Vendredi 25 Juil 2008
05:30
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Branche aînée » » les Services Routiers
Auteur
les Services Routiers
balthazar
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 19 points
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 20 points
Forêt - Pisteur   (84)
Nous a rejoint le: 03 Mai 2004

Lieu d'origine: Vernon+ St Omer
Posté le: 17-06-2004 à 11:10

Pourrait-on sur ce fil lister des exemples de Services Routiers d'année ou ponctuels vécus par les uns et les autres? Ca peut donner de bonnes idées aux Clans.

Voir le Profil de balthazar   Message privé  Je suis ancien SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
ESPRIT SCOUT: 49 points
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 89 points
RELIGION: 30 points
(202)
Nous a rejoint le: 10 Mai 2004

Lieu d'origine: Gavy-Saint Nazaire
Posté le: 17-06-2004 à 11:34

En 2000 alors que j'étais encore un jeune routier du glorieux Clan Antoine de Saint-Exupery, nous avons participer à un chantier "Habitat for Humanity" à Belfast. Il s'agissait de poser l'isolation sur des maisons construites à bas prix et par les futurs bénéficiaires. En plus c'était un chantier où se retrouvaient des catholiques et des protestants

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
tiennou
Membre
ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
(80)
Nous a rejoint le: 20 Avr 2004

Lieu d'origine: PAF
Posté le: 17-06-2004 à 16:52

L'année dernière nous avons aidé point coeur à coté de compiègne : pose de cloture électrique contre les sangliers, coupage de boit. Mais aussi service à l'abbaye d'Ourscamp, il y a toutes sorte dechose à faire

Voir le Profil de tiennou   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Choc 013
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 24 points
RELIGION: 27 points
Forêt - Explorateur   (106)
Nous a rejoint le: 02 Oct 2003

Lieu d'origine: forêt de Brocéliande
Posté le: 18-06-2004 à 06:23

quelques exemples :

Services individuels :
. Prise en charge d'une personne âgée avec la Conférence St Vincent de Paul.
. Soutien de famille (leçons le soir, courses).
. Cours du soir (gratuit), lutte contre l'illétrisme.
. Catéchisme pour enfants.
. Chorale (paroissiale).
. Rédaction d'un bulletin interne (de clan).
. Confection du site internet du groupe.
. Confection d'un carnet de chant (au profit de la troupe).

Entreprises de Clan :
. Installations de maîtrise et autel avant camp de troupe.
. Monter un grand jeu au profit des scouts.
. Réfection de calvaire, chapelle.
. Ramassage et envois de colis pour pays en difficultés.
. Aide logistique au Pélerinage de Chartres.
. Installations d'un parcours sportif en forêt.
. Chanter dans une maison de retraite.

Voir le Profil de Choc 013   Voir le site web de Choc 013   Message privé  Je suis moi - même !     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Tycho70
Joyeux membre
(80)
Nous a rejoint le: 12 Mai 2004

Lieu d'origine: Earth #1
Posté le: 18-06-2004 à 10:38

Pour le clan :

-Aide de personnes agées à embarquer dans un train.
-Travaux d'entretien dans un monastère (rammasser les feuilles à l'automne, arachage des mauvaises herbes).

Voir le Profil de Tycho70   Message privé  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
glouton
Membre
(80)
Nous a rejoint le: 04 Août 2004

Lieu d'origine: Beaune près de Dijon, Bourgogne
Posté le: 07-08-2004 à 20:39

je suis guide-ainée, mais ça peut vous servir: avec le feu, on a remarqué que les cimetières ou certains calvaires étaient en piteux état.
on a remis en état

_ces calvaires (desherbage, grattage de mousse et lavage pour retrouver une couleur d'origine, de façon à ce qu'on puisse lire les inscriptions ou tout simplement pour l anettoyer comme il faut)

_nettoyage d'un cimetière (bien svt certaines tombes sont privilégiées car famille plus aisée ou autre donc désherbage, ratrassage des limites et marques)

_les chapelles (dsherbage, balayage, bouchage des trous, remise en état de murs ou autres)

********* bien entendu il convient de demnader la permission de la paroisse et d'avoir au besoin, l'aide d'un professionnel par ex pour les joints à rafaire comme il faut pour des murs...*********

Sinon, complètement autre,
_les centres de jeuns défavorisés ou en diffficulté: un bon vieux grand jeu et qques veillées comme il faut et voilà des futures troupes!!!

_ou tout simplement des VTF. SI si , on peut considérer ça comme un service ds les coins perdus où les gens d'un même village ne se parlent pas et où les jeunes s'ennuient comme des rats morts!
Bien préparée, avec participation du public, si c'est bien préparé, et si le public est prit dedans, c'est gagné!
le plus difficile est je pense de les bouger de leur foyer: méfiance, timidité, appréhension...
Si vous arrivez à ça, avec à la fin une invitation à la prière (donc non forcée, mais avec le message: vous vous êtes divertis avec nous à cette veillée, venez vous confier au Seigneur avec nous)

J'espère que mes idées vont vous éclairer! fraternellement, glouton.

Voir le Profil de glouton   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Albatros
Membre
(80)
Nous a rejoint le: 15 Août 2004

Lieu d'origine: Clermont Ferrand
Posté le: 18-08-2004 à 10:49

Dans ma ville ,Clermont-ferrand il y a une association qui s'appele "handicap évasion".
Le principe est simple,ils fabriquent des chaises roulantes tout-terrain(un porteur à l'avant et un autre à l'arrière +une seule roue centrale)et peuvent ainsi emmener en ballade des handicapés qui le pourraient pas normalement.
Nous sommes allés les aider ,c'est aussi sympas que ... crevant!
Il parait que ça existe dans d'autre ville aussi.

Voir le Profil de Albatros   Message privé  Je suis fse     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Lionceau d'*
Progressant
(80)
Nous a rejoint le: 30 Août 2004

Lieu d'origine: la capitale !
Posté le: 30-08-2004 à 20:39

Isatis44, comment tu as réussi à avoir l'adresse de "Habitat for Humanity" ?? Est ce que ça existe encore ??
Parce que c'est vraiment une super idée ! (je suis routier that's why...)

TCPMG

Voir le Profil de Lionceau d'*   Voir le site web de Lionceau d'*   Message privé  Je suis EEUdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
Choc 013
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 24 points
RELIGION: 27 points
Forêt - Explorateur   (106)
Nous a rejoint le: 02 Oct 2003

Lieu d'origine: forêt de Brocéliande
Posté le: 31-08-2004 à 07:12

Dans le style S.O.S. sans frontière, à l'échelle de nos moyens tout le monde n'est pas les Scouts de Cluses , il y a aussi l'aide qu'on peut apporter à Lunetttes Sans Frontière

Voir le Profil de Choc 013   Voir le site web de Choc 013   Message privé  Je suis moi - même !     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Timon
Arrivant

Forêt - Pisteur   (80)
Nous a rejoint le: 02 Sept 2007

Lieu d'origine: France
Posté le: 27-04-2008 à 15:41

une idée de service vécu cette année et très enrichissant :
aller petit déjeuner avec les sans-abri (de nombreuses paroisses ou associations font ça tout au long de l'année ou juste durant la période hivernale.)
On y découvre une richesse et je n'ai pas perdu mon temps en me levant à 7H le matin pour servir les petits-déjeuners tout sourire à 8H.

Voir le Profil de Timon   Voir le site web de Timon   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
Suricate M.
Joyeux membre

Montagne - Grimpeur   (80)
Nous a rejoint le: 06 Nov 2007

Lieu d'origine: Burdigala (Bordeaux)
Posté le: 27-04-2008 à 16:11

Nous, c'était un chemin de croix pendant la période de la semaine sainte.

On a fait du porte à porte dans toute la ville de Verdelais, lieu de pèlerinage connu en gironde, pour avertir les gens qu'un chemin de croix était prévu le soir du mercredi de la semaine sainte.

Voir le Profil de Suricate M.   Voir le site web de Suricate M.   Message privé  Je suis indépendant  (GHR)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net