| Auteur |
| qu'est-ce qu'un chant scout? |
|
|
pirouette Grand membreSecours - Aide-Pharmacie (84) Nous a rejoint le: 10 Nov 2006 messages: 817 Lieu d'origine: Neuilly
| | | Posté le: 10-03-2008 à 09:53 |
voila, tout est dans le titre, comment définiriez vous un chant scout?
attention, il ne s'agit pas de nommer tous les chants scouts, mais plutôt de donner une définition la plus générale possible.
autre variante de la question, quels genres de chants mettre dans un carnet de chants pour que ce carnet soit assez complet pour être emporté en camp (toutes branches) mais pas trop encombrant non plus?
|
Mr Isatis renard polaire(211) Nous a rejoint le: 10 Mai 2004 messages: 4311 Lieu d'origine: Les trottoirs de Manille
| | | Posté le: 10-03-2008 à 20:26 |
Un chant qu'on chante dans la rue à 5 plombe du mat' en rentrant chez soi après une soirée dans un vieux bateau transformé en bar...
|
CASTORE Rongeur(147) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2228 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 10-03-2008 à 20:56 |
Citation de scoutopedia
Les chants scouts sont nés de la vie scoute, ils parlent de la vie au grand air, de l'idéal scout, des espoirs et des désirs généreux. Ils traduisent une âme scoute.
|
mendu1 Membre honoréMontagne - Alpiniste (108) Nous a rejoint le: 22 Janv 2007 messages: 1295 Lieu d'origine: ar vro vigoudenn
| | | Posté le: 10-03-2008 à 21:21 |
sary mares, le chant préféré de BP, qu'on chantait souvent quand j'ai commencé le scoutisme, n'évoque pas particulièrement la vie scoute !
Beaucoup d'autres comme ça...Elle descend de la montagne...
l'homme de Cromagnon ...
Un chant scout : un chant qu'on chante habituellement chez les scouts et particulièrement à la veillée ?
|
CHRISCOUT Membre notoireMontagne - Grimpeur (80) Nous a rejoint le: 11 Sept 2007 messages: 76 Lieu d'origine: PARIS
| | | Posté le: 11-03-2008 à 07:22 |
Je ne saurais que conseiller de mettre dans son carnet de chants, quelques chansons d'Hugues Aufray que nous chantions tous ensemble, comme: "allez mon troupeau" "debout les gars" "l'épervier" etc., j'ai consever un carnet de chants avec une grille d'accords guitare pour petits, moyens et grands, des chants "calmes, d'autres "dynamiques", d'Hugues Aufray à Léo Ferré, en passant par LE Forestier, Barbara,Graeme Allright/Léonard Cohen, donc pas spécialement Scouts, mais des chants Fraternels, qui n'a pas chanté à la veillée DONA DONA chanté par Clo Clo ou Donovan!
(Tiens Clo Clo! 30 ans aujourd'hui...)
|
Loup Amical Grand membreForêt - Pisteur (85) Nous a rejoint le: 26 Mai 2004 messages: 699 Lieu d'origine: Poitou-Charentes
| | | Posté le: 11-03-2008 à 20:58 |
On ne chante pas que des chants scouts avec les scouts...
Moi je dirais que c'est un chant qui a été composé dans l'intentions d'être chanté en activité scoute.
|
Sarigue/Elec' Membre confirméCité - Citoyen (133) Nous a rejoint le: 04 Janv 2004 messages: 3300 Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
| | | Posté le: 11-03-2008 à 22:11 |
Oui, il est intéressant de noter qu'un "chant scout" n'est pas forcément un chant qui parle de scout ou un chant composé pour des scouts.
Certains sont des chants marins, d'autres, des chants de pure tradition régionale (y'a qu'à voir le Hodari).
D'autres encore sont venus d'auteur qui n'avaient a-priori pas spécialement été composés pour les scouts, et qui n'ont d'ailleurs pas été scouts eux-même... Je pense bien sur à Hugues Auffray et à beaucoup des ses chants qui sont entrés dans le répertoire... que dis-je? Dans le PATRIMOINE scout.
|
pirouette Grand membreSecours - Aide-Pharmacie (84) Nous a rejoint le: 10 Nov 2006 messages: 817 Lieu d'origine: Neuilly
| | | Posté le: 12-03-2008 à 09:07 |
merci pour ces réponses!
en fait cette question m'a été posée le we dernier ainsi qu'à d'autres cheftaines et nous avons eu du mal à donner une réponse précise...
dans un carnet de chant,assez limité en nombre de pages, faut il mettre que des chants scouts, ou aussi ouvrir à des chants plus actuels (du genre ceux qu'on entend à la radio)
|
Sarigue/Elec' Membre confirméCité - Citoyen (133) Nous a rejoint le: 04 Janv 2004 messages: 3300 Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
| | | Posté le: 12-03-2008 à 23:36 |
Citation:dans un carnet de chant,assez limité en nombre de pages, faut il mettre que des chants scouts, ou aussi ouvrir à des chants plus actuels (du genre ceux qu'on entend à la radio)
En voilà une question pédagogique qu'elle est bonne...
Les SGdF n'ont pas hésiter à "s'ouvrir". Mais c'est vrai que des diapasons, y'en a pas qu'un et chacun d'entre eux est volumineux!
Moi je dirais: On est pas aux scouts pour faire comme dans la vie de tout les jours (ce serait même le contraire qu'il faudrait faire, parfois...)
Alors, profitons du scoutisme pour découvrir d'autres chants que les chansons à la mode (parce que c'est bien le cas) qui passent en boucle à la TV ou à la radio.
Tant que les scouts/guides se plaisent dans les "chants scouts", 'pas de raison de changer et de mettre des chants "modernes" de notre propre initiative.
Maintenant, s'il y a une demande (explicite ou ressentie), on peut toujours voir... Pourquoi pas, effectivement trois ou quatre chants parmi les plus "populaire" (surtout si les paroles ne sont pas trop niaises et trop creuses)
|
Rantanplan canidéScène - Artiste (117) Nous a rejoint le: 19 Fév 2004 messages: 4366 Lieu d'origine: France-désert
| | | Posté le: 12-03-2008 à 23:52 |
Elecscout "retro" !! Presque "tradi" !!
Voilà qui a de quoi en surprendre plus d'un
|
| | | Posté le: 13-03-2008 à 00:15 |
Ca te surprend, hein mon toutou!
Pourtant, d'autres qui ont déjà eu l'occasion de me voir et/ou qui me voient régulièrement le savent déjà...
Il faut dire que j'étais déjà "carré" aux SdF... Mais avec le passage aux GSE, ça a été la révélation! (disons que j'ai soudainement compris le scoutisme)
Maintenant, j'ai même une cape! (et un 4B, mais ça, c'est grâce aux ENF)
Et même aux SGdF, c'est pantalon marron (et chemise dedans), 4B... et cape!
J'avais même emporté la cape pour la formation Stage1 SGdF... Ca m'a fait sourire quand j'ai vu qu'elle a fait quelques envieux (surtout au mois de février!)
Le plus drôle, c'était à la première veillée: j'avais froid malgré mon blouson (qui s'était lui-même refroidi). J'ai dit à mes voisins mais comme à moi-même que j'allais chercher "une petite laine"... Je suis revenu avec ma cape. Réactions: "Ah oui! C'est ça ta "petite laine"!"
Ceci dit, je ne suis pas contre le changement... A condition qu'il soit justifié par le fait que ce qui se faisait avant ne fonctionne plus, et/ou qu'il y ait une demande.
C'est pour ça que je dis que si vraiment il y a une aspiration des jeunes, alors pourquoi pas quelques chants "modernes". Mais si ce qui se fait convient bien, je ne vois pas pourquoi on refuserait de continuer...
|
mendu1 Membre honoréMontagne - Alpiniste (108) Nous a rejoint le: 22 Janv 2007 messages: 1295 Lieu d'origine: ar vro vigoudenn
| | | Posté le: 13-03-2008 à 08:38 |
Un SGDF qui met une cape parce qu'il a froid, ce n'est pas parce qu'il est tradit., c'est parce qu'il est moins C.. que les autres .
Ce n'est pas le premier, ni le dernier à utiliser ce genre de vêtement !
Pour répondre à la question , qu'est ce qu'un chant scout ?
Je dirai simplement, un chant chanté traditionnellement chez les scouts, et qui ne parle pas forcément de scoutisme .
Mais comme c'est vous qui faites la tradition!!!! Dans votre carnet de chant vous mettez celui qui vous plait, et que vous savez chanter !
Beaucoup de chants mériterez de devenir "chants scouts " !
|
| | | Posté le: 13-03-2008 à 16:05 |
En même temps, y'a d'autres moyens de se protéger du froid... Dont la simple couverture pas forcément "équipée" en cape.
Ceci dit, même s'il est vrai que je me suis mis à la cape parce que je lui trouvais un p'tit côté "mytho" sympa, je l'ai faite chaude pour être effectivement utile (et pas simplement pour avoir une cape), et je ne l'utilise pas non plus à tout bout de champ (surtout avec les SGdF - avec les ENF, je me ballade avec plus facilement))
Et puis, aujourd'hui, si on trouve plusieurs SGdF en 4B, des SGdF en cape... C'est beaucoup plus rare!
Pour le carnet de chant, effectivement, le plus simple est encore de mettre ceux qu'on utilise toute l'année, ceux qu'on utilise habituellement.
Quand on regarde bien, finalement, sur la somme de "chant scout", une unité n'en utilise régulièrement en quelques uns (sans oublier les chants de cérémonie).
C'est donc à mon avis avant tout à ceux-là qu'il faut penser.
Ensuite... Ben comme je l'ai dit, si les chants "classiques" marchent bien et qu'il n'y a pas d'aspiration aux changement, pourquoi changer? Ceci dit, je ne suis pas fermé à tout changement et si on trouve qu'un chant "actuel" peut avoir une signification (c'est à dire, qui n'est pas trop superficiel), ou qu'on le trouve beau, et tout simplement qu'on a envie de le faire découvrir aux scouts... Pourquoi pas?
Après, il y a un autre challenge: faire en sorte que les scouts chantent vraiment les chants, sans les bousiller, sans les caricaturer... Bref, sans faire les cons pendant les chants.
|
ptitoiseau Membre actifScène - Boute-en-train (81) Nous a rejoint le: 04 Janv 2005 messages: 147 Lieu d'origine: Quimper
| | | Posté le: 16-07-2008 à 21:21 |
Mendu1, sari mares ne s'écrit pas avec un Y.
En passant, un chant scout est pour moi un derivé du chant militaire avec les dernières syllabes , non, je sais pas comment définir...
Déjà, chanter chez les scouts est un bien grand mot...
|