Mardi 23 Avr 2024
14:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4
Auteur
le Scoutisme n’est pas MILITARISTE, n’empêche que...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

« Il faut montrer sa force pour ne pas avoir à s'en servir. » Devise du maréchal Louis Hubert Gonzalve Lyautey (Nancy, 17 novembre 1854- Thorey, 27 juillet 1934) .
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
2
Patientez...

Eh oh !

En tant que scout [spoiler:et officier supérieur], vos propos me semblent quelque peu ... décalés ... Au temps héroïque où j'étais chef de peloton instructeur, j'avais pour habitude de préférer désigner un (ancien chef) scout comme délégué de peloton et, effectivement, cela m'était bien utile ... ce que j'ai pu malheureusement constater le jour où il n'y avait pas de scout dans le nouveau peloton qui m'était confié ...

Pour parler "moderne", ce que BP faisait déjà, le scoutisme et le guidisme semblent être l'un des meilleurs moyens de pousser les jeunes à acquérir les compétences qui leur permettront de devenir des adultes accomplis. Et la maxime "Ask the boy" (of the girl) ne perdra jamais de sa valeur, bien au contraire. Et je suis heureux de pouvoir constater que le nombre de jeunes soucieux d'à leur tour s'investir dans les valeurs qui sont nôtres est moins en régression que l'on pourrait le croire ...
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Personne n'a parlé des foulards blancs ?
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Je vois pas le lien entre les militaires et les foulards blancs?
(on parle bien les foulards blancs de Lourde)

Les foulards blancs sont une association de tous les mouvements scouts qui prennent l'engagement de servir les malades à Lourdes.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Excuses , je me suis trompé de fuseau, ça concernait les handicapés ! à supprimer !

merci
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
9
Patientez...

Je m'étonne toujours qu'on relie "scout" et "militaire". Hormis la couleur de la chemise qui, à une certaine époque, était la même, et la pratique de certaines techniques communes, comme la topographie, la marche, la vie sur le terrain, ce sont deux monde bien distincts, même si on trouve dans l'armée de nombreux scouts.
Je ne crois d'ailleurs pas que ces derniers (hormis quelques cas spécifiques) confondent les deux.
barbare
Pour ma part, officier d'active mais aussi ancien chef, cela ne fait pas de doute et mon objectif n'a jamais été d'entrainer mes boys comme des militaires ou de les diriger vers la carrière militaire: il s'agissait UNIQUEMENT de leur permettre de devenir des hommes libres, heureux, débrouillards, dignes de confiance... et vivant leur foi sans complexe. Exactement pour les mêmes raisons que les autres chefs... ingénieurs, dentistes, étudiants ou employés.



Ceci étant dit, le désir de servir autrui, d'exercer une profession au grand air avec des activités physiques, de prendre des responsabilités exigeantes à tous les niveaux et de travailler avec des hommes plutôt qu'avec des machines ou des papiers et de s'engager à fond (parfois au péril de sa vie) pour ce qu'on croit être le bien commun explique peut-être le nombre de scouts que l'on retrouve dans nos écoles d'officiers (mais aussi, on peut dire, dans certains métier sociaux ou éducatifs).

Mais je crois que les choses ont aussi évolué et que le nombre de chefs ayant un lien avec le monde militaire ne représente actuellement qu'une petite minorité. Alors cessons de fantasmer, même s'il faut rester vigilant face à certaines dérives qui restent très marginales mais qui peuvent déformer le message éducatif du scoutisme pour le transformer en mauvaise imitation d'un monde militaire souvent idéalisé.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard D.
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 02 Fév 2008
Messages : 10

Réside à : Saint-Amand-les-Eaux
Patientez...

Ce n'est sans doute pas l'intervention la plus constructive que j'ai faite sur ce fuseau, mais je tiens à dire que je suis entièrement d'accord avec les propos du Lynx.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Neutres de Fra  Profil de Balbuzard D.  Voir le site web de Balbuzard D.  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

pareil
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

J'ai souvent remarqué que les chefs qui connaissaient de prêt le monde militaire ne tombaient presque jamais dans le travers "militariste" et le trip "milouf" pour les unités qu'ils dirigeaient. Ce qui n'était pas hélas toujours le cas de jeunes chefs n'ayant jamais connu l'armée de l'intérieur ou en ayant été rejetés car jugés inaptes au service. Etonnant, non ? comme aurait dit pierre Desproges
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Rien n'est plus vrai et facile et la tentation est grande que d'embrigader au sein d'une structure où certains aspects extérieurs semblent comparables : uniformes ; cérémonial ; quelques matériels et activités. De plus, les jeunes esprits sont malléables, la preuve, les profs ne s'en privent pas.

Old G l'évoque très bien ; comme partout, il y en a de de plus royalistes que le roi, même s'ils ne sont pas monarchistes.

Si le scoutisme n'est pas le prytanée ce n'est pas non plus le petit séminaire.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-03-07 12:09:00, Old GIlwellian a écrit :

J'ai souvent remarqué que les chefs qui connaissaient de prêt le monde militaire ne tombaient presque jamais dans le travers "militariste" et le trip "milouf" pour les unités qu'ils dirigeaient. Ce qui n'était pas hélas toujours le cas de jeunes chefs n'ayant jamais connu l'armée de l'intérieur ou en ayant été rejetés car jugés inaptes au service. Etonnant, non ? comme aurait dit pierre Desproges

Que de justesse !
Deux de mes oncles ont été successivement CT de la même Troupe SDE.
Le 1er était en école d'officier: la Troupe était scoute, point barre.
Le seconde n'avait pas pu intégrer l'école à cause de problème se santé: la Troupe était kaki !

Ce sont les chefs qui sont à sensibiliser.

Hé hé, encore une problématique à laquelle le monde du guidisme échappe ! hé hé !
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"J'ai souvent remarqué que les chefs qui connaissaient de prêt le monde militaire ne tombaient presque jamais dans le travers "militariste" et le trip "milouf" pour les unités " cf Old

Surtout ça leur donnerait l'impression de faire des heures supplémentaires !

Ils ont aussi le droit d'oublier la caserne et le boulot comme les autres .

De quelle armée parlez vous ? de celle de 14/18, ou de celle de l'an 2000 ?

Scouts préparez vous à tirer un missile de 8000 km de portée ! et une Kalachnikov pour chaque louveteau .

Pourquoi l'Armée, parce que si vous connaissiez les hôpitaux où on porte un unif, question règlement ça rigole encore moins qu'à l'armée, sans doute parce que dans les deux cas, ce sont des vies qui sont en jeu .
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Tiens Clin d'oeil connaissez-vous les cadets de la Défense ? Ce texte vous rappellera surement quelque chose...

« CODE DU CADET DE LA DEFENSE


LE CADET EST VOLONTAIRE ET AGIT AVEC FRANCHISE.

IL EST LOYAL AVEC SON PAYS, SES PROCHES, SES FORMATEURS, SES AMIS.

IL MET SON HONNEUR A MERITER LA CONFIANCE.

IL DOIT SERVIR ET AIDER SON PROCHAIN.

IL EST LE CAMARADE DE TOUS, ET LE FRERE DES CADETS.

IL EST POLI, COURTOIS ET GENEREUX.

IL EST DISCIPLINE ET TRAVAILLEUR.

IL EST HUMBLE ET RESPECTE LES BIENS D’AUTRUI.

IL EST SOUCIEUX DE LA PRESERVATION DE LA NATURE.

IL RECHERCHE LA MAITRISE EN TOUTES CIRCONSTANCES.

LE CADET MET EN HARMONIE SES PENSEES AVEC SES PROPOS ET SES ACTES.
»
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

C'est une bonne idée, ces Cadets. Je trouve même incroyable qu'elle ait pu voir le jour.
- Posté depuis mon mobile -
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

C'est toujours dans la même ligne "éducative" de l'Armée, qui a perdu ses conscrits...

Après tout les Chantiers de Jeunesse avaient déjà comme devise "Toujours Pret", le P. Forestier comme Aumônier général, et le commissaire de Province IDF comme chef !
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

C'est vrai Choc 013, il y a pleins de faits qui semblent avoir été oubliés.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Sans même parler des JET (chantiers de l'Amiral Clin d'oeil de 1986 ) : en treize ans les quatre centres de Jeunes en équipes de Travail ont accueilli 4500 jeunes en difficulté ; ou bien du Service Militaire Adapté (outre-mer) ;
voir encore les actuels Etablissements Public d’Insertion de la Défense ...
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Vous vous trompez, c'est l'armée qui a copié le scoutisme !

Donner une éducation a des jeunes , c'est aussi une forme de défense, on le voit bien toujours les jours !

Mais comme tout le monde a plus au moins copié sur tout le monde ?

Deux monde parallèles, mais les objectifs sont différents .
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Enfin Forestier aurait mieux fait de s'abstenir!
- Posté depuis mon mobile -
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Randscout-Camille
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Juin 2012
Messages : 24
Patientez...

Le scoutisme est à l'origine militariste...Mais bien sure les choses ont évoluées. Chez nous les Randscout, c'est un peu plus "militaire" que les autres scoutismes, mais ça c'est notre scoutisme...
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randscout  Profil de Randscout-Camille  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

N'oublions pas non plus certains sports dont la pratique en manifestation est collective sous prétexte d'art (nage synchronisée, gymnastique), les groupes de faire-valoir (majorettes, pom-pom girls), ou plus simplement les fanfares municipales dont les démonstration sont comparable à de l'« ordre serré » en uniforme.

Si la discipline hospitalière est par certains côtés plus rigide que la militaire, elle est avant tout dirigé individuellement. Il n'y a pas de démonstrations collectives où tous font le même geste à l'unisson, dans un ballet bien réglé.

Le danger est de jouer à... parce qu'on porte une tenue, qu'on pratique des activités qui laissent penser à...

Si le scoutisme est d'inspiration militaire, créer par un militaire, c'est parce que l'idée vint d'utiliser des jeunes dans un but bien précis lors d'une guerre entre colons. Elle fut reprise et rendue « civile » dans sa destination tout en gardant une organisation de type militaire à une époque ou dans les écoles européennes on pratiquait une forme de préparation de ce genre dans un esprit revanchard de la guerre précédente et qu'il y avait besoin de quelque chose pour occuper les jeunes sainement dans la société. Ça visait surtout les plus défavorisés. Plus tard la cupidité mercantile s'en est mêlé.

Les scouts ne sont pas des soldats de plomb que l'on sort d'une boîte. S'il faut un minimum d'organisation lors de rassemblement pour éviter la pagaille et le désordre, c'est surtout une démarche individuelle. Les gens ont tendance à croire que la troupe, la patrouille est une seule personne, c'est bien commode, il n'y a pas à se pencher sur chacun.

L'aspect uniforme de la vêture, du matériel, des comportements souvent idiots laissent croire à l'embrigadement, surtout qu'il est facile de les pousser à l'excès ou de les voir comme tels.

L'image donnée est ressentie différemment selon ses sensibilités, il ne faut pas en faire trop dans un sens ou dans l'autre, bien que le juste équilibre n'est pas évident.

Quel que soit le scoutisme que nous pratiquons, préservons sa vraie image.





110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Il y déjà très longtemps que ce cher Robert a répondu à l'aspect militaire du scoutisme .
vraisemblablement en vain ....

"Rassemblement de la patrouille ! à vos rangs, couvrez ! direction le pas de tir scout, an deux, an deux , an deux !"

C'est ça le scoutisme, c'est bien connu !

Dans Etapes, le manuel du parfait petit scout, on peut lire: "comment tuer, pour ne pas être tué "! Voir même cuisiner un lapin de garenne à la broche .

la revue de fusils scouts par le C T, et en gants blancs . Sans parler du lancer de grenades au blockhaus par l'aumônier !

Vous n'avez pas su ! ( expression brestoise)

informations à tous ceux qui n'ont jamais été scout mais qui en parlent .

111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net