Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
| Auteur | les Scouts d'Europe aujourd'hui |
| Wallaby ----------
Nous a rejoints le : 29 Janv 2003 Messages : 211 Réside à : aix en provence/Grenoble |
merci pour le côté historique.
Zebre, ton "oui mon capitaine" est réellement chargé de sens, et ma foi plus subtile qu'il n'y paraît. Je crois que cette réponse est valable en fait pour tous les scoutismes aujourd'hui. Si cela me questionne,c'est peut-être parce que je suis Guide de France, c'est à dire un mouvement vu comme étant "moderne", et que lorsque je porte un quelconque interêt pour les Scouts d'Europe, mes semblables ont tendance à le prendre comme "un élan de nostalgie vers le scoutisme de nos grands pères".(???) De la même manière, le regard que portent sur nous les Scouts d'E. est parfois celui du "vrai" scout qui s'adresse à "une copie incertaine de scout relooké par les chemises colorées made in china d'aujourd'hui." Je voulais m'assurer que les FSE sont conscients de représenter un scoutisme particuliers, et non un "socle" de base , dont auraient découlés tous les autres mouvements. vos réactions vont dans un sens que j'apprécie. C'est un constat,qui ne se veut pas du tout critique. c'est curieux non? VOILà! je crois que je n'ai pas vraiment fait avancer le chmilblik.... fss walllaby |
| Bayard Joyeux membre
Nous a rejoints le : 07 Août 2003 Messages : 206 Réside à : Angers |
Bonjour Wallaby,
je me pose à peu près les mêmes questions que toi, et suis assez d'accord sur le fait que nous sommes parfois regardés avec condescendance par les SE ... C'est dommage, mais peut etre que grace à un tel site des opinions vont évoluer?? FSS |
| cocote Arrivant
Nous a rejoints le : 18 Août 2003 Messages : 2 Réside à : sens |
Hello!
Je me permets d'intervenir dans un débat juste sur un plan historique! j'ai rencontré à L'Eurojam Lizig Geraud-Keraod qui fut avec son mari à l'origine de la FSE. Comment ça c'est passé? En 65 environ, le couple était chef d'un groupe parisien bretonnant, le groupe Bleimor rattaché au Sdf. Sentant venir la réforme pédagogique, "la nouvelle pédagogie" comme on l'a appellé il me semble, et n'étant pas favorable au bouleversements de patouilles qu'elle entrainait, les Geraud-Keroad ont repris leur indépendance entrainant le groupe Bleimor. (300 à 400 personnes)Ils ont alors pris contact avec un groupuscule autrichien: les scouts d'europe. La FSE n'avait alors ni charte, ni reconnaissance, ni journaux et tres peu d'adhérents. Les Gearaud-Keraod ont donc intégrer ce mouvement et ont profité de leur expérience des SDF pour en écrire les principaux textes (cérémonial, chartes, directoire religieux...) La FSE n'est donc ps née d'une scission, comme les SUF, mais bien d'un mouvement à part entière, se réclamant de Baden Powell et du Père Sevin, et d'une fraternité européenne. Si nous regardons parfois de haut les autres mouvements, c'est sans doute parce que au début, nous fumes regarder de tres tres haut! Le fameux complexe de persécussion, qui tend à disparaitre! Deo Gratias! Voilà, c'était page d'histoire: la FSE! Quand à Lizig, c'est une petite dame de 80 ans qui a une pèche extraordinaire et qui respire le scoutisme! C'est hyper interressant de parler avec elle, elle a vraiment vécu les années 70 qui marquèrent un tournant dans l'histoire du scoutisme! Bayard, je veux plus t'entendre dire que tu complexe en nous voyant!!!! |
| popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Ce qui définit le mieux les Scouts d'Europe, c'est ce qu'en attendent les nouvelles associations qui y sont rentrées (Lituanie, Lettonie, Hongrie, Bulgarie,...) et celles qui se préparent à rentrer (Ukraine, Russie,...) C'est à dire deux choses fondamentales : la spiritualité du Père Sevin (y compris les Orthodoxes). Les Russes me l'ont dit expressément. Et la mise en pratique de la fraternité scoute internationale. Ceux qui ont vécu l'Eurojam l'ont constaté au quotidien.
Il faut imaginer chanter le chant de la promesse (écrit par le Père Sevin) avec une forêt de staffs de patrouille pendant le refrain, en espagnol, en allemand, en italien, en hongrois ou en russe. Le Père Sevin n'a surement jamais osé rêver cela de toute sa vie. Les Guides et les Scouts d'Europe l'on fait. Rien que d'y penser, j'en ai la chair de poule. |
| Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Aguerissement, activites pechues,(en theorie bon niveau technique) sens du sacre, belles liturgies, ceremonies qui vous prennent aux tripes etc. - c'est tres bien
mais la FSE developpe-t-elle des idees/programmes pour que ceux qui naturellement ne sont pas amenes a gouter a ce scoutisme puisse le faire ? lu sur le forum FSE : Citation: Alors la FSE fonctionne-t-elle plus ou moins en circuit ferme ? |
Et sans renoncer a son identite chretienne (en France aujourd'hui catho, et j'espere bientot prot et orthodoxe aussi) - n'y a-t-il pas un desequilibre vers l'un des 5 buts (sens de Dieu)
Certes j'ai pu constater que le cote religieux pouvait combler une absence totale de spi en dehors du scoutisme Mais imaginez-vous faire venir un pote par ex de 17 ans, vaguement pratiquant, direct a la route avec la fameuse heure route (deja pour un scout c'est pas facile) ? Lu sur le forum FSE : Citation: a nouveau, FSE circuit ferme (en France) ou non ? |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Tiens Saladin , pour une fois on va être d'accord.
Pour avoir fréquenter un peu les Scouts d'Europe, c'est une des choses que je regrette chez eux (et aussi chez beaucoup de mouvement catho tradi). En effet, j'ai parfois l'impression que le côté religieux tend à passer de moyen peagogique, à but ultime de l'association. Ce qui à mon sens dérive légèrement de l'idée de base du scoutisme. Mais les SGE font aussi plein de choses très bien, et mon propos n'est pas relancer un sujet moult fois débattu ici. |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('S'agissant de l...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |