Dimanche 17 Août 2025
05:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
le pensionnat de chavagnes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
petite ange
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

http://www.m6.fr/html/emissions/lepensionnat/episodes/index.shtml

Pour ceux qui n'ont pas la télévision ...

[ Ce Message a été édité par: rapace le 15-09-2004 19:58 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Bravo, Rapace, et merci, je n'avais vu que la seconde moitié du deuxième épisode, je peux recoller mes morceaux.

N'y a t-il pas un lien pour un résumé du premier épisode que je n'ai pas vu ? Intéressant que tu nous donnes aussi les liens aprés les deux épisodes suivants.

J'ai voulu répondre notamment à Balthazar. Hélas, toute une biograhie est sortie de la plume de mon compiouteur, et c'est tellement long que je n'ai pas osé l'envoyer, car ça fait bien deux pages. Je crois que c'est dans le sujet, et intéressant.

Balthazar, puis je encombrer ainsi ton fuseau ?

Chouette
19
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Sans réponse 4 heures aprés ma question, je poste ma dissertation. Tant mieux si vous trouvez intéressante la réponse biographique qui va suivre. Je n'ai pas su répondre autrement, je crois que je suis en plein dans le sujet, et on ne m'a pas prévenu qu'il y avait de limitations en volume !

Est ce que cette méthode a vraiment existé , demande Matthias. Oui, sans aucun doute, et parfois avec une dureté insoutenable dans les anciennes maisons de correction, où il s'agissait de briser des bêtes sauvages ...

Matthias, oui ça a existé mais dans un tout autre contexte de société. Et pas comme tu sembles le présenter. Mais c'est difficile à décrire. Je pourrais détourner la question en répondant : voir des exemples comme les Demoiselles de la légion d'Honneur, ou bien l'Ecole des Roches, ou encore ... Saint Cyr. Mais je vais essayer de me débrouiller tout seul. Et je demande à ceux qui ont des parents dans mon cas de leur demander de lire ce qui va suivre.

D'abord, il n'y a aucune cérémonie de promesse d'avoir des bonnes notes ! Le collège est une micro société, où existent tout un tas de comportements devenus naturels dans ces contextes. Tu y entres et tu t'adaptes au milieu, tu vas avec le courant, comme tout le monde. Sinon tu t'en vas. Ce sont des experts qui créent cette micro société, des gens qui poursuivent un certain but. Je ne veux pas ici analyser ce but, ni le discuter. Chacun entre dans cette micro société avec son amour-propre, qui va être trés largement exploité, et je ne me souviens pas de promesse de bien me conduire, genre ma Promesse scoute ! Et ce sont de multiples comportements dont on prend l'habitude qui constituent une éducation qu'on acquiert dans cette société là, jalonnée de gardiens trés vigilants !

Un indice : au Collége Saint Jean, pour la Première Communion, on portait le superbe uniforme du Collége, veste et culotte courte et solide drap violet foncé, col de veste en velours noir avec, cousue devant sur chaque revers, une petite couronne de lauriers dorée, le signe de l'excellence. Elégant. Personnalité. Et quelle allure ! On était fier là dedans. Il y avait aussi une casquette d'uniforme
elle aussi de qualité.

Le "Supin" (totem-surnom du prétre directeur du collége "libre") passait chaque semaine à l'Etude (une immense salle avec des pupitres où 220 à 250 garçons faisaient leurs devoirs) et il rendait solennellement les notes de la semaine, notamment les "2" (sur 6) de conduite, "2" de travail, "2" pour un tas de choses figurant sur un bulletin hebdomadaire signé des Parents. Cette note "2" valait une heure de colle le jeudi aprés midi. Le 6 ne donnait droit à aucun boni. De mon temps le collège St Jean de Douai disposait d'une bonne vingtaine de prêtres qui assuraient tous les cours ainsi que la discipline, aidés pour les cours par 6 ou 7 professeurs laïques.

Cette présentation solennelle hebdomadaire des résultats était une incitation régulière à l'excellence, une stimulation générale qui appelait tout le monde vers le haut. Une ambiance de compétition. Cela touchait l'amour propre, le désir (male ?) d'être dans le peloton de tête, le plaisir (femelle ?) d'être bien vu des profs, et jalousé des condisciples. Le climat et les habitudes étaient tels que l'on était dans le troupeau et que l'idée de s'évader ou de se comporter autrement ne venait guère à l'esprit. Il y avait aussi une intense activité religieuse qui provoquait d'autres influences sur chacun. (c'est un autre sujet)

Le collège St Jean de Douai était géré par le clergé séculier, mais il copiait fidélement le systéme des Pères jésuites, qui l'appliquérent avec succés par exemple au Collège de la Providence à Amiens, (dont le Maréchal Leclercq fut un remarquable produit). C'était le même système, la même pédagogie, mais appliquée par du clergé séculier au Collège St Jean de Douai, comme à N.D. des Anges à Valenciennes, à St Jo à Lille, à ND de Grâce à Cambrai, bref dans tout l'enseignement privé. Je présume qu'il devait exister des documents pour initier le personnel religieux d'encadrement à cette pédagogie et je serais heureux d'en découvrir les descriptions et consignes. Je présume que la méthode ne pouvait qu'être la même au Petit et au grand Séminaires du diocése de Cambrai.

Pour des raisons personnelles d'opposition à la volonté de mes parents je vouais une haine butée du latin et du grec, qu'ls considéraient comme nécessaires pour devenir médecin ou pharmacien comme le cousin Jules (vécu !), ce qui ne me plaisait pas du tout. A la fin de ma 3ème, je me suis retrouvé dans une école primaire tenue par les Frères des Ecoles chrétiennes. J'en retiens la même discipline collective qu'au Collége, mais surtout la pédagogie remarquable avec laquelle on m'a fait digérer le programme vraiment encyclopédique du Brevet (le BEPS, avec anglais), un programme passionnant d'ailleurs. Exemple, pour l'algébre, j'ai retenu notamment l'algèbre : le cours, suivi d'une intense rafale d'exercices où on faisait la course à ceux qui apporteraient les premiers le (bon) résultat, l'esprit de compétition gagnait toute la classe, aprés ça, on faisait des opérations algébriques d'un simple coup d'oeil. En pédagogie les Frères étaient vraiment efficaces, des as même.

Une fois reçu sans problème au fameux Brevet (le BEPS), je me suis retrouvé au Lycée de DOUAI en seconde moderne (anglais-allemand), ce que j'avais toujours voulu faire. J'ai été accueilli par Monsieur le Proviseur avec trois condisciples venant comme moi du primaire. Impressionnant ! Le proviseur appela chacun de nous "Monsieur" Untel en nous vouvoyant. Le respect ! L'enfant devenant soudain une grande personne ! Et depuis cet instant je me suis définitivement comporté comme une personnalité respectable et autonome. A l'âge de passer de la 3ème à la seconde, c'est à dire l'âge des romans de Gustave Aymard, J.O. Curwood, Jack London, Jules Verne, mais aussi des appels de Cyrano, d'Artagnan, Rodrigue... , comment faillir ! A cet âge là, je me sentais déjà comme à Oxford ou à Cambridge. Et pourtant le scoutisme ne m'a pas cueilli à ce moment là. Quel contraste avec mes années collège ! J'ai aimé mon lycée d'Etat qui m'a conduit aux deux bacs, math sup et concours sans coup férir. Le libéralisme du Proviseur (vigilant quand même, ne révons pas) m'a réussi, son personnage m'a tapé dans l'oeil, et j'ai commencé à me construire comme disent les psys aujourd'hui. Oubliée la menace des colles hebdomadaires, je n'ai jamais été collé au Lycée, finies les marches en rang par deux, certes il y avait des réglements à respecter, mais avec un Surgé fort débonnaire (totem du Surveillant Général), un Censeur redouté, puis le Proto, surnom du Proviseur, le Dieu du Lycée, et sur tout ça la confiance. Et en seconde, tous ces profs qui eux aussi nous appelaient Monsieur ! Seuls les divers excellents profs d'Education physique nous tutoyaient et étaient aussi durs que sympa.

J'arréte là ces souvenirs dont je pourrais en grattant bien faire un bouquin. J'ai coupé mes commentaires pour écourter ce "méga-post", j'attends la suite du fuseau.

Chouette
20
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

chouspi pour ce vénérable témoignage.
(ou comment relever le niveau d'un fuseau !)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 16-09-2004 01:49 ]
21
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

simplement chouette
22
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Le 14 septembre, luc Bronner du Monde posait la question :

Succès de l'émission de M6 "Le Pensionnat de Chavagnes", floraison de livres et de films consacrés aux années 1950, discours de M. Fillon sur la restauration de l'autorité et des méthodes traditionnelles : ces dernières semaines, les signes d'un retour à un ordre disparu se sont accumulés.
L'avenir du système éducatif réside-t-il dans un retour au modèle de l'école des années 1950 ?
23
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Que l’on soit pour ou contre ce retour aux valeurs traditionnelles, pour ma part je me réjouis de pouvoir regarder une émission où le langage grossier et vulgaire est automatiquement réprimandé alors que ce même langage est quasiment prôné dans d’autres émissions (simpsons, south park, …)
24
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Pour mémoire : rendez vous ce soir jeudi à 20 H 50 sur M 6 pour le 3ème et avant dernier épisode.

Chouette

25
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Ha balthazar cet elan de besoin de pureté !
c'est beau je tire une larme !
Luc
26
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

On nous prend vraiment pour de c* si on espère nous faire croire que c'est pas joué. Parceque franchement, je comprend pas qu'ils n'aient pas envoyés le piont et le directeur se faire voir.
27
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Balthazar : 24 heures aprés le film hier soir, aprés le sarcasme (inévitable) de Luc, et la phrase obscure de Vincent, je te propose d'abandonner ce fuseau consternant, et de discuter entre nous de ce sujet plutôt destiné à un public plus mur. Avec mes excuses aux 300 visiteurs.

Mon adresse mail : scoutcol@nordnet.fr

Dans le fond, est il normal de consulter les jeunes sur ce qui touche leur propre éducation, n'est ce pas là essentiellement un problème d'adultes, parents et enseignants, ... et de choix de société ?

Chouette
28
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Désolé si ma phrase t'a parue obscure, Chouette. Ce que je voulais dire c'est que par exemple, les élèves font du bruit, le pion pour les punir va leur faire faire des tours de cour. Ce qui me parait douteux c'est qu'aucun des garçons ne soit resté dans sa chambre vu qu'a priori le pion n'a aucun moyen de les forcer.
J'ai donc tendance à supposer qu'il y a une part non négligeable de comédie.

Sinon je trouve aussi agréable l'importance donnée à la discipline et l'absence de vulgarité.
29
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Votre discussion m'interressait beaucoup mais, visiblement, vous ne souhaitez pas en faire profiter les "jeunes"

Personnellement, n'ayant pas la télé, je n'ai jamais regardé cette émission ni aucune autre d'ailleurs. Mais je pense qu'elle ne nous permet pas de nous rendre compte de l'ambiance du milieu scolaire de l'époque. Ceci pour la simple et bonne raison que nous ne le remettons pas dans le contexte:
- les enfants que l'on nous présente ainsi sont des jeunes d'aujourd'hui ayant une éducation d'aujourd'hui. ils n'ont donc pas les mêmes comportements et réactions que des jeunes de l'époque.
- nous regardons cette mise en scène avec notre esprit "moderne". aujourd'hui, toute discipline est proscrite et les enfants, pour leur plus grand malheur, sont rois. Montrer une telle démonstration de discipline si sévère ne signifie rien.
Je dirais même que c'est déplacé : regarder ça assis tranquillement dans son canapé avec un soda, vous trouvez ça normal ? Je comprend tout à fait ceux qui pensent que cela développe la pédophilie. Je n'irai peut-être pas jusqu'à dire cela mais je pense que beaucoup des gens qui regarde ce type d'émission et celle-ci en particulier le font avec un regard pervers et que même ceux qui le font sans mauvaises pensées finissent par développer un esprit pervers : il n'est pas bon de regarder passivement la vie, surtout une vie aussi caricaturée et iréaliste.

Chouspi, je pense que, OUI, IL EST TRES IMPORTANT DE CONSULTER LES JEUNES SUR LEUR EDUCATION. C'est ce que je pense qu'il est le plus important de modifier par rapport à la discipline "d'antant". D'ailleurs, n'est-ce pas là un des buts essentiels du scoutisme : "rendre le jeune acteur de sa propre éducation" ?
30
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Enfin un être vivant parmi les 300 visiteurs ! Cher Vincent, relis ta phrase, elle est vraiment obscure. Bien sûr, aprés ton explication, j'ai compris et je te réponds.

Il faut dans un Etablissement un directeur, un Censeur des études, et un Surgé (surveillan général) pour la discipine. J'avais déjà vu dans le 2ème épisode le Surveillant général de la Pension "engueuler" les éléves plus que de raison, mais en les harcelant, en en "remettant" encore et encore, jusqu'à la provocation : "c'est moi l'plus fort" ! non mais. Ce type est un dresseur, et son attitude est négative, il crée ce qu'il mérite, à savoir la haine, le mauvais esprit et la révolte. On rencontre ce genre de "coqs de combat" dans l'Armée (il y a en ce moment une pub à la télé où un "braillard" hurle dans le nez des recrues, j'en éprouve un sentiment de dégoût). Je pense que le but n'est pas d'être haï , mais d'être efficace, et qu'on peut avoir beaucoup plus d'autorité et obtenir la discipline nécessaire et suffisante sans se croire obligé d'aboyer de la sorte. SInon, il faut faire un autre métier.

Le responsable n'est pas ce personnage, mais le Proviseur, qui sait parfaitement à quoi s'en tenir sur son Surgé, et qui ne le remplace pas par quelqu'un de plus équilibré.

De cette atmosphère de contrainte, de domptage, issu d'un inadapté, découlent le nombre continuel de punitions, et une atmosphère qui pourrait être bien meilleure, sans tomber dans l'excés inverse actuellement trop répandu.

A part cette erreur fondamentale qui nuit à toute la pension, j'ai trouvé le Proto
bon dans son rôle, et les profs bien dans leurs rôles et compétents, avec un faible pour le prof de math avec son problème de mobiles.

Remarque. Ces jeunes sont un an au moins trop âgés pour préparer le Certificat d'Etudes Primaires (âge de la cinquième !). De plus, je n'ai jamais vu de dérouillage nocturme, manière "bag'daf" inadaptée de traiter le problème.

N.B. : Une anecdote : je crois que suis un phénomène aujjourd'hui , car je possède ce fameux CEP ! En effet, APRES avoir réussi mon Brevet (niveau fin de la 3ème), le Frére Directeur m'a convoqué pour m'expliquer que c'était dommage que je ne possède pas le Certificat. J'ai donc été le passer, et ça a permis à "Tiot Père" ("totem" de notre Trés Cher Frère directeur haut comme trois pommes dans sa soutane et derrière ses "barbettes") d'ajouter un certificat d'études de plus au trés bon score de notre chère Ecole. Evidemment dans la cour de recré ça faisait grand dadais parmi tous les candidats deux ans plus jeunes ...

Chouette
31
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

manière "bag'daf"

Tu voulais dire "Bat'd'af" contraction de bataillon d'afrique ? je suppose

Luc
32
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>> les élèves font du bruit, le pion pour les punir va leur faire faire des tours de cour. Ce qui me parait douteux c'est qu'aucun des garçons ne soit resté dans sa chambre vu qu'a priori le pion n'a aucun moyen de les forcer.

T'as vu aussi comment il gueule le surgé?
Je ne suis certes pas du genre à défier l'autorité, mais je peux comprendre qu'avec un surgé pareil, on ne disctute pas trop... (certains s'y sont essayé, ca ne leur a pas réussi)
Il n'as aucun moyen de les forcer? Certes, bien qu'il pourrait les prendres par la peau du cou (ou au bras) et les faire sortir... il y en a qui se sont fait trainer ainsi hors de la classe !
Franchement, a moins d'être un "gros rebel de cité" (ce qu'aucun des 24 élèves n'est), on comprend qu'avec un tel "chef", on a tendance a ne pas trop discuter...

Chouspi, être autoritaire entraine la haine des autres envers soi?
Peut-être, n'empêche qu'aujourd'hui, il semble que nous soyons tombé dans l'extrémité inverse... Et un peu d'autorité ne fait pas forcément du mal. Certaines choses que font les élèves sont, a mon sens, vraiment inadmissible: non seulement cela va à l'encontre du règlement, mais aussi du simple bon sens et du respect des autres...

>> Ces jeunes sont un an au moins trop âgés pour préparer le Certificat d'Etudes Primaires

Et pourtant, à l'heure actuelle (3e semaine), il ne l'auront pas tous! Alors, soit ils le font exprès (mais je n'en vois pas trop l'intérêt: il est quand même préférable de briller devant les parents et les copains -qui verront l'émission- que de paraitre nul et indiscipliné), soit ils sont vraiment nul; ce qui est catastrophique: cela veut-il dire que le niveau d'aujourd'hui est inférieur au niveau de 1950? Il semble que la réponse des sociologues soit oui... Ca fait peur: comment la société peut-elle évoluer si le niveau moyen diminue?

>> Le responsable n'est pas ce personnage, mais le Proviseur, qui sait parfaitement à quoi s'en tenir sur son Surgé, et qui ne le remplace pas par quelqu'un de plus équilibré.

Le remplacer? Mais ce n'est pas le directeur qui a fait le casting! N'oublions pas qu'il s'agit d'une émission où les personnages ont été sélectionnés...
33
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Loup amical ? et dans la marge on voit une guide ??? Louve amicale ? Bizarre.

Je réponds en public parce que je ne peux pas laisser passer cette charge injuste et publique. Il ne faut pas dire n'importe quoi.

1) Vous déclarez que vous n'avez pas la télé, et même que "vous n'avez pas regardé cette émission ni aucune autre d'ailleurs".
Je me demande dans ce cas sur quoi reposent vos jugements et vos condamnations , à part votre imagination et vos préjugés. Comment pouvez vous avoir une position aussi catégorique sans avoir rien vu, et comment oser parler de cette émission sans l'avoir vue. C'est effarant !

Et puis, encore une fois, le sujet de notre fuseau n'est pas la télé ! Ouvrez donc d'autres fuseaux pour aborder les autres thèmes qui vous tracassent tant. Et merci quand même dans votre diabolisation pour votre B.A. consistant à remplacer notre whisky par un soda ! Balthazar et moi sommes donc des pervers sulfureux, mais sans alcool ! Quelle ambiance, et quel culot surtout !

2) Les enfants qu'on nous présente, dites vous, sont des enfants d'aujourd'hui ... Avez vous d'autres acteurs que ces jeunes là à proposer pour tourner ce film ! Votre seule solution reste donc de ne pas faire de film.

De toute façon, ces jeunes sont pour moi bien évidemment des ACTEURS qui jouent DES SCENES TELLES QUE LE METTEUR EN SCENE PENSE (à tort ou à raison) QU'ELLES ETAIENT EN 1950. Je ne crois pas que les acteurs, ados et profs, aient une grande marge de liberté par rapport au scénario. J'ai déjà dit plus haut que pour moi, ce film était de la fiction, même si c'est une reconstitution que je crois jusqu'à présent sincère (il reste un épisode à voir avec attention). J'ai bien constaté des erreurs par rapport à ce que j'ai vécu dans ma jeunesse (1930-1945), et dans mes interventions j'ai raconté MON histoire vécue contrairement à vos déclarations théoriques. Ce vécu m'autorise à témoigner. J'ai bondi sur la proposition de Balthazar, et mes interventions cherchent à créer des échanges de vues sur le sujet de la discipline dans l'éducation. Et non à échanger clichés et idées préconçues sur d'autres problèmes.

3) Personnellement je n'ai pas détecté quoi que ce soit de pervers en voyant le film, sauf sans doute -en fait de perversion- l'espèce de sadisme qui apparaît par moment dans le comportement du Surveillant général. Aprés trois épisodes, bien que déjà influencé par Zébre, et en y regardant bien, je n'ai pas trouvé la moindre trace de pédophilie, je conclus que vous ne devriez pas voir le mal partout, ni condamner à tort et à travers. L'Inquisition, le Jansénisme sont chez nous du passé, ces époques de fanatisme proche parent des funestes talibans actuels est heureusement révolu. Grâce au Ciel !

4) Que le Chef de troupe applique l'éducation scoute, que le papa discute avec son fils, c'est excellent, mais c'est toute autre chose, et je vous prie de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Dans le sens où je l'ai dit, le bon sens nous conseille de grandes objections à faire participer les jeunes aux fondements de leur propre éducation, veuillez réfléchir aux points suivants : a) ils n'ont pas la maturité d'esprit des adultes b) ils n'ont pas leurs points de comparaison c) ils sont trop conditionnés dans une "éducation" de masse, socialisée, et relaxe, et ils seront évidemment réticents à toute reprise en mains s'opposant à leurs habitudes actuels. Au niveau scout, Michel Rigal parlait déjà vers 1950 d'un néo scoutisme adapté à une nouvelle société plus socialisée (de mémoire, mais le sens est bon). On a d'ailleurs vu le résultat inverse se produire : la chute des effectifs SDF depuis les réformes. Il ne fallait pas baisser la barre !

En conclusion, ce que vous pensez de la télévision est Votre opinion et Votre problème. A peu prés toutes les opinions sont respectables dans notre laïcité française, sachez seulement que je ne partage absolument pas vos préjugés. La télé propose chaque semaine nombre de débats et d'émissions de haute qualité : vous les ratez, soit, mais c'est bien dommage pour vous. Avec la multiplication des chaînes, le choix des émissions enrichissantes est devenu considérable, le danger c'est même leur nombre car on ne peut enrichir sa culture du matin au soir. Ces émissions sont hélas tardives. Je ne conteste pas les émissions abétissantes ou avilissantes, mais je ne me sens pas obligé de les regarder, elles font bailler un esprit mature qui a vite fait de zapper, de même achéteriez vous n'importe quels livres ? Il suffit de surveiller les choix des plus jeunes, il est facile de controler leurs accés.

Chouette

Elecscout : il est extrêmement difficile de comparer les niveaux du bac d'hier et d'aujourd'hui, même au niveau du ministère de l'E.N.. Je ne me risque pas à faire des appréciations sans fondements.
Le film nous présente un proviseur qui "fait avec" son surgé. C'est qu'il l'accepte tel qu'il est, donc qu'il le trouve bien. Je suppose en effet qu'il pourrait le remplacer car on est dans une boite privée, et non pas dans le monstrueux "mammouth" cher à ce brave Mr ALLEGRE.

Vincent : non, l'autorité ne crée pas de la haine. Plutôt de l'admiration. Avoir de l'autorité doit être fondé sur des qualités, des points de supériorité, c'est avoir de l'influence, par opposition à un sadique qui "dompte", ou qui "brise". Voir ses élèves (et les Eclaireurs) comme des miroirs qui renvoient ... notre image. L'explication c'est plutôt par là.
34
Zebre
Zebra One

Patientez...

mmmh...

pour le coup, chouspi, je te trouve sévère avec Loup amical.
Ses propos traitaient du principe même de l'émission, il n'y a pas besoin de la regader une seule fois pour être sûr que les enfants que l'on nous présente ainsi sont des jeunes d'aujourd'hui ayant une éducation d'aujourd'hui.
- nous regardons cette mise en scène avec notre esprit "moderne".

Quant au jugement de valeur sur le fait de regarder ces real-TV, je suis désolé mais je rejoins Loup Amical. Mais c'est peut-être là un débat colatéral... ou peut-être pas.

Je tiens cependant à rectifier une chose:
je n'ai pas dit que ce genre d'émission développait la pédophilie ni que l'émission en elle même contient de la pédophilie.
lons de moi un tel regard.
Je dis que nous savons que des pédophiles se nourrissent de ce genre d'émission, que des pédophiles (en puissance) satisfont leurs sens et exercent leurs pulsions avec des émission mettant en scène des enfants (que ce soit l'école des fans ou autre chose). Or, plus que l'école des fans, une telle émission montre des jeunes filles en chemise de nuit, des garçons dormant dans leurs lits, ou se changer pour le sport (ça, je ne sais pas si c'est montré, mais j'imagine), et ça suffit à émoustiller les pédophiles.
Mais assez parlé de ce sujet répugnant, de totue façon ils seront là avec ou sans ces émissions (je regrette seulement que ces émissions leurs soient concédées).

Enfin Chouette, Elecscout a raison. il ne s'agit pas d'une vraie école. Ce n'est qu'un décors, avec des acteurs (même s'ils sont compétents pour donner des cours). Il est évident que le directeur n'a dû choisir aucun des participants, et n'a pas le pouvoir de les renvoyer. C'est du spectacle ! Il faut des gentils, il faut des méchants, et surtout il faut provoquer des événements.
Ces événements ne peuvent être provoqués qu'en poussant les enfants à bout.

Vous regarderiez si totu le monde se comportait bien, avait de bonne note, et si tous les pions étaient gentils !! Cela n'aurait aucun intérêt.
C'est du spectacle, et cette provocation même est dommageable. Qu'on le fasse avec des adultes à la Star Ac' ou dans le Loft, c'est nul, mais c'est leur choix. avec des enfants, ça me gêne encore plus.
(je suis sûr que les gars virés, on leur a demandé de jouer les durs à cuire)
35
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Reprenons la question posée précédemment : L'avenir du système éducatif réside-t-il dans un retour au modèle de l'école des années 1950 ?
Le système éducatif fonctionne mal, on peut le penser quand on compte le nombre de professeurs malades et sous traitement à cause de leur travail (les profs et les médecins sont les 2 premières catégories professionnelles à souffrir de la dépression). Quel en est la cause ? Le système éducatif lui-même ? Je ne crois pas. La source est ailleurs. Changer le système éducatif ne sert à rien.
Pour moi, la source de tous les maux de l’éducation, c’est la famille. L’école comme le scoutisme sont les compléments à l’éducation familiale. Si l’éducation initiale normalement donnée par les parents n’existent pas, l’école ne peut fonctionner car n’a pas pour vocation de remplacer les parents.
Et si la famille est malade, c’est que l’amour n’y a plus la première place : le plaisir individuel avant tout !
Que faire ? A part prier pour que le peu d’amour qui reste resplendisse à nouveau… Je ne sais pas.

« Dans les pires canailles, il y a toujours 5% de bon » BP

36
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Le problème vient quand même en grande partie du système éducatif. En particulier, depuis 1968, l'école s'est mise à ruiner l'autorité des parents.
D'ailleurs le problème est en réalité plus ancien.
37
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Désolé, Zébre, mais j'en ai assez de toutes ces digressions. Balthazar vient encore une fois de rappeler son sujet , qui est assez difficile en soi pour se passer de ces écarts à la longue exaspérants. Je suis trop cartésien pour continuer.

Bilan des dégats : depuis son lancement par Balthazar (et qu'il vient de confirmer), c'est un fait évident (y'a qu'à relire !) qu'il n'a pas été possible d'aborder le sujet proposé pour cause de dérapages à répétition. Je sais plus
comment redresser cette situation. Avant de me retirer, je signale que je détruis le travail que j'avais préparé pour alimenter le "débat" initial prévu. Voir ci aprés un bref sommaire de ce travail désormais perdu, c'est du vrac, et non un vrai "pitch". Ça démontre que le sujet proposé n'est pas du tout facile et qu'il fallait le respecter.

- Le contexte de liberté générale dans la France d'aprés guerre, absolument inconnu des jeunes d'aujourd'hui déjà "massifiés"
-la délinquance, les comportements actuels.
- Nous étions moins nombreux jadis, mais plus libres, plus autonomes, et de personnalités plus solides à âge égal. Q I pas forcément en baisse ?
-Le grand nombre massifie et grégarise les moutons en troupeaux, ce qui influe sur tous les paramètres : caractères, personnalités, sens des responsabilités ...
-En 1950, par ex. dix fois moins de policiers qu'aujourd'hui, et beaucoup moins de lois, décrets et réglements de toutes sortes qui nous étouffent et nous rapprochent inexorablement des démocraties populaires.
-En 1950, nous aurions certainement mieux résisté que les jeunes d'aujourd'hui aux épizooties que sont la drogue, et le sida (ce mot concerne d'habitude de vastes populations animales mais c'est pareil) .
-50 % de cellules familiales brisées, progénitures blessées.
-Difficulté de faire marche arrière dans l'école, avec des syndicats enseignants tout puissants, malades d'idéologie collectiviste et égalitaire, qui nous ont neutralisé plusieurs dizaines de ministres du mammouth depuis la Guerre.
-Volonté des partis de gauche de massifier toute notre société , et notamment notre jeunesse. Madame BUFFET. Ségolène ROYAL. Le principe de précaution ...
-Un mammouth de 1 500 000 fonctionnaires, dont 500 000 qui n'enseignent pas ! ! -Socialisation de la société que le C.Gl S.D.F. Rigal avait constaté, accepté, et y avait adapté fermement son association (= choix différents de société >>> naissance des SUF et des Europe). >>> chute des effectifs SDF.
-autres réflexions difficiles, que même beaucoup d'adultes anesthésiés renoncent à aborder, cramponnés à leurs avantages acquis bien fragiles, et attendant je ne sais quel sursaut national comme aprés 14/18, ou 40/44 ou la guerre d'Algérie, effet de ces tristes événements sur le murissement des générations qui les subissent. Saura t-on se servir de la guerre mondiale actuelle de l'islam intégriste et terroriste pour nous ressaisir ...
-Et pourtant, actuellement, les jeunes savent bien dégager des élites, voyez St Cyr, Navale, grandes écoles, peut être les asso. de la CFS ? Mais la grande masse ?
-Idée de ramener à long terme les lycées et colléges à 800 élèves maximum, etc valable dans une volonté nationale de restauration de l'éducation ? !!!
-etc ....

Voilà des sujets qui je l'avoue ne sont pas pour des enfants ... Balthazar, la barre était trop haute ... mais bonne chance à toi !

Je prie Vincent, Electroscout et Balthazar de bien vouloir m'excuser d'abandonner ce fuseau impossible. Mais j'y ai évidemment trop mis du mien en livrant à l'inertie quasi générale un résumé de ma biographie personnelle. Je pense que Zébre comprendra ma déception et acceptera de détruire ce fuseau, ou bien de détruire seulement toutes mes interventions, je pense qu'elles m'appartiennent. Je l'en remercie à l'avance. Merci à Balthazar, propriétaire de l'idée, d'appuyer ma demande, j'y tiens.

Pour me joindre, directement scoutcol@nordnet.fr .

Bien fraternellement dans le scoutisme Chouette

38
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Pas de problème chouette! Zébre tu peux détruire le fuseau si tu le veux bien. On reprendra peut-etre le sujet "éducation-instruction-école-parents" sous un autre titre que "le pensionnat de chavagnes" (trop sujet à de basses polémiques) sur un autre fuseau un jour?!
39
Zebre
Zebra One

Patientez...

Chouspi, en fait le problème vient du fait que tu veux traiter d'un problème fondamental de l'éducation et de la jeunesse, et que ce sujet ne peut pas se faire en partant de la base d'une émission comme le pensionnat de Chavannes.

Si effectivement là était le sujet (je ne l'avais pas vu), mieux vaut comme suggère balthazar ouvrir un nouveau fuseau dans lequel on porura discuter sérieusement de cette question, sans la laisser être parasitée par des avis sur l'émission de télé !

Je n'aimerai pas effacer ce fuseau. Ton témoignage, chouette, était très beau. Es-tu prêt à recommencer ce débat ailleurs et sur un meilleur point de départ ?
(alors oui, je détruirai ce fuseau)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-09-2004 19:24 ]
40
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le sujet initial de ce fuseau était quand même "le pensionnat de chavagnes", pas "le systeme d'enseignement"... Ouvrir un nouveau fuseau semble donc nécessaire si l'on souhaite donc discuter de ce deuxième point.

Pour en revenir au thème initial, donc (et je pense que ce sera ma derniere intervention, sauf propos me faisants bondir Et de toute facon, avec les étude, je n'ai plus le temps), je ne pense vraiment pas que le fait et gestes soient dictés par un éventuel metteur en scène, comme tu semble le suggérer, Chouspi...
Il y a un décors, un règlement, les profs, surveillants et directeur ont probablement recu des consignes au début du jeu... Mais ça s'arrête là.
Et je ne comprend pas que certains de ces élèves ne supportent pas la contrainte du règlement auquel il se sont volontairement soumis...

Et sinon, moi, je propose le même concept adapté au scoutisme: le scoutisme des année 50.
Bilan:
- Les Scouts d'Europe ne verraient pas la différence.
- Les SUF se diraient "Tiens, ça change un peu"
- Les SGdF diraient "C'est du scoutisme, ça? !"

41
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

TECHNIQUE: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

les st louis diraient "tiens c'est bien laxiste"

[ Ce Message a été édité par: léopard le 21-09-2004 02:22 ]
42
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Elec Scout je vote des deux mains à ton projet.

Mais pourquoi des années cinquante et pas des années vingt avec le mathos de cette époque? Dans les années cinquante on pouvait déjà se déguiser en petit para grâce aux surplus U.S. il y a même des troupes qui avaient des radios et des motos et des aumôniers tendance prêtres ouvriers Témoignage chrétien, il y avait aussi la Hutte, au début des années vingt beaucoup de troupes faisaient elles-mêmes leurs tentes et on transportait le matériel sur une charrette de patrouille. Ce serait beaucoup plus drôle et demanderait beaucoup plus d'esprit de débrouillardise et d'esprit scout.
43
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Cela va sans dire. Je crois d'ailleurs que c'est une bonne idée pour une commémoration. Pourquoi pas en effet proposer quelque chose de ce genre à l'occasion du centenaire?

Af'
44
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

A Electroscout.
1) bravo pour ton humour et ta proposition
2) En effet, je ne crois pas à l'improvisation dans ce film. Pour m'en persuader, j'essaye de me mettre à la place du metteur en scène et de ses caméras, il n'en sortirait pas sans un scénario bien construit, avec des scènes bien pensées et bien prévues même dans le détail. Peut être que les acteurs ont une petite marge de liberté dans l'interprétation personnelle de leurs rôles mais leur liberté ne roule jamais en dehors des rails du scénario. C'est une fiction qu'on a tourné, où l'on voit l'école de 1950 telle que l'auteur l'a découverte.
Enfin, je dis ce que je ressens, et comme réalisateur occasionnel dans mes fonctions de chef.

Chouette
45
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Réponse à Zebre.

C'est un grand manque de réalisme d'avoir cru qu'un sujet aussi complexe, aussi sérieux, pouvait être abordé dans le cadre d'un forum scout, y compris celui-ci. On peut se tromper , mais je n'aime pas l'échec. Balthazar et moi avions cependant certaines excuses, devant le manque d'intervenants et les divers dérapages.

1) c'est pourquoi j'insiste pour qu'on détruise ce fuseau décousu, triste image d'un échec complet. Si vraiment certains de mes passages ont tant d'intêret, faites en vite des couper-coller, il n'y a pas de droits d'auteur !

2) je propose de créer de nouveaux fuseaux traitant des "sujets intempestifs " constatés, ce qui permettra de les limiter "légalement" à l'avenir chacun dans son seul fuseau, et aménera peut être leurs adeptes à les présenter de façon plus rationnelle et moins virulente.

3) je vois avec plaisir certains arrivants se déclarer pour un nouveau fuseau avec un thème ne partant plus de la télévision (vade retro Satanas !).

4) Mais je veux rester un certain temps en retrait, et puis les forums me prennent beaucoup trop de temps au détriment de la télé et de la lecture.

Chouette
46
Zebre
Zebra One

Patientez...

Af'lelop, Pasky, Elecscout,

cette idée n'est peut être pas saugrenue, et mériterait d'être présentées aux différents mouvements.
Mais où et comment trouver cet ancien matos ?
Et qu'est-ce qui ferait vraiment retour aux années 20 ?
La charette ? (pas difficiles, les FSE en usent encore parfois)
Les vélos, les motos ? les prêtres ouvriers ?
Les tentes militaires ?

En tout cas, une chsoe serait chouette, que tous les mouvements portent pour un jour le même uniforme, celui des scouts de France des années 20.
(un peu comme firent les équipes de foot lors de la commémoration de la fondation de la FIFA (ou je ne sais pas quoi)).

Prend-t-on cette idée au sérieux et ouvre-t-on un fuseau pour voir si c'est faisable, ou l'oublie-t-on déjà ?
47
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net