa pour le jeune d'être entouré de son unité dans ce grand moment de la vie !!!

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
Thibault
Membre confirmé

TECHNIQUE: 22 points
Forêt - Pisteur   (86)
Nous a rejoint le: 10 Août 2005

Lieu d'origine: versailles (WE), Lille (semaine)
Posté le: 09-06-2007 à 15:15

d'ailleurs tous les ans à Vézelay lors du rassemblements des routiers scouts d'europe, il y a des confirmations!
C'est toujours un moment très fort!

Voir le Profil de Thibault   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
Soazig
Irbis

ESPRIT SCOUT: 25 points
BONNE HUMEUR: 24 points
RELIGION: 21 points
Cité - Journaliste   (91)
Nous a rejoint le: 19 Avr 2004

Lieu d'origine: Besançon
Posté le: 09-06-2007 à 21:33  _x_

Citation:
Le 2007-06-09 15:03, Akela qui utilise des termes byzaroïdes a écrit
Lui était pour, il m'en avait parlé ainsi qu'au SmG,

Désolée, mais je ne vois vraiment pas ce que ces initiales veulent bien dire ?

Sa magnifique Grandeur
Son médium Gateux
Saleté mirobolante Graduellement
Souris ma Grande
Saut médiateur Gadoueux
Soazig manger Gateau
Secrétariat mondialement Gréviste
Sentiment minoritairement Grisant
Sommeil mysterieux Glycémique
Survol monumental Germanique ...

Voir le Profil de Soazig   Voir le site web de Soazig   Message privé  Je suis EEUdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
Akela NDE
Akela
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 41 points
RELIGION: 33 points
(135)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 11-06-2007 à 00:22

Scoutmestre de Groupe.

Sinon, tu aurais pu faire Syndicat Majoritairement Gréviste, Soazig Met ses Godasses, Sidney-Moscou-Gerone, Stoppe ton Moteur Gérard ...

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
krisk
Membre notoire

Mer - Gabier   (80)
Nous a rejoint le: 17 Janv 2007

Lieu d'origine: Beaujolais
Posté le: 11-06-2007 à 10:58

Je pense que le problème lors d'un sacrement au scout c'est qu'il est difficile de faire une préparation complète. je pense notamment aux confirmants de vezelay qui n'ont a part un topo juste avant avec l'eveque, pas beaucoup de preparation pour un sacrement important!..
Dans le cas de Mayeul je pense que Kevin a été très bien préparé.

Mais dans mon cas 6 louveteaux vont faire leur première communion ils ont eu 4 topos avec l'aumonier pour ceux qui suive le caté a coté il n'y as pas de problème mais pour les autres j'ai trouvé que ca ne fait pas beaucoup.

donc il faut faire attention a avoir une bonne preparation et que l'aumonier n'oublie pas de s'occuper de tout les enfants et pas seulement ceux qui font le sacrement ce qu'il a fait à la fin..

Ils seront en uniforme pour recevoir leur sacrement
voila pour mon expérience

Voir le Profil de krisk   Voir le site web de krisk   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
Thibault
Membre confirmé

Forêt - Pisteur   (86)
Nous a rejoint le: 10 Août 2005

Lieu d'origine: versailles (WE), Lille (semaine)
Posté le: 12-06-2007 à 00:08

je me permet d'intervenir, au sujet de la préparation des confirmants à Vézelay.
Il ne faut pas croire que les confirmants arrivent les mains dans les poches le dimanche matin, ils ont juste une petite entrevue avec l'eveque et zou c'est parti!

Il y a toute une préparation derriere, préparation que tu fais avec ton père spi, ton parrain. C'est en plus une démarche volontaire, tu dois faire part de ton souhait d'être confirmé auprès du secretariat route, et évidement auprès de ton éveque.
La préparation est différente de celle que tu peux faire à l'école, c'est evident. Car déja tu es plus agé (18-20 ans), tu as déja fait un temps de route. Prendre la décision d'etre confirmé à Vézelay ne se prend pas à la légère, loin de la. C'est le fruit d'une reflexion importante, ce n'est pas non plus une démarche évidente car la très grande majorité des routiers ont reçu la confirmation plus jeune et tu as l'impression de faire un peu "tache".
Sans compter, que recevoir le sacrement de confirmation me semble tout à fait en phase avec le but de la route. Après la route tu prends un service en unité (meute, troupe, clan) où tu devras témoigner de ta foi (en paroles et en actes) auprès de tes garçons, les dons et les fruits de l'Esprit t'aident dans cette tache difficile.

Etant plus agé, plus mûr tu comprends d'autant plus le sens de ce sacrement, tu t'y prépares donc d'autant plus sérieusement. L'accompagnateur spirituel est là pour t'eclairer sur certains points que tu ne comprends pas totalement.

Pour être plus explicite, j'ai été confirmé à Vézelay en tant que routier, j'ai reflechi pendant plusieurs mois avant de demander à être confirmé à Vézelay donc autant te dire que ce n'etait pas une décision prise à la légère.
J'avais commencé à suivre la préparation à la confirmation "automatique" plus jeune. Et bien je t'assure que je ne regrette pas mon choix, en recevant ce sacrement à l'age de 20 ans j'en ai d'autant mieux saisi la nature et l'importance que si je l'avais faite en 3ème "comme tout le monde" Et j'en vis d'autant mieux et en ressens d'autant plus les dons et grâces que j'ai recus.
Sans compter que recevoir l'Esprit Saint lorsque l'on sait qu'il y a derrière nous 2000 routiers en union de prière c'est quelque chose de très fort à vivre, et ca te pousse à vivre à fond pour ne pas les décevoir.

Voir le Profil de Thibault   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
CP du Cerf
Progressant
(80)
Nous a rejoint le: 21 Juin 2007

Lieu d'origine: région parisienne
Posté le: 22-06-2007 à 13:00

Je ne sais pas si mon intervention tombe comme un cheveu sur la soupe, mais je voulais donner mon avis sur: "que pensez-vous de reçevoir un Sacrement dans le cadre du scoutisme ?".

Je suis CP d'une patrouille de guides d'Europe. Il y avait dans ma pat' une guide qui se préparait au Baptême.C'était dans un 'double cadre', si on peut dire: elle se préparait avec la paroisse et l'aumônier du groupe, donc en fait, elle était à la fois avec les guides, et avec une paroisse. Je l'ai accompagnée du mieux que j'ai pu, en tant que sa CP, et à la proposition du père. Finallement, elle à fait son Baptême en unif', lors d'une messe de groupe (qui était même celle des 100 ans du scoutisme). Tout était comme pour pour un WE normal, sauf que là, elle faisait son Baptême...
Et je suis sa marraine.

Donc oui: il y a compatibilité entre le scoutisme et la préparation aux Sacrements. C'est même un rôle du scoutisme catho !

Fraternellement.

Voir le Profil de CP du Cerf   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 17
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 22-06-2007 à 14:20

Merci Thibaut,

et je suis entièrement d'accord,
autant il faut baptiser le plus tôt possible, autant la confirmation n'est belle que si elle est faite avec assez de maturité... Et en 3e (voire en 5e parfois), avec les copains, en se moquant des curés et des profs qui te parlent du bon dieu, en rigolant grassement sur les sujet délicats et en suivant la foule pour être avec les bons copains... ça ne va pas très loin

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 18
Yout
Membre notoire

Secours - Aide-Pharmacie   (82)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2007

Lieu d'origine: Genève
Posté le: 22-06-2007 à 14:40

Un autre avantage qui existe est quand un scout veut recevoir des sacrements, mais ses parents ne l'encouragent pas trop, ou n'ont pas trop envie de faire des trajets supplémentaires pour des choses qui ne les intéressent peu..
Grâce au scoutisme, le scout va pouvoir effectuer la préparation à ces sacrements, et cette préparation aura donc d'autant plus de sens pour ce jeune,

Merci Thibault pour l'explication pour la confirmation à Vezelay, je vais me renseigner dessus pour les autres années,

Voir le Profil de Yout   Message privé  Je suis FSE suisse     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 19
petit bouc
Grand membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Cité - Orateur   (83)
Nous a rejoint le: 28 Mai 2007
Posté le: 30-06-2007 à 17:21

en ce moment, je prépare ma confirmation avec ma paroisse.Nous sommes environ une 50aine dont une 20aine de scouts (SGDF et FSE) .mais surtout, nous sommes 4 filles dans notre patrouille (sur 7) à la préparer en même temps.
voila, j'ai présenté la situation, mais pas entièrement, donc je continue:
nous sommes encadrés par le prêtre de notre paroisse (qui est notre aumonier de groupe(vous vous rendez compte que cet été, il va aller en Slovaquie pour visiter les SGDF ), un diacre et 2 mamans, qui sont mères de scouts et dont une est cheftaine de groupe (+ aussi une GA qui nous fait chanter)Donc les scouts participent à notre préparation.

Nous avons souvent évoqué le scoutisme lors des réunions.Nous sommes aussi allés à Autun pour rencontrer notre évèque qui a été scout!! (pas croyable...)
il nous a dit que le scoutisme l'avait vraiment aidé à devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Vous avez dit que les préparations avec l'école était pourries (je résume) .Je suis dans un collège privé avec un directeur chrétien férvent .Mais c'esvrai que pour la profession de foi, c'était tout le monde qui la faisait, et ceux qui la faisait était un peu "à la masse".
sur 30 dans notre classe, on est pas 15 à "pratiquer"

Voir le Profil de petit bouc   Voir le site web de petit bouc   Message privé  Je suis guide d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 20
[puma]Aymeric
Progressant

Église - Acolyte   (80)
Nous a rejoint le: 25 Juil 2007

Lieu d'origine: Saint cloud
Posté le: 27-07-2007 à 19:34

Je pense que recevoir un sacrement au sein de sa vie scoute permet d'ancrer encor plus le scoutisme dans sa vie religieuse et d'en sa vie de tout les jours! (qualité qui commencent a faire défaut de nos jours!)

Voir le Profil de [puma]Aymeric   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 21
mendu1
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 28 points
BONNE HUMEUR: 28 points
RELIGION: 19 points
Montagne - Montagnard   (97)
Nous a rejoint le: 22 Janv 2007

Lieu d'origine: ar vro vigoudenn
Posté le: 10-10-2007 à 15:50

Recevoir le baptème en uniforme, certainement le plus beau jour de sa vie, sans compter l'émotion quelques années plus tard !

Mais il y a une question que personne n'a évoquée: et ceux qui ne sont pas scouts ?

J'ai peur qu'on arrive rapidement à un distinguo, entre les cathos - scouts et les cathos-non-scouts !

Etre scout c'est quand même un privilège, même si tout le monde peut être scout, il suffit de s'engager .

Mais quand on est ado on ne le sait pas, et si on n'a jamais été scout on ne le sait pas non plus !

Recevoir les sacrements au sein de son unité scoute, on ne peut pas faire mieux !

Autre risque, c'est de ne plus considérer la religion sans le scoutisme, et quand on quitte le scoutisme on quitte la religion .

Quant au cathé, du temps de mon père de son propre aveux, ce n'était pas terrible, de mon temps c'était moyen, du temps de mes fils c'était assez vague, je crains qu'aujourd'hui ça ne soit assez fumeux . Finalement on va finir par faire comme en Espagne,le cathé obligaroire pour
tout le monde, les notes comptant pour l'entrée à l'université .

Voir le Profil de mendu1   Message privé  Je suis ancien SDF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 22
Mère Louve
Membre actif

Scène - Boute-en-train   (80)
Nous a rejoint le: 02 Oct 2007

Lieu d'origine: Le paradis terrestre
Posté le: 17-10-2007 à 10:58

tous les ans, au printemps, la confirmation était proposée aux 5 groupes de ma ville. Ils étaient souvent une vingtaine, préparés par le CR de district jusqu'en septembre...
A la messe de rentrée, tout ce petit monde, en unif, recevait le sacrement de confirmation.
Notre archevêque célébrait donc toutes nos messes de rentrée FSE, à la cathédrale...
Et les parrains étaient aussi en unif puisque c'étaient très souvent les CP de l'année précédente !

Voir le Profil de Mère Louve   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 23
cp pika
Progressant

Église - Acolyte   (80)
Nous a rejoint le: 17 Oct 2007
Posté le: 18-10-2007 à 20:46

je pense que c'est une bonne chose que les scouts allant recevoir un sacrement en parle dans leur troupe, compagnie,... mais que la préparation soit fait exclusivement par eux ca me parait bizarre, on peut donner son expérience, expliquée le sens que cela donne a sa vie, et qu'il y est une préparation avec l'école ou la paroisse derrière...

Voir le Profil de cp pika   Voir le site web de cp pika   Message privé  Je suis europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 24
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net