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Auteur
le don d'organes
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lambertine
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Comme le fuseau a démarré sur "21 grammes" et qu'Elec' a écrit que, même avec un organe transplanté, on est toujours "soi", je me permets de rebondir : la question du donneur a été largement évoquée, mais quid du receveur ? La transplantation d'organe ne change-t-elle pas profondément celui qui la reçoit ? Comment vit-on le fait de devoir la vie, ou même sa santé, à la mort d'un autre ? Surtout que cette dette est sans cesse rappelée au malade par les médicaments anti-rejet qu'il doit prendre au quotidien pour survivre avec l'organe d'un autre ? Il me semble que ce n'est pas banal,même si dans la plupart des cas, le changement de personnalité n'est pas aussi radical que dans le film évoqué.
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Zebre
Zebra One

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Je n'ai pas les chiffres pour les receveurs d'organes, mais pour ceux qui subissent nue chirurgie esthétique (pour des raisons médicales ou des raisons esthétiques) sont 60% à avoir une dépression nerveuse dans les 2 ans qui suivent (selon la neuropsychologue qui nous a fait un topo dernièrement).
Ils ne supportent pas et ont du mal à accepter psychologiquement le corps transformés qu'ils ont (même si cela leur apporte un confort supérieur).
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sarigue
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Mais ce sont effectivement ceux qui ont subit une modification de l'apparence! Là, effectivement, il y a des risques psychologiques (surtout lorsque la modificiation touche a ce qui nous fait nous, c'est à dire, ce qui fait qu'on nous reconnait: le visage. Mais les greffes de ce type qui ont eues lieue sont encore trop récentes pour pouvoir faire un bilan).

Mais la transplantation d'un coeur ou d'un rein n'apporte aucunement ce type de transformation
(et c'est de ce type de greffe que je parle en priorité, puisqu'il s'agit de sauver une vie physique. Certes, l'esthetisme peut avoir un impact sur la vie sociale, mais il me semble que c'est "moins" important, s'il fallait hiérarchiser ces deux types de "vie" (pour avoir une vie sociale, il faut d'abord être en vie tout court!))
Et je n'ai pas entendu parler de problème de ce genre avec ce type de greffe. Alors certes, on peut supposer qu'avec la prise de médicaments à vie, il peut y avoir des bas, des découragements, etc. Mais je pense quand même que quand on a frôlé la mort, on est quand même heureux d'être en vie!!
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Soit, je rebondissais sur l'idée que le corps et le psychisme n'avaient pas de lien.
Dans le cas du don d'organe, on est d'accord qu'il ne s'agit pas d'un problème psychologique (quoique cela puisse arriver), mais d'nu problème de philosophie : comment est-ce que je considère mon corps ?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 28-05-2007 à 19:42 ]
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lambertine
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
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Je ne parlais pas des moments de découragement. Je parlais de la prise de médicaments dans le sens où elle rappelle au greffé qu'il porte en lui l'organe d'un autre. Or, le plus souvent, cet autre est mort. Que le greffé soit en général "heureux d'être en vie", je ne le conteste pas, mais est-ce si simple ? >Il ne s'agit pas seulement d'être en vie, mais d'être en vie grêce à la mort d'un autre. Comment vit-on cela ? N'a-t-on pas parfois l'impression d'usurper la place de cet autre (je reviens au film qui a initié le débat) ? Et comment vit-on l'anonymat du donneur (je suis en vie de par la mort d'un autre mais je ne connais pas cet autre) ? Il me semble que les questions que doivent se poser les personnes greffées doivent dépasser le simple "je suis heureux d'être en vie".
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
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Réside à : 92 et ... 29
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Bonjour ElecScout. Je te comprends mieux. Encore une fois je respecte la volonté de chacun de disposer de son corps comme de ses biens, dans un sens comme dans l'autre. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le risque de détournement des dons de biens et je ne conteste pas ton argument.

La distinction que je fais avec le don de son corps ou des organes est très personnelle et je ne prétends pas être représentatif. Pour moi mon corps, mes connaissances, ma sensibilité, mes désirs, mes rêves, mes convictions... tout cela constitue ma personne, contrairement à l'argent ou les biens matériels. Si je ne souhaite pas donner mon corps ou mes organes c'est parce que j'ai le sentiment de détruire ce que la vie m'a donné. Je ne me sens pas comme un produit recyclable, mon corps n'a pas vocation à être récupéré pour cannibalisation. Ce corps a une existence, une expérience, une histoire qui implique plus que ma personne. Il naît, il vit, il meurt, mais pour moi il n'est pas fait pour être recyclé. Ce serait quelque part refuser la logique naturelle.

Quant au sang, je l'envisage comme une énergie renouvelable et dont le don (!) n'a pas le caractère définitif du don d'organes.

Ce que je pense du don d'organes je le pense aussi pour les biens affectifs, personnels. Je peux faire don de l'argent qui me reste à une oeuvre de charité à la veille de ma mort, parce que cela reste du matériel, mais il m'en coûterait trop de faire don d'une dernière lettre, d'un secret, d'un bijou de famille même sans valeur marchande ou autre héritage qui échappe à toute considération commerciale.

Bien sûr dans ce monde on peut chercher à vendre ou acheter tout ou n'importe quoi, mais pour moi il reste toujours une part de sacré dont je ne séparerai jamais.

Je ne sais pas combien de vies ni lesquelles peuvent être sauvées par nos efforts, nos talents ou nos tripes. Je me demande au fond si cette préoccupation de sauver des vies selon une optique un peu industrielle (puisqu'on cherche la quantité) a un sens quand on ne prend pas le temps de considérer le sens de sa propre vie.

L'humanité se renouvellera avec ou sans nos organes. L'homme n'est pas une espèce menacée de disparition, loin de là, sauf du fait de son aveuglement. Je rejoins Zèbre pour dire qu'il s'agit avant tout d'une question de philosophie. Le fait de prendre une carte de donneur pour moi relève d'abord de la conviction philosophique car le geste en lui-même n'influencera pas sensiblement l'équilibre démographique. C'est pourquoi je ne pense pas qu'on puisse culpabiliser les non-donneurs qui après tout ont aussi le droit à la conviction philosophique.

Af'
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panthère78
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bonjour,

je cherche un cerveau

Plus sérieusement, le don d'organe est certes une nécéssité, mais il doit être strictement encadré, dans cette optique quelqu'un pourrait-il expliquer l'utilité de l'anonymat du don? J'imagine qu'il y a d'excellentes raison à cela mais je ne les perçois pas (ceci n'est pas une remise en cause de l'anonymat).
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petit bouc
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Citation:
Le 2007-06-03 12:12, panthère78 a écrit

bonjour,

je cherche un cerveau




si vous en trouvez 2, je suis preneuse!!
pas pour moi, j'en ai déjà un très bien remplis mais pour ma soeur, je pense pas que ca lui ferait du mal!!!
(au fait, toalement hors sujet: comment on fait pour mettre des smileys dans ses messages)
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Boxer
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Le don d'organes est un acte d'amour de charité (agapè) de très haute valeur ! Quant à notre corps de chair qui pourrit en terre, St Paul est très clair là-dessus : c'est un corps incorruptible que nous revêtons après notre mort (au Jugement dernier, dit l'Eglise).

Si Paul a besoin d'insister, c'est bien parce que la notion juive d'âme (nefesh) "collée" au corps (basar) imprègne encore les esprits. N'oublions pas que dans la conception juive, la nefesh rejoint le sheol après l'ensevelissement, pour y mener une vie atténuée, d'où leur surnom de "refaïm", les débiles.

Que ferions-nous de nos organes mortels là où tout est Esprit ? L'idée de résurrection de la chair me semble issue d'Aristote, qui a imprégné St Augustin, lequel a dominé la pensée de St Thomas d'Aquin : l'âme, immatérielle, a besoin d'un "ochêma", d'un véhicule, et donc ne peut subsister sans le/un corps. Platon pensait au contraire que la psychê avait son propre véhicule, et donc pouvait se séparer du sôma (terme que l'on retrouve chez St Paul : nous mourons avec un "sôma sarkikon" (de chair) et ressuscitons avec un "soma pneumatikon" 'd'esprit) : à l'évidence ce n'est pas le même !

Curieusement, la conception de l'Eglise catholique a rejoint l'idée juive en passant par Aristote, St Augustin et St Thomas !

P.S.: j'ai fait un peu de grec biblique (la koinê) et d'exégèse dans ma longue vie. Mais mon opinion n'est que la mienne, j'accepte évidemment celle des autres, car elle ne m'offense pas, elle m'enrichit !
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panthère78
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Citation:
Le 2007-06-05 09:35, Boxer a écrit

P.S.: j'ai fait un peu de grec biblique (la koinê) et d'exégèse dans ma longue vie. Mais mon opinion n'est que la mienne, j'accepte évidemment celle des autres, car elle ne m'offense pas, elle m'enrichit !


moi aussi je cultive la différence et non l'indifférence. J'aime aussi creuser des fosses profondes où on oublierait tous les malheurs de la terre. Et puis j'aime bien écouter les gens, mais je préfère quand ils ferment leur gueule, c'est tellement reposant devant un coucher de soleil sur l'océan qui s'embrase... Mais j'aime pas trop les bourgeois tu vois, ils sont arrogants je trouve, même si je les respecte, c'est important.


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Zebre
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panthere :
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Boxer
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Citation:
Le 2007-06-05 19:18, panthère78 a écrit

… je préfère quand ils ferment leur gueule, ... Mais j'aime pas trop les bourgeois tu vois, ils sont arrogants je trouve, même si je les respecte, c'est important.


Ton humour est un peu… comment dire ? surprenant, voilà, c'est le mot ! car on n'est pas vulgaire à Versailles, non, on sait se tenir, même quand on n'est pas bourgeois ! Bon, tu as 20 ans, tu sais tout et tu as encore quelques années pour apprendre le reste… notamment que la violence, verbale ou autre, ne mène nulle part, c'est le chemin des perdants.
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Comme j'ai le cerveau lent ! je n'avais pas compris la joie de Zèbre modérateur constatant que Panthère 78 me descendait en flammes !

Il s'exprime lui aussi en citant de bons auteurs, mais je viens de dire le contraire de ce qu'il avait exprimé ! Bref, il vaut mieux être de son bord… Bah, c'est humain. En tout cas je maintiens : le don d'organes est bon, il peut sauver une vie, notre corps mortel disparaîtra dans la tombe ; ce n'est pas grave, la vie de l'Esprit nous attend.
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Zebre
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Ne prend pas tout au dramatique, frère Boxer,
la rixe de panthère était bien vue, et il ne s'agit pas du fond du sujet, mais de sa forme.

Pour le fond, je ne vois pas bien ce que tu prouves avec des mots grecs, mais je ne pense pas que l'on puisse considérer le corps une fois mort comme un simple déchet !
Je crois moi qu'il participe à la résurrection.
Tu pourras me sortir toutes les interprétation que tu voudras, il reste que le Christ est rescussité avec son corps marqué de la trace des clous !
Le reste n'est que sophisme.
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Boxer
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Citation:
Le 2007-06-06 00:07, Zebre a écrit


Tu pourras me sortir toutes les interprétation que tu voudras, il reste que le Christ est ressuscité avec son corps marqué de la trace des clous !
Le reste n'est que sophisme.


Nous sommes d'accord, à un détail près : le rédacteur de Jean 20,26 (l'épisode de Thomas) a oublié, ou on ne le lui avait pas dit, que les clous étaient mis dans les poignets, pas dans les mains, ce qui a été rappelé à propos du suaire de Turin.

Quant à dire que ce qui n'est pas ton avis est sophisme, ben… ce n'est pas bien fort, cher frère scout !
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Orignal E
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Tiens? le coup des clous... ça faisait longtemps!
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Citation:
Le 2007-06-06 10:14, Boxer a écrit

Citation:
Le 2007-06-06 00:07, Zebre a écrit


Tu pourras me sortir toutes les interprétation que tu voudras, il reste que le Christ est ressuscité avec son corps marqué de la trace des clous !
Le reste n'est que sophisme.


Nous sommes d'accord, à un détail près : le rédacteur de Jean 20,26 (l'épisode de Thomas) a oublié, ou on ne le lui avait pas dit, que les clous étaient mis dans les poignets, pas dans les mains, ce qui a été rappelé à propos du suaire de Turin.

Quant à dire que ce qui n'est pas ton avis est sophisme, ben… ce n'est pas bien fort, cher frère scout !


Pas si sûr. Si tu es toujours prêt à laisser les autre avec leurs opinions, comment pourrais-tu empêcher certaines idéologies se développer. je précise: si tu as devant toi un nazi ou un staliniste, vas-tu lui dire: Tu as ton opinion, j'ai la mienne, et n'en parlons plus. Non, tu essaieras de le raisonner. Il est vrai que ce sont des exemples extrêmes, mais ils peuvent être généralisables, à mon sens: être tolérant ne signifie nullement laisser l'autre dans ses opinions lorsque celles-ci éloignent de la vérité. Quelqu'un qui me dirait qu'il ne croit pas en la virginité de Marie ou en la résurrection du Christ se prendrait, au pire une baffe si je suis de mauvais poil, au mieux, une longue tirade plus ou moins soporiphique qui dirait que je ne suis pas d'accord et que je l'invite à changer d'avis.

Quant au cliché sur Versailles, je demande à connaitre ton expérience en la matière.
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Excuse moi boxer, mais les Evangiles parlent bien de clous dans les mains du Christ;
le suaire de Turin n'est absolument pas une preuve formelle que ces marques étaient en fait aux poignets.

Que le language des évangéliste puisse confondre les mains et les poignets ne me choque absolument pas, franchement ça n'est pas fondamental pour la foi et les gens de l'époque ont le droit que considérer que les mains vont jusqu'aux poignets.
Mais me parler du suaire de Turin comme d'une preuve me semble témoigner d'une grave inversion des références de la foi !

Et franchement je ne vois pas le rapport avec le sujet.
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Comme tu cites les Evangiles, j'en fais autant. La foi a le droit d'être éclairée par l'intelligence et la science, il ne saurait y avoir d'opposition enre l'une et l'autre. Je ne parle pas du Suaire comme d'une preuve.

C'est un fait avéré que les crucifiés, quand les membres étaient cloués, avaient les poignets tranpercés, pas les mains, qui se seraient déchirées. L'exégèse a le droit et le devoir d'éclairer le croyant par ses travaux, comme tu le dis, cela ne change rien à la foi. La mémoire du ou des rédacteurs de l'évangile selon Jean peut être défaillante, ce n'est pas un drame, de même que le titulus au-dessus de la croix (INRI pour simplifier) est rapporté dans l'Evangile sous quatre versions différentes en grec : A ce moment terrible, personne n'a lu de près ce qui était écrit dans les trois langues !

…et je ne pense choquer personne en disant que j'écoute les experts (catholiques) quand ils disent que la fin de Marc (à partir de 16,9) a été rajoutée à l'évangile original. La FOI reste la FOI, la lettre peut être défaillante.

Pour finir : je ne sais plus quel concile au Vè siècle change la "résurrection de la chair" pour "la résurrection des morts" ; quelle bonne idée !
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panthère78
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Boxer , mon intention n'était pas méchante, ta phrase m'a juste fait rire avec le coup "la différence des autres m'enrichit", ça faisait un peu genre "peace and love" mais c'est juste la dessus que portait ma plaisanterie.

Amicalement.
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Zebre
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Citation:
C'est un fait avéré que les crucifiés, quand les membres étaient cloués, avaient les poignets tranpercés, pas les mains, qui se seraient déchirées.
Bof. D'abord il est surotut avéré que les crucifiés n'étaient pas cloués, mais attachés. C'est donc plutôt étrange que le Christ ait été cloué. Ces clous peuvent très bien avoir été mis là pour le torturer (et bien lui faire du mal en déchirant ses mains) et pas pour le maintenir, des cordes ayant pu être mises comme à l'ordinaire.
L'éxégèse ne prouve rien du tout à ce sujet.

Citation:
La mémoire du ou des rédacteurs de l'évangile selon Jean peut être défaillante, ce n'est pas un drame
Euh si, désolé, mais sur des points qui sont au centre de la foi, la mémoire des évangélistes ne peut pas être défaillante, du moins si tu crois qu'ils sont inspirés du St Esprit.
Qu'ils se gourent dansles dates ou les empereurs sur le trône à l'époque, on s'en fiche, mais qu'ils nous parlent de mains transpercées alors que ça n'a jamais eu lieu, ça poserait de sérieux problème, désolé.
Et jusqu'à preuve du contraire, toutes les apparitions de Jésus montraient les plaies dans ses mains, non dans ses poignets, de même que les stigmates.
Alors on peut dire que c'est pour que les hommes s'y retrouvent par rapport aux représentations habituelles.. on peut le dire, mais je trouve ça très insatisfaisant et peu scientifique.

Citation:
de même que le titulus au-dessus de la croix (INRI pour simplifier) est rapporté dans l'Evangile sous quatre versions différentes en grec
De quoi tu parles ?
Iniri c'est du latin, et n'existe pas dans les évangiles. C'est une abréviation d'artiste, le texte au dessus de la croix était écris en 4 langues en toutes lettres.
Les évangélistes ont raporté ce qui y était écris pas au mot près, mais au sens près (ce qu'ils ont toujours fait).
C'est absurde comme procédé ce que tu tentes.



Citation:
je ne sais plus quel concile au Vè siècle change la "résurrection de la chair" pour "la résurrection des morts" ; quelle bonne idée !
Ah oui ??!! Tu peux être plus précis ? Tu ne confonds pas avec le contraire plutôt ?

Pour rappel : La résurrection de la Chair

À l'image du Christ, nous sommes donc nous aussi appelés à revêtir ce que la Tradition, à la suite de saint Paul, appelle le corps glorieux (Ph 3,21): vrai corps, le même que celui que nous avons en cette vie, et pourtant autre


et
vivons-nous en rescussités :

Lorsque nous disons croire « à la résurrection de la chair », il s'agit très précisément d'affirmer la certitude que nous ressusciterons avec notre propre corps. Certes, ce corps ne sera plus vulnérable et mortel comme il l'est aujourd'hui ; il sera, comme celui de Jésus après Pâques, « transfiguré en corps de gloire ». Mais ce sera bien un vrai corps, et le nôtre, pas un autre.


CEC 990

990 Le terme " chair " désigne l’homme dans sa condition de faiblesse et de mortalité. La " résurrection de la chair " signifie qu’il n’y aura pas seulement, après la mort, la vie de l’âme immortelle, mais que même nos " corps mortels " (Rm 8,11) reprendront vie.


Concile du Latran :

tous ressusciteront avec leur propre corps, qu’ils ont maintenant "
(Cc. Latran IV : DS 801)


Après, vouloir dire quel corps exactement, comment, relève du mystère. mais c'est ton corps qui rescussitera, nouveau et ancien à la fois. Vaux mieux pas rêver à devenir superman et à accepter ton corps actuel !
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Boxer
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Merci pour ces précisions ! et tu as raison, l'expression "résurrection des morts" est dans le symbole de Nicée (325), et précède la "résurrection de la chair", qui se trouve dans le Symbole des apôtres, élaboré entre le Vè et VIIIè siècle, si j'ai bien lu.

Par ailleurs, jer n'ai employé l'acronyme INRI que pour ceux qui auraient eu du mal à suivre ! et s'il est vrai que le titulus, puisque tel est son nom, écrit en 3 langues (pas 4) : hébreu, grec, latin, diffère dans les 4 évangiles, la différence est quand même très minime ; on lit :

chez Matthieu, 27,37 : outos estin Iêsous ho basileus tôn Ioudaiôn
chez Marc, 15,25 : ho basileus tôn Ioudaiôn
chez Luc, 23,38 : ho basileus tôn Ioudaiôn outos
chez Jean, 19,19 : Iêsous ho nazôraios ho basileus tôn Ioudaiôn.

Il est évidemment assez énigmatique que Pilate est fait écrire "nazôraios", dont plus personne ne sait au juste le sens (en tout cas ce n'est pas "de Nazareth" disent les experts), mais ceci est une autre histoire…
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Amodeba
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Le 2007-06-03 12:12, panthère78 a écrit
Plus sérieusement, le don d'organe est certes une nécéssité, mais il doit être strictement encadré, dans cette optique quelqu'un pourrait-il expliquer l'utilité de l'anonymat du don?


Je crois qu'on n'a pas répondu à cette question... Je dirais, personnellement, j'imagine si mon mari ou un membre de ma famille décédait brutalement, qu'on me dise qu'il y a possibilité de transplantation, j'aimerais mieux ne pas savoir à qui les organes ont été donnés. Je pense que la charge émotionnelle est quand même forte (en tout cas pour un organe type coeur ou cornée...) Et puis pour le receveur, ce n'est pas plus mal non plus à mon sens, je pense qu'il se sent suffisamment redevable vis à vis du donneur sans y ajouter sa famille, d'autant que la loi impose au corps médical de demander le témoignage de la famille même si, apparemment, le donneur a une carte de don sur lui.

J'avais vu un reportage sur cette question il y a une dizaine d'années, une personne qui avait reçu un coeur disait qu'elle ne pouvait pas dire "mon" coeur, qu'elle disait "le" coeur... L'image de soi doit être quand même assez atteinte, surtout que ce n'est pas une petite opération, il doit rester des cicatrices...

Amodeba
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panthère78
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ok, merci beaucoup d'y avoir répondu, c'était très clair.
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