Mardi 9 Juin 2026
06:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
messe du centenaire
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Af Le loup, ne généralise pas les propos répétitifs de Luc.
Ce n'est pas celui qui se répète le plus qui est el plsu représentatif

Old, moi je lis :
la messe du centenaire intermouvements (catholiques du coup) de Brest sera retransmise à la télévision.
càd : la messe du centenaire intermouvement de Brest
Et puis Loup S a-t-il bien retransmis l'annonce dans les termes officiels?
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

Loup S n'a que les informations qu'on lui donne et sachant qu'il y a pas mal de discution pour l'organisation du centenaire à Brest...
en tout cas le coup de la messe télévisé avait l'air apriori d'etre acqui (d'ailleur c'est peut etre la seule chose pour l'instant)
67
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Le "Jour du Seigneur" (si c'est à ce moment qu'est retransmise la messe) n'est pas une émission nouvelle. Pour l'occasion du centenaire, on ne peut pas dire que l'Église s'approprie le scoutisme mais qu'elle lui offre une couverture médiatique dont elle est la principale bénéficiaire. Le scoutisme n'a rien à perdre dans l'affaire. Bien au contraire, il a droit à l'image. Certes il s'agit d'une messe. Et alors? Est-ce un handicap pour l'image du scoutisme? Pourquoi faut-il raisonner systématiquement avec le postulat que tout ce qui est étiqueté catholique est forcément rejeté par l'opinion? Quant à l'association scoutisme = catho même si elle n'est pas généralisable est quand même la tendance majoritaire en France. L'image n'est pas trompeuse.

Si les groupes non-catho ont du mal à recruter je doute que ce soit à cause de l'image scout = catho (soi-disant défavorable) car alors les mouvements qui s'affichent plus clairement catho devraient en souffrir davantage, ce qui n'est visiblement pas le cas.

Af'
68
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Af' demande un peu aux scouts qui appartiennent à une association non catholique de te dire ce qu'ils entendent quand ils disent autour d'eux qu'ils sont scouts ou éclaireurs, dans l'esprit d'une grande partie de la population : scoutisme égale mouvement catholique plus ou moins para-militaire. Voire aussi la réaction des parents au cours des forums des associations quand ils disent qu'eux sont des scouts qui ne vont pas à la messe !

7% des Français vont régulièrement à la messe, ce qui laisse 93% de la population qui ne se retrouve pas tout à fait ou pas du tout dans l'Eglise Catholique, le scoutisme ne doit il être le privilège que de ces 7% ? A trop apparaître lié à l'unique Eglise Catholique dans l'esprit de beaucoup, le scoutisme n'arrive pas à s'implanter durablement dans notre pays et à offrir ses bénéfices à tous les jeunes de notre pays. Une émission télévisée qui renforcerait cette image d'Epinal dans l'inconscient collectif de la Nation aurait un effet contraire à celui recherché par les organisateurs des festivités du centenaire. C'est regrétable mais il fallait le dire.

Dommage que les cathos soient, semble-t-il pour une partie d'entre eux, incapables de réaliser le mal qu'une célébration uniquement catholique peut faire à l'unité du mouvement et que les scouts non catholiques peuvent ressentir cela comme un manque de respect à leur égard.
69
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

la ou on se comprend pas
C'est que le catholicisme ne doit pas être associé a une médiatisation dans l'emballage du scoutisme. Apres vous allez a la messe si vous voulez, je m'en tape vraiment que vous alliez a la messe au bistrot.

Scoutisme n'est pas égal à catholique, même si on a bien gonfler la tête avec Sevin dans les tradis-catho (l'inventeur du scoutisme pour certain)

J'aimerais avoir la certitude que cela soit le cas, c'est a dire qu'on amalgamera pas cette messe ordinaire a un événement exceptionnel.

cela sera t'il le cas ?

Si je connais le nom de l'eveque je manquerais pas de lui ecrire et lui dire que d'autre existe.

Qui a son nom ?
70
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Luc,

tu as des competences internet indéniables donc tu peux trouver facilement l'éveque local et celui chargé des médias.

mais avant de poster essaies de refléchir aux causes multiples de la desaffection pour le scoutisme en france.
Clairement la référence chrétienne n' joué qu'un rôle mineur ( et peut être nul) dans l'effondrement.

Tu es de ceux qui croient que tous les malheurs du monde proviennent (au choix) soit des bonnes soeurs communistes soit des bolchéviks convertis.

Bon courage dans tes reflexions.
71
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Désolé Luc et Old Gilwellian, mais est au XXIème siècle et les gens ont les moyens de s'informer pour savoir que le scoutisme n'est pas que catholique en France. Quant à la notoriété, ce n'est pas la faute aux catholiques si les autres mouvements ont moins d'adhérents ou ne se mobilisent pas autant pour se faire connaître.

J'ignore ce qu'il en sera mais dans son discours l'Église catholique n'a pas de compte à rendre aux mouvements français (du reste minoritaires) qui ne lui reconnaissent pas la compétence pour parler de scoutisme tout court. Il ne faudra donc pas s'étonner de la voir se limiter à la sphère catholique où elle a encore son mot à dire. C'est une question de cohérence et de respect.

Je ne me souviens pas avoir entendu les musiciens se plaindre que les catholiques célébraient la Sainte Cécile. Peut-on reprocher à autrui de dire du bien d'un engagement qui nous tient à coeur? Le scoutisme ferait-il exception? Ça expliquerait peut-être une bonne partie de ses problèmes.

Le scoutisme a malgré tout plutôt bonne presse dans l'opinion catholique, en tout cas bien meilleure que dans l'opinion en général. Pourquoi les non-catho ne profiteraient-ils pas de l'occasion pour développer un partenariat dans un climat amical? Parce qu'on voit les catholiques comme des pestiférés qu'il n'est pas bon de fréquenter si on veut préserver une image de marque?

Il est beau le résultat. Continuons comme ça.

Af'
72
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Tout simplement parce que les scouts n'appartenant pas à une association catholique en ont plus que ras le bol d'être assimilés à un mouvement d'une église qui pour certains n'est pas la leur, et pour laquelle ils n'ont pas de sympathie particulière, et de devoir toujours rabacher la même chose, à savoir qu'il existe des associations de scoutisme non catholiques et même que le scoutisme est pluraliste et pas étroitement confessionnel. C'est lassant !

Si les célébrations du centenaire doivent être accaparées par les seuls mouvements catholiques AGSE, SGdF et SUF ne vous étonnez pas si les autres préfèrent jouer dans leur coin. C'est vrai que les autres six associations ont parfois l'impression de ne pas exister dans l'esprit des trois autres qui les considèrent comme des "non entities".
73
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Les 3 mouvements SUF SGdF et FSE il me semble ne s'accaparent rien du tout. Qu'est-ce qui empêche les autres de prendre des initiatives et proposer des rassemblements communs à part le manque de volonté? C'est sûr que voir les scouts catholiques comme des mouvements "étroitements confessionnels" et ne pas avoir de sympathie pour leur Église, n'est pas le meilleur signe de fraternité.

Puisque les catholiques visiblement sont de trop, ils n'ont plus qu'à rester entre eux. Remarque, comme ils sont les plus nombreux ça ne leur pose pas trop de problème. Si les mouvements minoritaires veulent contester la logique des chiffres et montrer qu'il n'y a pas que des catholiques, qu'ils s'en donnent les moyens et ne comptent pas sur les mouvements catholiques pour s'auto-censurer.

Si la peur de passer pour un catholique est plus forte que le sentiment de fraternité scout, la célébration du centenaire a-t-il encore un sens?

Af'
74
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
Désolé Luc et Old Gilwellian, mais est au XXIème siècle et les gens ont les moyens de s'informer pour savoir que le scoutisme n'est pas que catholique en France.

Oui enfin modere aussi un peu ta joie aussi... vous ne laisser pas trop de place dans la gamelle ces derniers temps. La FSE et les SUF depuis le temps qu'ils en revent d'etre a coté des SGDF devant le saint-sacrement, je vous dit que dans l'eglise il va y avoir des concours de bigotterie, du jeté de genuflexion et autres oraisons.

Non, le vrai absent la dedans c'est la notion de scoutisme, cette amalgame tout le monde s'en defend, mais au final dans une hypocrisie contenu tout le monde s'en referera.
L'AGSE y est pour beaucoup, ils n'ont jamais aussi bien léché les curés a croire qu'ils sont en sucre !

Je vais ecrire a cet eveque en effet. Le plus dur sera probablement de trouvé la formule de politesse qui va bien, je veux dire que j'ecris pas tous les jours aux eveques.
75
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Il est normal qu'une association de scoutisme catholique soit soulis à l'Eglise! Evidemment si le scoutisme doit primer sur la religion, on va vers un scoutisme laïc (au sens médiatique du mot). Or il existe, même si on le regrette un scoutisme confessionnel, et en particulier catholique. J'ai promis, un jour d'été de servir de mon mieux l'Eglise! Tous les beaux principes de fraternité laïcistes n'enlèveront pas ça! Et je préfère être fidèle à l'Eglise qu'aux valeurs de scoutisme dictées par je-ne-sais-qui.

Citation:
L'AGSE y est pour beaucoup, ils n'ont jamais aussi bien léché les curés a croire qu'ils sont en sucre !
Ca ne veut rien dire, car croire que les curés sont tous du même avis sur le scoutisme c'est rever.
76
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
Et je préfère être fidèle à l'Eglise qu'aux valeurs de scoutisme dictées par je-ne-sais-qui.

probablement Baden Powel ? de toute facon c'est bien connu le scoutisme existe grace au pere Sevin !

D'apres le site de la CEF il y a pas d'eveque a Brest ?
Aurons nous le droit a un cardinal.

Cette ville fait partie des exceptions d'évéché.

Pour le reste il est clair que l'AGSE et les SUF roulent a 100% pour l'eglise et a leur service encore, je crois que cela ne trompe plus personne.

Maintenant le resultat sera quoi, une messe, une orgie a l'hostie ? et apres ?
77
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

C'est pourtant une simple question de politesse, ou si vous préférez de protocole, quand on organise des festivités communes auxquelles sont invités des personnes ayant des fois diverses, on organise des célébrations dans lesquelles tout le monde puisse trouver sa place et se sentir à l'aise. Pour cela, il suffit de laisser tomber ses oeillères et d'avoir un peu de bon sens pour éviter que certains des invités se sentent exclus ou soient simplement mal à l'aise en ayant l'impression que cette fête n'est pas la leur. Or justement, ce qui risque de se passer à Brest c'est que les non catholiques soient un peu mis à l'écart car il semble que cette messe soit présentée comme l'évènement principal.

Les scouts catholiques ne sont pas de trop Af' mais leur nombre ne leur donne pas le droit d'écraser les autres en leur imposant une célébration religieuse qui ne serait pas commune à tous. Libre aux GSE, SUF et SGdF de célébrer ensemble une messe mais pas de la présenter comme une manifestation officielle des cérémonies du centenaire, et si tel était le cas dans la presse il appartiendrait aux organisateurs d'user de leur droit de réponse pour redresser le tir et de s'excuser auprès de leurs frères et soeurs non catholiques.

Si la puissance invitante avait été les SMF et qu'ils avaient organisé sur Roubaix une grande prière à la Mosquée sans penser aux autres que n'aurait-on pas entendu !
78
Orignal E
Élan

Patientez...

Ben si ca avait été le cas j'y serais pas allé et j'aurais fermé ma g... je pense.

Merci Luc, je ne savais pas que BP avait dis qu'il ne fallait pas de messe télévisée le jour de la célebration du centenaire du scoutisme!
79
Luc
Membre banni

Patientez...

Je pietine toujours pour trouver le nom de l'eveque ...
80
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

"Quand une troupe est composée d'Eclaireurs appartenant à différentes confessions, on les encouragera à suivre chacun les cultes de sa dénomination et l'on n'organisera pas de services en commun."
Baden-Powell Eclaireurs, page 313 de l'édition 1980.

Cette recommandation devrait s'appliquer aussi aux cérémonies du centenaire dans le sens qu'une messe est une activité pour les cathos et pas pour tous les scouts et ne peut donc être présentée comme cérémonie officielle mais comme une initiative privée.

Fermer sa g… quand des frères scouts ne se comportent pas conformément à l'idéal commun c'est se rendre complice et cautionner leurs erreurs.
81
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-06 18:46, Luc a écrit

Je pietine toujours pour trouver le nom de l'eveque ...

il me semble que Brest est ds le diocèse de Quimper
aprés on fait une petite recherche google et http://catholique-quimper.cef.fr/diocese/l-eveque0610
82
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

décidement j'ai du mal avec les liens sur sp...
voilà notre evéque de Brest
83
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-06 17:17, Old GIlwellian a écrit

C'est pourtant une simple question de politesse, ou si vous préférez de protocole, quand on organise des festivités communes auxquelles sont invités des personnes ayant des fois diverses, on organise des célébrations dans lesquelles tout le monde puisse trouver sa place et se sentir à l'aise. Pour cela, il suffit de laisser tomber ses oeillères et d'avoir un peu de bon sens pour éviter que certains des invités se sentent exclus ou soient simplement mal à l'aise en ayant l'impression que cette fête n'est pas la leur. Or justement, ce qui risque de se passer à Brest c'est que les non catholiques soient un peu mis à l'écart car il semble que cette messe soit présentée comme l'évènement principal.

Les scouts catholiques ne sont pas de trop Af' mais leur nombre ne leur donne pas le droit d'écraser les autres en leur imposant une célébration religieuse qui ne serait pas commune à tous. Libre aux GSE, SUF et SGdF de célébrer ensemble une messe mais pas de la présenter comme une manifestation officielle des cérémonies du centenaire, et si tel était le cas dans la presse il appartiendrait aux organisateurs d'user de leur droit de réponse pour redresser le tir et de s'excuser auprès de leurs frères et soeurs non catholiques.

Si la puissance invitante avait été les SMF et qu'ils avaient organisé sur Roubaix une grande prière à la Mosquée sans penser aux autres que n'aurait-on pas entendu !
Je n'avais pas compris que l'épiscopat ou que les mouvements majeurs avaient présenté l'événement comme la cérémonie officielle de tout le scoutisme en France à l'exclusion de toute autre. Si c'est le cas il s'agit effectivement d'une indélicatesse. Mais si c'est la presse qui l'interprète ainsi, c'est à elle qu'il faut se plaindre.

A part ça je ne suis pas choqué qu'on invite des non catholiques à une messe. On le fait bien pour les mariages après tout. En l'absence d'autre initiative de rassemblements intermouvements on ne peut pas vraiment en vouloir aux mouvements cathos de parler de leur célébration comme "la" manifestation intermouvements du centenaire. Un "la" qui sera changé en "une des" lorsqu'on aura d'autres propositions.

Af'

P.S. Si "7% des Français vont régulièrement à la messe", dans le scoutisme la proportion est à mon avis bien plus élevée.
84
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-08 23:16, Af' Le Loup a écrit

Je n'avais pas compris que l'épiscopat ou que les mouvements majeurs avaient présenté l'événement comme la cérémonie officielle de tout le scoutisme en France à l'exclusion de toute autre. Si c'est le cas il s'agit effectivement d'une indélicatesse. Mais si c'est la presse qui l'interprète ainsi, c'est à elle qu'il faut se plaindre.

A part ça je ne suis pas choqué qu'on invite des non catholiques à une messe. On le fait bien pour les mariages après tout. En l'absence d'autre initiative de rassemblements intermouvements on ne peut pas vraiment en vouloir aux mouvements cathos de parler de leur célébration comme "la" manifestation intermouvements du centenaire. Un "la" qui sera changé en "une des" lorsqu'on aura d'autres propositions.

Af'

P.S. Si "7% des Français vont régulièrement à la messe", dans le scoutisme la proportion est à mon avis bien plus élevée.

J'espère bien que l'épiscopat breton ne présente pas cette messe comme LA messe du centenaire mais si l'on n'y prend garde c'est bien ainsi que cela sera fait dans les média.

C'est bien parce que dans le scoutisme la proportion est bien plus élevée que dans le grand public l'image scoutisme = mouvement catholique persiste ce qui n'aide guère à offrir les bénéfices de la pédagogie scoute aux jeunes de France appartenant à des familles indifférentes ou hostiles aux religions établies qui en auraient le plus grand besoin.
85
Luc
Membre banni

Patientez...

Il est evident que ci cette messe ne s'appel pas messe du centenaire, ma fois aucun probleme pour moi. Juste etre tres vigilant aupres des SGDF et SUF et AGSE, qui ont peut etre envie d'en faire un evennement de ce type.

Le site officiel dedié au centenaire ne presente pas cette messe pour l'instant, donc ... soyons vigillant.
86
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

le site de l'OMMS ???
87
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

Ben moi je la veux cette messe du centenaire! Imaginez un instant une cathédrale remplie de scouts, chantant à pleine voix le chant de la Promesse. Ca marcherait même pas, on a pas tous le même!
88
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

www.centenaireduscoutisme.fr

Et si les scouts païens exigent une fête du soltice du centenaire avec grands feux, torches et musique type Carl Orf ou Wagner, hymnes à Wotan, vous viendrez aussi ?
89
Orignal E
Élan

Patientez...

Non.

Mais personne n'oblige des non catholiques à venir à la messe, que je sache. Je ne saisit pas en quoi une messe du centenaire vous choque. Vraiment je ne comprend pas.
90
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Ce n'est pas la messe qui nous choque mais le fait qu'elle soit présentée comme une activité officielle du centenaire, la messe du centenaire (voir le titre du fuseau. Dans ce cas chaque religion, chaque groupe spiritualiste va demander sa cérémonie du centenaire et c'en sera fait de l'unité qui est l'objectif de cette célébration commune. Il faut être conscient que l'attitude de certains scouts catholiques (une minorité je l'espère) qui veulent tirer la couverture (médiatique entre autre) à eux déplait fortement à de nombreux membres des autres associations, cette messe n'est qu'un exemple du manque d'égards que l'on a envers les six autres mouvements du G9, je pourrais en citer d'autres.
91
Orignal E
Élan

Patientez...

Vraiment je ne saisit pas. Une messe du centenaire, c'est bien. Une occasion de remercier Dieu de ces 100 ans, et de prier pour l'extension et la sanctification du scoutisme.

Le centenaire doit être commun dans tout ses aspects? On est différents, faut il le préciser? Une ou des messes du centenaire n'empechent nullement à coté des événements communs.

Les partisans de la laïcité n'ont pas non plus le monopole du centenaire! Il y a de la place pour des célebrations religieuses, et notamment catholiques.
92
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-09 13:49, Orignal E a écrit[...]la sanctification du scoutisme [...]

La quoi ?

Il y a des mots qui en disent plus que tout... B-P, help!
93
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

Ben quoi? Si ma prière te fais peur c'est qu'il y a quelque chose derrière...

Enfin de compte on finit par se demander qui est fermé. Je croyais que c'était moi, mais en fait c'est peut être les chantres de la fraternité laïciste à tout prix. Encore une fois je suis catholique avant d'être scout, et je prie pour que le scoutisme soit un moyen d'évangélisation et de sanctfication.

Ca veux pas dire que je ne reconnais pas les autre mouvements, mais il faut avoir des convictions. Vous savez quoi? Malgré que ce soit contraire à la liberté religieuse il arrive qu'on prie pour la conversion des gens. Et oui... Y en a qui font de même avec le scoutisme.

Et tu peux appeller BP tant que tu veux, je crois que ma prière sera plus efficace...

Tiens, je viens de voir une vidéo sur le jamboree de 1947 : la messe y était celebrée, et personne ne récriminait. D'autant que les musulmans, juifs ou protestants y avaient aussi leurs cultes. Comme quoi, vous n'êtes pas très fidèles à certaines traditions scoutes...
94
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-09 14:12, Orignal E a écrit

Ben quoi? Si ma prière te fais peur c'est qu'il y a quelque chose derrière...

Enfin de compte on finit par se demander qui est fermé. Je croyais que c'était moi, mais en fait c'est peut être les chantres de la fraternité laïciste à tout prix. Encore une fois je suis catholique avant d'être scout, et je prie pour que le scoutisme soit un moyen d'évangélisation et de sanctfication.

Ca veux pas dire que je ne reconnais pas les autre mouvements, mais il faut avoir des convictions. Vous savez quoi? Malgré que ce soit contraire à la liberté religieuse il arrive qu'on prie pour la conversion des gens. Et oui... Y en a qui font de même avec le scoutisme.

Et tu peux appeller BP tant que tu veux, je crois que ma prière sera plus efficace...

Tiens, je viens de voir une vidéo sur le jamboree de 1947 : la messe y était celebrée, et personne ne récriminait. D'autant que les musulmans, juifs ou protestants y avaient aussi leurs cultes. Comme quoi, vous n'êtes pas très fidèles à certaines traditions scoutes...

Il n'y a de "fraternité laïciste (dixit) que dans tes délires

Ma fraternité scoute est fondée sur le dialogue interreligieux et interculturel, et ma prière juive cherche la paix dans le coeur des hommes, et certainement pas qu'ils changent de religion...

Citation:
[...]et je prie pour que le scoutisme soit un moyen d'évangélisation et de sanctfication [...]

Ben, je n'ai rien à faire avec toi dans le monde scout ! Les Juifs ont donné ; pendant 2.000 ans, on a essayé de nous évangéliser...

Un dernier point : tout le monde est libre de célébrer un culte dans notre pays, et c'est tant mieux ! C'est agréable de penser que certains vont y prier pour mon salut...

Bel exemple d'instrumentalisation du Scoutisme, au service d'une Foi ; pour ton information, ce n'est plus du Scoutisme !

95
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net