Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | les églises bientôt muettes ?? |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Le salon beige évoque un article du Point paru le 3 mai 2007:
Un éclairage des vitraux, c'est très joli, mais ça ne donne pas l'heure à moins d'être devant et n'appelle pas aux offices. Ca y est ! Ca a commencé ! Sonner les cloches d'une église devient un acte de provocation !! Quelle est la prochaine étape ? Les chrétiens peuvent-ils se sentir en paix dans de tels quartiers ? |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Quoi pas de cloches à Versailles ? En cherchant bien
En tout cas bien d'accord avec toi le Minet, Ste Jeanne d'Arc ce n'est pas un chef d'œuvre d'architecture, mais il existe bien pire dans d'autres diocèses voisins (même des cathédrales à ce qu'on m'a dit). Ya encore des catholiques dans ce quartier de Sartrouville ? Ils doivent faire partie de l'Eglise du silence alors ! L'essentiel est-il d'avoir des cloches dans l'église ou bien des paroissiens qui viennent y prier ? |
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Le problème, messieurs, c'est que dans le sens où ça va, on va les entendre, les muezzins... |
| pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
chez moi, les cloches sonnent les heures, l'angelus, le 1/4 h avant la messe ainsi que pour les baptèmes, mariages...
c'est quand même agréable d'entendre sonner les cloches quand tu arrives à l'église, tu te dis: "tiens, on m'appelle" dans un village où je vais pendant les vacances, l'église sonne tous les 1/4h + l'angelus... Il y a eu un moment où des gens ont râlé mais faut croire que ça n'a pas eu d'effet! |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Et à Grasse, la cathédrale ne sonne que l'angélus et pour les messes. Les heures sont sonnées par l'horloge de la ville (donc aucun caractère reigieux). |
| Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Alors a Chartres, il me semble que toutes les eglises sonnent.Ce que je suis sur c'est que la cathedrale sonne toutes les heures, l'angelus, le glas pour les interrements, la volée pour les mariages etc... enfin la totale quoi!!
Meme que le le 2 avril 2005 vers 22h le recteur a appelé mon pére (qui est sacristain) pour lui demander a aller a la cathedrale faire sonner les cloches. Conclusion: A chartres les cloches ne sont pas (encore) muettes!!! |
| const Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Mars 2007 Messages : 102 Réside à : Paray le Monial |
Ben chez nous à Paray le Monial, les cloche sonnent deux fois chaque heure!
Je m' explique: les cloches de la tour st Nicolas, qui appartiennent à la ville sonnent chaque heure par le nombre de coups correspondants, puis quelques minutes aprés les cloches de la Visitation sonnent de la même maniere. Et en plus, les deux cloches sonnes les 1/4 d' heures!!!! Et bien moi qui habite en plein centre ville et juste en face de la Visitation, cela ne m' a jamais dérangée! |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
>>"Attention, deux minutes, s'il te plait: ça te plairait qu'un imam hurle dans tes oreilles cinq fois par jour?"
C'est EXACTEMENT l'argumentaire que j'ai utilisé il y a de cela quelques messages... et quelques temps! Et curieusement, personne n'y répond!... Mais attention: ce n'est pas l'imam qui appelle à la prière, mais le muezzin Le fait qu'il n'y ait pas de cloche de ne choque pas plus que ça, si effectivement il n'y a pas non plus de muezzin (et inversement: si on casse les oreilles de nos frères musulman avec nos cloches, je trouverais normal qu'il mettent aussi des hauts-parleurs pour l'appel à la prière...) Ensuite Zèbre, avant de crier haro sur "les musulman", j'invite à ce poser la question: Y'a-t-il eu effectivement des revendications pour l'absence de cloche, de vrais ressentis de "provocations", ou bien est-ce une supposition des "bâtisseurs d'église" purement théorique?... |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |