Jeudi 25 Avr 2024
06:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le Scoutisme n’est pas MILITARISTE, n’empêche que...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Mouais...
Moi je connais certaines grandes personnes qui ont joué à ce genre de scouting au 13ème RDP

_________________
Chouan Occident, agent 0013

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 17-11-2004 07:00 ]
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Allez, gloire aux anciens, je reprends ce faisceau en le déviant un peu, un tout petit peu.

Aprés avoir fait un scoutisme de nature, de raid, d'aventure et de gestion de troupe, quoi de mieux en fin d'études, aprés le sursis ?

Mais faire encore du grand jeu à l'armée....

J'ai eu cette chance de le faire à Draguignan, Chalons s/ Marne et Strasbourg.

61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

hello

je découvre ce fuseau et je m'étonne.. je m'étonne que l'on puisse juger un contenu à sa couverture, un livre a sa jaquette , qu'on puisse penser que l'habit fait le.. et que vous vous arrétiez à cela

BP l'a écrit, relire Eclaireur, : le scoutisme s'adresse à la personne en tant qu'être unique méritant une éducation unique.. l'armée s'adresse à la "masse" et ne se préoccupe pas de la personne.

C'est le fond qui m'intêresse.. et la richesse du contenu quant à l'enveloppe qu'elle soit pratique et c'est tout..

Fpmg

62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

[quote=Le 2004-11-16 23:07:00, ST ]Le rôle d'un éclaireur dans une armée est de repérer le terrain que va parcourir la colonne principale.
Eviter les embuscades, reconnaitre le terrain emprunté, trouver des gués, des lieux de campement et de ravitaillement, se faire discret pour ne pas être repéré, comptabiliser les troupes ennemies et trouver leur position et nature.
L'éclaireur reste parfois plusieurs jours seul et doit être complétement autonome, capable de se fondre dans la nature, de s'alimenter, de faire son feu pour sa cuisine, de capturer du gibier pour lui et les troupes (connaissance des noeuds), de lire et d'apprendre une carte, de se construire un logis tout comme de monter le camp pour toute une troupe.

Souvent confondu avec un espion, il en joue parfois le rôle.
Une petite taille favorise bien entendu la discrétion et le passage en terrain particulièrement difficile.

Ca vous rappelle rien ?

ça me rappelle Mafeking.

FSS
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard D.
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 02 Fév 2008
Messages : 10

Réside à : Saint-Amand-les-Eaux
1
Patientez...

Citation:
BP l'a écrit, relire Eclaireur, : le scoutisme s'adresse à la personne en tant qu'être unique méritant une éducation unique.. l'armée s'adresse à la "masse" et ne se préoccupe pas de la personne.


Désolé Ursus, mais permet que je m'insurge. Si c'était peut-être vrai du temps de BP (quoique, quand on lit l’excellentissime " Rôle social de l'officier " de Lyautey, on en doute...) mais l'armée d’aujourd’hui se préoccupe de la personne.

Bien sur, du fait qu'aucun soldat -ce cher Rambo excepté- ne soit capable de remporter une victoire seul, elle met le binôme, le trinôme, le groupe, section... bref, l'ensemble en avant. Mais le groupe étant par définition composés d'individus, il faut bien faire effort sur ces derniers.

Comme on le dit souvent, notamment pour l'ordre serré : " des efforts individuels pour un résultat collectif "

C'est aussi valable dans le scoutisme...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Neutres de Fra  Profil de Balbuzard D.  Voir le site web de Balbuzard D.  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

et aussi valable dans la profession de cuisinier, on fonctionne en Brigade, et du simple commis au chef de partie, chacun à un rôle individuel au service d'un résultat collectif; servir de bon plats aux clients.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Combien de boy-scouts ou de girl-guides sauraient marcher au pas aujourd'hui en France ?

par contre dans certains pays il y a des concours de défilés, ce n'est pas pour ça que je les qualifierais de " militaires " .

La guerre n'est pas un jeu .
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard D.
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 02 Fév 2008
Messages : 10

Réside à : Saint-Amand-les-Eaux
Patientez...

Je suis d'accord.
D'ailleurs, si le scoutisme était militariste, pourquoi y-aurait-il des chefs travaillant au sein de l'institution militaire.
Si le scoutisme était un pendant de l'armée, il ne fait pas de doute qu'entre gagner sa vie d'un coté et donner de son temps bénévolement de l'autre nombreux seraient ceux à avoir fait leur choix...

Ce sont deux choses pas vraiment comparables, même si on peut y trouver quelques similitudes, quelques valeurs communes... Sans oublier que le fondateur du scoutisme était militaire.
Reste que, si c'était pour faire un copié-collé en modèle réduit de l'armée, BP ne se serait sans doute pas donné cette peine.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Neutres de Fra  Profil de Balbuzard D.  Voir le site web de Balbuzard D.  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je me demande bien quelle valeur je peux bien avoir en commun avec un militaire... un militaire c'est un mec qu'on paye pour s'entrainer à tuer une autre personne (la plupart du temps un autre militaire, je le concède) parce qu'on lui dit de le faire...

un scout c'est un mec qui passe son temps libre à faire tout son possible pour laisser le monde meilleur qu'il ne l'a recu parce qu'il croit dans les valeurs de la loi scoute...

qu'on ait vaguement certaines activités qui se ressemble dans la forme en poursuivant un objectif parfois semblable mais jamais identique, ok, que les scouts trouvent pratique de récupérer les surplus de l'armée parce que si ce n'est pas le matos le plus performant, il est souvent le plus indestructible, ok, que certains sortent des scouts pour aller à l'armée, voir même en plus grande proportion que dans le reste de la société, peut-être... mais dans les valeurs??? non, franchement, je ne vois pas.

mec étant à comprendre "garcon ou fille" Clin d'oeil
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
6
Patientez...

Servir !

Un militaire c'est aussi quelqu'un qui va sauver des vies dans un pays en guerre en aidant à évacuer des civils qui étaient sur le point d'être massacrés (va demander aux Gelbes qui vivaient à Kolwezi en 1978 si ils n'ont pas été contents d'en voir arriver des militaires, je connais des Français qui l'ont été même si ils étaient plutôt antimilitaristes avant), empêcher que des pirates n'attaquent des réfugiés tuent les femmes et violent les femmes en Mer de Chine, prennent des otages civils au large de la Somalie. Aident les victimes de catastrophe naturelle en les nourrissant, leur fournissant un abri, les évacuant, rétablissant les communications, construisant des ponts, vaccinant, enseignant, etc... Le travail des militaires a beaucoup évolué depuis des décennies, ce sont loin d'être des brutes épaisses assoiffées de sang. Nous sommes en Europe pas en Syrie (et même en Syrie il y a des militaires qui protègent des civils s'étant rebellés contre des ordres iniques).
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Trés jolie et bonne réponse Old G. Trop top !

Mikross, tu as pensé aux activités "martiales", mais le but commun peut aussi exister sur le service rendu à la communauté.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Le scout est fils de France est bon citoyen,
Le scout est fait pour servir et sauver sa Patrie...
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

j'ai pas dit que l'armée était inutile, ni que tout les militaires étaient des monstres assoiffé de sang...

maintenant, pour moi, c'est plus un mal nécessaire qu'une fierté

mais bon, d'un autre coté, et même si on leur a trouver des trucs pour s'occuper, une armée, ca sert à faire (ou à prévenir) la guerre...

et vu les lois belges, le jour ou j'en serai réduit à dependre de militaires pour assurer ma sécurité, ca risque très fort d'être parce que d'autres militaires ne seront pas aussi fleurs bleues que les notres.(mais d'office, je serai content de les voir...)

mais ma remarque de base reste valide... le core business d'un militaire c'est de tuer ou de s'entrainer à tuer d'autres personnes, en étant payé et parce qu'on le lui ordonne.

on a pas une armée pour éteindre les incendies, ou vacciner... même si parfois ils aident... pour ca on a des pompiers et des medecins.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Et il se trouve, qu'en France (je ne sais pas ce qui se fait en Belgique), les Armées sont dotées d'un service de santé inter-armes dont l'occupation principale est de soigner des blessés et des malades dans les neufs hôpitaux des armées métropolitains (ouverts aux civils) et de porter secours aux populations étrangères qui en ont un énorme besoin dans le monde entier.

D'autre part, la mission des secours aux biens et aux personnes incombe exclusivement aux militaires dans nos deux plus grandes villes :
Paris avec la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (Armée de Terre - Arme du Génie)
Marseille avec la Brigade des Marins Pompiers de Marseille (Marine Nationale)

Donc, ton assertion
« on a pas une armée pour éteindre les incendies, ou vacciner... même si parfois ils aident... pour ca on a des pompiers et des medecins. »
est fausse de ce côté-ci de la frontière.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

et???
le but des hopitaux militaires, c'est de former les médecins qui partiront avec les militaires... faut pas exagérer, c'est pas vraiment medecins sans frontières non plus quand l'armée francaise se déplace niveau proportion personnel soignant/ personnel de soutiens(incluant le militaire de base, celui qui a une arme)

maintenant, ces medecins vont la ou msf ne peut pas aller (dus au nombre de mecs qui sont armés pour soutenir les médecins) et je suis sur qu'ils apportent toute l'aide qu'ils puvent aux populations locales...

mais bon, de la à dire que l'armée est une ong medicale...

(et même si je ne comprends pas pq 10 000 soldats éteignent des feux)

ces pompiers militaires représentent 5% du nombre de pompier en france... et 4% des forces armées francaises...

c'est un peu comme dire que je travaille dans une société de restauration ou de grh parce que 10% du personnel de ma boite d'informatique a ce profil. ben non, notre business, c'est l'informatisation du secteur santé fédéral...

à votre avis, on depense plus en médicament, en lance incendie ou en arme dans l'armée???
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

« Les forces armées ont pour missions de détenir et mettre en œuvre les armes de la France. Ceci, sur décision du Gouvernement, dans le but de :
- préserver les intérêts vitaux de la France (le maintien de l'intégrité du territoire national, le libre exercice de la souveraineté et la protection de sa population et de ses ressortissants) ;
- contribuer à la sécurité et à la défense de l'espace européen et méditerranéen ;
- contribuer aux actions en faveur de la paix et du droit international.
»


J'ai repris cette définition car je la trouve assez bien écrite.


Aprés si l'on pense que proposer des parfums et des fleurs aux personnes agressives envers un pays ou envers la paix est suffisant, pourquoi pas .... belebleb
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Aprés si l'on pense que proposer des parfums et des fleurs aux personnes agressives envers un pays ou envers la paix est suffisant, pourquoi pas...

Les Français pensaient ça en 1936, ils virent le résultat quatre ans plus tard.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

vous me chauffez la...

il faut 5 messages pour vous faire admettre que avoir une armée c'est pour faire la guerre... tout ca pour se faire taxer d'antimilitariste parce que je suis honnête quand à ses missions...

franchement, vous êtes sérieux???

vous pensez VRAIMENT que les buts et les principes du scoutisme ont même ne fusses qu'un début de ressemblance avec ceux de l'armée???

le service... de quoi on parle???
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Mais Mikross, c'est toujours une maniére de voir et de présenter, tout cela.

La France n'a pas une armée pour FAIRE la guerre, en fait c'est plutôt pour pouvoir garder son indépendance, et intervenir sur les terrains extérieurs si nécessaire.

Les Belges ont une armée pour FAIRE la guerre ? Ils ne pensent qu'à cela ?

Il y a eu comme principes l'obéissance aux chefs, le respect et devoir envers sa Patrie, la respect à la parole donnée, le soutien à son groupe, c'est vrai qu'il n'y a même pas un début de ressemblance avec certains principes scouts.

En fait, on ne veut pas te chauffer Mikross, le temps s'est adouci par ici Copains !
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
1
Patientez...

Hola!!!on se calme

Avoir une armée n'est pas pour faire la guerre,désolé!Je ne suis pas d'accord avec toi mikross
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

perso, j'essaie de distinguer les objectifs et les moyens...

ce que tu me cites pour moi sont des moyens... la vie en patrouille a pour but d'enseigner la liberté (dixit le site de l'agse point 11)

la notion d'obéissance a un but... mais comme le but est d'échapper en tous les domaines aux diverses formes de matérialisme ou de totalitarisme, même les mieux déguisées (point 8), ca doit pas être le même que dans l'armée...

mais m... on est des mouvements d'éducations qui avons comme objectifs d'éduquer les jeunes à l’humilité, à l’esprit de pauvreté et au sens du service gratuit par l’emploi de moyens simples, à la portée de tous, qui développent le jugement, l’habileté, le savoir-faire, le sens de l’harmonie (point 5)

l'armée a besoin d'une structure très rigide... parce que dans le cadre de leur mission, l'obéissance immédiate à un ordre peut sauver une vie, de même que l'esprit de corps... et le service de la patrie (encore dans ce cadre, j'en connais quelques uns qui sont militaires pour la solde, les études payées ou les primes lors des missions à l'étranger...) enfin... ce que j'ai entendu de l'armée (de l'intérieur comme de l'extérieur), c'est qu'on ne s'intéresse à la personne que dans le cadre de son utilité...

qu'on partage des moyens, surtout au niveau de la structure d'encadrement et l'organisation de la vie... c'est indéniable mais le militarisme, c'est autre chose... une organisation de jeunesse militariste utiliserait sans doute dans une certaine mesure les mêmes moyens... mais avec comme objectif de se constituer une armée personnelle...

et même si je trouve que les troupes de l'agse sont trop rigides de mon point de vue, elles ne préparent pas la prochaine croisade ou le renversement du gouvernement des pays qui ne partagent pas leur vues... ah ben en fait, je l'ai prouvé, vu que c'est leurs textes fondamentaux que j'ai utilisé.

'fin mon scoutisme en tout cas n'a rien à voir...

pour moi un chef qui n'a pas compris cette différence d'objectif, n'a rien compris au scoutisme
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

nous entraînons des hommes (et des femmes) à utiliser des armes pour pouvoir défendres nos intérets, que ce soit de risque intérieur ou extérieur... admettons que ce ne soit pas une guerre mais notre intervention en afghanistan, même si elle est justifiable de notre point de vue, est une action d'occupation en vue de renverser un gouvernement "légitime"*, l'intervention en lybie idem... pareil pour la chasse aux pirates en somalie.

c'est ce que moi j'appelle faire la guerre...

toutes ses interventions sont pour moi légitime, je ne sais pas si le résultat va forcement être positif mais je pense qu'il fallait y aller... et donc qu'il nous faut une armée et le fait qu'avoir une armée performante coute cher me parait normal...

mais c'est ce que moi j'appelle faire la guerre... ou en empécher une.

* de son point de vue en tout cas
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Ne vous fatiguez pas, parce qu'un pays comme la France aura toujours besoin d'une armée .

Oui, parce qu'il y aura toujours des vilains et des méchants pour venir prendre notre beau pays : 1870, 1914, 1940 ... les tanks soviétiques n'étaient pas loin , il n'y a pas si longtemps .

Sans compter que nous avons besoins de pétrole et de matières premières !

Souvent, on aide les autres, parce qu'il y a partout dans le monde des vilains et des méchants, ouvrez votre télé, lisez votre journal !

C'est bien d'être idéaliste, mais il faut aussi être réaliste . Il ne faut pas prendre nos désirs de paix pour la réalité , c'est dommage, nous aimerions bien, il faut atterrir .

Réfléchissez à la débâcle de 1940 . Ce n'était pas beau ! Si demain , une armée étrangère ( chinoise par exemple) occupait notre pays....

82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard D.
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 02 Fév 2008
Messages : 10

Réside à : Saint-Amand-les-Eaux
Patientez...

Mikross :
Citation:
je me demande bien quelle valeur je peux bien avoir en commun avec un militaire...


Du fait que c'est le point de départ de la polémique des ces derniers jours, revenons-y...
Comme je le disais dans le message qui précédais celui où tu écrivais ça, L'armée et n'importe quel mouvement scout sont deux chose qui, à mon sens, ne sont pas comparables.
Reste que, pour ce qui est des valeurs, le service de la Patrie, des autres, le respect, la discipline (à des échelles très différentes, il faut l'admettre), j'en passe et des meilleures sont des valeurs qu'on retrouve à chez les militaires comme chez les scouts...
Comme tu le disais, certains soldats sont la pour la solde et peu leur importe ces valeurs. Mais certains scouts n'adhèrent que de mauvaise grâce à ces mêmes valeurs. Que ce soit juste pour paraitre, ou encore poussés par leur parents ou n'importe quelle autre raison que j'ignore...
L'humanité est ainsi faite.

Enfin, j'espère que j'ai répondu à tes interrogations concernant les valeurs communes...
FSS

Balbu

83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Neutres de Fra  Profil de Balbuzard D.  Voir le site web de Balbuzard D.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si vis pacem para bellum attribué à Vegèce, mais Sun Tzu 孫子 n'aurait pas dit mieux
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Si en 1940, l'armée française avait été plus forte, pour foutre la pâtée à Hitler, on aurait économiser 50 millions de morts, je ne parle pas des autres souffrances ....

ça mérite d'être médité ?
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il aurait fallu réagir dès le 7 mars 1936 date à laquelle le Reich remilitarisa la rive gauche du Rhin. Mais l'antimilitarisme militant de l'époque faisait que les démocraties étaient désarmées contre la volonté politique des dictatures de tout poil.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Le monde n'est que répétition, et période de faiblesse.
Si l'on peut être tranquille encore quelques temps, on signe ....
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Petit aparté concernant 1940: lire absolument Dominique Lormier (ce ne fut pas, loin s'en faut, une défaite sans combats).
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
3
Patientez...

Personne n'aime la guerre, même les militaires ( sauf les fous), comme les croque- morts n'aiment pas la mort, oui mais il en faut !

C'est qu'à même mieux d'être prudent . parce que les guerres ne manquent pas , et encore aujourd'hui !

pour revenir au sujet, les scouts ne sont pas des militaires, ils jouent, comme d'autres jouent aux gendarmes et aux voleurs, ou encore aux indiens et aux cowboys .

C'est un peu trop facile de se dire antimilitariste, et quand votre pays est envahi vous collaborez ou vous applaudissez ?
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net