Mercredi 10 Juin 2026
08:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
les églises bientôt muettes ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Vincent, oui, tel que l'information est à présent présentée, on est tous d'accord.
Mais ce n'était pas le cas dans l'article du Figaro.

Quant au salon beige, Elecscout, je suis bien d'accord, mais c'est aussi le seul media à répéter certains articles qui n'en sont pas moins intéressants. C'est bien aussi d'avoir le point de vue d'un pays étranger et soumis à l'Islam pour ces questions, non ?
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-08 19:58, ElecScout a écrit
sans compter que dans le contexte, on peut aussi parler du quartier. Par exemple, installer un église au coeur d'un quartier musulman, ce n'est pas très malin. De même qu'installer une mosquée dans un quartier chrétien dans un pays à dominante musulmane...

C'est une ineptie... Il y a bien plus de pratiquants à Sartrouville que dans de nombreuses villes bourgeoises soit disant majoritairement cathos mais en réalité plus agnostiques.

Les églises s'installent là où il y a des chrétiens, un point c'est tout. Ce n'est pas parce qu'un quartier est majoritairement musulman qu'il n'y a pas de chrétiens : d'accord, à Sartrouville, il y a 80% de musulmans, mais le reste, c'est 15 % de chrétiens dont une très grande part est jeune et pratiquante (grâce notamment au zèle du Père de Bucy et de son vicaire, le père Dupont). Les deux églises regorgent de monde chaque WE, ce n'est donc pas particulièrement ce qu'on peut appeler l'église du silence.

Enfin, notez bien que dans l'article, il n'y a pas de lien de cause à effet entre les deux assertions mais le journaliste les sous-entend... A votre place je me méfierais, il n'est pas écrit :
Citation:
Beaucoup ne partagent pas notre foi, même s'ils nous respectent. C'est pour cette raison que, par égard pour les habitants tout proches qui n'ont pas eu de cloche jusqu'à présent, nous ne voulions pas non plus en mettre.

mais (je saute volontairement une ligne) :
Citation:
Beaucoup ne partagent pas notre foi, même s'ils nous respectent.

Par égard pour les habitants tout proches qui n'ont pas eu de cloche jusqu'à présent, nous ne voulions pas non plus en mettre.

On peut donc tout à fait le comprendre à la manière dont l'explique le père de Bucy en rectificatif.

Raoul, pour le terrain de Ste Jeanne d'Arc, il me semble bien qu'il a été vendu et pas offert par la synagogue au diocèse... N'exagérons pas quand même. Le fait de ne pas avoir de cloches était une clause du contrat, toujours en vigueur...
123
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

En rapport indirect avec la question...

Un sondage sur le site du Figaro :

Etes-vous choqué qu’on démolisse les églises de France ?
De moins en moins fréquentées, très chères à entretenir, plusieurs églises françaises sont détruites. La disparition des ces édifices religieux vous dérange-telle ? Donnez votre opinion.
OUI : 85 %
NON : 15 %
124
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Remarquez que si le sondage avait paru dans Libé ou l'Huma il n'est pas sûr que le résultat eut été le même. N'oublions pas que, sauf en Alsace-Lorraine, les églises construites avant 1905 n'appartiennent plus à l'Eglise mais sont à la charge des communes. Alors un maire avec un conseil municipal laïcard peut les détruire, les transformer en super marché ou en boîte de nuit (ce que certains curés modernistes faisaient très bien tous seuls à une époque).
125
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Non Old, d'après la loi de 1905, les églises construites avant 1905 sont à la charge des communes mais l'évêque en est l'affectataire. Et un conseil municipal laïcard ne peut rien faire sans l'accord de l'affectataire.
126
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Merci de cette précision Vincent. Pourtant certains maires n'ont certainement jamais lu cet article et se prennent pour Pepone et comme certains prélats n'ont pas le courage de Don Camillo. Pour les bâtiments non classés on peut oublier de verser les subsides pour les réparations.
127
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Ca dépend du motif. En 2002, Mgr Ricard n'avait pas hésiter à saisir la justice pour faire annuler le décret municipal confiant l'église Saint Éloi à Bordeaux à l'abbé Laguérie. Et le tribunal lui a donné raison. Heureusement, les choses sont rentrées dans l'ordre en 2006 quand le Cardinal Ricard a confié l'église Saint Éloi à l'abbé Laguérie.
128
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net