Jeudi 18 Avr 2024
19:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
la trousse à pharmacie
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

As ton le droit de mettre des médicaments sans ordonnance, comme de l'aspirine, du parcetamol, ou du smecta?

Selon le national SUF c'est interdit mais chez les sgdf j'ai vu une tribu avoir ce type de médicament?

Connaissait vous la législation? Que dit la loi à ce propos?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

sans ordonnance ? non, ne serait ce que parce que normalement ils ne sont prescris que dans le cadre d'un traitement.

Pour les anti douleur et anti fièvre, je ne suis pas sur que l'on a le droit d'en avoir (pour le doliprane je suis sur qu'on n'a pas le droit)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

sur ? mais connais tu la loi, le décret qui nous l'interdit?


2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Doliprane interdit ???
Je croyais que c'était seulement l'aspirine ?

(il y a tellement de rumeurs à ces sujets qu'avoir les textes de référence est effectivement une bonne chose)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

oui on m'a dit que c'était que des rumeurs et que les médicaments d'ordonnances n'étaient pas interdit?

mais d'où vient cette rumeurs?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

On m'avait dit que seul le paracétamol était autorisé dans la catégorie "médicament à avaler".
Autrement, il y a bien sûr les pansements et tout ce qui peut être désinfectant et qu'on peut acheter en pharmacie sans ordonnance.
Dans le dossier de camp FSE pour louvettes/louveteaux (dans d'autre aussi peut-être), il y a une liste de chose qu'on a le droit d'avoir en pharmacie.

Mais de toute façon, si on a besoin de la pharmacie, c'est soit pour des écorchures (grand jeu, install etc) et c'est donc le duo "désinfectant-pansement" qui est utilisé, soit c'est pour fièvre, douleur et du coup, c'est le rôle du paracétamol de pallier à ce genre d'imprévus.
Si ça se complique, il faut faire appel au médecin.
Peut-être est-ce moins contraingant pour des aînés, je n'en sais rien.

Ce qui est trèès utile dans la pharmacie, ce sont les tire-tiques. Et puis les sucres aussi (même si je ne m'en suis jamais servi, je suis sûr que dans certaines circonstances, ils peuvent être bien utiles).

Dans la pharmacie, il y a aussi les médicaments des loups avec les ordonnances. Sinon, on n'a pas le droit de leur donner les médicaments.

En cas doute, mieux vaut demander à la DDJS du département avant de partir en camp. (département du local et celui du lieu de camp. Après, faut s'arranger pour qu'ils disent la même chose ).
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je connais la liste!! merci

la question c'est plutôt de savoir si on a le droit de mettre dans sa trousse à pharmacie ou pas de médicament sans ordonnance.

Il y a t-il un décret ou une loi qui nous informe de ceux là?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Mieux vaut ne pas avoir de médicaments sans ordonnance (à part ceux qui n'en nécessitent pas, évidemment). Ceci dit, si tu demandes tout cela avec insistance, c'est peut-être que tu penses à un médicament bien précis non ?

Pour ce qui est des médicaments des louvettes, on disait toujours aux parents que s'ils ne donnaient pas d'ordonnance, on ne pouvait pas donner les médocs aux filles. On insistait bien et on avait les ordonnances (ou des photocopies). Donc pas de pb de ce côté là.
Désolée de ne pouvoir d'être plus utile.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(c'est pénible de devoir répéter toujours la même chose... Il me semblait bien qu'on en avait déjà parlé, non?)

Les médicaments dans une trousse à pharmacie

Par défaut, AUCUN médicament ne doit se trouver dans une trousse à pharmacie d'unité (c'est aussi valable pour tout CLV), car ce n'est pas à nous d'en donner; nous ne sommes pas médecin.
SAUF en ce qui concerne le paracétamol (que l'on trouve dans le Doliprane par exemple), explicitement autorisé dans l'instruction n°01-101 JS du 18 mai 2001.
Attention: il s'agit bien de paracétamol et non d'aspirine, cette dernière pouvant provoquer des effets secondaires.
On peut "éventuellement", ajouter un anti-constipation.

Et bien entendu, il y a aussi les médicaments apportés par les enfants, qui doivent être accompagnés de l'ordonnance.

Le reste, c'est dehors!


Texte:
3 Quels sont les accessoires de soins et des médicaments utiles en centres de
vacances ?


=> Les accessoires de soins nécessaires sont :
- ciseaux, pinces à échardes, thermomètre médical et éventuellement : coupelles et lampe de poche ;
- compresses emballées individuellement (surtout pour les trousses de secours),
sparadrap (si possible hypo-allergénisant), bandes élastiques de différentes tailles, antiseptique liquide incolore non alcoolisé, alcool à 90 ° (pour le nettoyage des instruments) ;
- éventuellement compléter par : gaz à découper, crème contre les brûlures, alcool à 70 ° (pour les pansements alcoolisés) ;
- produit anti-poux agissant à la fois sur les poux et les lentes.

=> Les médicaments :
- anti-douleurs, type paracétamol, en dosage adapté à l’âge des enfants ;
- éventuellement : anti-constipation (par exemple sous forme de confiture) ;

Les médicaments doivent être placés sous clef (armoire à pharmacie). Une attention particulière doit être portée à la date de péremption.
Les médicaments apportés par les enfants doivent être stockés à part et administrés selon les prescriptions du médecin (cf. fiche sanitaire de liaison).


Instruction 01-101 JS du 18 mai 2001
(j'espère qu'il n'y a pas eu de texte modifiant en profondeur celui-ci, mais si c'est le cas, je n'ai pas trouvé)


(note: ca parle d'alcool à 90° et à 70°, je ne suis meme pas sur qu'on puisse encore en trouver! Nettoyer les instruments, ça marche très bien avec des désinfectants)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

merci pour ses informations.

Pourquoi cette question c'est que j'ai un chef qui m'assurait avec toutes sa bonne foi que l'on pouvait prendre tous les médicaments sans ordonnance.
Il avait du Smecta, de l'aspirine, et etc...
Mais le smecta peut on avoir, ca allère de n'être pas très conseillé non?

Pour le Parcétamol, j'apprends quelque chose mais c'est une bonne nouvelle.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-21 11:15, arno a écrit :

(pour le doliprane je suis sur qu'on n'a pas le droit)
Eh bien t'as plus qu'à alerter ceux qui t'on dit ça qu'il se gourrent !!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

oui, à parament.
Par contre j'allais répondre a MissPomme que les traitements doivent être séparés mais Elec a tout dit .

En gros il ne faut pas oublier qu'en gros, la pharmaco d'unité sert surtout pour la bobologie, pour le reste, à moins d'en avoir les compétences il ne vaut mieux pas donner de médicament à un enfants
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Petit rappel aux chefs tentés d'avoir "quelques médicaments de base" qui "ne peuvent pas faire de mal".

En septembre 2007, dans la Sarthe, un petit louveteau de 10 ans est mort "à cause du médicament donné par Akéla", qui était très certainement un de ces médicaments "pas dangereux".
Les allergies médicamenteuses peuvent être extrêmement graves (lui est resté plusieurs jours à l'hôpital avant de décéder), et ne sont pas forcément déjà décelées ou signalées par les parents.

Ne prenez pas le risque!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

si si c'était un medicament pas très anodin... plutot style advil, nurofen ou un truc du style dont je me souviens plus du non.. mais qui n'était pas dans la trousse pharma..ca appartenait a la cheftaine...me semble t-il.. Mais tu as raison ca montre que le risque est toujours la de tomber sur une allergie jusque la inconnue... et qui peut mener loin...

Et puis en cas de douleur répétées, surtout chez les plus petits, je pense qu'il n'est pas necessaire de faire une économie de medecin.. On ne sait jamais ce que peut cacher un mal de tête répétitif.. (il y a eut un coma cet été dans notre groupe et je pense que l'Akela est heureuse d'avoir été attentif et de n'avoir pas filé un médicament pour que ca passe... le petit va très bien maintenant, et surement grace au fait que l'Akela a appelé les pompier dès qu'elle a vu que son louveteaux ne semblait pas "en forme normale")
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, petite précision:
Avant de donner un médicament, même un "simple" paracétamol "en dosage adapté à l'enfant" (demander à la pharmacie et attention: certains pharmaciens demanderons explicitement le poids de l'enfant (le vrai critère pour doser un médicament), là où d'autres se contenteront de se baser sur l'âge pour en déduire le poids approximatif -car ils savent très bien qu'on ne connais pas exactement le poids de chacun des enfants*-. Compter environ 40 kg pour un loup)
Avant de donner quelque chose, disais-je, un coup de fil au médecin du coin ou au 15 (SAMU) ne peut pas faire de mal. Surtout au SAMU: la conversation étant enregistrée, si on nous dit qu'on peut donner tel médicament dans tel dosage et qu'on le donne effectivement, on est couvert.
Maintenant, on peut aussi se faire gentillement jeter, certains PARM (les secrétaires médicaux qui répondent en premier aux téléphone) pouvant considérer qu'ils n'ont pas que ça à faire... Oubliant que le job, ce n'est pas que l'urgence et ça peut être AUSSI de donner un "simple" conseil médical...
D'où le fait qu'on appelle pas toujours le 15 avant de donner un médicament... Mais dans ce cas, c'est sous notre entière responsabilité...
Ou alors, autre solution: demander à ce que l'enfant aille voir un médecin avant le départ en camp, afin de se faire prescrire un anti-douleur adapté et en dosage adapté, de façon à avoir une ordonnance de type "En cas de douleurs, donner X mg de zzzzzzz", et éventuellement, un conseil pour l'AS de la part du médecin si c'est nécessaire.
Le médecin qui suit l'enfant le connait, connait ses troubles (tendances aux douleurs psychosomatiques par exemple), connait les allergies qu'il peut y avoir (si, bien sur, elles sont découverte), voire, connait le médicament le plus adapté.
En conséquence, une ordonnance "en amont" de ce type permet de se couvrir, sans avoir à appeller le SAMU tout les quates matins...

Ne pas oublier non plus deux choses:

1. Un AS (assistant sanitaire) est soumis au secret professionnel (parfois, on parle de "discretion" professionnel, mais fondamentalement, ça revient au même).
Cela signifie que:
- Si l'enfant est mineur, seuls les parents peuvent savoir de quoi il retourne. Dans le cas contraire, même les parents n'ont pas à le savoir si l'enfant ne le souhaite pas.
- Quant aux médecins qui seraient amenés à prendre en charge l'enfant, ils ne doivent savoir que les éléments nécessaires à la prise en charge médicale.
- Et pour ce qui est des autres assistants et du chef d'unité, c'est nada... Sauf, peut-être, les éléments pouvant être pédagogiquement utile.

2. un AS doit être à l'écoute. Le louveteau qui as mal au ventre n'a pas forcément mal au ventre...
J'ai eu le cas cet été: Un loup vient parce qu'il avait mal au ventre. Je lui demande (en lui servant du sirop de citron légèrement salé, sans qu'il sache ce que c'est...) si tout va bien dans sa sizaine, s'il s'entend bien avec les autres loups, s'il s'amuse bien à la meute (c'étais sa première année et son premier camp... donc...)
Comme il avait toujours mal, je lui explique qu'on risque de devoir appeler ses parents qui vont peut-être venir le chercher, et qu'en conséquence, il risque de ne pas finir le camp (dommage: on étais seulement au 2e jour). Là-dessus, il me rétorque que oui oui, appelons ces parents et qu'il rentre... Hummm... Je flaire le truc... Donc j'insiste un peu, je lui demande si ça va bien dans la meute, s'il s'entend bien avec les autres louveteaux, etc. Je lui demande aussi comment ça se passe chez lui, ce qu'il fera de ses vacances s'il n'est plus au camp, s'il a des frères, des soeurs, comment vont ses parents...
Et finalement, il fini par me lâcher en pleurs que son père étant parti "en séminaire pour son travail" une semaine avant le camp, ben ça faisait un moment qu'il ne l'avait pas vu. En plus, il devait rentrer pendant que lui était en camp.
Donc je le rassure, je lui dis que c'est peut-être alors son père qui viendra le chercher à la fin du camp.
Et puis tiens, on appelle les parents: Il a peu leurs parler, et finalement, il a joyeusement fait le camp avec nous!

Comme quoi, l'écoute...

______________________
* le poids de l'enfant, ca peut être une info intéressante à faire rajouter à la fiche sanitaire...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

merci pour toutes ses réponses cela m'a bien aidée.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

ne donne jamais de médicament sans ordonnance à un enfant...moi j'ai du appeler les pompier pour un louveteau...ils l'ont sérieusement interrogé pour savoir si effectivement ses gentilles cheftaines ne lui avaient donné aucun médicament (et heureusement c'était bien le cas!)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ca dépend de pourquoi ils avaient été appelés.
Parfois, on (secouristes) s'intéresse aux prises de médicaments, parfois pas. Tout dépend du motif d'appel et des signes effectivements constatés.
Ceci dit, la question "est-ce vous prenez/avez pris des médicaments" est -surtout en cas de malaise- souvent posée. (et ça, c'est du niveau AFPS PSC1)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

ElecScout, je suis entièrement d'accord avec ton propos, sauf pour ces deux points :

Citation:
Le 2008-01-22 15:29, ElecScout a écrit :

...
- Quant aux médecins qui seraient amenés à prendre en charge l'enfant, ils ne doivent savoir que les éléments nécessaires à la prise en charge médicale.
- Et pour ce qui est des autres assistants et du chef d'unité, c'est nada... Sauf, peut-être, les éléments pouvant être pédagogiquement utile.




- Le médecin appelé à prendre en charge un malade doit connaître tout ce qui le concerne.
D'une part parce qu'un AS n'a pas fait huit ans de médecine et n'est donc pas en mesure de poser un diagnostic, donc de trier les symptômes et de dégager l'important de l'anecdotique (tu l'as bien expliqué dans ton dernier cas), d'autre part parce que communiquer tout ce que l'on sait d'un patient à un médecin (y compris ce qui ne semble pas être en rapport avec la maladie) s'appelle "partager le secret avec l'équipe médicale", ce qui est permis par la loi.

- Quant à la divulgation de "secrets médicaux" au chef d'unité, elle est non seulement permise, mais obligatoire car c'est ce dernier qui est pénalement responsable de ses jeunes durant la durée du camp.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Je sais que c'est un peu indigeste, mais ça peut être utile à un chef d'unité.
Je mets en copie l'article du Code Pénal qui cite les cas où le secret professionnel (donc médical) ne joue pas et où la transgression de ce secret est une obligation légale :


Texte:
Code Pénal article 226-14



L'article 226-13 n'est pas applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret. En outre, il n'est pas applicable :

1º A celui qui informe les autorités judiciaires, médicales ou administratives de privations ou de sévices, y compris lorsqu'il s'agit d'atteintes sexuelles, dont il a eu connaissance et qui ont été infligées à un mineur ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son incapacité physique ou psychique ;

2º Au médecin qui, avec l'accord de la victime, porte à la connaissance du procureur de la République les sévices ou privations qu'il a constatés, sur le plan physique ou psychique, dans l'exercice de sa profession et qui lui permettent de présumer que des violences physiques, sexuelles ou psychiques de toute nature ont été commises. Lorsque la victime est mineure, son accord n'est pas nécessaire ;

3º Aux professionnels de la santé ou de l'action sociale qui informent le préfet et, à Paris, le préfet de police du caractère dangereux pour elles-mêmes ou pour autrui des personnes qui les consultent et dont ils savent qu'elles détiennent une arme ou qu'elles ont manifesté leur intention d'en acquérir une.
Le signalement aux autorités compétentes effectué dans les conditions prévues au présent article ne peut faire l'objet d'aucune sanction disciplinaire.



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 25-01-2008 à 16:41 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, ben ces articles (que j'ai appris aussi en formation PSE2 (et où le responsable juridique qui a fait ce cours à bien précisé que même entre secouristes, on n'a pas à "partager" un secret médical)), ça ne contredit en rien mes propos, je te signale...

Oui, un médecin doit savoir tout ce qui MEDICALEMENT concerne la victime. Mais certains propos peuvent être tenus dans une infirmerie sans que cela relève directement de l'état de santé (physique ou psychologique) de l'enfant. Propos qui peuvent être tenus justement parce que l'enfant sait que ça ne sortiera pas de l'infirmerie. (et parfois, un jeune peut venir voir l'AS justement seulement pour parler)

Après, il peut y avoir certains cas qui peuvent éventuellement être nécéssaire de partager avec les autres chefs, pour des raisons pédagogiqes. Mais je ne suis même pas certain que partager ces données ne relève pas de la violation de secret médical. ("oui mais m'sieur l'juge, c'étais pédagogiquement nécessaire"...)
(bon, après, il faut voir si la personne est d'accord ou pas pour que les autres chefs soient au courant)


Le Code Pénal autorise explicitement, voire oblige, la levée du secret médical dans trois cas -que tu as cités- précis, et graves.
Le secret médical peut aussi être levé sur décision de justice.

Mais dans tous les autres cas, le secret médical doit être préservé.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Je ne suis pas certain que ce que t'as dit ton formateur soit bien exact.
Je ne suis pas médecin, mais infirmier diplômé d'État (c'est l'appellation exacte). Ce qu'on m'a appris en cours, c'est que le secret médical doit être partagé à l'équipe médicale, dans l'intérêt du patient.
Lorsque tu parles de révélations faites à l'infirmerie par un scout, je pars du principe qu'elles ont un lien avec son état de santé. Sinon, il confond infirmier avec grand frère ou prêtre : c'est différent.
La prudence veut que le médecin possède le maximum d'informations sur son patient afin d'appréhender le garçon dans son ensemble.
Maintenant, c'est sur que si on appelle le médecin du village pour une fracture, il n'est pas obligé que celui-ci sache que son patient vit mal sa puberté ...

Quant au "secret médical" de l'assistant sanitaire, il ne tient absolument pas devant le chef d'unité, qui est le seul responsable de ce qui se passe en camp.
Le scout n'a pas le choix de la personne à qui il révèle un élément de son état de santé : même par l'intermédiaire d'un ACT, c'est à son CT.
Si le CT met en danger un garçon parce que ce dernier a un problème de santé que son AS connaît et dont il n'a pas signalé l'existence, c'est idiot et gravissime.
En ce qui me concerne, lorsque j'étais CT, si je confiais l'infirmerie à un assistant, j'exigeais que celui-ci me fasse part de tout ce qui se passait. Question de confiance. Mais question de responsabilité : les parents ME confiaient les garçons, pas à mes assistants.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Elec', tu dis 40kg pour un loup ?
Je mettrai plutôt entre 25 et 35.
Enfin, les louvettes, c'est peut-être différent... J'avais des louvettes qui devaient faire 30kg quand elles étaient sizenières...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Poids moyen du loup
> 27 à 36 kg pour le mâle
> 23 à 32 kg pour la femelle

Mais de là à avoir un rapport avec la trousse à pharmacie!...

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
fleur de lys
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 117

Réside à : Molsheim
Patientez...


Citation:
Le 2008-01-24 21:48, Suricate M. a écrit :

Poids moyen du loup
> 27 à 36 kg pour le mâle
> 23 à 32 kg pour la femelle

Mais de là à avoir un rapport avec la trousse à pharmacie!...

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis A.C.Gr.  Profil de fleur de lys  Voir le site web de fleur de lys  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Autre accessoire quasi indispensable qui m'a fait bondir quand je l'ai appris : le preservatif !
Savez-vous pourquoi ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Oui, pour si des scouts campent pas très loin des guides : ça rassure les inspecteurs J&S
En plus je suis sérieux là...





La raison plus générale est : pour en faire usage si besoin est. Parce qu'il est "inconcevable" d'être un adolescent qui ne saute pas, bave aux lèvres et les yeux injectés de sang sur tout ce qui bouge, alors il vaut mieux que les chefs "prennent des précautions" ( ) plutôt que d'instaurer un régime d'abstinence et/ou discipline totalitaire en totale contradiction avec l'épanouissement du jeune.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Et non Mayeul, dans le panneau. Je t'avoue que j'appris ca en etant chef louveteau donc bon... j'ai eu la meme reaction que toi mais en mode indigne (desole je ne peux pas mettre d'accent pour "indigne" a cause de mon Tastatur)!

La vraie raison est qu'en cas de dent arrachee ou de doigt coupe (ce qui arrive malheureusement parfois), c'est le seul espace sterile dans lequel conserver la dent / le doigt le temps de filer a l'hopital. Sans cela, on peut toujours mettre la dent dans un verre de lait soit mais le doigt lui, rien a faire, aucune chance de le recoudre.
Et franchement un doigt en moins a 11, 17 ou 25 ans, on s'en passe !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Les dents c'est dans du lait.
L'information vous a été offerte par mon chirurgien dentiste !

Le doigt c'est dans un tissu lui même entouré de glace, jamais le doigt dans la glace.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ah, je ne savais pas... merci de l'info
Pour des louveteaux aussi c'est obligatoire ? il va falloir que je révise le p'tit truc "clan en chasse", là...
Citation:
Le 2008-01-26 18:21, Anolis a écrit :


Et franchement un doigt en moins a 11, 17 ou 25 ans, on s'en passe !

Cette phrase vaut son pesant d'or !!!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net