Mercredi 24 Avr 2024
05:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
panneaux insultants
ericluciot
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Messages : 60
Patientez...

j'ai vu dans le metro parisien pas plus tard qu'hier des affiche pronnant un salon pour mobilier pour nos "amis" homosexuels, j'ai été choqué de voir ces affiches. J'ai failli en déchirer une mais comme il y avait du monde à coté de moi je me suis retenu. De plus j'ai appris ce matin que la RATP avait tout d'abord refusé de mettre en place ces affiches mais elle y a été contrainte par arrêté judiciaire.Je trouve cette banalisation intolérable.

Eric
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ericluciot  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...


c'est panneaux hurlent encore plus fort en etant dechirés
et c'est quoi du mobilier gay?
c'est sûr que la polemique va profiter aux organisateurs du salon;
je trouve les pub pour n° audiotel rose bien plus dangeureux
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

C'est pas parceque que ça va profiter au salon, ce qui n'est pas si sure, qu'il ne faut pas combattre cette banalisation! Il est vrai que les affiches pour n° de tel rose sont aussi dangereuse!
Je suis d'accord avec Eric!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
hanneton
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juin 2005
Messages : 198

Réside à : Laval
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-18 16:07, Iguane S a écrit

C'est pas parceque que ça va profiter au salon, ce qui n'est pas si sure, qu'il ne faut pas combattre cette banalisation!

Pourrais tu developper s'il te plait, en quoi ne faut-il pas combattre cette banalisation?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de hanneton  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

au contraire!! j'ai du mal m'exprimer!!
Je voulais dire q'il faut combattre cette banalisation même si certains pensent que ca va faire de la pub ç ce forum!!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Dis donc camarades, je me pose une question...

L'homophobie, c'est une mode ou bien c'est génétique?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Loutre_i
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Mai 2004
Messages : 80

Réside à : Frankreich
Patientez...

En même temps, le grand principe de la pub, c'est d'attirer l'attention. C'est sûr que, si le sujet est l'annonce d'un salon de mobilier, c'est réussi. Sans doute les organisateurs espèrent-ils que le scandale fasse parler d'eux. C'est à double tranchant. Reste à fermer les yeux devant les pubs, quelqu'elles soient, et passer son chemin.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loutre_i  Voir le site web de Loutre_i  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

c'est bien un salon de mobilier
y a des tables rondes

Salon Rainbow Attitude 2005



Depuis deux ans, le salon Rainbow Attitude Expo se tient tous les automnes à la porte de Versailles à Paris. Placé en 2003 et 2004 sous le signe du consumérisme et du pouvoir d’achat de la clientèle lesbienne et gay, le salon gay et gay-friendly axe sa communication 2005 sur le militantisme.

Comme chaque année , vous trouverez au menu des festivités : des conférences, des tables rondes, des entreprises et des associations.

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

tu rigole peut etre, mais en regle general, les homosexuels vivent a deux dans un appart avec qu'une chambre, donc moins grand que s'ils avaient un appart avec une chambre pour chacun. ils ont donc deux salaires et n'ont pas d'enfants. tout ca, ca fait de l'argent qui interesse du monde quand meme.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
ericluciot
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Messages : 60
Patientez...

voici un article du journal "Le Monde" qui pourra résumer un peu mieux que moi.

Eric



La régie publicitaire des transports parisiens Métrobus a finalement accepté de diffuser les affiches publicitaires du salon homosexuel Rainbow Attitude Expo, mais avec un slogan modifié, selon un communiqué de Rainbow Attitude reçu samedi.Métrobus, qui avait refusé en septembre la campagne publicitaire de ce salon mettant en scène un couple d'hommes et un couple de femmes en train de s'embrasser, est revenue sur cette décision après intervention de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), a indiqué Rainbow Attitude dans son communiqué.Les 1.900 affiches de ces couples gays et lesbiens échangeant un baiser seront cependant placardées avec un nouveau slogan: "ça ne change rien pour vous et pour nous c'est important", a précisé Rainbow Attitude, société organisatrice du salon."Métrobus trouvait que le slogan initial +risquait de choquer l'ensemble des voyageurs+", a expliqué Rainbow Attitude.Le slogan initial était rédigé sous forme de question-réponse: "Qu'est-ce que ça change pour vous? Parce que pour nous c'est important", a rappelé à l'AFP un porte-parole de la société organisatrice.La campagne publicitaire du salon pourra être affichée à partir du 13 octobre pendant 15 jours, dans l'ensemble des transports en commun parisiens."On est content que les problèmes de discrimination soient pris au sérieux aujourd'hui en France", a déclaré le porte-parole de Rainbow Attitude. Dans son communiqué, la société organisatrice, qui avait saisi la Halde à la fin septembre, "remercie" cet organisme "qui a contribué à cette médiation".Lancée en 2003, Rainbow Attitude Expo est un salon annuel. Cette année, ce salon se tiendra du 21 au 24 octobre avec "plus de 400 exposants" attendus au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, selon le communiqué. En 2004, ce salon avait accueilli 37.800 visiteurs (+38% par rapport à 2003), a indiqué la société organisatrice
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ericluciot  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

tu veux dire qu'ils dorment dans le même lit ?
mais c'est hooooooooooooooriiiiiiiiiiible
ils doivent avoir chaud
I'm choking
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

et l'église catho n'y a pas un stand?
y a une foule à évangeliser pourtant
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

J'aimerais quand même que quelqu'un m'explique rationnellement pourquoi vous éprouvez autant de haine pour les homosexuels

(Pour certains en regardant leurs profil je me fait une vague idée... C'est vrai que pour les mili, les homos c'est l'horreur absolu... Quoique... je ne peux que leurs conseiller de lire quelque passages de "La Ligne Rouge" de James Jones. )
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Loutre_i
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Mai 2004
Messages : 80

Réside à : Frankreich
Patientez...

L'édition française s'appelle "Mourir ou crever" et le livre a été adapté à l'écran sous celui de "La ligne rouge". C'est hyper réaliste et bien flippant.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loutre_i  Voir le site web de Loutre_i  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Isatis,

Distinguons :
> l'homophobie = peur de l'autre. C'est un nom impropre pour désigner ce dont tu parles.
> la haine des personnes homosexuelles = qui est bien sûr à réprouver. On n'a pas à juger les personnes.
> la haine de l'homosexualité = l'Eglise considère qu'il s'agit d'un "désordre grave". Attention, elle ne parle pas de péché tant que les actes ne sont pas commis.

Il est très important de ne pas confondre l'acte et la personne qui le commet. Une personne commet un vol, elle ne se réduit pas à l'étiquette de "voleur". De même une personne qui a des relations homosexuelles ne se réduit pas à ces actes.

La personne est infiniment plus riche de ce qu'elle est que de ce qu'elle fait.

Amodeba
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

les deux derniers points, c'est un peu jouer sur les mots.

si un gars est chretien et homosexuel, il fait comment, il fait rien?
la situation est absurde, et si le gars en bon chretien va se confesser j'ose esperer de la part du pretre suffisament d'ouverture pour que le gars arrive à gerer sa sexualité et sa foi.

Citation:
et l'église catho n'y a pas un stand?
y a une foule à évangeliser pourtant

c'est sur qu'un stand de l'eglise la bas montrerai son ouverture et qu'elle s'interesse au phenomene.
je crois meme que certains homosexuels doivent attendre ce genre de demarche (si on suis le raisonement du dessus)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...



Discuter de cela (pour la nième fois ailleurs),
ici on discute des affiches dans la RATP.

Et puis continuez à scander ce mot d'homophobie à tour de bras, il ne tardera pas à se vider complètement de sons sens (déjà qu'il n'en a aucun), comme ces ballons sur lequels on presse trop souvent.

Dites messieurs les censeurs de la bonne pensée, ai-je le droit en France d'aimer ce que je veux et de ne pas aimer ce que je ne veux pas.
Si tu n'aime pas l'Eglise catholique, je ne te traiet pas de cathophobe à chaque pique contre elle.
Si tu n'aime pas les endives cuites, je ne te traite pas d'endiviphobe pour autant !

Arrêtez de copier ! Pensez un peu par vous-même.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je ne suis pas catholique, c'est un fait.
C'est un système de pensée que je peux en partie (et en partie seulement car je n'ai pas la Foi) comprendre, mais qui n'est pas le mien.
Pourtant, je ne considère pas que les cathos souffrent d'un "grave désordre", ni qu'ils sont "malade", et je ne trouve pas "intolérable" l'expression et la banalisation de la religion.
Je n'ai aucune haine envers les catho, et lorsque j'exprime une critique envers l'Eglise, c'est l'institution que je critique, pas les individus.

La haine, c'est aussi la peur irraisonné de ce que l'on ne connait pas. Désolé de jouer les vilains censeurs, mais à lire le premier message de ce fuseau, on est en plein dedans.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
ericluciot
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Messages : 60
Patientez...

je n'ai rien contre eux mais à force d'entendre plein de choses comme quoi si je m'amuse à les insulter je risque a chaque fois d'aller en prison.

Mais bon il est vrai que nous devons parler des panneaux qui nous interressent, comme je retourne a paris je pourrais vous en dire plus sur ce que c'est.

Eric
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ericluciot  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

ben voilà
tu trouves normal de t'amuser au depand des homos
mais tu trouve pas normal que d'autres tournent en dericion les cathos
je crois que ces 2 minorités sont à peu pres à effectif egal
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Reste à savoir ce qu'a prévu la législation pour les uns ou les autres. Je ne suis pas sûr que le traitement soit équitable, mais après tout c'est le jeu de la démocratie. De toute façon, la vie dans notre société n'est désormais plus qu'une question de rapports de force et d'intérêts, chacun défend les siens. C'est peut-être dommage, mais sur le plan moral la notion de justice républicaine ne me parle plus du tout. La loi est la loi, et ja la respecte car je mesure les conséquences d'une infraction, mais elle n'a rien de sacré pour moi.

Pour en revenir au sujet je pense que la publicité un peu militante ne fait que renforcer le sentiment de singularité et d'une certaine façon le communautarisme. Elle permet peut-être d'imposer plus ou moins par la force une certaine tolérance, mais pas l'intégration sociale et l'acceptation libre. Promouvoir un mobilier spécial homo ou un mode de vie spécial homo, comme si les homosexuels ne pouvaient pas vivre comme les autres, n'est finalement qu'une façon adroite et mercantile de le marginaliser. Et c'est cela qui me choque.

Af'
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-19 06:19, ericluciot a écrit

je n'ai rien contre eux


Mais en même temps ...

Citation:
ericluciot a écrit

j'ai été choqué de voir ces affiches. J'ai failli en déchirer une mais comme il y avait du monde à coté de moi je me suis retenu.


Si on est pas dans la peur irrationnelle là je ne sais pas où on est alors...
Camarade Eric je me demande bien comment tu vas pouvoir nous expliquer avec des arguments rationnels (j'ai bien dis rationnel) pourquoi tu voulais tant arracher cette affiche?

Voyez vous, ce qui est vraiment débectant avec tout ceux qui pratiquent la haine de l'autre, c'est lorsqu'ils ne s'assument pas.
On se croirait dans une chanson de renaud "j'suis pas raciste, mais quand même les bicots..." , ou bien au café du commerce "ah ben non, moi j'suis pas raciste, mon épicier est arabe, et puis c'est un gars bien, travailleur et tout et tout, bon par contre hein, les autres, ceux des banlieues..." .
Ne comptez pas sur moi pour laissez passer ça.

PAR CONTRE, je rejoins Af' dans le sens où le replis sur soit d'une communauté n'est pas la solution, surtout lorsqu'elle est exploité commercialement.

Un dernier mot. Le titre de ce fuseau est "panneaux insultants". Insultants En quoi Pour qui Pour quoi
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

S'il avait envie d'arracher cette affiche, c'est certainement parce qu'elle le mettait mal à l'aise. Et je crois que j'aurais eu la même envie à sa place.
Deux hommes ou deux femmes qui s'embrassent, cela va à l'encontre de nos instincts alors cela nous met mal à l'aise.

De plus, une affiche montrant des personnes dans une attitude évocatrice ou des femmes en sous-vêtements transparents me donnent tout autant envie de les arracher.
Afficher en grand sur tous les murs des gens qui s'embrassent est malsains : où qu'on pose son regard, on ne voit que des évocations au sexe. Comment s'étonner qu'il y ait tant d'obsédés ? Et cela est-il sains pour nos enfants ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Celà cadre mal avec ma définition du mots "insultant"...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

sans polemique, c'est panneaux placés dans les escaliers seraient passés innapercus
comment avec 3francs 6 sous d'achat d'espace publicitaire dans le metro parisien, on arrive à faire parler d'un salon expo
je trouve l'affiche des 2 hommes laide, mais pas obscene
celle des 2 filles est mieux; mais je trouve pas specialement une connotation sexuelle à ces 2 affiches
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'accord avec ADVITAM, si je n'avais pas lu ce début de polémique je ne les aurais pas remarqués. Dans le métro il y a tellement de pubs pour ceci ou cela qu'on ne fait même plus attention. C'est leur faire de la pub gratuite que de parler de leurs affiches volontairement provocatrices. Tant qu'ils ne cherchent pas à imposer leurs choix à tout le monde et ne font pas de processions dans les rues qu'on les laisse tranquilles dans leur coin. C'est eux et leur conscience que ça regarde!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ericluciot
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Messages : 60
Patientez...

je vais tenter de répondre à ISATIS:

ce que je trouve choquant c'est que l'on nous montre ces panneaux alors qu'ils auraient en parler en eux et que l'on aurait pu éviter de montrer lesdits panneaux dans le métro, en plus comme le dit justement Loup Amical est-ce vraiment sain de le montrer aux plus petits.

je ne suis pas sur de convaincre mais voici ma réponse

Eric
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ericluciot  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Désolé camarade, mais ta réponse n'est pas claire.

Parce que bon, ton argument "ils auraient pu en parler entre eux", il est bidon, vu qu'il peut s'appliquer à tout et n'importe quoi.
De plus, le côté "est-ce sain de montrer ça aux tout petits"... Pareil, en cherchant un peu, je peux te trouver plein d'exemples dans la Bible de trucs que je ne trouve pas très "sain" de montrer aux tout petit (au hasard, la lapidation de la femme adultère par exemple, ou les moults massacre qui y sont décris, ou encore les relations incestueuse banalisé...).
Donc , je ne suis pas convaincu par tes arguments, et je suis persuadé qu'ils ne reflètent pas véritablement ce que tu as ressenti devant cette affiche alors que tu voulais l'arracher.

Mais tu sais, tu as le droit de dire que tu n'aimes pas les homosexuels, juste parce qu'ils sont homosexuels et que tu ne les comprends pas.
Accepter ses peur, c'est le premier pas pour les soigner.

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-20 20:49, Isatis44 a écrit

Pareil, en cherchant un peu, je peux te trouver plein d'exemples dans la Bible de trucs que je ne trouve pas très "sain" de montrer aux tout petit (au hasard, la lapidation de la femme adultère par exemple


T'as mal lu, elle a pas été lapidée.
Justement.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

c'est un exemple parmis d'autre. Ca ne change pas le FOND de mon argument.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net