Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
| Auteur | les églises bientôt muettes ?? |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Eh ben. Ils verront tous ces "bien-pensants" ce qu'il leur en coûtera le jour où ils se réveilleront en retard pour aller au boulot ou à un rendez-vous (avec une maîtresse ou un amant? ) parce la cloche sera condamnée au silence. Ils seront juste avertis pour l'heure de la messe (ce qui n'est pas plus mal).
A défaut d'abbé réac, peut-être pourrait-on leur envoyer un prêtre charismatique (de la communauté de l'Emmanuel). Quand toutes les ampoules de la ville seront dévissées, ils n'oseront même plus sortir la nuit.
Af' |
| loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
eh oui il y a encore des abrutis: de quoi se plaignent ils? ils préfèreraient peut être un imam en haut d'un minaret chanter sa prière à tous ses fidèles. on est en France et les églises sonnent quand il le faut!!!
|
| Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
Chose promise, chose due. Jean, de FERIN, le président de mon club de billard, m'a remis tout à l'heure
un petit billet que le maire de FERIN a fait distribuer dans toutes les boites de sa commune. En voici copie textuelle : COMMUNE DE FERIN (59) INFORMATION MUNICIPALE : Sonneries civiles des cloches de l'Eglise Nous venons de recevoir la notification de l'arrêt de la Cour Administrative d'Appel et j'ai le plaisir de vous annoncer l'annulation du jugement de première instance. Les cloches de l' église marqueront de nouveau les heures trés bientôt. Le Maire : Jean-Pierre LEIGNEL |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
C'est incroyable cette histoire !!!!!!!!!
Les média n'en parleront évidemment pas, mais je vais diffuser la nouvelle. Sait-on pourquoi le jugement a été cassé ?? |
| Chouette Membre honoré
Zébre, ne t'emballe pas ! Les sonneries religieuses ne sont pas concernées, elles constituent le role premier des cloches d'églises !
De mon côté, je vais surveiller mon édition locale de LA VOIX DU NORD et je saurai s''il y a des attendus ou autres précisions. Sinon, je pourrais revoir le Maire de FERIN qui est trés sympa. Donc attendre précisions. Ce que j'aimerais bien savoir aussi c'est si un jugement en appel peut automatiquement faire jurisprudence. S'il y a un juriste parmi les lecteurs, merci d'avance. |
| Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
|
| Zebre Zebra One
Citation: Mais les sonneries religieuses n'avaient pas été interdites. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: J'ai la réponse! Et c'est: non, ce n'est pas automatique. Merci Sylvain!... (bon, il ne passera jamais sans doute ici, mais merci quand même) |
| Chouette Membre honoré
Je me suis procuré les articles de la VOIX DU NORD du 9 juin 05, parus en local et en régional , il y en a une "tartine" et je me propose de vous les transférer ici sous 48 heures en les accrochant à une page de mon site. A bientôt.
|
| Chouette Membre honoré
Merci à Sylvain et à Elecscout .
Chose promise ...., voici les deux articles sur la page : http://honneur.au.scoutisme.free.fr/divers/ferin/ferin.htm |
| Zebre Zebra One
Tiens ? il a été condamné à 2000 Euros d'amende ???!
Bizarre ça... C'est plutôt les frais de dossier de la partie adverse, je pense. |
| Chouette Membre honoré
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, il est possible d'écrire à :
LA VOIX DU NORD, Place du Général de Gaulle, 59000 LILLE ou à l'Agence de DOUAI : LA VOIX DU NORD, Rue de la Madeleine, 59500 DOUAI |
| Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
Ah ces histoires de cloches! Ca me file le bourdon, moi qui suis un battant ! vais-je prendre une volée de mélancolie? Bon ça carillonne à ma porte, quelque chose doit clocher! |
| Chouette Membre honoré
Je ne te reconnais pas, Ursus ! Tu as l'air sonné !
..... A bientôt |
| Ursus Membre honoré
chère Chouette, un peu d'humour dans ce monde de sonnerie..je te souhaite un bon samedi, tiens je passerai avant juillet par chez toi, à bientôt donc..digne dingue donc.. |
| Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
OUAH! Ca part en vrille sur ce fuseau! Il a l'air drôlement sonné ce vieil ursus! |
| Ursus Membre honoré
un peu de respect je vous prie chère Fou de Bassan, sinon vous allez vous faire tirer les cloches! les plus courtes étant les meilleures on stoppe là e on met sous cloche ! ? Bon dimanche. |
| Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
1000 Excuses vénérable membre honoré! |
| Chouette Membre honoré
En complément de mon message du 9 juin, je vais ajouter tout à l'heure au lien indiqué un court article de la Voix du Nord du 15 "où tout le monde il est content à Férin" avec pancartes. Décidément, les manifs et les pancartes sont une spécialité française, mais pour une fois, c'est pour clamer leur bonheur ! Les cloches de Férin sont revenues ! Youpee !
http://honneur.au.scoutisme.free.fr/divers/ferin/ferin.htm De même, ce 15 juin, sur notre grande chaîne nationale A 2 au bulletin d'info et à 13h30 précises, j'ai vu des férinois montrer leur liesse à la France entière dans une espèce de joyeuse inauguration des cloches revenues, mais la présentation n'a duré que quelques instants, dommage pour une fois que les français avaient de la bonne information nationale à regarder ! A moins qu'un sale terroriste (N.B. : un sale fanatique laïcard ou franc maçon ) n'aille faire sauter le clocher de Férin, je pense ne plus avoir l'occasion d'allonger cette chronique. |
| Zebre Zebra One
on voit pas les pancartes |
| Chouette Membre honoré
M'enfin ! Qu'est ce qu'il te faut ! Je lis sur les diverses photos :
- Férin UNIS pour que tintent les cloches - une sorte de tête de Christ (?) découpée en forme de cloche, mention "L'âme de notre village" (1) - La marche férinoise veut ses cloches - Valentin amoureux de nos cloches - Férin-Eglise Sauvegarde des traditions (1) alors que les sonneries religieuses n'ont jamais été concernées. En outre, il semble d'aprés la photo du premier article que le grand carillon ambulant sur chariot de la ville de DOUAI (6 km) avec ses batteries de cloches soit venu en renfort, je crois en reconnaître une partie, ce présumé chariot serait stationné devant le clocher de l'église de FERIN. Si c'est cela, la "manif" a été enrichie, et FERIN a eu droit à une "aubade" de qualité. (Nota bene : la ville de DOUAI ne possède pas que son célèbre carillon dans son magnifique beffroi, et son école professionnelle de carillon, mais aussi ce grand chariot plein de cloches diverses). |
| Zebre Zebra One
OK, je n'avais pas vu ton dernier scan |
| Chouette Membre honoré
Quand on sait maintenant le fin mot de cette histoire, et qu'on compare au titre du fuseau, qui fait penser aux martyres des premiers chrétiens dans les arênes ou aux persécutions, il y a évidemment quelque chose d'agaçant .
D'abord, ce ne sont pas LES églises, mais UNE église, celle de FERIN. Pourquoi généraliser ? Ensuite, il ne s'agit pas des sonneries religieuses, mais des sonneries horaires, comme l'a d'ailleurs souligné Zébre au cours du fuseau. Cette précision est essentielle pour mesurer la réalité des faits, et leur insignifiance. Sauf pour le particulier qui a découvert un fait nouveau non constatable au moment de l'achat de sa maison et qui est obligé de partir. Un tout autre problème. Ce qui s'est passé à Notre Dame de Paris mérite beaucoup plus d'attention et de vigilance. |
| Zebre Zebra One
|
| Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
|
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
| Zebre Zebra One
Le salon beige évoque un article du Point paru le 3 mai 2007:
Un éclairage des vitraux, c'est très joli, mais ça ne donne pas l'heure à moins d'être devant et n'appelle pas aux offices. Ca y est ! Ca a commencé ! Sonner les cloches d'une église devient un acte de provocation !! Quelle est la prochaine étape ? Les chrétiens peuvent-ils se sentir en paix dans de tels quartiers ? |
| Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Attention, deux minutes, s'il te plait: ça te plairait qu'un imam hurle dans tes oreilles cinq fois par jour? Je pense que ta réaction serait alors la même qu'OSS 117. Me trompé-je?
Si maintenant, les Musulmans estiment que ce que les cloches sont à eux ce que les imams sont à nous, Chrétiens, il faut trouver un compromis. Et le compromis: pas de cloche, pas d'imam ne me choque pas plus que ça. En fin de compte, il y a une église, n'est-ce pas déjà bien? Petite anecdote: à Versailles, ma paroisse n'a pas une cloche. Félonie, direz-vous. Pas du tout... Mais l'église est à proximité d'une synagogue. Vous vous étranglez de rage? sachez juste que le terrain sur lequel a été construit mon église appartenait à la synagogue qui l'a offert au diocèse, avec une unique condition: ne pas mettre de cloche. Et tout le monde est content d'avoir cette église, qui est très sympa, quoique très laide ( à mon humble avis)
Et tout le monde oublie le fait qu'il n'y ait pas de cloche en ne pensant qu'à la chance qu'ils ont d'avoir cette église. C'est tout. |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |