Mardi 9 Juin 2026
09:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
projet de totem
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

L'imaginaire indianiste des débuts du scoutisme devait plus aux romans de Fenimore Cooper, de Gustave Aymard et de Mayne Reid qu'à la réalité ethnologique (voir "Un homme nommé cheval" avec Richard Harris). Considérant les dérives de Thompson Seton et de Hargrave B-P s'en méfiait un peu, après y avoir succombé un moment.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Tu a raison old, nous avons déjà évoqué le sujet ici toi et moi, et je persiste que cela avait continué, mais avec une acception et similitude de certaines initiations africaines de "collèges" de sages zoulou et Bantu, sur lesquels il était plus d'accord.
56
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Je suis en grande parite d'accord avec toi Corwin...
Citation:
Le 2008-08-22 00:14, Corwin a écrit :

...des histoires de gens qui se prétenaient sachems et prétendaient pratiquer la totémisation. Et oui, je suis heureux qu'on y ait mis fin.

si ce n'est qu'on ne peut prétendre avoir mis fin aux dérives ! Sinon nous ne serions pas là à en débattre et et certains mouvements auraient levé l'interdiction.

Le problème essentiel de la chose, c'est qu'elle se transmet de façon filiaire par le vécu ; il n'y a donc aucune garantie qu'elle ne dévie pas de chef en chef à cause du turn over des maîtrises et parce que celles-ci ne maîtrisent la méthode qu'au bout de deux ans voir 3 pour ceux qui restent exceptionnellement autant...

Si un chef in-expérimenté peut avec bon sens garantir l'esprit scout de tout jeu pratiquer dans sa troupe, comment dicerne t-il l'essentiel de l'accessoire !? Par exemple l'"articulation" "conseil des sachems" et CDH quand des CP ne sont pas tot parce que trop jeunes... !?

Il n'y a pas que les dérives du type "esprit scout", il y aussi le risque d'édulcorer la méthode scoute tout simplement.

Je suis d'accord avec Tugen pour ce qui du "jeu du Totem" ; ça ne sert à rien de tourner autour du pot quand la totémisation est interdite dans son mouvement.

Par contre, ce qui est intéressant d'analyser, c'est pourquoi ce sujet a l'air si important et si épineux ? Manque de tradition dans les troupes ? Manque d'intérêt pour le jeu des classes et des brevets ? etc... C'est qu'il y a des choses à remettre en question ou à approfondir !
57
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Cité : Acteur civil
Patientez...

pour enfoncer le clou "d'un pour la tote" "circonstanciée, cérémonialisée, suivie" c'est à mes yeux l'occasion, avant toute totemisation, de rendre adulte les gens face à ce fameux article 7

qui procède à l'évidence d'un ancien règlement militaire dont on a vu les dérives - il disait : " la discipline étant la force principale des armées, il convient que chacun obéisse sans hésitation ni murmure"
ce qui a donné :
"le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié"

il est bon de rappeler à cette occasion qu'un non est parfois la plus belle obéissance à un esprit plutôt qu'à une personne.

Mais pour ce faire, encore faut-il que les " sachems" aient eux même compris le sens de leurs totémisations, et veuillent le transmettre dans le même esprit.

Donc oui pour une mise à plat, oui pour une "cérémonialisation " globale de ce jeu,.

OUI pour en conserver la confidentialité, mais où tout inspecteur DJS pourrait assister, s'il en fait la demande.

Je constate quand même que pour nombre de routiers ou compagnons (pour ne parler que de ce que je connais) sont demandeurs et considèrent cette totémisation comme un fini de leur "apprentissage" ou comme une consécration de leur progression personnelle, ou comme une étape finale, j'essaie d'être clair dans mes explications, pardon si je ne le suis pas . Dans cette optique, il nous est interdit de faire ou dire n'importe quoi.
58
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

Effectivement, on ne peut pas prétendre avoir mis fin à toutes les dérives, loin de là. Mais déja je crois que la loi sur le bizutage a fait un sacré ménage en France en général, et dans le scoutisme, en particulier sur ce sujet ... j'ai peut être été maladroit dans mes propos, mais que pense que vous avez compris ce que j'ai voulu dire !

+1 pour dire que quand la totémisation est interdite, on ne la pratique pas. Cependant, ce n'est pas parce qu'une pratique est interdite qu'il est interdit d'en parler, bien au contraire. La philosophie de "vivons heureux, vivons cachés" ne mène à rien de bon sur ce sujet, car c'est la porte ouverte à de nouvelles dérives. Le jour oublié où un chef tombe sur des archives de ces pratiques, auréolées du mystère et du tabou, vous pouvez être sûr qu'il fera une connerie. Ce problème, c'est comme le sida, si on veut avoir une chance d'en sortir il faut en parler au grand jour. Si en revanche on lui explique ce qu'est la totémisation (la vraie) et quelles sont les dérives possible et pourquoi on les a interdites, le risque diminue. Il y a trois façons d'éduquer les gens : les laisser faire, et le jour où ils feront une bêtise personne ne les en empèchera ; les surprotéger et le jour où ils seront seuls ils feront des bêtises ; les laisser faire leur propre expérience tout en leur donnant les outils et les informations qui leur permettent de faire les bons choix.

Citation:
Je constate quand même que pour nombre de routiers ou compagnons (pour ne parler que de ce que je connais) sont demandeurs et considèrent cette totémisation comme un fini de leur "apprentissage" ou comme une consécration de leur progression personnelle, ou comme une étape finale, j'essaie d'être clair dans mes explications, pardon si je ne le suis pas . Dans cette optique, il nous est interdit de faire ou dire n'importe quoi.
Je suis assez frappé par cette remarque. La fin de notre apprentissage ou la consécration de notre progression personnelle, ou l'étape finale (comme tu dis), elle est bien connue de tous, mais personne n'a le courage de se l'avouer. Même BP y faisait référence dans sa dernière lettre aux éclaireurs : Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l'avez trouvée et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait "de votre mieux" juste après il écrit : Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux ; et la Bible d'ajouter : Souviens toi que tu es poussière, et que tu redeviendras poussière. (Genèse 3, 19) ; la joie de vivre est celle d'avancer toujours sur le chemin de la vie. On n'arrive jamais au bout de la vie, l'étape finale est celle où, trop fatigués, les hommes sortent du chemin pour leur repos éternel. C'est pour cela qu'il n'y a pas d'aboutissement à la progression scoute, que BP nous invite à être toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d'être un enfant. Je crois que les routiers et GA ont besoin d'entendre ça, même si c'est dur, car c'est cela "vivre".
59
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

bien sur Corwin dans l'absolu tu as raison!

Quand je dis que je m'exprime comme un pied,

alors je vais essayer de façon plus simpliste,

Ils (les jeunes adultes, ceux que je connais) recherchent, demandent, désirent le badge de fin de l'adolescence qui les faits jeunes adultes aux yeux de leurs frères ainés d'une façon "secrète" juste entre quelques uns qu'ils admirent ou qu'ils estiment plus particulièrement.
60
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème est sans doute plus large que cela, c'est celui de la disparition des rites de passage dans les sociétés dites civilisées occidentales. Mais la totémisation comme tout rite de passage doit entrer dans un cadre strict et adapté. Dans les sociétés traditionnelle ces rites sont organisés et encadrés par des personnes matures et sachant ce qu'elles font parce qu'initiées depuis de nombreuses années, il existe un contrôle par les pairs qui vise à éviter les dérapages et les contrefaçons. En est-il de même de la totémisation dans les unités de la branche moyenne dont les membres des maîtrises sont des jeunes pleins de bonne volonté mais manquant de maturité affective, de stabilité sociale et d'un minimum de connaissances psychologiques.

Dans des sociétés traditionnelles les anciens sont parfaitement capables d'expliquer aux plus jeunes les raisons d'être des traditions et les risques de dérapage, sans compter que les traditions évoluent tout comme les sociétés traditionnelles. Rien de plus stupide que de vouloir figer une tradition, ou de l'empêcher de mourir quand elle a fait son temps.
61
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Comme d'habitude (et ce n'est pas de la brosse à reluire, c'est très sincère) old synthétise parfaitement la situation, les alternatives, donc les choix possibles. Et je ne peux qu'être d'accord avec toi Old. Chaque unité étant régionalement une micro société représentative du corps sociale d'où elle est issue.

62
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net