Mardi 07 Oct 2008
13:02
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Petites annonces » » la rediffusion des scoutoramas ...
Auteur
la rediffusion des scoutoramas ...
Nymphaea
Membre

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Forêt - Pisteur   (80)
Nous a rejoint le: 04 Avr 2007

Lieu d'origine: Bois le Roi
Posté le: 09-05-2007 à 19:58

J'ai essayé de me procurer les anciens scoutorama aupres des guides et scouts que je connais mais personne n'en a ... faudrait-il les remettre en vente et pourquoi ne sont-il plus vendu ? Telle est la question

Voir le Profil de Nymphaea   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Educateur   (166)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 09-05-2007 à 20:37

Sont pas un peu "dépassés" sur certains points, le premier date de 1972 tout de même et reprend des articles des années soixante de la revue ?

Les publier à nouveau, encore faudrait-il être sûr d'en écouler au moins un millier la première année. Les éditeurs ne sont pas des philantropes il leur faut faire du profit pour survivre.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Poulain
cuistot

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 35 points
Secours - Infirmier   (97)
Nous a rejoint le: 10 Avr 2006

Lieu d'origine: Lyon, Vichy,
Posté le: 09-05-2007 à 21:03

Il me semble que tu peux en trouver des exemplaires d'occasion sur un certain site d'enchères.

Voir le Profil de Poulain   Message privé  Je suis Ancien scout d'europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Orignal E
Élan

ESPRIT SCOUT: 16 points
BONNE HUMEUR: 28 points
RELIGION: 17 points
Cité - Orateur   (81)
Nous a rejoint le: 11 Janv 2006

Lieu d'origine: le ventre de maman
Posté le: 09-05-2007 à 22:11

J'en ai un! nananère... Bon en fait, il est pas tout à fait à moi...

Voir le Profil de Orignal E   Message privé  Je suis suf     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Nymphaea
Membre

Forêt - Pisteur   (80)

Posté le: 09-05-2007 à 22:43

Il me semble que tu peux en trouver des exemplaires d'occasion sur un certain site d'enchères.

:heu: oui mais ton site n'en propose pas vraiment: il propose juste de vieux scout d'europe !!

et puis d'abord une technique, même si elle est dépassée, elle est toujours réutilisable, si on à envie d'apprendre quelque chose de "nouveau
"

sinon on pourrai peut etre en refaire un nouveau qui reprendrait les anciens ...

Voir le Profil de Nymphaea   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 37 points
Église - Hospitalier   (108)
Nous a rejoint le: 25 Oct 2001

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 10-05-2007 à 11:25

En réalité Scoutorama n'a pas vraiment disparu :
D'une part, ce livre date de l'époque où, pour les scouts, il n'y avaient qu'un carnet d'épreuves (et le mieux fait) Pistes. Ce n'était qu'un carnet d'épreuves. Il fallait donc un autre ouvrage pour apprendre. Depuis qu'il y a trois carnet qui, en plus des épreuves, permettent d'apprendre les techniques, l'édition d'un Scoutorama est moins nécessaire.
D'autre part, si il n'y a plus un Scoutorama, les éditions Scouteuropresse ont fait une collection Scoutorama avec un livre par technique.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Nymphaea
Membre

Forêt - Pisteur   (80)

Posté le: 10-05-2007 à 17:06

les éditions Scouteuropresse ont fait une collection Scoutorama avec un livre par technique
à bon ??? excuse moi je ne savais pas

Voir le Profil de Nymphaea   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 26-04-2008 à 22:51

Quelqu'un a des infos, on peut retrouver de bons ouvrages techniques de ce genre.
J'ai eu deux scoutorama et un louveteaurama authentiques dans les mains aujourd'hui, ce n'est pas aussi pointu que ce que je croyais (même si ça reste une excellente référence en matière de froissertage).
Les radeaux sur bidon notamment, j'ai trouvé moyen.

J'ai envie de les scanner et de les mettre sur le net. Ces revues sont d'intérêt public, et comme elles ne sont plus éditées, on devrait pouvoir partager son précieux contenu.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
Olivier Paoli
Joyeux membre
ESPRIT SCOUT: 18 points
TECHNIQUE: 21 points
(79)
Nous a rejoint le: 25 Janv 2007

Lieu d'origine: Toulon
Posté le: 27-04-2008 à 08:37

Si tu ne trouves pas ces ouvrages aussi "pointus" que tu t'y attendais, c'est normal !

Il ne faut pas perdre de vue que les deux "Scoutorama" et le "Louvetorama" ne sont jamais que des compilations d'articles parus précédemment dans "Scout d'Europe".
Certains sont intéressants, d'autres moins.
Comme le dit Vincent, il s'agissait, en l'absence de référentiel technique (le "Pistes" listait des épreuves mais ne donnait aucune recette ni base technique ou théorique), de proposer le plus rapidement possible un compendium de ce qui avait déjà été publié et auquel les jeunes n'avaient plus accès.

J'aime compulser mes scoutoramas de temps en temps, pour les souvenirs ou pour les photos des années 60-70. Pas vraiment pour rafraîchir une technique particulière. Pour cela, je préfère les "Patrouilles" : pas "mieux faits", mais simplement "faits pour".

Voir le Profil de Olivier Paoli   Message privé  Je suis AGSE ... longtemps ?     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Mère Louve
Membre actif

Scène - Boute-en-train   (80)
Nous a rejoint le: 02 Oct 2007

Lieu d'origine: Le paradis terrestre
Posté le: 29-04-2008 à 16:16

Nymphaea, nous en avons 2 dans notre bibliothèque + un Louvetorama (voila ce que ça donne de se marier avec un scout )
Donc, si cela te fait très très plaisir, passe en chercher un !

Voir le Profil de Mère Louve   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
Nymphaea
Membre

Forêt - Pisteur   (80)

Posté le: 02-06-2008 à 09:05

C'est gentil mais maintenant que je ne suis plus CP je n'en ai plus trop besoin, ou du moins, ce n'est plus trop indispensable à ma culture CPéenne
Mais si je deviens cheftaine louvette je passerai peut etre te voir

Voir le Profil de Nymphaea   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
Suricate M.
Joyeux membre

RELIGION: 19 points
Montagne - Randonneur   (79)
Nous a rejoint le: 06 Nov 2007

Lieu d'origine: Burdigala (Bordeaux)
Posté le: 02-06-2008 à 10:09

J'ai emprunté les 2 scoutorama + 1 louveteaurama à notre bibliothèque de groupe.

Pour les intérréssés, il suffit de demander. (c'est Bordeaux donc...)

Voir le Profil de Suricate M.   Voir le site web de Suricate M.   Message privé  Je suis indépendant  (GHR)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net