Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
| Auteur | le but de la vie! |
| Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Carpe diem, c'est plutôt( et même c'est) un mode de vie et non pas un but. c'est quelque chose que tu fais chaque jour sans problème, sans te poser de question. Un but, tu y travaille tout au long de ta vie pour y parvenir. Par exemple, la sainteté: tu y travaille depuis ton baptème, jusqu'à ce que tu l'ai atteinte. |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
carpe diem, but de la vie ou mode de vie ? Je prends carpe diem au sens de profiter de l'instant présent, sans songer au passé ni à l'avenir. Et ce n'est pas toujours si simple...
Amodeba |
| Coco Membre confirmé
Je te l'accorde que ce n'est pas toujours si simple, mais je maintiens que de mon point de vue c'est un mode de vie, et non un but. |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Je crois que Coco a raison c'est une façon de vivre, qui n'est pas forcément en contradiction avec un but.
Au delà du sens généralement accepté de Carpe diem (sens historique) j'aime à l'entendre dans le sens d'amodeba : confiance en la Providence qui me fait vivre au présent, en offrant le passé à la miséricorde divine (rien ne sert de se lamenter sur ce que l'on aurait pu ou dû faire) et en abandonnant le futur à Sa prévoyance (si un autre jour m'est offert) |
| Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
C'est sûr que pour avancer dans la vie, il ne faut pas trop regarder en arrière, mais parfois il est bon de se rappeler nos erreurs du passé pour ne pas les refaire, ce qui nous fait aussi avancer dans la vie.
Je suis plutôt d'accord avec Coco, Carpe Diem est plus un mode de vie qu'un but; Carpe diem peut être un mode de vie pour arriver à ses fins, au but que l'on veut atteindre, que l'on s'est fixé. |
| Oryx TD Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004 Messages : 432 Réside à : France Ô ma France... |
moi je parle du but precis de la vie!! le point le plus important a atteindre pour nous! |
| Coco Membre confirmé
Tiens, autre but qui mm'a traverser l'esprit: réussir ma vie ( c'est différent que de réussir dans la vie). |
| aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
La gloire de Dieu... Et le salut de mon ame. Vivre de telle maniere, qu'a la seule vue de ma maniere de vivre les gens sachent que je suis catho... Pas facile du tout!!! |
| Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: En tout cas, a la seule vue de tes posts (meme sans rapport avec la religion) y a pas de doute a ce sujet - ou alors tu simules vachement bien... [ Ce Message a été édité par: saladin le 16-03-2005 20:52 ] |
| Coco Membre confirmé
C'est clair quand on est catho de vivre de manière à se que tout le monde comprenne que tu l'es à ta seule vue. Les musulman pour la plus part y arrivent. Il faut être fier de sa fois. J'ai soulever ce probème lors d'une lectio divina. Mais nous ne sommes pas tous tomber d'accord... |
| Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Le but de ma vie? Appartenir à la Vérité, être et demeurer dans la plénitude du Saint Esprit.
Mon objectif? La sainteté, rien que ça! On peut avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles! |
| Coco Membre confirmé
Qu'entends-tu par la "Verité"? |
| Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
"La vérité... qu'est-ce que la vérité?" disait déjà |
| Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Citation: Par exemple, Quelqu'un qui a dit : "Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie". Baloo PS: tu n'es pas la première à poser la question, certains l'ont même posée à Jésus ![]() [ Ce Message a été édité par: Baloo15 le 21-03-2005 22:39 ] |
| El harfang Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Fév 2005 Messages : 60 Réside à : Haut de Seine |
le but de ma vie est d'être là où me veut le Seigneur: on peut dire que c'est une forme de sainteté mais à un niveau inferieur, si il existe des "niveaux de saintete" bien sur. |
| Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
tout est possible, tout est réalisable, c'est le but de la vie ! |
| Casimirov Joyeux membre
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004 Messages : 225 Réside à : Tassin |
Citation: Il faudra donc qu'à la prochaine Lectio Divina, je me mette dans ton groupe, çà a l'air très intéressant, vos sujets de discussions ont l'air divers et variés....... |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Tiens ?
On appelle "partage d'évangile" Lectio divina maintenant ? et moi qui croyait que la lectio divina était la lecture méditée et priée de la parole de Dieu. On galvaude encore le vocabulaire catholique... [ Ce Message a été édité par: Zebre le 28-03-2005 04:17 ] |
| Amodeba Bretagne
je suis également perplexe... Il me semble qu'un partage d'Evangile, par définition, se fait à plusieurs, tandis qu'une lectio divina est plus personnelle... Même si avant le partage, la lectio divina est indispensable, sinon que dire ? |
| Musaraigne Membre familier
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
Mon but c'est de faire de ma vie un chef-d'oeuvre d'amour, et je suis d'accord avec der junge Bär : "le scout es fait pour servir et sauver son prochain". Service et salut, l'un ne va pas sans l'autre, le premier étant le moyen privilégié d'accéder au second!
Je voudrai vous citer une phrase de R.Follereau : "Le plus grand malheur qui puisse vous arriver est de n'être utile à personne, c'est que votre vie serve à rien... Il faut agir. A force d'amour... Soyez riches du bonheur des autres." Alors Carpe Diem, oui!! Mais taïo taïo, surtout pour les autres!!! |
| Casimirov Joyeux membre
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004 Messages : 225 Réside à : Tassin |
"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour les autres" de Jésus. |
| Coco Membre confirmé
au sujet de lectio divina, en fait, c'était les frère de St Jean qui appellais ça comme ça lors de la retraite de confirmation à St Jodard. Notre lectio divina se fait par petit groupe de 4-5 avec un frère. |
| Amodeba Bretagne
|
| Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
|
| darzee Membre familier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003 Messages : 481 Réside à : Quimperlé/ Cherbourg |
|
| Ptit Goel Larus argentatus
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005 Messages : 559 Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland... |
Mon but dans la vie est de devenir un scout irréprochable du point de vue de la loi des principes et de tous les textes scouts, que jamais personne ne puisse venir me dire "ici, tu n'as pas été scout, tu as failli à ta parole donnée", bref DEVENIR SAINT... J'en suis encore loin, mais comme disait quelqu'un, le saint n'est pas celui qui ne tombe jamais, c'est celui qui se relève toujours. Alors, à la grâce de Dieu! |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Pour aller dans le sens de ce fuseau, en réécoutant une conférence du rabbin Sitruck - j'ai découvert, je pense - tardivement certes - "Donner sa vie pour sa foi" ou bien il n'y a pas de plus grand amour.... etc" J'ai découvert que cela peut aussi vouloir dire " vouez sa vie - consacrer sa vie" je trouve que c'est plein d'espérance comme but de la vie, plus que la mort. Et c'est un sacré challenge |
| Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Notre cheminement à tous est une quête du sens de la vie.
Les croyants trouvent en Dieu des réponses car Il est pour eux, Créateur de toute chose et de tous êtres ! (Foi) Nous sommes tous "appelés au Bonheur" ; nous y goûtons dès à présent par l'expérience de l'amour donné et reçu (Charité). Mais cette "dégustation du bonheur" sur terre prend fin un jour ou l'autre et seule la "vie surnaturelle" donne un sens à ce que nous vivons chaque jour ici et maintenant ! (Espérance) |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Il me semble qu'on peut distinguer 3 étapes:
1- La vocation: un appel à faire quelque chose de sa vie. On ne se crée pas une vocation, on la découvre un jour, ou on croit la découvrir. Mais parfois on ne découvre rien du tout, ou on croit qu'on n'a pas de vocation. Parfois on accomplit d'instinct, par hasard, un acte important et décisif sans savoir que sa vocation se révèle à cette occasion. 2- Le but de sa vie: une décision qu'on prend pour répondre à sa vocation, on se fixe un but. Mais on peut toujours se tromper de lecture et se fixer un mauvais but. C'est sans doute ce qu'on appelle rater sa vocation. 3- Le sens de sa vie: je crois personnellement que toute vie a un sens, toute vie est un signe pour les autres. Un signe qui devient lisible à la lumière de ce qu'on aura fait de sa vie. Qu'il s'agisse d'une réussite ou d'un échec, je pense la vie a un sens. Il y a toujours un enseignement à en tirer. Mais c'est une conviction personnelle. J'ai connu récemment des deuils (deux amis proches) et je me suis pas mal interrogé pas tant sur le sens de la mort, curieusement, mais sur le sens de la vie. Je ne me suis pas trop demandé pourquoi l'être cher est mort, mais pour quoi il a vécu, quelle aura été sa vie. Af' |
| Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |