Vendredi 05 Dec 2008
00:36
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Actu & Info polémique » » les bébés français
Auteur
les bébés français
Jack
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 21 points
Scène - Boute-en-train   (87)
Nous a rejoint le: 19 Juin 2005

Lieu d'origine: Whitechapel, London
Posté le: 16-01-2007 à 23:43

aprés tout les débats sur l'avortement et l'impression lascinante que tout le monde passe son temps à avorter, (rien que pour faire rager le catho et le pape), la France est actuellement l'un des seuls pays où le taux de fécondité (terme utilisé dans l'article, j'aurais plutot dis taux de natalité, wikipédia aussi) est le plus élevé, avec l'Irlande.

Deuxième point, les naissances hors mariages représentent la moitié des naissances, les gens ne prennent même plus la peine de feter les rameaux ! Le pacs aurait, lui, la côte.

enfin, ce que l'article ne dit pas (mais tout le monde est au courant, c'est que ces naissances ont évidemment lieu dans les milieux cathos tradis. Les femmes y ont 24 enfants afin de pallier les avortements (car tout le monde avorte), et d'ensuite permettre d'atteindre le fameux 2,1 enfants par femme. Quelle dévouement !
A ce rythme là, les églises seront bientot remplies.

lemonde.fr

Voir le Profil de Jack   Message privé  Je suis donc je pense     Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
RELIGION: 20 points
Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 11 Oct 2006

Lieu d'origine: IdF
Posté le: 16-01-2007 à 23:54

Je n'ai qu'un mot à dire : Vive les mamans des milieux catho tradis

Voir le Profil de Baloo 4AF   Message privé  Je suis Guide d'Europe     Répondre en citant 1
Rantanplan
canidé

ESPRIT SCOUT: 21 points
BONNE HUMEUR: 48 points
RELIGION: 28 points
Scène - Artiste   (117)
Nous a rejoint le: 19 Fév 2004

Lieu d'origine: France-désert
Posté le: 17-01-2007 à 00:14

Mais c'est qu'il est ironique, ce petit ...

Plus sérieusement... Tu veux discuter de quoi ? (puisqu'on est dans les polémiques...)

Voir le Profil de Rantanplan   Message privé  Je suis Scout du désert     Répondre en citant 2
pirouette
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours - Aide-Pharmacie   (84)
Nous a rejoint le: 10 Nov 2006

Lieu d'origine: Neuilly
Posté le: 17-01-2007 à 09:55

je crois qu'il a plutot mis son sujet dans "actu" et non dans "info polémiques"

Voir le Profil de pirouette   Message privé  Je suis SUF     Répondre en citant 3
Fab
Membre familier

BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoint le: 11 Mai 2005

Lieu d'origine: Rosny-sous-bois (Est parisien) et Angers
Posté le: 17-01-2007 à 13:14

Dommage qu'il y ai de moins en moins de personne "qui se disent catholiques" (à peine 51% de la pop française en 2006 contre 90% en 1990).
Le plus drôle, c'est que parmi eux, seuls la moitié croient en Dieu... (enfait: ce n'est pas drôle du tout). Ceux là, je crois qu'il n'ont pas compris l'objet du sondage... Et à peine 8% pratique encore au moins 1 fois par semaine... (Source: Le monde des religions. Je n'ai pas les références exactes sous les yeux: j'ai lu l'article dans Ouest France qui retranscrivait le monde)
Quand on dit que nous sommes en crise...

Et bien, j'espère que les milieux cathos tradis seront encore assez nombreux pour repeuplez les églises... et le pays.

Voir le Profil de Fab   Message privé  Je suis ex FSE     Répondre en citant 4
helene
Membre confirmé
(87)
Nous a rejoint le: 29 Nov 2005

Lieu d'origine: Perpignan
Posté le: 17-01-2007 à 13:19

24 enfants , tu es sur de tes chiffres ? Parce que je connais pas mal de familles tradis et bien le maximun c'est 13 enfants !

Voir le Profil de helene   Message privé  Je suis Guide d'Europe     Répondre en citant 5
Rantanplan
canidé

Scène - Artiste   (117)

Posté le: 17-01-2007 à 13:25

Helene ... Tu fais une énorme bouuuuuurde !

Hum... Restons sérieux

Nan, c'est trop drôle !!!

Voir le Profil de Rantanplan   Message privé  Je suis Scout du désert     Répondre en citant 6
husky
Husky

BONNE HUMEUR: 21 points
RELIGION: 19 points
Église - Acolyte   (82)
Nous a rejoint le: 10 Oct 2006

Lieu d'origine: Saint Germain en Laye
Posté le: 17-01-2007 à 13:52

surtout, que question repeuplement, les statistique sont bidon, en prenant comme base 8 enfant pour une famille tradi qui se respecte, et en admettant une parité fille/garçon, il y a au moin deux fille qui deviennent religieuse, un garçon qui devient prêtre, et deux autres moine, donc ... ça reduit le tout, sans compter les laics consacrée et tout le reste.

Voir le Profil de husky   Message privé  Je suis fse     Répondre en citant 7
Fab
Membre familier

Lieu d'origine: Rosny-sous-bois (Est parisien) et Angers
Posté le: 17-01-2007 à 14:10

Voir le Profil de Fab   Message privé  Je suis ex FSE     Répondre en citant 8
Orignal E
Élan

ESPRIT SCOUT: 16 points
BONNE HUMEUR: 28 points
RELIGION: 17 points
Cité - Orateur   (81)
Nous a rejoint le: 11 Janv 2006

Lieu d'origine: le ventre de maman
Posté le: 17-01-2007 à 14:33

Et alors Jack? Maintenant qu'il y a assez d'enfant tu crois que je vais accepter l'avortement? Quel que soit l'état de la population c'est le meurtre d'un enfant. Tout autre argument n'est que connerie comme tu le dis si bien. Le seul argument valable, ainsi que tu le rappelles est que tout enfant doit vivre parce que c'est un homme et qu'en cela on se doit de respecter sa vie.

Voir le Profil de Orignal E   Message privé  Je suis suf     Répondre en citant 9
frère brun
loup brun

ESPRIT SCOUT: 18 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt - Forestier   (77)
Nous a rejoint le: 30 Mai 2004

Lieu d'origine: Brest
Posté le: 17-01-2007 à 14:44

j'ajouterais qu'on remarque de plus en plus de maman qui
compte les années de leur potentiel enfant. Moi je trouve sa
triste d'avorter et de savoir que l'ex futur maman se mettent
à compter les années d'enfants qu'elle aurait pu avoir et
dont elle en a supprimé le pouvoir de vivre. et je dis sa sur
des base sur et certaine.

frère brun

Voir le Profil de frère brun   Message privé  Je suis S.U.F     Répondre en citant 10
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 17-01-2007 à 17:26

Cet article est très, très bizarre...

Les hommes et femmes politiques tirent la sonnette d'alarme tous les matins concernant le faible taux de natalité de la France et surtout son impossible taux de renouvellement des générations, et là d'un coup d'un seul, on nous annonce qu'on n'est plus très loin des 2,1 naissances par habitant !!

Il y a eu un bug quelque part.

Le faible taux de naissance était même l'un des arguments de la France pour l'ouverture de l'Europe à la Turquie, seule capable de redynamiser la population...

Mais au fait, cette soudaine remontée des naissance ne serait-elle pas dû aux femmes musulmanes, qui comme les familles catholiques autrefois, font un bon travail de mère !

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 11
frère brun
loup brun

Forêt - Forestier   (77)

Posté le: 17-01-2007 à 17:49

j'en ai parler avec un moine et voilà ce qu'il m'a répondu (en
gros):
ce n'est pas que les famille prtiquante catholique mais les
famille pratiquante de leur religion qui font le plus d'enfant
et pas ceux qui crois peu. Bien sùr je parle en général pas
pour tous c'est évident mais c'est une majorité (et oui faut
pas penser qu'aux musulmans et au catholique il y a aussi les
protestant et les autres religion.)

frère brun

Voir le Profil de frère brun   Message privé  Je suis S.U.F     Répondre en citant 12
Rantanplan
canidé

Scène - Artiste   (117)

Posté le: 17-01-2007 à 18:16

Apprenez à écrire... C'est fatiguant...

Voir le Profil de Rantanplan   Message privé  Je suis Scout du désert     Répondre en citant 13
Manège
carrousel
ESPRIT SCOUT: 24 points
BONNE HUMEUR: 52 points
(125)
Nous a rejoint le: 27 Juil 2005

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 17-01-2007 à 18:30

Pas de leur faute : leur taux d'orthographe est de 2,1...

Voir le Profil de Manège   Message privé  Je suis ENF de coeur     Répondre en citant 14
frère brun
loup brun

Forêt - Forestier   (77)

Posté le: 17-01-2007 à 19:01

faux de moi c'est 0/20

frère brun

Voir le Profil de frère brun   Message privé  Je suis S.U.F     Répondre en citant 15
Miss Pomme
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 51 points
RELIGION: 25 points
Scène - Maître de Cérémonie   (120)
Nous a rejoint le: 12 Mai 2005

Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
Posté le: 17-01-2007 à 20:44

Juste pour répondre au premier post : les familles catho n'ont pas des enfants dans le but de rattrapper (ou pallier, ça revient au même) aux avortements !!!

Par contre, ce qui est sûr, c'est que la population immigrée aide grandement la France à maintenir un taux élevé de fécondité.
J'ai eu sous les yeux la carte de France avec les départements qui avaient le plus haut taux de fécondité. Réponse : le grand Ouest (cause : les gens sont plus cathos ?) et le sud (cause : immigration ?).

Voir le Profil de Miss Pomme   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 16
Sarigue/Elec'
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Citoyen   (133)
Nous a rejoint le: 04 Janv 2004

Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
Posté le: 17-01-2007 à 22:41

Tous le monde n'a semble-t-il aps compris l'ironie du message de Jack...

Hé oui: En France, on fait 2 enfants/femme (proche des 2,07 enfants/femmes nécessaire au renouvellement des générations)

Qui a dit que l'avortement faisait chuter la natalité?

>>Dommage qu'il y ai de moins en moins de personne "qui se disent catholiques" (à peine 51% de la pop française en 2006 contre 90% en 1990).
Le plus drôle, c'est que parmi eux, seuls la moitié croient en Dieu..."

Certains aiment comparer le "chrétien non pratiquant" au "nudiste non pratiquant", reprenant une expression qui n'est même pas d'eux!
Mais ils n'ont visiblement pas compris que "chrétien non pratiquant" est une exprission signifiant que, sans participer aux offices, sans communier, sans prier spécialement "comme un chrétien", ils (les non pratiquants) ont été éduqués dans une culture chrétienne: ils "fêtent" Pâques (même si c'est commercial), ils fêtent Noël (idem) -et peut-être même qu'ils mettent une crèche, voire, qu'ils vont à la messe de Noël-, etc. Peut-être même qu'ils sont baptisés (ce qui marque l'entrée dans la communauté chrétienne... Il s'agit donc bien de chrétiens). Et même peut-être qu'ils sont mariés à l'église! (c'est tellement cliché).
C'est juste une expression, simple et compréhensible par tous, et qui permet de les distinguer des "non croyants", par exemple, qui ne vont, eux, pas croire du tout en Dieu, par exemple.
C'est clair?

Voir le Profil de Sarigue/Elec'   Voir le site web de Sarigue/Elec'   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Répondre en citant 17
Rantanplan
canidé

Scène - Artiste   (117)

Posté le: 17-01-2007 à 22:56

Citation:
Le 2007-01-17 22:41, ElecScout a écrit
>>Dommage qu'il y ai de moins en moins de personne "qui se disent catholiques" (à peine 51% de la pop française en 2006 contre 90% en 1990).
Le plus drôle, c'est que parmi eux, seuls la moitié croient en Dieu..."

Certains aiment comparer le "chrétien non pratiquant" au "nudiste non pratiquant", reprenant une expression qui n'est même pas d'eux!
Mais ils n'ont visiblement pas compris que "chrétien non pratiquant" est une exprission signifiant que, sans participer aux offices, sans communier, sans prier spécialement "comme un chrétien", ils (les non pratiquants) ont été éduqués dans une culture chrétienne: ils "fêtent" Pâques (même si c'est commercial), ils fêtent Noël (idem) -et peut-être même qu'ils mettent une crèche, voire, qu'ils vont à la messe de Noël-, etc. Peut-être même qu'ils sont baptisés (ce qui marque l'entrée dans la communauté chrétienne... Il s'agit donc bien de chrétiens). Et même peut-être qu'ils sont mariés à l'église! (c'est tellement cliché).
C'est juste une expression, simple et compréhensible par tous, et qui permet de les distinguer des "non croyants", par exemple, qui ne vont, eux, pas croire du tout en Dieu, par exemple.
C'est clair?

Sauf que là, la moitié ne croit pas en Dieu, donc rejoint ta dernière catégorie... Ce qui justifie, à travers même ce que tu as dit, l'étonnement de Fab

Voir le Profil de Rantanplan   Message privé  Je suis Scout du désert     Répondre en citant 18
Sarigue/Elec'
Membre confirmé

Cité - Citoyen   (133)

Posté le: 17-01-2007 à 23:42

Ah oui, tiens... (remarque, a ma décharge, ça n'empêche pas qu'ils soient de culture catholique (voire baptisés... quand ils étaient petits). Il peux en effet y avoir des différence de culture, de mode de vie, entre deux religions: un "catho non pratiquant" mettra un sapin pour noël, décorera chez lui, et invitera des amis a prendre une part de bûche. Un musulman, un juif ou un bouddhiste, j'en doute... Peut-être offrira-t-il tout juste quelques cadeaux a ses enfants pour éviter qu'ils ne soient lésés par rapport a ses camarades de classe (imaginez le "moi j'ai rien eu à Noël" dans une cours de primaire...). Et encore, je ne suis pas sûr...)

Voir le Profil de Sarigue/Elec'   Voir le site web de Sarigue/Elec'   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Répondre en citant 19
Jack
Membre confirmé

Posté le: 17-01-2007 à 23:53

Citation:
Le 2007-01-17 14:33, Orignal E a écrit

Et alors Jack? Maintenant qu'il y a assez d'enfant tu crois que je vais accepter l'avortement? Quel que soit l'état de la population c'est le meurtre d'un enfant. Tout autre argument n'est que connerie comme tu le dis si bien. Le seul argument valable, ainsi que tu le rappelles est que tout enfant doit vivre parce que c'est un homme et qu'en cela on se doit de respecter sa vie.

Je redis ce que j'ai déjà dis. En lisant les débats sur l'avortement, voici ce que j'ai compris que certains pensaient ici:
-hormi les cathos pour qui l'avortement c'est pa bien, les autres n'ont aucun scrupule à avorter, et donc avorte. sinon, il n'y aurait ptet pas un tel engouement pour cette cause.
Le taux de natalité remonte depuis quelques temps. Or, un bébé qui nait est un bébé qui n'a pas été avorté. Il y a donc des gens qui n'avortent pas.
50% de ces naissances ont lieu hors mariages, il ne s'agit donc pas de cathos. De plus, mariage ne signifie pas forcement passage à l'église.
Ces gens qui n'avortent pas ne sont pas tous cathos, d'aprés les chiffres, ils seraient même minoritaires en Frances, et les cathos tradis sont eux même minoritaires parmis les cathos. (que vous le disisez entre vous)

une maman cathos qui se respecte doit faire 4 enfants, espacés les un des autres de 2 ans. et non pas 24. (la pauvre)

Pour ce qui est des causes proposées ici,la religion, les enfants de l'immigration, je pense que c'est à prendre avec des pincettes. ils ne sont pas majoritaires actuellement.

Voir le Profil de Jack   Message privé  Je suis donc je pense     Répondre en citant 20
helene
Membre confirmé
(87)
Nous a rejoint le: 29 Nov 2005

Lieu d'origine: Perpignan
Posté le: 18-01-2007 à 18:40

[quote] Le 2007-01-17 23:53, Jack a écrit

Citation:

une maman cathos qui se respecte doit faire 4 enfants, espacés les un des autres de 2 ans. et non pas 24. (la pauvre)

Une maman catho qui se respecte dit faire autant d'enfants qu'elle le souhaite ! Si elle en veut 2 ou 15 c'est son problème à partir du moment qu'elle est capable de les elever . A vous entendre on dirait qu'il y a des quotats à remplir quand on est mère de famille catho .

Voir le Profil de helene   Message privé  Je suis Guide d'Europe     Répondre en citant 21
Soazig
Irbis

ESPRIT SCOUT: 27 points
TECHNIQUE: 23 points
Cité - Journaliste   (95)
Nous a rejoint le: 19 Avr 2004

Lieu d'origine: Besançon
Posté le: 18-01-2007 à 20:31

Ma maman est mère de famille protestante.

Elle est bientôt arrivée au quotat de 13 enfants imposé par l'Eglise Réformée de France. Elle en a déjà 11.

Allez courage, ma petite maman. Plus que 2 !

Ah, au fait vous ne parlez que des mères de familles. Mais à ce que je sache, pour faire une famille (surtout chez les cathos tradis) il faut un papa aussi...

Voir le Profil de Soazig   Voir le site web de Soazig   Message privé  Je suis EEUdF     Répondre en citant 22
Fou de Bassan
Membre confirmé

TECHNIQUE: 22 points
Montagne - Grimpeur   (88)

Lieu d'origine: Le Chesnay
Posté le: 22-01-2007 à 10:04

En fait, ce qui est étonnant, c'est que le taux de natalité reste aussi élevé avec le nombre d'avortements qui se pratiquent par jour (deux par jour dans le service ou je suis, en gros, et ce sur 12 chambres. ). Et ça, c'est sûrement lié à pleins de raisons..le moral des ménages entre autres (c'est comme ça qu'ils disent à l'INSEE )

Voir le Profil de Fou de Bassan   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 23
CP Lynx
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 19 points
TECHNIQUE: 18 points
Montagne - Randonneur   (77)
Nous a rejoint le: 08 Janv 2005

Lieu d'origine: Lyon- - - -Tassin (69)
Posté le: 22-01-2007 à 17:38

Citation:
Le 2007-01-18 20:31, Soazig a écrit

Ah, au fait vous ne parlez que des mères de familles. Mais à ce que je sache, pour faire une famille (surtout chez les cathos tradis) il faut un papa aussi...

Pourquoi "surtout chez les cathos tradis" ?? Chez tous les cathos aussi et, plus généralement, chez toute personne sensée!!!

Voir le Profil de CP Lynx   Voir le site web de CP Lynx   Message privé  Je suis Scout d'Europe     Répondre en citant 24
Soazig
Irbis

ESPRIT SCOUT: 27 points
TECHNIQUE: 23 points
Cité - Journaliste   (95)
Nous a rejoint le: 19 Avr 2004

Lieu d'origine: Besançon
Posté le: 22-01-2007 à 21:22

C'est pour faire un bébé qu'il faut un papa et une maman.
Une maman ou un papa tout seul avec son (ou ses) enfant peut former une famille

Sinon, mon post était hautement humoristique, non non, il n'y a pas de quotats imposé par l'ERF, au niveau du nombre d'enfants...

Voir le Profil de Soazig   Voir le site web de Soazig   Message privé  Je suis EEUdF     Répondre en citant 25
Sarigue/Elec'
Membre confirmé

Cité - Citoyen   (133)

Posté le: 22-01-2007 à 23:44

"surtout chez les cathos tradis", parce que ce sont principalement eux qui n'auront certainement pas recours aux techniques médicales...
Et ce sont eux aussi qui font remonter la moyenne, vu qu'ils ne connaissent pas le préservatif...

En tout cas, l'argument que l'avortement ferait baisser la natalité ne tient plus. Mais en fait, il n'a jamais tenu

Voir le Profil de Sarigue/Elec'   Voir le site web de Sarigue/Elec'   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Répondre en citant 26
Jack
Membre confirmé

Posté le: 23-01-2007 à 00:21

[quote] Le 2007-01-18 18:40, helene a écrit

Citation:
Le 2007-01-17 23:53, Jack a écrit

Citation:

Une maman catho qui se respecte dit faire autant d'enfants qu'elle le souhaite ! Si elle en veut 2 ou 15 c'est son problème à partir du moment qu'elle est capable de les elever . A vous entendre on dirait qu'il y a des quotats à remplir quand on est mère de famille catho .

Y'a pas de quotas, mais elles en font quatre séparés, les uns les autres de 2 ans.

Citation:
le moral des ménages entre autres

Le moral des ménages se calculent à la dépense. Quand les gens vont biens, ils font des achats. (c'est logique).

Voir le Profil de Jack   Message privé  Je suis donc je pense     Répondre en citant 27
Sarigue/Elec'
Membre confirmé

Cité - Citoyen   (133)

Posté le: 23-01-2007 à 01:26

Mais ils font aussi des enfants...

Voir le Profil de Sarigue/Elec'   Voir le site web de Sarigue/Elec'   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Répondre en citant 28
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 31 points
Cité - Acteur civil   (172)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 23-01-2007 à 08:01

Les pauvres aussi font des enfants, c'est d'ailleurs le sens éymologique de prolétaire.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 29
Miss Pomme
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 51 points