| Auteur |
|
dingo Canis lupus dingoCité - Acteur civil (113) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 1272 Lieu d'origine: drome
| | | Posté le: 22-08-2008 à 14:42 |
bien sur Corwin dans l'absolu tu as raison!
Quand je dis que je m'exprime comme un pied,
alors je vais essayer de façon plus simpliste,
Ils (les jeunes adultes, ceux que je connais) recherchent, demandent, désirent le badge de fin de l'adolescence qui les faits jeunes adultes aux yeux de leurs frères ainés d'une façon "secrète" juste entre quelques uns qu'ils admirent ou qu'ils estiment plus particulièrement.
|
Old GIlwellian Membre honoréCité - Acteur civil (172) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5588 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 22-08-2008 à 15:05 |
Le problème est sans doute plus large que cela, c'est celui de la disparition des rites de passage dans les sociétés dites civilisées occidentales. Mais la totémisation comme tout rite de passage doit entrer dans un cadre strict et adapté. Dans les sociétés traditionnelle ces rites sont organisés et encadrés par des personnes matures et sachant ce qu'elles font parce qu'initiées depuis de nombreuses années, il existe un contrôle par les pairs qui vise à éviter les dérapages et les contrefaçons. En est-il de même de la totémisation dans les unités de la branche moyenne dont les membres des maîtrises sont des jeunes pleins de bonne volonté mais manquant de maturité affective, de stabilité sociale et d'un minimum de connaissances psychologiques.
Dans des sociétés traditionnelles les anciens sont parfaitement capables d'expliquer aux plus jeunes les raisons d'être des traditions et les risques de dérapage, sans compter que les traditions évoluent tout comme les sociétés traditionnelles. Rien de plus stupide que de vouloir figer une tradition, ou de l'empêcher de mourir quand elle a fait son temps.
|
dingo Canis lupus dingoCité - Acteur civil (113) Nous a rejoint le: 21 Juin 2008 messages: 1272 Lieu d'origine: drome
| | | Posté le: 22-08-2008 à 15:37 |
Comme d'habitude (et ce n'est pas de la brosse à reluire, c'est très sincère) old synthétise parfaitement la situation, les alternatives, donc les choix possibles. Et je ne peux qu'être d'accord avec toi Old. Chaque unité étant régionalement une micro société représentative du corps sociale d'où elle est issue.
|