Mardi 9 Juin 2026
09:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
messe du centenaire
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui me gène Zèbre c'est que ce ne soit qu'une partie du scoutisme et non tout le scoutisme qui célèbre de centenaire du scoutisme (pas celui du scoutisme catholique. Je n'ai rien contre une messe mais j'aurais préféré une cérémonie commune à cette occasion afin de n'exclure personne ! Quand on fait un grand banquet le 23 avril et qu'on invite tous nos frères scouts on ne leur sert pas de charcuterie par respect envers les israélites et les musulmans, c'est pareil !

Cette messe peut faire penser à une tentative de récupération du scoutisme par NNSS les Evêques à l'occasion du centenaire, mais si tel n'est pas le cas. La Fraternité du Scoutisme c'est le pluralisme, pas l'esprit de chapelle, même si cette chapelle est une cathédrale !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Orignal
L'eglise c'est pas le scoutisme
c'est court et simple.
15
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Mais je suis catholique avant d'être scout. Célebrer le centenaire du scoutisme par une messe me semble pour un catholique le meilleur moyen de rendre honneur au scoutisme.

Je sais c'est moi qui suis fermé, mais j'ai bien envie d'emmener ma troupe à la messe plutot qu'à un rassemblement énorme ou on va encore se faire remarquer... Au moins ca aura un sens.

Et si vous m'en empecher, c'est vous qui êtes fermés ...

L'Eglise a vu dans le scoutisme un bon moyen d'éducation, il est normal qu'elle participe d'une manière ou d'une autre à son centenaire, par une messe, par exemple.
16
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Cité : Orateur
Patientez...

Citation:
Je sais c'est moi qui suis fermé, mais j'ai bien envie d'emmener ma troupe à la messe plutot qu'à un rassemblement énorme ou on va encore se faire remarquer... Au moins ca aura un sens.

l'ouverture aux autres sans doute ?
17
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

De toute façon, le 1er juillet tombant un dimanche, télévisée ou non, la messe ne sera pas optionnelle pour les groupes cathos.
18
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Bonjour l'excuse !
19
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Mettons les choses au point. Le dimanche 1er juillet a lieu le centenaire Inter-Mouvements. Ce jour là les mouvements catholiques iront à la messe. Vaut-il mieux qu'ils y assistent séparément alors qu'ils seront rassemblés ou qu'il y ait une messe commune ?

>>Ou comment entretenir dans l'imaginaire populaire que scout=catho...
C'est surtout entretenu par le fait que les scouts non cathos sont extrêmement peu nombreux. Une messe n'y changera rien.

>>Pour les autres asso je ne peux pas m'avancer mais pour les dep 22/35 il n'y a que des europa scout à rennes, europa qui bien que membre des enf ne participent pas au centenaire...
M'est avis qu'ils voudraient bien.
20
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Patientez...

Je me suis mal exprimé.
Je n'ai rien contre une messe entre scouts cathos pour célébrer le centenaire. Mais il y a 51 autres dimanches que le 1er juillet pour célebrer cette messe en 2007 !
Le 1er juillet, le but est de faire quelques chose entre les 9 mouvements français de scoutisme. Seul 1/3 de ces mouvements est concerné par une messe...
Perso, j'irais en messe le samedi 31/06 au soir, pour être tout dispo à la vraie fraternité inter-scouts le 01/07 !
21
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Ce qui est a peut pret sur c'est que l'eveque qui va causer dans le micro, du haut de sa cathedre, osera t'il parler des autres mouvements scouts ?

je pense que la boulette sera bien roulé et depliable a merci le 1/07 !!!

pensez-vous que la CEF sera ignorante par defaut du monde scoute !

reponse: OUI
22
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-01 15:16, TaupeR a écrit

Je me suis mal exprimé.
Je n'ai rien contre une messe entre scouts cathos pour célébrer le centenaire. Mais il y a 51 autres dimanches que le 1er juillet pour célebrer cette messe en 2007 !
Le 1er juillet, le but est de faire quelques chose entre les 9 mouvements français de scoutisme. Seul 1/3 de ces mouvements est concerné par une messe...

Taupe R Cette initiative risque fort d'être perçue par les membres des associations de scoutisme non catholiques comme une tentative de récupération du scoutisme par le clergé, déjà qu'on parlait en 2004 dans le Figaro d'un recentrage catho des SGdF, pour le compte que ne va t-on pas entendre si les SGdF qui ont lancé l'invitation du premier juillet laissent faire !

23
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Chacun célèbre le centenaire à sa manière.

Qu'est-ce qui vous gêne dans la manière catholique ?
24
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Parce qu'on célèbre ce centenaire tous ensemble et pas chacun dans sa chapelle, église, mosquée, temple, synagogue, etc...

Ce n'est pas la messe commune aux scouts catho qui choque mais la date choisie pour cette messe, celle d'une célébration commune à laquelle des non cathos sont invités, on croirait la fable du Renard et de la Cigogne. Parce que le scoutisme ce n'est pas la propriété privée des seuls scouts catho mais un bien commun. Vouloir s'accaparer le bien commun à son seul profit c'est rarement bien perçu
25
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
Chacun célèbre le centenaire à sa manière.

ben non c'est une fete collective de TOUS le scouts sous la banniere du scoutisme. Et non pas comme tu semble l'avoir compris sous les offices et exclusive de tel ou tel, et encore moins une tambouille personnelle.

26
Zebre
Zebra One

Patientez...

Je suis désolé, mais ça c'est du discour.
Dans les fait, chaque mouvement organise ses célébrations, quitte à inviter d'autres mouvements.
Il n'y a pas une instance nationale qui organise les événements du centenaire en disant "c'est ainsi qu'on célèbre le centernaire et pas autrement" !

Vos jérémiades n'ont pas de sens.
27
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

ben si ce sont les sgdf qui pilotent le centenaire et non pas chaque mouvement qui en fait à sa sauce et qui distribue des invitations.
28
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Tout à fait Bleizig, le premier juillet est effectivement la date choisie par les SGdF pour inviter les autres mouvements agréés (et pas seulement les mouvements catholiques) à célébrer en commun le centenaire.

Dans toute célébration commune de ce type il existe certaines règles de pluralisme à respecter. Maintenir une messe commune

du centenaire
réservée aux seuls scouts cathos, c'est comme d'organiser une fête de Saint Georges inter-mouvements et de servir du porc aux SMF et EEIF, c'est un manque flagrant d'égards pour eux, un camouflet qui pourrait être très mal ressenti principament parce que cette messe sera retransmise et commentée dans les média.
29
Luc
Membre banni

Patientez...

Le probleme c'est que maintenant cela commence a se voir, non seulement les eveques de la CEF vont faire une OPA amicale sur le scoutisme. Mais il est fort a parier que les presidents des associations de scoutisme catho, les laisse faire (peut etre cette notion d'amicale).

Pour moi et vue de mon analyse c'est le chemin que ça a pris cette derniere année.

Que le centenaire sois centralisé par les cathos, n'a donc rien de surprenant. C'est dans la logique des recentes déclaration d'amour inter-catho. Ce qui est bien dommage et ce n'est pas du discours c'est qu'une fois de plus c'est un constat qui ne tiens pas compte de la richesse et du pluralisme du scoutisme.

L'equation qui va progressivement s'imposer c'est scout=catho.

Ce qui est du domaine du discours c'est celui des eveques qui arrivent a parler avec facilité de quelque chose qu'ils ne connaissent pas, le scoutisme dans son integralité. Les autres mouvements seront probablement écrasés ou ettoufés, car les autres scouts ils s'en foutent.

La bataille de la CEF, c'est remplir les seminaires pas de promotionner le scoutisme, et comme dans le cochon, tout est bon.
30
Zebre
Zebra One

Patientez...

Bon alors

petit 1 : les SGdF sont un mouvement catholique, et même plus, un mouvement d'Eglise. Si cet état de fait ne leur convient aps, qu'ils en avertissent les évêques.

petit 2 : Ce ne sont pas les évêques qui font une OPA sur le scoutisme, mais les SGdF qui sont trop content de pouvoir user des moyens de communications de l'Eglise porufaire leur pub et asseoir leur image.
C'est clair qu'un peu de clarté sur ce point serait agréable : ou bien les SGdF sont un mouvement d'Eglise et ils bénéficient des droits et des DEVOIRS de cet état ou bien ils y renoncent et tout sera clair.

3 : le 1er Juillet n'est ps une date achetée par les SGdF, d'autres initiatives peuvent exister. Les SGdF ont organiser l'opération "un jour, une promesse", à ce que je sache en collaboration avec les autres mouvements. Est-ce à dire qu'ils imposent tout ce qui doit se passer et ne pas se passer durant ces journées ? Admettons.
Mais si d'autres groupes veulent faire des activités en dehors de cette opération, je ne vois pas ce qui les en empêche

4: Célébrer une messe pourle centenaire ce n'est pas exclure les non cathos d'une célébration dont ils n'ont rien à faire, c'est permettre ax cathos de célébrer cet événement comme il convient pour leur mouvement.
Vos tentatives d'établir l'équation "messe = ségrégation" est de plus en plus ridicule.
31
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Bon, c'est sympa ces échanges, je me demande parfois ce que je vais bien pouvoir faire avec mon association pour célébrer les 100 ans du Scoutisme... Peut-être pendant le Chabat au Jamboree avec tous les scouts juifs présents dans le cadre du Forum International des Scouts Juifs (notre CICS/G) ?

Je n'ai rien à dire sur ce que les scouts catholiques veulent faire le 1er juillet. Dans notre pays, ils sont tellement majoritaires qu'ils ne savent pas ce que c'est le Scoutisme tout court (pensez-y...) !

Le respect d'expressions minoritaires ne fait pas partie de l'éducation à la française qui est "tous pareils, et tant pis pour les autres".

Quand je pense qu'il a fallu attendre l'édition cette année d'un calendrier scout - à l'initiative d'une autre minorité : les scouts protestants EEUF - pour avoir les dates et explications des principales fêtes juives, chrétiennes et musulmanes... Pas le calendrier des Postes, en tout cas, ni celui des SGDF ou de l'AGSE !

En 2007, les enjeux pour les associations catholiques de scoutisme, pour l'Église de France, sont importants. Qu'en est-il du dialogue interreligieux et interculturel, propre au Scoutisme ?

C'est comme le nom de ce forum qui s'auto-proclame improprement "fraternité du scoutisme"... avec des croix partout . Comme je l'ai déjà indiqué, il aurait été judicieux d'y ajouter le mot catholique : fraternité catholique de scoutisme. Comme non-catholique, je m'y sentirai plus à l'aise pour développer et enrichir un dialogue autour de valeurs communes.

Mais c'est ainsi, je vis en France une "appropriation" des valeurs universelles du Scoutisme et dois comprendre "Scoutisme" comme "scoutisme catholique"... Nous sommes loin de l'OMMS !

Autre remarque : j'aurai trouvé plus sympa l'idée d'une célébration oecuménique en fin d'année 2007 autour des Lumières de Béthléem : scouts catholiques, orthodoxes, arméniens, protestants, ...

Pas la peine de me répondre ; c'est juste une bouteille à la mer pour essayer de vous faire partager ce que je ressens à la lecture des précédents messages, tout à fait honorables, au demeurant.
32
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Zèbre je ne pense pas que tu as tord, mais je ne peux pas te donner raison par rapport à l'histoire très récente. La CEF devant la crise des vocations de prêtre à engagé un dialogue avec un chiffre clé.

- Les SUF et la FSE replissent a +50% les séminaires en France, 1er découvreur de vocation de prêtre. Les SDF (a l'époque) ont plutôt un petit +5% comme performance, cela inquiète les évêques.
Mais a cette époque dans le scoutisme catho (et même du scoutisme en général) on est encore dans le choix du couteau pour s’égorger.

La FSE fait pression sur la CEF (c’est eux qui ont tiré les ficelles) en copiant un nombre d'échange fait entre eux et les SDF et aussi des GDF prisent à témoins dans cette bataille qui essayent de récoler les morceaux comme elles le peuvent.

La CEF a pris le contrôle, presque sans aucune difficulté des relations interscoutisme-catho, avec je l’avoue, un beau succès. Les évêques sont loin d’êtres des imbéciles.

Suite a ces 2 constats, la vocation de prêtre a besoin d’un moteur, et les querelles inter mouvements cathos doivent cesser et le scoutisme est un appareil prêt à l’emploi. La CEF à 100% des avantages pour ressouder tout cela a son avantage, elle sera LA gagnante quoiqu’il arrive même si cela ne marche pas. Il y a qu'un problème, la CEF n'est en rien une entité scoute.

Que vous alliez a la messe, après tout moi je m'en tape, je serais au bistrot en face a ce moment la à vérifier si « in Vino Veritas ». Le seul truc ou j'ai des craintes, c'est que l'homélie conforte un scoutisme exclusivement catholique qui mettra en péril la vocation de "scout" et aussi le centenaire par une récupération providentielle du a un hasard calendaire et sur médiatisation qui ne sert pas le scoutisme mais l’église. On appel cela se faire récupérer.

La CEF prend le pouvoir actuellement des âmes et des scouts, son rôle devrais se contenter uniquement des âmes et pas des scouts.

J'espère que l'homélie parlera de la richesse du scoutisme pluraliste et la vision du scoutisme comme un monde ouvert. L’évêque ou le cardinal qui prononcera l’homélie, ferrait-il une ouverture à tout le scoutisme ? Ma crainte est qu’il conforte le scoutisme-catho et qu’il oublie volontairement le reste.

Ce risque existe, ce risque est en opposition avec le centenaire du scoutisme

33
Zebre
Zebra One

Patientez...

Tu n'as pas compétence Luc, pour dire comment l'Eglise devrait parler aux catholiques.
(le reste est à débattre ailleurs)

Hocco, mais c'est une très bonne idée.
Je ne vois pas pourquoi les Scouts juifs n'organiseraient pas une cérémonie religieuse pour commémorer le centenaire, et pourquoi pas un dialogue interreligieux entre scout (mais est-ce de la compétence du scoutisme ? je ne sais pas, peut-être).

Une célébration oecuménique autour dela lumère de Béthléem me semble une très bonne idée, mais c'est là une demande à faire aux SGdF.

Citation:
Mais c'est ainsi, je vis en France une "appropriation" des valeurs universelles du Scoutisme et dois comprendre "Scoutisme" comme "scoutisme catholique"... Nous sommes loin de l'OMMS !

D'abors l'OMMS fait la grpace aux scoutismes catholiques dont nosu parlosn (FSE et SUF) de ne pas les reconnaître.
Alors ce discours est à double tranchant.

Ensuite, tu ne vis aps une "appropriation" catholique du scoutisme, tu constate simeplemnt que le scoutisme catholique est majoritaire en France. Et puis ?
C'est le principe de toute majorité d'être plus visible que les minorités. Plaindrais-tu en Israël le scoutisme catholique parce qu'on ne parle que du scoutisme israëlite ? Non, bien sûr que non. Et si là-bas les socuts veulent faire un chabbat pour le centenaire, est-ce que tu aurais contre ce mouvement les mêmes réserves que contre un mouvement qui propose une simple messe ?
Non. Chacun célèbre un événement à sa manière.

Suis-je obligé de saluer le soleil à 8h00 et point barre ? Le feras-tu toi-même (je pense que non, tout comme moi, je ne saluerai pas le soleil !!!)
34
Luc
Membre banni

Patientez...

Tu ne devrais pas envoyer chier de l'argumentation comme ca, je trouve.
... quel ton !
35
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-02 11:16, hocco a écrit

Le respect d'expressions minoritaires ne fait pas partie de l'éducation à la française qui est "tous pareils, et tant pis pour les autres".

Quand je pense qu'il a fallu attendre l'édition cette année d'un calendrier scout - à l'initiative d'une autre minorité : les scouts protestants EEUF - pour avoir les dates et explications des principales fêtes juives, chrétiennes et musulmanes... Pas le calendrier des Postes, en tout cas, ni celui des SGDF ou de l'AGSE !

En 2007, les enjeux pour les associations catholiques de scoutisme, pour l'Église de France, sont importants. Qu'en est-il du dialogue interreligieux et interculturel, propre au Scoutisme ?

Hocco Je crois que le chemin du dialogue interreligieux et interculturel dans le scoutisme est encore long pour certains !

Pendant cette messe je célèbrerai l'office du vin avec mes potes Isatis, Luc, Hocco et les autres au bistrot du coin, viendez nombreux nous rejoindre !
36
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-02 14:00, Zebre a écrit[...] Hocco, mais c'est une très bonne idée.
Je ne vois pas pourquoi les Scouts juifs n'organiseraient pas une cérémonie religieuse pour commémorer le centenaire [...]

Ben non, tu vois : cela ne nous viendrait même pas à l'esprit ! Peut-être est-ce propre au catholicisme, mais pour les scouts juifs, fêter le centenaire du Scoutisme veut dire faire la fête avec TOUS les scouts.

Un Chabat, une messe sont des temps forts, propres à nos religions respectives. Cela n'a RIEN à voir avec le Scoutisme !

Oui, nous allons faire la fête - tous ensemble - au prochain jamboree avec des scouts du monde entier. Et le vendredi, les scouts musulmans feront la fête ; le samedi, ce sera le tour des scouts juifs et le dimanche, celui des scouts chrétiens.

Ce seront des temps spi - ouverts à toutes et tous - pour nous retrouver autour de ce qui fonde notre identité. La force du Scoutisme est de permettre cette expression en son sein.

Citation:
[..] Chacun célèbre un événement à sa manière [...]

Ben non ! Mais je n'arrive pas à te le faire comprendre ; cela s'appelle de l'appropriation et du détournement quand cet évènement ne t'est pas spécifique ; le Scoutisme n'est pas la propriété des scouts catholiques...
37
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
Un Chabat, une messe sont des temps forts, propres à nos religions respectives. Cela n'a RIEN à voir avec le Scoutisme !
Vous ne célébrez pas le Chabbat au scoutisme ??

(Luc : c'est possible en effet, mais on a déjà eu droit à ton discours des centaines de fois, et l'on a déjà débattu ailleurs, donc face au marteau pillon parfois je préfère débrancher)
38
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Il nous faut constater que l'éducation à l'interculturel n'est pas encore au point dans les mouvements catholiques de scoutisme

C'est assez consternant lorsque l'on sait que le scoutisme prétend former des citoyens utiles alors que nous vivons dans une société plurielle.

Dommage de ne pas profiter des cérémonies du centenaire pour s'initier justement au dialogue interreligieux et interculturel et de chercher à tirer la couverture médiatique à soi, car c'est ainsi que sera perçu cette messe du centenaire à l'extérieur (et même aussi à l'intérieur) du scoutisme des catholiques.
39
Luc
Membre banni

Patientez...

Zebre ce n'est pas un bon choix de rammener le scoutisme apres le catholisicime. Mes propos helas, se verrifie, cela n'est pas forcement une bonne nouvelle.
40
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

je suis perplexe devant l'agacement de certains qui font semblant de découvrir ce qu'est le scoutisme en france:le seul mouvement ( au plan statistique) de jeunesse où le rôle de l'église est apparent. C'est peut être ça qui dérange...parce que pendant des decennies les evêques étaient muets et inactifs.

Mais le 1er aout:

- les téléspectateurs verront une messe avec des scouts pour les 100 ans du scoutisme. Pas besoin de sortir de sciences po pour savoir qu'il y a aussi des scouts non cathos.

- les mouvements non cathos savent bien que sans les SGDF le centenaire se réduirait à peu de chose en France.

Quant à l'interculturel ça ne signifie pas que tu mets tellement d'eau dans ton vin qu'à la fin tu as de l'eau + des traces.

A propos j'espère que les agnostiques boiront ce jour là un coup de vin bien gouleyant avec Old G lequel aura intérét à casser sa tirelire.
41
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Forêt : Trappeur
Patientez...

Citation:
C'est peut être ça qui dérange...parce que pendant des decennies les evêques étaient muets et inactifs.

Mais oui je suis bien d'accord, c'est exactement ce que j'explique avec le probleme des crise de vocation et du role du scoutisme.

Le reste est une question de priorité et pas de manoeuvre, ce que tu decris pour moi c'est une manoeuvre. le centenaire du scoutisme n'a rien a voir avec.. en tous cas a mon gout.

Il sagit proprement et mediatiquement de faire des images et de recuperer l'evenement, c'est pas bon pour le scoutisme de parler du catholiscime en ne parlant pas des autres. Car tu est bien d'accord que face a cette messe tout sera steriliser au 20h00 le soir a une reduction de scout=catho. On peu se demander si cela n'est pas une toublante coincidence ?

C'est bien les eveques qui menent le bal, mais OG et les autres dont moi meme, on boira leur vin de messe qui ne doit pas etre si clairet que cela.

il serait plutot bon de vous poser le question de savoir, mais pourquoi voulez vous asphyxier le scoutime ? pourquoi ?
42
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-02 15:27, Zebre a écrit

Citation:
Vous ne célébrez pas le Chabbat au scoutisme ? [...]

Si, nous fêtons Chabat (ce n'est pas une célébration) dans tous nos camps. C'est un jour de libération et de liberté que nous avons adapté au mode de vie scout. C'est en fait notre arme secrète

Dans les années 20, nombreuses étaient les familles à s'inquiéter du respect du Chabat dans les bois plutôt qu'à la synagogue... Il en fallu convaincre, des familles, des rabbins et des responsables communautaires !

Petite précision : nous n'avons pas d'états d'âme devant ce qui se prépare pour 2007 ; c'est une opportunité pour se rencontrer et mieux se connaître.

Au plan com, nous ferons les uns les autres ce que nous pouvons. Comme scouts "minoritaires", nous espérons simplement que la petite musique d'une fraternité annoncée soient vécue par nos jeunes et nos chefs.

Il y a des enjeux qui nous dépassent ; on fera avec.
43
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net