Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
| Auteur | les églises bientôt muettes ?? |
| SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Sans compter que la fameuse "laïcité à la française" est idéolgiquement un athéisme militant et non une attitude neutre vis-à-vis du phénomène religieux.
|
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation:Tu t'attendrais à quoi? Que je te réponde que ce n'est pas la même chose? Ben si, c'est exactement la même chose: c'est probablement tout aussi intolérable pour ceux qui habitent juste à côté... (mais après, il faut voir si les habitants sont venu en toute connaissance de cause ou si, comme ici, on leur a dit "pas de problème, c'est le silence", et qu'en fait, le silence n'a pas duré... Mais dans tout les cas, que ce soit mairie, école, église... c'est la même chose, ça ne doit pas déranger) |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Ces gens là, sont venus s'installer en connaissance de cause. De plus, l'ensemble de leurs concitoyens veut qu'il y ait des cloches donc en bonne démocratie ...
|
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Elecscout, manifestement tu as mal lu mon message un peu plus haut : je te disais justement que, que ce soit dans ma paroisse ou à côté de Saint Germain, personne ne s'est jamais plaint.
Ce qui me pousse à croire que les plaignants le sont avant tout pour em****** le monde. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Pasky>>Le fait de lancer une croisade chrétienne contre l'axe du mal justifie t-il de noyer des populations civiles (parmi lesquelles il y a ausi des chrétiens) sous un tapis de bombes et de missiles?
Le pape s'est sufisemment et assez explicitement prononcé contre cette guerre pour qu'une telle phrase se passe de commentaire. Un président de république américain peut-il décider de ce qui est chrétien ou non ? Pour le reste, rassure moi, tu n'es pas en train de réciter le même discours que certaines jeunes filles en crise d'adolescence m'ont un jour sorti: mieux vaut ne pas aller à la messe que d'y aller pour faire semblant ! Mieux vaut être athée que d'être croyant et imparfait !!!! C'est ça ?! D'abord, qui es-tu pour juger autant d'hommes ? Et ensuite, explique pourquoi le néant vaut mieux que l'imparfait ! |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je préfère l'imparfait qui se sait imparfait à l'imparfait qui se proclame parfait. Tous les hommes sont imparfaits.
Relis donc la parabole du Pharisien et du Publicains. Je trouve qu'il y a encore trop de Pharisiens qui occupent les premiers rangs dans les églises et parlent au nom des Eglises. Ce sont ces Pharisiens qui éloignent les pauvres pêcheurs de la religion comme au temps du Christ. Quant à la baisse de la fréquentation des lieux de culte peut-être serait il temps que les ministres des dits cultes devraient se demander s'ils n'ont pas leur part de responsabilité au lieu d'incriminer les complots des Francs Maçons, Protestants, etc... ? Que fait donc l'Eglise pour attirer à elles ceux qui s'en sont éloignés, où est le bon berger qui part à la recherche de la brebis égarée. Qu'as tu répondu à ces jeunes filles en crise d'adolescence pour les convaincre de leur erreur? |
| Zebre Zebra One
Alors,
Je préfère moi aussi un homme imparfait qui le sait (quoique le contraire ne serait pas mal non plus (un parfait qui ne le sait pas Là dessus, on va tous être d'accord.
Or, le principe même de la religion catholique (contrairement à d'autres philosophies zen) est de se reconnaître pécheur, et humble devant Dieu. Toute célébration (à condition d'arriver à l'heure), débute par ces mots : "je confesse à Dieu tout puissant que j'ai péché..." Tu trouves qu'il y a trop de Pharisiens dans les premiers rangs des églises ??? Moi, je parle parfois avec ces gens, et avec ceux qui animent les chants, et tous ceux qui se mettent "sous les feux de la rampe", et je suis surpris de voir combien très souvent, ces gens restent humbles. Oh, il y a parfois des imbéciles qui croient révolutionner l'église avec leurs idées et détenir le secret du retour des foules en masse, mais ils restent des cas particuliers. Non, je ne connais pas de Pharisiens, de ces gens qui se croient purs et parfaits, parmi ceux qui fréquentent les églises (et j'en fréquente de tout bord !!) Je me demande par contre, si on ne pourrait pas trouver plus souvent qu'on ne le pense des Pharisiens dans ces personnes qui regardent les chrétiens pratiquants en hochant la tête et en disant : "Regardez cet hypocrite ! Ce pécheur qui se croit meilleur que les autres. Moi au moins, je suis sans péché, car je ne participe pas à leurs hypocrisies" Ce n'est pas toi que je vise ici, mais tous ceux qui sortent ce genre de venin sans se rendre compte que ce sont eux, les vrais Pharisiens. (surtout que ce sont eux qui, comme tu dis, empêchent les autres d'aller adorer Dieu, en les faisant cupabiliser). >>Quant à la baisse de la fréquentation des lieux de culte peut-être serait il temps que les ministres des dits cultes devraient se demander s'ils n'ont pas leur part de responsabilité au lieu d'incriminer [etc...] Là dessus, on va être aussi 100 % d'accord !!
Mais il n'y a pas de recette miracle. Pour venir à Dieu, il faut une invitation qui fasse comrpendre qu'il est important et bon de venir, mais aussi que l'invité ait envie de se bouger les fesses pour venir. Mais il est plus facile de se trouver de fausses excuses (comme celle de préférer ne pas être hypocrite) que de quitter son chez soi et d'aller quand même s'agenouiller devant le Dieu qui nous sauve et lui chanter notre joie ! >>où est le bon berger qui part à la recherche de la brebis égarée. Il est là, mais on préfère surtout qu'il se tienne tranquille et ne vienne pas nous déranger ("halte au prosélytisme !!!") Enfin, ce que j'ai répondu à ces demoiselles: deux choses distinctes: Mais la question de ces jeunes filles était plutôt vis à vis de leur propre comportement: "à quoi ça sert d'y aller, puisqu'en fait ça m'ennuie ! N'est-ce pas hypocrite ?" >> Non, parce que nous sommes des hommes, chargés de fardeaux, de pensées prenantes, incapables de nous concentrer longtemps sur un seul sujet. Mais louer Dieu n'est pas un exercice mental de concentration et d'expression de la joie. On y va avec nos fardeaux, nos peines, notre ennui, mais ce qui compte c'est le sacrifice du temps que l'on est prêt à lui offrir. Suis-je capable d'offrir à Dieu une heure (une seule petite heure) parmis les 168 qui composent ma semaine ? Et puis qu'on ne va pas prier Dieu pour avoir droit à une sucette (celle de prendre du plaisir à Le louer), mais qu'on y va pour Lui faire plaisir à Lui. Il est tellement heureux (comme dans la parabole du banquet où les invités n'ont pas voulu venir) de nous voir là, tout simplement, auprès de Lui. Que nous y soyons de toute notre âme, de toutes nos forces, de tout notre coeur, c'est bien, c'est mieux... mais ce n'est pas ce qui compte le plus. Les pauvres qui furent invités au banquet n'avaient peut être pas envie d'y aller... Mais eux n'avaient rien d'autre à faire (ils étaient pauvres...). Accepter son imperfection, c'est accepter de ne pas tout faire parfaitement, y compris de ne pas aller à la messe comme si nous étions des purs esprits, des anges !!! Toutes les mauvaises, quoique parfois très intelligentes, raisons que l'on peut trouver pour refuser Dieu, et surtout refuser son culte, sont souvent inspirées par le démon (il s'agirait ensuite de dégrossir cela, certaines questions pouvant venir des anges qui cherchent à purifier notre façon d'apréhender Dieu et de lui rendre notre culte (suis-je bassement intéressé ?)) Attention, je ne dis pas que refuser Dieu est un acte inspiré du démon. L'intelligence a le droit et le devoir de juger de ce qu'on lui propose. Mais je dis simplement, dans le contexte du débat qui est le nôtre (ne pas sortir de ce contexte), que dans le fait de se donner à soi même de mauvaises raisons, quelles qu'elles soient, d'adorer Dieu, il est permis d'y voir l'inspiration du diable, le diviseur, qui cherche surtout à nous éloigner du salut que Dieu renouvelle à la messe. Et qu'il faut donc svori aussi se méfier de nos mauvaises raisons.... [ Ce Message a été édité par: Zebre le 11-10-2004 18:51 ] |
Ce n'est pas tellement Dieu que les gens rejettent mais l'Eglise, en tant que structure trop souvent archaïque, éloignée des préoccupations quotidiennes des fidèles, compromise dans des histoires de pédophilie, de combines foireuses (surtout en Italie voir la Loge P2), son flirt avec la politique (à droite pendant l'Occupation et à gauche après Vatican II).
Je conviens que l'image que les média projettent de l'Eglise Catholique, n'hésitant jamais à la brocarder, à se moquer du Pape (cf. les Guignols), à mettre l'accent sur ses faiblesses a beaucoup contribué à cette désaffection. On peut très bien prier en dehors des églises (cf. Matthieu 6, 5-6) comme ces Vendéens de la petite église qui refusèrent le Concordat signé entre Napoléon et Pie VII. |
| Zebre Zebra One
On peut très bien prier en dehors des églises, il n'y a aucun doute là dessus.
Il n'y a aucun doute non plsu que les prêtres et les clercs qui structurent l'Eglise ne sont que des hommes, faillibles, et que tout ce qu'ils font n'est pas toujours exemplaire, hélas. Mais il en est de même pour les grand organismes que tout le monde admire pourtant aujourd'hui, l'ONU, l'Unesco, et toutes les associations qui militent pour l'oeuvre à laquelle vous croyez ! Mais dans aucune d'elle vous ne trouverez autant de saints, de vrais modèles, d'hommes et de femmes qui sont allé jusqu'à verser leur sang pour leur foi, qui sont allé porter l'amour aussi loin dans la pauvreté (Mère Thérésa), avec tant d'abnégation, tant d'humilité (si bien que souvent on ne les découvre que lorsqu'ils sont canonisés, cf. les trois français prochainement béatifiés), et surtout tant d'amour humain. compromise dans des histoires de pédophilie Tu me fais rire là ! Encore une fausse raison. Il y a bien moins de pédophiles chez les curés que chez les pères de famille. D'immondes cas de pédophilie ont éclaboussé aussi l'éducation nationale. Je n'ai vu personne en retirer ses enfants pour autant !! (personne n'a eu l'idée saugrenue de généraliser des cas paticuliers). Je trouve normal qu'on s'offusque davantage de découvrir un prêtre pédophile qu'un père de famille pédophile, c'est encore plus grave, mais attention. Une fois retiré les cas d'accusation mensongères, les cas de prêtre pédophiles restent extrèmement rares ! |
Je me bornais à constater des faits concrets (voir l'émission de ce soir sur Arte), il y a certainements beaucoup plus d'hommes mariés qui se livrent à cette perversion que de prêtres, surtout au sein de l'Education Nationale, mais il faut dire que l'attitude de certains prélats qui ont tenté de noyer le poisson ou de nier en bloc a fait beaucoup de mal à l'Eglise et contribuer à éloigner des baptisés de l'Eglise. Il faudra un jour que l'Eglise comme le Scoutisme, accepte comme son Chef de regarder en face ses défauts au lieu de tenter par tous les moyens de les minimiser. |
| Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
Le sujet était "Les églises sont bientôt muettes" ! Alors j'y reviens.
Il existe des bruits insupportables au point de vue niveau de décibels. Exemples de bruits insupportables et DESTRUCTEURS DE L'OUIE : faire sauter des gros rivets sur une caisse de wagons au burin pneumatique; se trouver trop prés derriére un jet à réaction qui va décoller; se trouver à un métre devant un caisson de hauts parleurs hyperpuissant de prés d'un métre cube dans une ducasse; se trouver à côté de grosses cloches de clocher. Ces niveaux sonores sont dangereux, ils font transpirer et rendent fous. On les entend encore à un kilomètre de distance. Ceci dit, dans le cas de Férin, les gens avaient acheté la maison en face de l'église alors que les cloches n'étaient pas en service, c'est un fait important pour juger. On peut penser aussi que ce n'est pas à l'église de donner les heures, les demies, et les quarts d'heures, mais que c'est un service public, donc à la mairie de le faire et non au curé. Les cloches de l'église seraient alors réservées à leur rôle religieux c'est à dire appeler pour les offices religieux et les enterrements. C'est une petite contribution à la discussion. Férin est à 5 km au sud de Douai (59). Je rviendrai peut être avec d'autres précisions. Chouette |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation: Ca tombe bien, c'est la mairie qui est propriétaire de l'église. |
| Chouette Membre honoré
Férin étant à 5 km de chez moi, j'y ai fait un saut cet aprés-midi pour me rendre compte de visu. J'attends dans ma voiture à une vingtaine de métres devant l'église ; à 15H45, j'attendais un coup pour le quart d'heure : RIEN ! à 16 H. pile, RIEN. Bizarre. Je demande à trois gamins qui passaient : "qui c'est qui rale aprés les cloches" ? Un peu génés; l'un me montre de la main une des maisons à une largeur de route de l'église. "Pourquoi on n'entend rien" ? Trop jeunes, la question dépasse visiblement ces marmots. Avant de partir, je constate que l'église est entourée de plusieurs autres maisons à la même distance que celle du plaignant .
Chez moi j'appelle la Mairie de Férin pour savoir pourquoi le silence des cloches. La secrétaire me passe le Maire. Accueil trés sympathique. J'apprends surtout que l'achat de la maison s'étant produit alors que les cloches ne fonctionnaient pas, la Mairie a perdu le procés intenté contre elle, mais qu'elle a fait appel. Le niveau de décibels a été mesuré et il est dans les normes. Silence des cloches en attendant le jugement en appel. Le soir, le Président de mon club de billard qui est de Férin, convient avec moi que les autres proches voisins de l'église seraient tout aussi en droit de se plaindre, mais ils se taisent car ils sont habitués depuis toujours, ils vivent avec ça, et ils ne disent rien. Il me dit aussi que le curé n'est pas dans le coup car il vient d'une paroisse à 20 km de là, mais que l'histoire va sans doute se terminer en limitant les cloches aux stricts usages religieux. Le plus marrant c'est que j'ai aperçu en haut de la façade de la Mairie de Férin une assez grande horloge extérieure. Sonnait elle ? ? ? Pas vraiment un Clochemerle ! Résultats à suivre aprés jugement. Chouette P.S. Voilà quand même un exemple où les media sont encore une fois prises sur le fait. Elles arrivent à faire d'une bien petite histoire un tam tam national épouvantable. Pourtant cette fois ci il n'y a pas ici un abbé réac à clouer au pilori. P'.S'. Je ne sais pas de quel parti est le maire de Férin. Mais cet homme sympa m' a fait une excellente impression, c'est un type dévoué. Comme Jean, le Président de mon club de Billard (français). |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Eh ben. Ils verront tous ces "bien-pensants" ce qu'il leur en coûtera le jour où ils se réveilleront en retard pour aller au boulot ou à un rendez-vous (avec une maîtresse ou un amant? ) parce la cloche sera condamnée au silence. Ils seront juste avertis pour l'heure de la messe (ce qui n'est pas plus mal).
A défaut d'abbé réac, peut-être pourrait-on leur envoyer un prêtre charismatique (de la communauté de l'Emmanuel). Quand toutes les ampoules de la ville seront dévissées, ils n'oseront même plus sortir la nuit.
Af' |
| loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
eh oui il y a encore des abrutis: de quoi se plaignent ils? ils préfèreraient peut être un imam en haut d'un minaret chanter sa prière à tous ses fidèles. on est en France et les églises sonnent quand il le faut!!!
|
| Chouette Membre honoré
Chose promise, chose due. Jean, de FERIN, le président de mon club de billard, m'a remis tout à l'heure
un petit billet que le maire de FERIN a fait distribuer dans toutes les boites de sa commune. En voici copie textuelle : COMMUNE DE FERIN (59) INFORMATION MUNICIPALE : Sonneries civiles des cloches de l'Eglise Nous venons de recevoir la notification de l'arrêt de la Cour Administrative d'Appel et j'ai le plaisir de vous annoncer l'annulation du jugement de première instance. Les cloches de l' église marqueront de nouveau les heures trés bientôt. Le Maire : Jean-Pierre LEIGNEL |
| Zebre Zebra One
C'est incroyable cette histoire !!!!!!!!!
Les média n'en parleront évidemment pas, mais je vais diffuser la nouvelle. Sait-on pourquoi le jugement a été cassé ?? |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
A mon avis, c'est pour la raison invoquée: "Sonneries civiles des cloches de l'Eglise"
En clair, on a une grosse horloge qui sonne les heures. Elle pourrait être sur la mairie, mais pour des raisons historiques, elle est sur l'église. Bon. Et alors? Par contre, c'est sur: il ne faudrait pas qu'elle sonne la nuit... |
| Chouette Membre honoré
Zébre, ne t'emballe pas ! Les sonneries religieuses ne sont pas concernées, elles constituent le role premier des cloches d'églises !
De mon côté, je vais surveiller mon édition locale de LA VOIX DU NORD et je saurai s''il y a des attendus ou autres précisions. Sinon, je pourrais revoir le Maire de FERIN qui est trés sympa. Donc attendre précisions. Ce que j'aimerais bien savoir aussi c'est si un jugement en appel peut automatiquement faire jurisprudence. S'il y a un juriste parmi les lecteurs, merci d'avance. |
| Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
|
| Zebre Zebra One
Citation: Mais les sonneries religieuses n'avaient pas été interdites. |
| sarigue Didelphidé
Citation: J'ai la réponse! Et c'est: non, ce n'est pas automatique. Merci Sylvain!... (bon, il ne passera jamais sans doute ici, mais merci quand même) |
| Chouette Membre honoré
Je me suis procuré les articles de la VOIX DU NORD du 9 juin 05, parus en local et en régional , il y en a une "tartine" et je me propose de vous les transférer ici sous 48 heures en les accrochant à une page de mon site. A bientôt.
|
| Chouette Membre honoré
Merci à Sylvain et à Elecscout .
Chose promise ...., voici les deux articles sur la page : http://honneur.au.scoutisme.free.fr/divers/ferin/ferin.htm |
| Zebre Zebra One
Tiens ? il a été condamné à 2000 Euros d'amende ???!
Bizarre ça... C'est plutôt les frais de dossier de la partie adverse, je pense. |
| Chouette Membre honoré
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, il est possible d'écrire à :
LA VOIX DU NORD, Place du Général de Gaulle, 59000 LILLE ou à l'Agence de DOUAI : LA VOIX DU NORD, Rue de la Madeleine, 59500 DOUAI |
| Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
Ah ces histoires de cloches! Ca me file le bourdon, moi qui suis un battant ! vais-je prendre une volée de mélancolie? Bon ça carillonne à ma porte, quelque chose doit clocher! |
| Chouette Membre honoré
Je ne te reconnais pas, Ursus ! Tu as l'air sonné !
..... A bientôt |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |