Vendredi 10 Oct 2008
21:50
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Projet du Totem » » projet de totem
Aller vers page ( 1 | 2 Page Suivante )
Auteur
projet de totem
girafe
Cul de pat
ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
(80)
Nous a rejoint le: 17 Déc 2002

Lieu d'origine: africain (côte d'ivoire)
Posté le: 17-12-2002 à 11:04

salut à tous les sachems

tout d'abord je ne saurais commencer sans remercier le chef ZEBRE pour cette initiative, qui permet de discuter à travers le net de la totemisation, et je m'en rejouis,surtout etant AFRICAIN, nos responsable sont vraiment reservé sur ce sujet même quand on n'est deja un tote.Je voudrais aussi dire que je suis parfaitement d'accord avec le chef LAMA quand t il demande de dire son tote et son adjectif je pense que c'est juste.
je voudrais finir par donner des noms de totés des responsables de mon groupe , le groupe CASTOR de yopougon (ABIDJAN RCI)
CASTOR COURAGEUX
KANGOUROU DOCILE
HIBOU ATTENTIF
FAUCON OISIF
CAMELEON FUTE(paix à son âme)
CAMELEON VOLONTAIRE
GRENOUILLE VERSATILE
LEZARD CHICANEUR
ALLIGATOR IMPATIENT

QUELQUES RESPONSABLE SCOUTS DE COTE D ivoire:

ECUREUIL GOURMAND
ABEILLE ACTIVE ET PERSEVERANTE
CROCODILE FOUGEUX
LYNX DEVOUE
HERON CONSCIENCIEUX
CARPE MUETTE ET ASTUSCIEUSE
LIBELLULE AGILE
JUMENT CAPRICIEUSE
PIE JOYEUSE
VARAN LE TROUBLEUR
HERON LE SAGE
SANGLIER BALADEUR
GUEPARD SERVIABLE
CHAMEAU VAILLANT
HYENE CAPRICIEUSE
ELAN VOLONTAIRE
MAMBA FIDELE
BELETTE RECONNAISSANTE
DINDON ACTIF
PAON CAPRICIEUX
BUBALE INOFFENSIF
ALOUETTE GENTILE
SINGE TAQUIN
TERMITE LABORIEUSE
CALAO PRUDENT
LIEVRE RUSE
CHAT RUSE
MANGUSTE TREBUCHANTE
RHINOCEROS FOUGEUX
SCARABEE EXTRAVERTI
ZEBRE DEVOUE
ZEBRE JOYEUX
OURS PAISIBLE
OURSON OBEISSANT
BUFFLE TETU
BUFFON ENTREPRENANT
RAT FOUINEUR
OUITITI CONSCIENCIEUX
CEPHALOPHE ENTREPRENANT
CRAPAUD TETU
BOUC MEFAIANT
LANGOUSTE DECIDEE
BELIER PASSIF
VAUTOUR ERRANT
CHAROGNARD BALADEUR
ANE COURAGEUX
ANTILOPE IMPREVISIBLE
CHACAL PERSPICACE
HIBOU OBSERVATEUR
MERCI ET J'ESPERE QUE CEUX SERONT INERESSER PAR DES INFOS SUPPLEMENTAIRES PEUVENT M'ENVOYER DES MAILS A giraffe_e_b@caramail.com
A BIENTOT
GIRAFE EFFAROUCHEE & BAVARDE

Voir le Profil de girafe   Message privé  Je suis euci     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 18-12-2002 à 14:32

Bienvenue à toi zakis.

Je pense que ton message se voulait une réponse au fuseau ouvert par Lama Quel est ton totem

Je te suggère de copier-coller ton message en réponse dans ce fuseau, puis j'effacerai ce fuseau.

Par ailleurs, comme je le disais sur le fuseau en question, je ne sais pas si les personnes concernées sont d'accord pour qu'n donne leur totem sur internet. Ce n'est qu'une interrogation... car évidemment c'est anonyme et pas bien grave, mais je me demande.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Frédéric
Banni !!
(((80)))
Nous a rejoint le: 22 Jan, 2002

Lieu d'origine: SABLE/SARTHE (72300)
Posté le: 13-03-2003 à 21:00

La réponse de ZEBRE est vraiment très bonne et merite d'être soigneusement etudié par tous. Merci a toi ZEBRE

Voir le Profil de Frédéric   Voir le site web de Frédéric   Message privé  Je suis SCOUTS DE L'ASPS     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
khikhou le kharibou
Cul de pat
(80)
Nous a rejoint le: 21 Déc 2003

Lieu d'origine: kheunheu
Posté le: 21-12-2003 à 23:15

la totémisation, est, a mon avis un moyen pour faire grandir le scout ou la guide en question. ce moment fatidique doity se dérouler la nuit dans le plus grand calme cela doit etre amical et pas pour faire peur ou pour etre méchant

[ Ce Message a été édité par: khikhou le kharibou le 21-12-2003 23:15 ]

Voir le Profil de khikhou le kharibou   Message privé  Je suis SUF (pschhhhhhhh)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Zebre
Modérateur

Posté le: 22-12-2003 à 16:21

Super Impala !

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
darzee
Membre familier

Mer - Gabier   (80)
Nous a rejoint le: 21 Juin 2003

Lieu d'origine: Lorient
Posté le: 27-12-2003 à 11:15

C'est pas moi c'est mon frère

Voir le Profil de darzee   Voir le site web de darzee   Message privé  Je suis SUF !!!!!     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Lama Dévoué
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Nous a rejoint le: 23 Mai 2002

Lieu d'origine: Montreal - Canada
Posté le: 06-01-2004 à 06:33

Citation:
Le 2003-03-13 21:00, Frédéric a écrit

La réponse de ZEBRE est vraiment très bonne et merite d'être soigneusement etudié par tous. Merci a toi ZEBRE

... Bof ! :S

Il faut se dire que dans les Groupes (les miens ou celui de zakis) où l'on connaît le totem complet de tout le monde, c'est qu'il n'y a pas de secret autour de l'adjectif comme il a l'air d'y avoir en Europe.
Alors je ne vois pas le problème d'en parler publiquement. Les nôtres sont affichés sur notre site web! Donc, ne nous énervons pas avec ça

Voir le Profil de Lama Dévoué   Message privé  Je suis Ass. des Scouts du Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 37 points
Église - Hospitalier   (108)
Nous a rejoint le: 25 Oct 2001

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 06-01-2004 à 16:15

Personnellement, je pense que ça n'a rien de choquant que quelqun révèle SON qualificatif, aprèse tout ça le regarde. Par contre, révéler celui de quelqu'un d'autre sans son accord, c'est un manque de loyauté.

Mais là c'est anonyme, on ne connait pas les personnes en question donc je ne pense pas que cela pose problème.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
ze big ben
Big Ben

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 21 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 22 Nov 2003

Lieu d'origine: Chateauroux (36)
Posté le: 06-01-2004 à 18:42

De toute façon, si on se réfère à l'origine de la tot, les noms et qualificatifs de chacun étaient connus de tous...

C'est juste que c'est plus palpitant de garder le secret. Ca permet de flater la fierté des sachems qui se sentent admis dans un cercle secret de personnes privilégiées...

Pour ma part, je connais des personnes qui réagiraient très violemment si j'osais divulguer leurs adjectifs.

Je trouve ca un peu ridicule, d'autant plus que sur ce forum, on a tendance à considérer la tot comme un jeu...
Si ca n'est qu'un jeu, pourquoi se formaliser sur de tels détails?

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Zebre
Modérateur

Posté le: 07-01-2004 à 23:23

parce que si ça l'est pour nous, ça ne l'est pas pour tous, et qu'il faut respecter ces autres.
Les pages restreintes font déjà grincer les dents de pas mal de mes amis qui me disent: "la tot ne t'appartient pas, tu l'as reçu, et d'autres aussi la transmettent, tu n'as pas à en faire ce que tu veux et à la dévoiler sur internet".
Et ils n'ont pas tort ! Nous devons respecter la vision qu'ont les autre de la tot. Dites vos adjectifs tant qu'il vous plaira, évitez de dire ceux de vos amis en ligne.
Ceci dit Vincent a raison de faire remarquer que nosu ne les connaissaons pas... mais est-ce vrai pour tous les lecteurs ??

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 07-01-2004 à 23:47

C'est marrant ce que tu dis la Zèbre, parceque c'est exactement ce discour que les anciens sachems de la troupe nous ont dit quand nous avons décidé d'arrêter la tot.

"Sous prétexte que la tot ne vous appartient pas, vous n'avez pas le droit d'y mettre fin et vous vous devez de transmettre cet héritage."

Et c'est exactement ce genre de personne qui monterait au créneau en apprenant que certains sachems osent divulguer leurs adjectifs et que d'autres osent parler aussi librement de la tot sur internet...

Je trouve dommage de se formaliser sur des choses qui ne devraient rester qu'un jeu et je pense que quelquefois, cela frise le fanatisme.
Heureusement, les nombreux exemples que j'ai pu voir sur ce forum me rassurent quelque peu sur la manière dont la tot est vécue chez les autres...

FSS

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
ocelot
Membre actif
(80)
Nous a rejoint le: 27 Mai 2004

Lieu d'origine: alger
Posté le: 21-10-2005 à 18:35

Citation:
Le 2004-01-07 23:47, ze big ben a écrit
Je trouve dommage de se formaliser sur des choses qui ne devraient rester qu'un jeu et je pense que quelquefois, cela frise le fanatisme.
FSS

Mais la tot n'est pas un jeu camarade!!
Et si tu pense que ça frise le fanatisme, sache que les VP pensent la même chose de nous quand ils nous voient dormir dans des tentes en hiver.

Voir le Profil de ocelot   Message privé  Je suis scouts d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 24-10-2005 à 16:47

Citation:
Le 2005-10-21 18:35, ocelot a écrit
Mais la tot n'est pas un jeu camarade!!

C'est grave d'entendre ca...

Si tu penses que la tot n'est pas un jeu, je m'inquiète fortement pour le scoutisme que tu vis...

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
Loup Amical
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 24 points
Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 26 Mai 2004

Lieu d'origine: Limousin
Posté le: 24-10-2005 à 19:06

Il est normal qu'un CP de 15 ans prenne la tot' au sérieux. Mais quand on devient chef, on doit prendre un peu de recul sur cela.
Si, Ocelot, la tot' est un jeu ; bien qu'elle ne soit pas présentée comme telle aux scouts.

Voir le Profil de Loup Amical   Message privé  Je suis SGdF (d'origine GdF)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
ocelot
Membre actif
(80)

Posté le: 27-10-2005 à 19:13

La Tot n'est pas un jeux!! Bien sûr on parles de Grand Jeu Scout qui est toute la vie d'un scout mais il y a tout de même des choses serieuses dedan!! Perso, le jour de ma promesse, je n'ai pas eu l'impression de jouer. C'est la même chose le jour de ma tot!! Après l'Adoubement, il y à des épreuves à passer pour que le jeune chevalier prouve sa bravoure et ce n'est pas pour jouer.

Voir le Profil de ocelot   Message privé  Je suis scouts d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 31 points
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 41 points
RELIGION: 33 points
(135)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 29-10-2005 à 15:14

Ben voyons. S'il n'y a pas un côté jeu à faire les zoulous la nuit et à s'affubler d'un nom d'animal, excusez-moi, mais c'est grave.
Bien sûr que la tot', c'est sérieux. Mais bien sur aussi qu'elle a un aspect de jeu, nous ne sommes pas des Sioux (D'ailleurs, on dit Lakota) pour prendre ce cérémonial avec la même importance que celui de la Promesse. Si la tot' n'était absolument pas un jeu, on ne donnerait pas de nom d'animal, il n'y aurait que l'adjectif, et on ne parlerait pas de totémisation.
Pourtant, nous parlons de totémisation, sans être indiens, nous donnons des noms d'animaux, et pourtant nous sommes chrétiens, donc baptisés.
La totémisation est un jeu, parce qu'elle ne se substitue pas au baptême, mais c'est un jeu sérieux, parce que c'est un jeu pédagogique profond, qui aide de beaucoup à la progression du totémisé.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
Af' Le Loup
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 34 points
RELIGION: 36 points
(137)
Nous a rejoint le: 03 Juil 2004

Lieu d'origine: Fontenay-aux-Roses (92)
Posté le: 31-10-2005 à 09:52

Le problème est qu'on mélange tout et que le côté mythique prend tellement d'importance qu'on risque de le substituer inconsciemment au baptême beaucoup moins spectaculaire et nullement secret. Quoique je n'ai pas encore de preuve (et pour cause) je peux admettre que ce jeu a éventuellement un intérêt pédagogique qu'il faut par conséquent considérer avec sérieux (l'éducation c'est toujours sérieux). Si je devais défendre la tot' je ne dirais donc pas qu'elle est "trop" prise au sérieux, mais qu'elle est "mal" prise au sérieux. Le problème ne serait pas dans le niveau mais dans la nature du sérieux.

Le jeune qui a vécu l'expérience (il importe qu'elle ne le traumatise pas), tout en gardant le secret devra être capable de s'émanciper et prendre assez de recul pour apprécier plus tard ce qui a pu l'édifier. C'est un peu comme le jeu scout puisque certains font la comparaison. Ce n'est pas parce qu'on respecte scrupuleusement les règles que le jeu doit être l'essentiel. D'un autre côté ce n'est pas parce que l'enjeu éducatif est plus important que les règles du jeu peuvent être violées.

Le principal intérêt éducatif qui me paraît scout est l'exigence du secret malgré la suspicion qui l'accompagne. Le scoutisme est à ma connaissance la seule "école" qui apprend à tenir parole. Quand on sait respecter une promesse toute sa vie, on est droit et fidèle. L'objet de la promesse, le secret, n'a pas pour autant besoin d'être quelque chose d'extraordinaire, ni un exploit hors du commun. Je pense qu'une promesse qu'on tient toute sa vie constitue un défi assez grand. Mais pour valoir le coup d'en garder le secret aussi longtemps il faut que le défi ne se réduise pas à un acte stupide, puéril et digne de moquerie, mais soit quand même assez "élevé" et noble (pas dangereux, nuance).

Si l'expérience est de nature à traumatiser le jeune même si sur le coup il accepte de jouer le jeu (comme les pratiques que dénonce Ze Big Ben), il gardera peut-être le secret, mais le poids de la honte, de la rancoeur ou du remords ne l'aidera pas, car cela ne le rend pas heureux. Au contraire il risque à cause du refoulement de vouloir "canaliser" ces sentiments négatifs en totémisant à son tour, et selon l'expérience qu'il a vécue. Ça c'est vraiment dangereux car le jeune totémisé qui aura reçu le poison en héritage voudra le léguer à son tour, et ainsi de suite.

Au risque de choquer, je pense que la totémisation peut et à la limite doit être prise au sérieux. Quand on est sérieux, justement, on est responsable et on évite certaines pratiques inutilement dangereuses et avilissantes. On fait vivre une expérience riche et belle au jeune qui n'aura qu'une envie plus tard: la partager avec d'autres. La totémisation peut nous conduire au meilleur comme au pire.

Af'

Voir le Profil de Af' Le Loup   Message privé  Je suis SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
Caribou minutieux
Caribou
ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 24 points
(85)
Nous a rejoint le: 10 Nov 2003

Lieu d'origine: Québec, Canada
Posté le: 07-11-2005 à 01:34

Akela NDE le peuple des Sioux regroupe au moins 8 Premières nations (Oglala, Minekonjou, Lakota, etc). Alors tu n'as pas raison d'écrire « des Sioux (D'ailleurs, on dit Lakota) ». Ceci signifie qu'un Lakota est un Siou, mais un Siou n'est pas nécessairement un Lakota.

Voir le Profil de Caribou minutieux   Message privé  Je suis Québec, Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 17
lux = ocelot
Nuisible
((85))
Nous a rejoint le: 07 Juin 2004

Lieu d'origine: bordeaux
Posté le: 09-11-2005 à 11:15

C'est un jeux comme toutes les autres activitées du scoutisme mais il y en a certaines qui doivent prises au serieux. En effe, la tot est moins importante que la promesse mais c'est l'étape suivante dans la vie du scout et le scout qui n'est pas totémisé doit se poser les mêmes questions que celui qui ne peut pas prononcer sa promesse...

Voir le Profil de lux = ocelot   Message privé  Je suis Europa scouts     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 18
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Educateur   (166)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Posté le: 09-11-2005 à 19:02

J'aimerais que l'on m'explique où dans les livres de Baden-Powell et du Père Sevin la totémisation est présentée comme faisant partie de la méthode scoute ? Depuis quand l'enseigne t-on comme moyen pédagogique en CEP ?

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 19
ocelot
Membre actif
(80)

Posté le: 09-11-2005 à 23:11

Ne sois pas borné comme ça Old

Voir le Profil de ocelot   Message privé  Je suis scouts d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 20
Old GIlwellian
Membre honoré

Cité - Educateur   (166)

Posté le: 10-11-2005 à 07:44

Pourquoi borné ?

La totémisation c'est un des outils du scoutisme pas un de ses Principes Fondamentaux. Si, à cause de la persistence de cette pratique, on se retrouve un jour avec des agréements J&S qui sautent, une législation répréssive, une campagne de presse dévastatrice dans les média, il ne vous restera plus que vos yeux pour pleurer.

Rien dans les textes fondamentaux du mouvement, à part la tradition de certaines troupes et compagnies, ne justifie cette pratique qui n'est pas essentielle. Des millions de scouts, des dizaines de millions d'anciens scouts et guides de par le monde ne l'on jamais pratiqué ni n'en ont entendu parler.

Prétendre que la totémisation et le scoutisme sont inséparables, que la totémisation c'est essentiel à la pratique du scoutisme c'est inexact, faux, c'est un mensonge qui ne repose sur rien, c'est comme les flots de patrouille on peut très bien faire sans ou autrement. Personne sur ce forum n'a pu exposer de raisons avec des arguments pédagogiques valables pour justifier la totémisation. Je trouve que pour un chef d'unité formé avec une licence de chef en bonne et due forme reconnue par le Ministère de la J&S c'est très grave !

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 21
ocelot
Membre actif
(80)

Posté le: 11-11-2005 à 00:37

Personne sur ce forum n'a pu exposer de raisons avec des arguments pédagogiques valables pour justifier la totémisation.

ça a été fait pas mal de fois!! C'est soulant de répéter tout le temps la même chose.
Il y a le dépassement, tout d'abord, qui est une vertue que l'on enseigne aux scouts, il y a aussi la connaissance de ses limites, il y a le fait de prouver aux anciens ses capacitées, sa volonté, et sa persévérance (et ça c'est très important pour un scout), il y a la maitrise de soi, la volonté d'aller jusqu'au bout, il y a le fait de montrer aux sachems qu'ils ont eu raison de choisir cette personne pour devenir l'un d'eux, Il y a cette fougue de la jeunesse avec laquelle les chevaliers d'antan partaient pour défendre le tombeau du Christ ou pour sauver leur patrie et défendre la veuve et l'orphelin, Il y a dans la tot, tout un concentré de ce qu'est l'essence même du scoutisme et si la tot est bien faite, en une nuit, on peut apprendre plus qu'en un an de scoutisme...Mais j'en ai déja dis trop. J'espère que ça va te convaincre Old parce-que tu commence à me taper sur le système avec ton obstination à parler de quelque-chose que tu ne connais pas et à démonter une partie de plus du scoutisme (quand la tot sera supprimée, il faudra supprimer l'unif, puis il faudra supprimer les rassemblements, puis le côté spirituel...Puis on se fera appeller scouts de France et le scoutisme sera enfin mort.)

Voir le Profil de ocelot   Message privé  Je suis scouts d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 22
Old GIlwellian
Membre honoré

Cité - Educateur   (166)

Posté le: 11-11-2005 à 07:45

La connaissance de ses limites ça consiste à saisir à main nue un brandon pris dans une feu de joie. A se couper le poignet à la scie pour échanger son sang, à courir à moitié à poil dans la nuit d'avril ?

Défendre la veuve et l'orphelin lors des croisades ça comprenait aussi les pogroms dans les ghettos de la vallée du Rhin, le viol, les orthodoxes brûlés vifs dans les Eglises des Balkans, le sac de Constantinople, le massacre de la population juive et musulmane (avec sans doute quelques chrétiens) lors de la prise de Jérusalem ?

Arguments pédagogiques, le jour où tu auras suivi (avec succès) un CEP 2 tu sauras sans doute de quoi il s'agit. Encore faut-il qu'ils soit valables pédagogiquement, c'est à dire qu'ils s'insèrent dans les quinze points de la méthode scoute ! Je parle des buts, des moteurs, des leviers, pas des outils, il faut savoir différencier ce qui est fondamental de ce qui est accessoire.

La tot j'aimais bien moi aussi quand j'étais un jeune scout et jeune chef, mais après de nombreuses années dans le mouvement, pas mal de stages de formation comme stagiaire puis comme formateur, des rencontres et des échanges avec des chefs de nombreuses associations et de nombreux pays mon opinion a évolué. La totémisation est comme une bouteille de nitroglycérine entre les mains de jeunes chefs un peu tout fous, la moindre bavure et tout nous pètera à la figure. Des mouvements comme l'AGSE et les SUF en sont parfaitement conscients, ils connaissent les enjeux, et les risques et c'est pour cette raison qu'ils l'ont interdite (parmi ceux qui ont pris cette décision il y avait de nombreux sachems). Si certains dans des groupes indépendants persistent ils doivent savoir qu'en cas de pépin ils seront dissous par les autorités administratives, les chefs seront jugés, condamnés et emprisonnés et pas un scout ne se lèvera pour les défendre.

Etre fils de France et bon citoyen cela signifie aussi respecter la législation. Etre loyal à ses chefs se soumettre à leurs décisions, même si c'est dûr ! Prenons exemple sur le Père Sevin qui ne se rebella pas, c'est Lucifer qui se rebella !

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 23
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 11-11-2005 à 15:38

Citation:
Le 2005-11-11 00:37, ocelot a écrit

Personne sur ce forum n'a pu exposer de raisons avec des arguments pédagogiques valables pour justifier la totémisation.

ça a été fait pas mal de fois!! C'est soulant de répéter tout le temps la même chose.
Il y a le dépassement, tout d'abord, qui est une vertue que l'on enseigne aux scouts, il y a aussi la connaissance de ses limites, il y a le fait de prouver aux anciens ses capacitées, sa volonté, et sa persévérance (et ça c'est très important pour un scout), il y a la maitrise de soi, la volonté d'aller jusqu'au bout, il y a le fait de montrer aux sachems qu'ils ont eu raison de choisir cette personne pour devenir l'un d'eux, Il y a cette fougue de la jeunesse avec laquelle les chevaliers d'antan partaient pour défendre le tombeau du Christ ou pour sauver leur patrie et défendre la veuve et l'orphelin, Il y a dans la tot, tout un concentré de ce qu'est l'essence même du scoutisme et si la tot est bien faite, en une nuit, on peut apprendre plus qu'en un an de scoutisme...Mais j'en ai déja dis trop. J'espère que ça va te convaincre Old parce-que tu commence à me taper sur le système avec ton obstination à parler de quelque-chose que tu ne connais pas et à démonter une partie de plus du scoutisme (quand la tot sera supprimée, il faudra supprimer l'unif, puis il faudra supprimer les rassemblements, puis le côté spirituel...Puis on se fera appeller scouts de France et le scoutisme sera enfin mort.)

Dépassement, découverte de ses limites, maitrise de soi persévérance, volonté...
Croire que la tot développe toutes ces qualités n'est qu'une vaste illusion...
A partir du moment ou le scout sait qu'il n'a qu'une nuit à tenir pour atteindre le but ultime qui est de devenir sachem, il est prêt à beaucoup de choses.
Devenir sachem, intégrer cette communauté secrète des "anciens"... Ces désirs sont tellement puissants chez le jeune qu'il anhilie sa volonté propre et sa capacité de jugement... Le scout n'est plus libre... Il est prisonnier de son désir de devenir sachem. Et ce désir est tellement puissant que le scout est prêt à énormément de choses, choses qui seraient impensables dans la vie courante (il faut être un peu concon pour accepter d'éteindre un tison avec la langue...).

Non, on voit la vraie valeur du scout lorsqu'il est seul, face à ses choix et qu'il doit surmonter la difficulté... J'ai vu des sachems abandonner là ou des nonos ont continué vaillamment, sans broncher...

Dans la tot, il y a l'appat du gain, celui de se distinguer, celui de devenir membre d'une communauté secrète, d'une certaine élite...
Dans la vie scoute, il n'y a pas d'appat... On propose à chaque jeune de grandir en vivant à fond le jeu scout. Et sans cesse, il est confonté en toute liberté à ses choix. Celui de continuer alors que tout espoir semble perdu, celui de se bouger les fesses alors qu'il pourrait rester bien au chaud devant sa télé à la maison, celui de vivre au grand air, sans douches, sans WC, sans téléphone, sans game boy...
Dans la tot, il y a cette carotte qui fait que le scout ne peut plus choisir librement... Il en devient obnubilé, aveuglé par le but, celui de devenir sachem. Et c'est pour cette raison que la tot n'est qu'une illusion...

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 24
ocelot
Membre actif
(80)

Posté le: 11-11-2005 à 23:32

Il est prisonnier de son désir de devenir sachem
On peut dire la même chose de la première et de la deuxième classe.

Voir le Profil de ocelot   Message privé  Je suis scouts d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 25
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 11-11-2005 à 23:49

Le désir ne sera jamais aussi fort car la première et la seconde classe valident un niveau dans la progression scoute alors que la tot est un rite initiatique qui fait rentrer le scout dans une "élite" secrète...

Avec les classes, le scout est maitre de sa progression... Il choisit quand il veut se lancer dans les épreuves. S'il le désire et qu'il est motivé, il peut parvenir au niveau très rapidement... Alors que dans le cas de la tot, ce sont les sachems qui décident du moment, et généralement, tu n'as pas le droit à plusieurs chances... Donc quand elle se présente, tu la prend sans réfléchir et tu fonces...

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 26
ocelot
Membre actif
(80)

Posté le: 12-11-2005 à 12:36

Il faut savoir ce que l'on veut, en effet, la Tot apprend aussi la détermination : si je te propose de te totémiser un soir où tu ne t'y attendait pas et que tu refuse, jamais personne ne te le reproposera...C'est ça aussi l'unité de vie, tu veut quelque-chose mais tu ne sais pas si ça arrivera un jour car ça ne dépend pas de toi, alors accepte que ça n'arrive pas forcément le jour où il faut.
Par exemple, le jour de ma tot, j'avais fait 2 heures de natation et 3 heures de cyclisme, j'étais donc creuvé mais j'ai tout de même accepté.

Voir le Profil de ocelot   Message privé  Je suis scouts d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 27
Caribou minutieux
Caribou
ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 24 points
(85)
Nous a rejoint le: 10 Nov 2003

Lieu d'origine: Québec, Canada
Posté le: 12-11-2005 à 20:58

Old Gilwellian a écrit : « Personne sur ce forum n'a pu exposer de raisons avec des arguments pédagogiques valables pour justifier la totémisation ».

Je l'ai fait à plusieurs reprises. Cependant, je suis d'accord avec toi pour affirmer que la totémisation n'est pas essentielle ni même nécessaire au scoutisme. Le scoutisme peut très bien se passer de la totémisation. Ceci dit, je persiste à affirmer que la totémisation, lorsqu'elle est bien utilisée, c'est-à-dire comme un véritable grand jeu scout, peut servir positivement le scoutisme et participer à l'atteinte des objectifs scouts. La responsabilité de la totémisation est d'abord entre les mains de ceux et celles qui la font vivre aux autres. Ceux et celles qui réalisent de mauvaises totémisations (avec bizutage) ne sont pas des scouts et ne méritent pas d'être appelés « scout ». Ils doivent même être radiés du Mouvement ! Car, loin de faire honneur au Mouvement scout, ils dénaturent le Mouvement. Ils ne méritent donc pas d'en faire partie.

Voir le Profil de Caribou minutieux   Message privé  Je suis Québec, Canada     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 28
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 19-11-2005 à 11:49

Citation:
Le 2005-11-12 12:36, ocelot a écrit

Il faut savoir ce que l'on veut, en effet, la Tot apprend aussi la détermination : si je te propose de te totémiser un soir où tu ne t'y attendait pas et que tu refuse, jamais personne ne te le reproposera...C'est ça aussi l'unité de vie, tu veut quelque-chose mais tu ne sais pas si ça arrivera un jour car ça ne dépend pas de toi, alors accepte que ça n'arrive pas forcément le jour où il faut.
Par exemple, le jour de ma tot, j'avais fait 2 heures de natation et 3 h