Mardi 9 Juin 2026
06:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
messe du centenaire
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-06 18:46, Luc a écrit

Je pietine toujours pour trouver le nom de l'eveque ...

il me semble que Brest est ds le diocèse de Quimper
aprés on fait une petite recherche google et http://catholique-quimper.cef.fr/diocese/l-eveque0610
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

décidement j'ai du mal avec les liens sur sp...
voilà notre evéque de Brest
83
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-06 17:17, Old GIlwellian a écrit

C'est pourtant une simple question de politesse, ou si vous préférez de protocole, quand on organise des festivités communes auxquelles sont invités des personnes ayant des fois diverses, on organise des célébrations dans lesquelles tout le monde puisse trouver sa place et se sentir à l'aise. Pour cela, il suffit de laisser tomber ses oeillères et d'avoir un peu de bon sens pour éviter que certains des invités se sentent exclus ou soient simplement mal à l'aise en ayant l'impression que cette fête n'est pas la leur. Or justement, ce qui risque de se passer à Brest c'est que les non catholiques soient un peu mis à l'écart car il semble que cette messe soit présentée comme l'évènement principal.

Les scouts catholiques ne sont pas de trop Af' mais leur nombre ne leur donne pas le droit d'écraser les autres en leur imposant une célébration religieuse qui ne serait pas commune à tous. Libre aux GSE, SUF et SGdF de célébrer ensemble une messe mais pas de la présenter comme une manifestation officielle des cérémonies du centenaire, et si tel était le cas dans la presse il appartiendrait aux organisateurs d'user de leur droit de réponse pour redresser le tir et de s'excuser auprès de leurs frères et soeurs non catholiques.

Si la puissance invitante avait été les SMF et qu'ils avaient organisé sur Roubaix une grande prière à la Mosquée sans penser aux autres que n'aurait-on pas entendu !
Je n'avais pas compris que l'épiscopat ou que les mouvements majeurs avaient présenté l'événement comme la cérémonie officielle de tout le scoutisme en France à l'exclusion de toute autre. Si c'est le cas il s'agit effectivement d'une indélicatesse. Mais si c'est la presse qui l'interprète ainsi, c'est à elle qu'il faut se plaindre.

A part ça je ne suis pas choqué qu'on invite des non catholiques à une messe. On le fait bien pour les mariages après tout. En l'absence d'autre initiative de rassemblements intermouvements on ne peut pas vraiment en vouloir aux mouvements cathos de parler de leur célébration comme "la" manifestation intermouvements du centenaire. Un "la" qui sera changé en "une des" lorsqu'on aura d'autres propositions.

Af'

P.S. Si "7% des Français vont régulièrement à la messe", dans le scoutisme la proportion est à mon avis bien plus élevée.
84
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-08 23:16, Af' Le Loup a écrit

Je n'avais pas compris que l'épiscopat ou que les mouvements majeurs avaient présenté l'événement comme la cérémonie officielle de tout le scoutisme en France à l'exclusion de toute autre. Si c'est le cas il s'agit effectivement d'une indélicatesse. Mais si c'est la presse qui l'interprète ainsi, c'est à elle qu'il faut se plaindre.

A part ça je ne suis pas choqué qu'on invite des non catholiques à une messe. On le fait bien pour les mariages après tout. En l'absence d'autre initiative de rassemblements intermouvements on ne peut pas vraiment en vouloir aux mouvements cathos de parler de leur célébration comme "la" manifestation intermouvements du centenaire. Un "la" qui sera changé en "une des" lorsqu'on aura d'autres propositions.

Af'

P.S. Si "7% des Français vont régulièrement à la messe", dans le scoutisme la proportion est à mon avis bien plus élevée.

J'espère bien que l'épiscopat breton ne présente pas cette messe comme LA messe du centenaire mais si l'on n'y prend garde c'est bien ainsi que cela sera fait dans les média.

C'est bien parce que dans le scoutisme la proportion est bien plus élevée que dans le grand public l'image scoutisme = mouvement catholique persiste ce qui n'aide guère à offrir les bénéfices de la pédagogie scoute aux jeunes de France appartenant à des familles indifférentes ou hostiles aux religions établies qui en auraient le plus grand besoin.
85
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Il est evident que ci cette messe ne s'appel pas messe du centenaire, ma fois aucun probleme pour moi. Juste etre tres vigilant aupres des SGDF et SUF et AGSE, qui ont peut etre envie d'en faire un evennement de ce type.

Le site officiel dedié au centenaire ne presente pas cette messe pour l'instant, donc ... soyons vigillant.
86
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

le site de l'OMMS ???
87
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Ben moi je la veux cette messe du centenaire! Imaginez un instant une cathédrale remplie de scouts, chantant à pleine voix le chant de la Promesse. Ca marcherait même pas, on a pas tous le même!
88
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

www.centenaireduscoutisme.fr

Et si les scouts païens exigent une fête du soltice du centenaire avec grands feux, torches et musique type Carl Orf ou Wagner, hymnes à Wotan, vous viendrez aussi ?
89
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

Non.

Mais personne n'oblige des non catholiques à venir à la messe, que je sache. Je ne saisit pas en quoi une messe du centenaire vous choque. Vraiment je ne comprend pas.
90
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Ce n'est pas la messe qui nous choque mais le fait qu'elle soit présentée comme une activité officielle du centenaire, la messe du centenaire (voir le titre du fuseau. Dans ce cas chaque religion, chaque groupe spiritualiste va demander sa cérémonie du centenaire et c'en sera fait de l'unité qui est l'objectif de cette célébration commune. Il faut être conscient que l'attitude de certains scouts catholiques (une minorité je l'espère) qui veulent tirer la couverture (médiatique entre autre) à eux déplait fortement à de nombreux membres des autres associations, cette messe n'est qu'un exemple du manque d'égards que l'on a envers les six autres mouvements du G9, je pourrais en citer d'autres.
91
Orignal E
Élan

Patientez...

Vraiment je ne saisit pas. Une messe du centenaire, c'est bien. Une occasion de remercier Dieu de ces 100 ans, et de prier pour l'extension et la sanctification du scoutisme.

Le centenaire doit être commun dans tout ses aspects? On est différents, faut il le préciser? Une ou des messes du centenaire n'empechent nullement à coté des événements communs.

Les partisans de la laïcité n'ont pas non plus le monopole du centenaire! Il y a de la place pour des célebrations religieuses, et notamment catholiques.
92
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-09 13:49, Orignal E a écrit[...]la sanctification du scoutisme [...]

La quoi ?

Il y a des mots qui en disent plus que tout... B-P, help!
93
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

Ben quoi? Si ma prière te fais peur c'est qu'il y a quelque chose derrière...

Enfin de compte on finit par se demander qui est fermé. Je croyais que c'était moi, mais en fait c'est peut être les chantres de la fraternité laïciste à tout prix. Encore une fois je suis catholique avant d'être scout, et je prie pour que le scoutisme soit un moyen d'évangélisation et de sanctfication.

Ca veux pas dire que je ne reconnais pas les autre mouvements, mais il faut avoir des convictions. Vous savez quoi? Malgré que ce soit contraire à la liberté religieuse il arrive qu'on prie pour la conversion des gens. Et oui... Y en a qui font de même avec le scoutisme.

Et tu peux appeller BP tant que tu veux, je crois que ma prière sera plus efficace...

Tiens, je viens de voir une vidéo sur le jamboree de 1947 : la messe y était celebrée, et personne ne récriminait. D'autant que les musulmans, juifs ou protestants y avaient aussi leurs cultes. Comme quoi, vous n'êtes pas très fidèles à certaines traditions scoutes...
94
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-09 14:12, Orignal E a écrit

Ben quoi? Si ma prière te fais peur c'est qu'il y a quelque chose derrière...

Enfin de compte on finit par se demander qui est fermé. Je croyais que c'était moi, mais en fait c'est peut être les chantres de la fraternité laïciste à tout prix. Encore une fois je suis catholique avant d'être scout, et je prie pour que le scoutisme soit un moyen d'évangélisation et de sanctfication.

Ca veux pas dire que je ne reconnais pas les autre mouvements, mais il faut avoir des convictions. Vous savez quoi? Malgré que ce soit contraire à la liberté religieuse il arrive qu'on prie pour la conversion des gens. Et oui... Y en a qui font de même avec le scoutisme.

Et tu peux appeller BP tant que tu veux, je crois que ma prière sera plus efficace...

Tiens, je viens de voir une vidéo sur le jamboree de 1947 : la messe y était celebrée, et personne ne récriminait. D'autant que les musulmans, juifs ou protestants y avaient aussi leurs cultes. Comme quoi, vous n'êtes pas très fidèles à certaines traditions scoutes...

Il n'y a de "fraternité laïciste (dixit) que dans tes délires

Ma fraternité scoute est fondée sur le dialogue interreligieux et interculturel, et ma prière juive cherche la paix dans le coeur des hommes, et certainement pas qu'ils changent de religion...

Citation:
[...]et je prie pour que le scoutisme soit un moyen d'évangélisation et de sanctfication [...]

Ben, je n'ai rien à faire avec toi dans le monde scout ! Les Juifs ont donné ; pendant 2.000 ans, on a essayé de nous évangéliser...

Un dernier point : tout le monde est libre de célébrer un culte dans notre pays, et c'est tant mieux ! C'est agréable de penser que certains vont y prier pour mon salut...

Bel exemple d'instrumentalisation du Scoutisme, au service d'une Foi ; pour ton information, ce n'est plus du Scoutisme !

95
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-09 12:49, Old GIlwellian a écrit

Ce n'est pas la messe qui nous choque mais le fait qu'elle soit présentée comme une activité officielle du centenaire, la messe du centenaire (voir le titre du fuseau. Dans ce cas chaque religion, chaque groupe spiritualiste va demander sa cérémonie du centenaire et c'en sera fait de l'unité qui est l'objectif de cette célébration commune. Il faut être conscient que l'attitude de certains scouts catholiques (une minorité je l'espère) qui veulent tirer la couverture (médiatique entre autre) à eux déplait fortement à de nombreux membres des autres associations, cette messe n'est qu'un exemple du manque d'égards que l'on a envers les six autres mouvements du G9, je pourrais en citer d'autres.
Ben si on précise que c'est la MESSE et non la CÉLÉBRATION du centenaire ça veut bien dire que c'est une cérémonie catholique et qui n'a pas la prétention de représenter tout le scoutisme. Quand on parle de la MESSE de minuit les gens savent que c'est un truc de Noël qui n'engage que les catholiques.

Pour qu'il y ait unité à travers une célébration commune encore faut-il qu'il y ait une volonté commune et un représentant commun qui organise tout ça. Or personne n'a l'air de se proposer. Et quand les mouvements catholiques entreprennent quelque chose on les accuse de vouloir s'approprier le scoutisme au profit de la religion. Et s'ils ne prennent pas en considération leur spécificité religieuse ce ne sera plus du scoutisme puisqu'un des cinq axes de progression aura été oublié ou censuré. C'est un peu facile de faire des procès d'intention aux catholiques au lieu de proposer une initiative et d'en assumer l'organisation. Les catholiques sont peut-être responsables de l'image catho=scoutisme, mais pas forcément de la division des mouvements scouts en France.

Af'
96
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Il y a beaucoup de fantasme dans vos propos aux uns et aux autres.

Simplement le dimanche 1er juillet dans le cadre de l'émission "le jour du seigneur" qui retransmet la messe à la télévision depuis 50 ans et plus il y aura plein de scouts dans l'église (ou la cathédrale).

Il y a des messes sur france 2 tous les dimanches et les assistants présents ou télé sont des habitués. De plus, l'êveque n'anoncera pas que tous les scouts en france sont catholiques ou en cours de conversion. De même le prétre lors d'une messe des malades ne déclare pas que tous les malades francais sont catholiques.

Le Jour du Seigneur à la télé ne l'oubliez pas c'est plutot banal.

Par contre j'ai dans l'idée que l'eveque glissera un mot sur l'apaisement qui se manifeste depuis peu dans les relations entre SGDF, SUF et FSE. Et ça c'est la bonne nouvelle.

Il n'est pas impossible que dans Présence Protestante le même dimanche les unionistes soient présents. Et s'ils montraient cette patrouille qui chez eux existe depuis 100 ans et que les EEIdF sont en pleine forme. Et bien ça serait une très bonne chose.

Et si dans A Bible ouverte les EEIdF etc...

De toute façon pour le journalisme et l'édition 2007 ça ne sera pas l'année du scoutisme mais du match quinquennal.
97
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Mais bien sûr qu'il y a place pour toutes les célébrations religieuses, c'est seulement que cette date a été choisie pour célébrer le centenaire du scoutisme (de tout le scoutisme, celui de B-P, et pas uniquement celui des catholiques)en France.

Qu'une messe ait lieu ce dimanche là pour tous les scouts catholiques pour commémorer le centenaire c'est très bien, mais ce ne doit pas être une manifestation officielle du centenaire (labélisée, etc...) et j'espère bien que ce ne le sera pas. Pour qu'il n'y ait pas de confusion j'attends une clarification des organisateurs des cérémonies ce qui prouvera à tous leur bonne foi.
98
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

ecrire, flinguer, croire, esperer ou critiquer que la messe de brest sera la "messe du centenaire" avec un label (donné par qui ?)relève du fantasme.

Plus inquiétant le calme plat du thème scoutisme dans l'édition.
99
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ce qui est possible de faire, c'est qu'un mouvement catho organise une Messe (début ou fin de journée) et y invite tout ceux qui veulent. Comme ça, tout le monde est content : les cathos ont leur Messe et les non-catho (ou en tout cas, ceux qui ne veulent pas aller à la Messe) ne peuvent pas se sentir exclu.
Mais je doute que ce soit réalisable maintenant.
Chez nous, c'est ce qui va être fait sauf que dans les mouvements laïc+non-catho, il n'y a que les ENF et ils ne sont que 8 !
100
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
Plus inquiétant le calme plat du thème scoutisme dans l'édition.

Ce n'est plus tres vendeur en fait le scoutisme, y a pas grand monde qui a envie de se mouiller pour l'edition. Je pense qu'apres il y auras des livres d'image, c'est a peu pret sur. Maintenant du fondamental, je ne pense pas.

Pour le reste, si cette messe est classé comme "ordinaire" ca me va aussi, pas la peine de tirer sur le pianiste non plus. Mais quand meme, cette volonté de la jungle catho a vouloir que cela soit ecrit en grosse lettre en dit long sur la mentalité des scouts cathos.

Enfin il faut etre vigillant a eviter toute recuperation.
101
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Je ne suis pas un "porte parole autorisé" ni une "source bien informée" mais cette messe me parait être simplement l'une des 52 messes annuelles diffusées sur France 2 comme le Jour du seigneur en diffuse depuis plus de cinquante ans tous les dimanches.
Pour la récupération : et bien le Pere Cornette a récupéré en 1920 puis a passé au RP Sevin qui dribble, ballon aux mains de l'abbé Pierre et nous voila en 2007. C'est une belle partie de rugby scout

Pour l'édition c'est non pas le calme plat mais c'est plutot mou.
102
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Du fantasme, dis-tu Irdnael ? L'histoire du scoutisme en France est remplie des impairs des scouts catholiques qui ne prennent pas assez en compte le fait que le scoutisme est avant tout pluraliste et qui accumulent les gestes et les paroles qui peuvent blesser ceux qui ne partagent pas leur foi, à commencer par le chanoine Cornette "Meilleur scout parce que catholique…" au contraire du Père Sevin Nous aimons tous les scouts du monde… jusqu'à il y a peu lors du WE de préparation de la délégation française au Jam Mondial de l'an prochain (rapporté par des amis EEdF plutôt choqués).

Je ne pense pas que l'intention originelle était de tirer la couverture à soi en proclamant que cette messe était une des célébrations officielles du centenaire, toutefois il fallait bien mettre les points sur les i pour éviter tout amalgame qui aurait pu être mal perçu par nos frères et sœurs qui ne partagent pas nos croyances.

Petit rappel : le cinquième axe du scoutisme n'est pas religieux dans le sens de l'adhésion à une foi révélée et de l'observance des rites d'une religion instituée mais spiritualiste, du moins dans le scoutisme de B-P, qui est le seul vrai.
103
Orignal E
Élan

Patientez...

Merci, Hocco, de me dire que je ne fais pas de scoutisme, c'est très "fraternel". Etre scout ca veut dire ne pas croire que sa religion est la bonne? Evidemment ça fait réfléchir.

Ensuite je crois que tu fais exprès de ne pas comprendre, alors je vais pas m'échiner à reformuler mon opinion pour qu'elle soit plus politiquement correcte (apparament le scoutement correct existe, puisque des gens s'autorisent à tours de bras à dire que "ça" ce n'est plus du scoutisme, et ce qui est marrant c'est que ce sont des scouts qui ont beaucoup le mot "fraternité" à la bouche).
¨
Le 1er juillet, je prirais pour le scoutisme, et pour la conversion des scouts. Et le Vendredi saint, je prirai pour ta conversion, hocco. Tu vois que je suis "fraternel"...

Luc
Membre banni

Patientez...

Je ne suis pas sur que le mot fraternité soit mon credo, je connais trop bien le scoutisme et je sais aussi qu'un sparadrap sur une jambe de bois n'est pas efficace. Et puis, je sais encore reconnaitre une chimère d'une realité.

Il est essentiel de resté vigilant devant les actions des scouts catholiques a l’approche du centenaire, ca en démange plus d'un de faire une gross'recuperation au profit de l'église.

j'aimerais lire l'avenir pour savoir ce qu'il y'aura au 20 heures de 1/7.
105
Chamois DLC
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Voui voui et en plus vu les complots judéos maçonniques qui aspirent avec l'aide de la secte appelée Eglise Catholique à controler la société sont prêts pour marcher sur les champs Elysées ...

C'est celaaaaa, oui ... Luc va dormir !
106
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur