Mardi 9 Juin 2026
22:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
les enfants de don Quichotte
pedrodeluna
Selenite

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Réside à : Toulouse
Patientez...

Puisque nous avons commencé à en parler un peu sur un autre forum je voulais avoir votre avis sur le mouvement qui a commencé au bord du canal Saint Martin en faveur du logement des sans abris. Quelques pistes de réflexion
- la justesse du combat
- les méthodes employées
- l'action sociale à mener (doctrine sociale...)
- les gens qui y participent
...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis assez étonnée, et un peu sceptique face à ce mouvement. Ils n'ont donnés encore aucune revendication précise....j'ai lu un article à leur gloire dans le Point, disant que celui qui avait commencé ça était un type profondément catholique, que son action était remarquablement organisée (les SDF s'auto-gèrent, organisent le camp, il boivent nettement moins et sourient plus...)et qu'elle était extraordinaire car elle avait permis de mettre enfin sur le deavnt de la scène cette question cruciale des sans-logis.
Tout le monde trouve cela merveilleux, très brillant et profondément humain, de mon côté je ne comprend pas les tenants et aboutissants de cette action...
donc : la justesse du combat : mais quel est le combat?
les méthodes employées : là, rien à dire, c'est une idée originale, de faire dormir les gens qui s'en sortent avec les mal lotis...et puis visiblement il n'y a eu ni violence, ni reprise politique
l'action sociale à mener : ?
les gens qui y participent : pareil, j'admire parce que c'est du boulot, mais je ne comprend pas.
Et j'aime tout de même bien l'initiateur, car Miss Royal, avide de ce genre de coup de pub, avait annoncé qu'elle viendrait au campement...jusqu'à ce qu'il annnonce qu'aucune personne connue ne pouvait venir si elle n'acceptait pas d'y dormir au moins une nuit. La belle dame a brusquement changé ses plans...

bref, pour résumer mon opinion :
1
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai du mal.
d'abord c'est quoi ce nom !!
Les enfants de Don Quichotte... Celui qui attaquait des moulins en croyant sauver le monde de la terreur des géants ?
...
Bizarre.
Et je ne comprend aps bien ce qu'ils veulent non plus. des centres d'accueil, il y en a déjà plein, mais les SdF n'aiment pas y aller. Alors moi pas comprendre. Il faut ouvrir des chambres d'hotels gratuites, c'est ça le truc ?
2
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

Je connais un peu le milieu ( une grand-mère au secur catho ça aide ) et il faut voir 2 choses : des accueils il y'en a des biens ( voire meme trés biens) et des vraiment horrible . Ya ceux style du secour catho qui sont trés sympa mais qui ne sont souvent que des accueilles de jour et les centres municipaux . Un SDF , quand il appelle le soir les 115 , on vient les chercher et on les emmenent dans les centres municipaux . Et la souvent c'est l'horreur : une crasse épouvantable , vous dormez entre un clochard ( le vrai qui pue le vin et qui ne s'est pas lavé depuis 6 mois) et l'ivrogne . Souvent il ya des batailles , vous y allez en étant propre , vous en revenez avec des puces et des poux . J'ai déja vu plusieurs clochard ( j'aide le secour catho moi aussi ) me dire qu'ils preferaient nettement passer la nuit dehors plutot que dans le centre municipale , et des acceuilles propres et convenable il y'en a mais pas assez . Ensuite aujourdh'ui il est de plus en plus facil de devenir SDF , aujourd"hui il ya un nouveau phenomène trés inquiètant : beaucoup de SDF ont un travail . Cette année j'ai servi le repas de Noël à des SDF et bien je vais vous le dire : les trois-quart sont clean , propres , quand vous les voyez dans la rue vous en savez pas qu'ils sont SDF . Finalement ce que ces gens ont besoin c'est d'une considération , un échange avec les autres . Ce soir de Noël en partant , un SDF m'a dit : "merci ce soir nous étions une grande famille grace à vous" . Alos le combat des Don Quichottes je sais pas mais ej pense que néanmoins c'est pas si mal parce que beaucoup de gens se rendent compte de l'ampleur du désastre .
3
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005

Patientez...

Certains affirment qu'ils ont ressortis des cartons une revendication hallucinante mais déjà ancienne : la réquisition des appartements vides de Paris....
4
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

Et bien à la limites si ils sont vides ... faut bien qu'ils servent à quelques choses non ? Meme si je suis d'accord c'est hallucinant comme demande !
5
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

cette histoire de réquisition d'appartements vides, moi, je trouve que ça ressemble à du squat légal...
6
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Moi j'aime bien Don Quichotte. Mais ses enfants trahissent sa mémoire...

J'ai entendu le gars à la radio, il est un peu illuminé, à moitié fou, il aime tout le monde, et tout. En tout cas ce truc ça fait pas de mal.
Ce que je voudrais, aussi, c'est que toute les stars du showbiz et autre qui viennent faire les marioles devant les caméras invite chacun un SdF pendant quelques jours chez eux, dans leur 160 m² en front de Seine, ou leur hotel particulier dans le 7eme.

Mais ne vous inquiétez pas outre mesure, dans deux ans c'est fini, plus de SDF. (la solution miracle c'est de changer de nom, (SGdF par exemple ), comme ça plus de SDF.
7
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Qu'est-ce que tu as contre les SdF?

Ce qui me gêne dans l'action des "EdDQ" c'est le principe commun à toute manifestation politique (y compris les activistes catho, certes modérés). Pour sensibiliser, on crée le scandale, on "dérange" (c'est plus noble que "fait ch..."), on tape sur la conscience des autres (voire sur leurs biens ou même leurs personnes) ce qui n'a rien à voir avec l'intervention humanitaire où l'on porte directement assistance aux nécessiteux. Comme l'a soulevé Mang, tout ça ressemble un début d'atteinte à la propriété privée. Si les SDF ne veulent pas dormir dans des centres d'hébergement qui existent déjà, rien ne dit qu'ils logeraient davantage dans des appartements. Et s'ils ne le font pas, j'ai l'impression que leurs "porte-paroles" EdDQ le feraient volontiers à leur place. Quant on sait le mal que rencontrent les associations pour trouver un local, on peut s'interroger sur le but réel de la manoeuvre du collectif. D'autre part le recours à la justice étant possible, les campeurs occasionnels sont en pole position pour parler au nom des SDF (et je le crains de penser pour eux plus que penser à eux ).

Cependant ils ont l'air d'être coopératifs puisqu'ils commencent à décamper (c'est le cas de le dire). Il faut reconnaître que dormir sous la tente en hiver quelques jours pour la cause, ça va bien, mais pas trop n'en faut quand même. On aime bien retrouver aussi son petit confort. Néanmoins je n'exclus pas de leur part une bonne volonté réelle. Nous verrons bien comment ça va évoluer.

Af'
8
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Oui, les EdDQ demandent que les camps soient levés, car le gouvernement a apparemment annoncé des emsures exceptionnelles pour les SdF.

Ce comportement de retrait les fait remonter dans mon estime, il se fixent des objectifs et ne sont pas adeptes du "toujours plus", alors même qu'ils sont en situation de force.
Cet appel au retrait est un comportement digne, mais il reste dommage que ces évenements aient prouvés une fois de plus qu'en France, la seule façon d'obtenir gain de cause et de se la jouer sauvage !
9
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Patientez...

comportement équivoque du porte parole?
je trouve que le porte parole (Augustin ....)a vite accepté les mesures gouvernementales. j'ai cru comprendre qu'il était parti tourné un film 5 semaines en Espagne (du moins dans un pays du Sud.
heureusement que le gouvernement a proposé quelquechose
10
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

De toute façon on entre en période électorale, les concessions vont pleuvoir. Qui me soutient pour demander une allocation de mille euros par chef scout actif, en dédomagement de son dévouement total à l'éducation des jeunes? On sait jamais, "tout est possible, tout est réalisable c'est" la démocratie.

Zebre, quel défaitisme! Peut être qu'il y en a qui obtiennent des trucs, mais comme ils sont passés par une voie "normale" on n'en a pas parlé. On peut réver, non?

J'ai cru comprendre, corrigez moi si je me trompe, qu'un porte parole a dit qu'il restait vigilant à la mise place d'un droit au logement opposable. (je m'essaie au vocabulaire télé). Le "toujours plus"? non...

Mais le plus marrant dans cette affaire c'est le quasi silence de Droit au Logement (DAL) qui s'est méchament fait couper l'herbe sous le pied. Y a de quoi se pamer non? Non? tant pis...

[ Ce Message a été édité par: Orignal E le 08-01-2007 à 22:37 ]
11
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Moi j'ai bien aimé leur action, ne serait-ce par son originalité. Du coup, je n'avais qu'une envie, aller planter ma tente en centre ville, rameuter des potes, un énorme tas de bois et faire un bon feu de camp avec tous les sans-abris. Bref, une soirée sympa pour rompre la solitude de l'hiver.

Mais ma petite soeur m'a fait comprendre que ma tente ne plairait pas à tout le monde et que je ferais mieux d'aller faire ça avec mes amis les sangliers (ben quoi, qu'est-ce qu'elle a ma tente, chuis SDF pourtant). C'est ce que j'ai fait.

En tout cas, les enfants de Don Quichotte ont eu le mérite de placer enfin quelque chose d'intéressant au devant de la scène médiatique et politique, et sans violence.

Et même si le problème des marginaux "volontaires" est insolvable, que ça fasse au moins avancer la cause de ceux qui ont un travail mais pas de toit alors que beaucoup ne travaillent pas mais ont un toit grâce aux subsides de l'Etat...
12
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Un peu tard, mais...
Le problème: Oui, il y a "plein" de centre d'accueil, mais:
1. Il n'y a quand même pas forcément assez de place
2. Les SDF (et non les "SdF"...) n'aiment pas y aller... mais peut-être tout simplement parce que ces centres peuvent être malsain... Quand on risque de se faire taper dessus et prendre le peu d'affaire qu'on a, on peut comprenre qu'on préfère -tant que c'est supportable- rester dehors.

Les EdDQ on menés des actions "coup de poing". Le résultat est simple:
- En distribuant des tentes, on pare à l'urgence (même si l'hiver, cette année, ne semble pas trop froid)
- En plus, on rend les SDF visibles! Et ça change tout, parce que si ça ne se bouge pas plus que ça du coté du gouvernement, c'est parce que les SDF sont quasi-invisibles. Donc, on s'en fout.
- Donc, comme ça les rends visible, ça gène. Et comme on tient à son image... On ouvre des places d'hébergement supplémentaires pour virer les tentes trop visibles!

Quant au fait d'inviter des gens à dormir sous tente, ben ça sensibilise tout simplement l'opinion!
Et ça marche. La preuve: non seulement certains sont restés plusieurs semaines sous tente, mais le gouvernement à décidé (enfin!) de se bouger (parce que les SDF, ce n'est pas QUE (et ça ne devrait même pas être) le problème des associations, mais celui de l'Etat)

Zèbre, je ne vois vraiment pas ce que tu as contre...
13
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Tu sais, en parlant de lieu malsain, avec le froid, l'insalubrité et les mauvaises fréquentations la sécurité n'est pas forcément plus garantie dans la rue que dans les centres d'accueil (qui sont quand même surveillés). Le problème je pense est que les SDF sont hélas tellement habitués à la solitude et à vivre dehors qu'ils ont du mal à changer d'environnement. Ils ne peuvent pour certains supporter un toit ou une compagnie. La misère peut être une drogue, et ça c'est terrible.

Af'
14
Zebre
Zebra One

Patientez...

Je n'ai pas dit que j'avais quelque chose contre eux.
J'ai même plutôt jugé leur dernière réaction positivement (et rétroactivement l'ensemble de leur action).

Mais je ne suis pas non plus franchement pour, à cause des méthodes de barbares qui ont été employées (et je suis contre ces méthodes de barbares, même quand la cause est juste, cf. commandos anti-avortements si ça peut t'aider à comprendre).

PLanter des tentes à la sauvage et de manière illégale dans les centres-villes pour embêter la population et donc faire réagir l'état, ça marche, mais ce sont des méthodes que je réprouve.
Je m'amusais à penser comment réagiraient les militants des EdDQ si on allait planter des camps de SDF sous leurs maisons plutôt qu'en centre ville. Ils trouveraient pas ça marrant plus d'une semaine.
Ils ont imposés à des anonymes ce qu'ils n'auraient peut-être pas supporté eux-mêmes.

Et... bref, c'est la méthode qui me gêne. Mais au delà de ça, je constate qu'ils sont mesurés et savent se contenter de certaines avancées, ce qui est plutôt inhabituel, et donc plutôt encourageant.
15
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Af': En même temps, c'est pas une généralité... Et il n'est pas normal que certaines personnes qui pourtant travaillent (ils sont de plus en plus nombreux) ne puissent pas se loger!
Pire, c'est même parfois le cas alors qu'ils travaillent pour les pouvoirs publics! (j'ai ainsi un témoignage d'un SDF travaillant pourtant... pour la mairie!!)

Zèbre: En même temps, ce n'est pas la première association a distribuer des tentes... La nouveauté, peut-être, c'est qu'ils ont invités les "bien-logés" à y venir. Mais le fait d'avoir des tentes plantées là, en plein centre-ville, ce n'est pas les premiers... (mais ce sont les premiers à susciter une telle polémique... Allez comprendre peut-être parce qu'ils sont revendicatifs... Mais quand les demandes sont justes, où est le mal?)
16
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Citation:
Le 2007-01-07 21:12, helene a écrit

Et bien à la limites si ils sont vides ... faut bien qu'ils servent à quelques choses non ? Meme si je suis d'accord c'est hallucinant comme demande !

Le problème est de savoir pourquoi ils sont vides ! En général parce que leur propriétaire cherche à vendre. Et c'est quasiment impossible de trouver un acheteur si l'appartement est réquisitionné.
17
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Ouaip...
De toute facon un SDF c'est un Sans Difficultés Financieres... S'ils dorment dans des tentes c'est qu'ils sont un peu bobos ...
18
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-09 15:43, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Le 2007-01-07 21:12, helene a écrit

Le problème est de savoir pourquoi ils sont vides ! En général parce que leur propriétaire cherche à vendre. Et c'est quasiment impossible de trouver un acheteur si l'appartement est réquisitionné.

C'est pas tout à fait vrai ca !
Des locaux dans paris, tu trouves preneur (d'ailleur il ne leur a pas fallu longtemps pour le vendre dés qu'ils se sont fait envahir)
Il faut savoir que les sociétés dans la finance investissent souvent dans la pierre, qui est une valeur sure. les louer leur prendraient du temps et donc de l'argent.
Il y a aussi qu'ils gerent leur patrimoine un peu comme ils le sentent, et si la location, la revente ou la réutilisation de ces espaces pour leur propre compte ne font pas parti de leur priorités, ils restent vide.
un appart vide rapporte de l'argent sur le long terme, un appart à remplir demande que quelqu'un le gere, et donc d'employer quelqu'un à ca, ca coute de l'argent. (ceci dit, ca rapporte aussi)

Ce que sont en train de faire ces associations est de forcer les banques à louer, puisqu'ils sont vide, or ils les loueront en tant que bureaux puisque la plupart de ces espaces sont à la base des bureaux et non des appartements.

Leur action ne résoudra pas le problème, il ne s'agit que d'un coup de poing sur la table, ca fait du bruit, mais pas beaucoup plus. Elle montre cependant une face des problèmes de logement qui existent sur paris. Il est souvent répétés que certains ont un travail. Et même avec un travail, il n'est pas facile de se loger.

19
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Peut-être faut-il construire davantage de foyers pour que les travailleurs puissent loger provisoirement dans des conditions décentes (d'autant qu'ils ont un revenu et peuvent payer un loyer modéré). Les investisseurs pourraient y trouver un bon filon car visiblement la demande existe. Et en plus ils pourront passer pour des bienfaiteurs de la société.

Af'
20
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...