Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
| Auteur | messe du centenaire |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation:Ben si on précise que c'est la MESSE et non la CÉLÉBRATION du centenaire ça veut bien dire que c'est une cérémonie catholique et qui n'a pas la prétention de représenter tout le scoutisme. Quand on parle de la MESSE de minuit les gens savent que c'est un truc de Noël qui n'engage que les catholiques. Pour qu'il y ait unité à travers une célébration commune encore faut-il qu'il y ait une volonté commune et un représentant commun qui organise tout ça. Or personne n'a l'air de se proposer. Et quand les mouvements catholiques entreprennent quelque chose on les accuse de vouloir s'approprier le scoutisme au profit de la religion. Et s'ils ne prennent pas en considération leur spécificité religieuse ce ne sera plus du scoutisme puisqu'un des cinq axes de progression aura été oublié ou censuré. C'est un peu facile de faire des procès d'intention aux catholiques au lieu de proposer une initiative et d'en assumer l'organisation. Les catholiques sont peut-être responsables de l'image catho=scoutisme, mais pas forcément de la division des mouvements scouts en France. Af' |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Mais bien sûr qu'il y a place pour toutes les célébrations religieuses, c'est seulement que cette date a été choisie pour célébrer le centenaire du scoutisme (de tout le scoutisme, celui de B-P, et pas uniquement celui des catholiques)en France.
Qu'une messe ait lieu ce dimanche là pour tous les scouts catholiques pour commémorer le centenaire c'est très bien, mais ce ne doit pas être une manifestation officielle du centenaire (labélisée, etc...) et j'espère bien que ce ne le sera pas. Pour qu'il n'y ait pas de confusion j'attends une clarification des organisateurs des cérémonies ce qui prouvera à tous leur bonne foi. |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
ecrire, flinguer, croire, esperer ou critiquer que la messe de brest sera la "messe du centenaire" avec un label (donné par qui ?)relève du fantasme.
Plus inquiétant le calme plat du thème scoutisme dans l'édition. |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Ce qui est possible de faire, c'est qu'un mouvement catho organise une Messe (début ou fin de journée) et y invite tout ceux qui veulent. Comme ça, tout le monde est content : les cathos ont leur Messe et les non-catho (ou en tout cas, ceux qui ne veulent pas aller à la Messe) ne peuvent pas se sentir exclu.
Mais je doute que ce soit réalisable maintenant. Chez nous, c'est ce qui va être fait sauf que dans les mouvements laïc+non-catho, il n'y a que les ENF et ils ne sont que 8 ! |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Citation: Ce n'est plus tres vendeur en fait le scoutisme, y a pas grand monde qui a envie de se mouiller pour l'edition. Je pense qu'apres il y auras des livres d'image, c'est a peu pret sur. Maintenant du fondamental, je ne pense pas. Pour le reste, si cette messe est classé comme "ordinaire" ca me va aussi, pas la peine de tirer sur le pianiste non plus. Mais quand meme, cette volonté de la jungle catho a vouloir que cela soit ecrit en grosse lettre en dit long sur la mentalité des scouts cathos. Enfin il faut etre vigillant a eviter toute recuperation. |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Je ne suis pas un "porte parole autorisé" ni une "source bien informée" mais cette messe me parait être simplement l'une des 52 messes annuelles diffusées sur France 2 comme le Jour du seigneur en diffuse depuis plus de cinquante ans tous les dimanches. Pour la récupération : et bien le Pere Cornette a récupéré en 1920 puis a passé au RP Sevin qui dribble, ballon aux mains de l'abbé Pierre et nous voila en 2007. C'est une belle partie de rugby scout Pour l'édition c'est non pas le calme plat mais c'est plutot mou. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Du fantasme, dis-tu Irdnael ? L'histoire du scoutisme en France est remplie des impairs des scouts catholiques qui ne prennent pas assez en compte le fait que le scoutisme est avant tout pluraliste et qui accumulent les gestes et les paroles qui peuvent blesser ceux qui ne partagent pas leur foi, à commencer par le chanoine Cornette "Meilleur scout parce que catholique…" au contraire du Père Sevin Nous aimons tous les scouts du monde… jusqu'à il y a peu lors du WE de préparation de la délégation française au Jam Mondial de l'an prochain (rapporté par des amis EEdF plutôt choqués).
Je ne pense pas que l'intention originelle était de tirer la couverture à soi en proclamant que cette messe était une des célébrations officielles du centenaire, toutefois il fallait bien mettre les points sur les i pour éviter tout amalgame qui aurait pu être mal perçu par nos frères et sœurs qui ne partagent pas nos croyances. Petit rappel : le cinquième axe du scoutisme n'est pas religieux dans le sens de l'adhésion à une foi révélée et de l'observance des rites d'une religion instituée mais spiritualiste, du moins dans le scoutisme de B-P, qui est le seul vrai. |
| Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Merci, Hocco, de me dire que je ne fais pas de scoutisme, c'est très "fraternel". Etre scout ca veut dire ne pas croire que sa religion est la bonne? Evidemment ça fait réfléchir.
Ensuite je crois que tu fais exprès de ne pas comprendre, alors je vais pas m'échiner à reformuler mon opinion pour qu'elle soit plus politiquement correcte (apparament le scoutement correct existe, puisque des gens s'autorisent à tours de bras à dire que "ça" ce n'est plus du scoutisme, et ce qui est marrant c'est que ce sont des scouts qui ont beaucoup le mot "fraternité" à la bouche). ¨ Le 1er juillet, je prirais pour le scoutisme, et pour la conversion des scouts. Et le Vendredi saint, je prirai pour ta conversion, hocco. Tu vois que je suis "fraternel"... ________________ "Dieu préserve notre idéal" |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Je ne suis pas sur que le mot fraternité soit mon credo, je connais trop bien le scoutisme et je sais aussi qu'un sparadrap sur une jambe de bois n'est pas efficace. Et puis, je sais encore reconnaitre une chimère d'une realité.
Il est essentiel de resté vigilant devant les actions des scouts catholiques a l’approche du centenaire, ca en démange plus d'un de faire une gross'recuperation au profit de l'église. j'aimerais lire l'avenir pour savoir ce qu'il y'aura au 20 heures de 1/7. |
| Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
Voui voui et en plus vu les complots judéos maçonniques qui aspirent avec l'aide de la secte appelée Eglise Catholique à controler la société sont prêts pour marcher sur les champs Elysées ...
C'est celaaaaa, oui ... Luc va dormir ! |
| technique | |
| bonne humeur |