| Auteur |
| la rediffusion des scoutoramas ... |
|
|
Nymphaea MembreForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 04 Avr 2007 messages: 38 Lieu d'origine: Bois le Roi
| | | Posté le: 09-05-2007 à 19:58 |
J'ai essayé de me procurer les anciens scoutorama aupres des guides et scouts que je connais mais personne n'en a ... faudrait-il les remettre en vente et pourquoi ne sont-il plus vendu ? Telle est la question
|
Old GIlwellian Membre honoréCité - Educateur (166) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5376 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 09-05-2007 à 20:37 |
Sont pas un peu "dépassés" sur certains points, le premier date de 1972 tout de même et reprend des articles des années soixante de la revue ?
Les publier à nouveau, encore faudrait-il être sûr d'en écouler au moins un millier la première année. Les éditeurs ne sont pas des philantropes il leur faut faire du profit pour survivre.
|
Poulain cuistotSecours - Infirmier (97) Nous a rejoint le: 10 Avr 2006 messages: 1065 Lieu d'origine: Lyon, Vichy,
| | | Posté le: 09-05-2007 à 21:03 |
Il me semble que tu peux en trouver des exemplaires d'occasion sur un certain site d'enchères.
|
Orignal E ÉlanCité - Orateur (81) Nous a rejoint le: 11 Janv 2006 messages: 1912 Lieu d'origine: le ventre de maman
| | | Posté le: 09-05-2007 à 22:11 |
J'en ai un! nananère... Bon en fait, il est pas tout à fait à moi...
|
Nymphaea MembreForêt - Pisteur (80) Nous a rejoint le: 04 Avr 2007 messages: 38 Lieu d'origine: Bois le Roi
| | | Posté le: 09-05-2007 à 22:43 |
Il me semble que tu peux en trouver des exemplaires d'occasion sur un certain site d'enchères.
:heu: oui mais ton site n'en propose pas vraiment: il propose juste de vieux scout d'europe !!
et puis d'abord une technique, même si elle est dépassée, elle est toujours réutilisable, si on à envie d'apprendre quelque chose de "nouveau"
sinon on pourrai peut etre en refaire un nouveau qui reprendrait les anciens ...
|
Dr. Cerf Vincent Membre confirméÉglise - Hospitalier (108) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 4846 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 10-05-2007 à 11:25 |
En réalité Scoutorama n'a pas vraiment disparu :
D'une part, ce livre date de l'époque où, pour les scouts, il n'y avaient qu'un carnet d'épreuves (et le mieux fait) Pistes. Ce n'était qu'un carnet d'épreuves. Il fallait donc un autre ouvrage pour apprendre. Depuis qu'il y a trois carnet qui, en plus des épreuves, permettent d'apprendre les techniques, l'édition d'un Scoutorama est moins nécessaire.
D'autre part, si il n'y a plus un Scoutorama, les éditions Scouteuropresse ont fait une collection Scoutorama avec un livre par technique.
|
| | | Posté le: 10-05-2007 à 17:06 |
les éditions Scouteuropresse ont fait une collection Scoutorama avec un livre par technique
à bon ??? excuse moi je ne savais pas
|
Zebre Modérateur Nous a rejoint le: 19 Oct 2001 messages: 8438 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 26-04-2008 à 22:51 |
Quelqu'un a des infos, on peut retrouver de bons ouvrages techniques de ce genre.
J'ai eu deux scoutorama et un louveteaurama authentiques dans les mains aujourd'hui, ce n'est pas aussi pointu que ce que je croyais (même si ça reste une excellente référence en matière de froissertage).
Les radeaux sur bidon notamment, j'ai trouvé moyen.
J'ai envie de les scanner et de les mettre sur le net. Ces revues sont d'intérêt public, et comme elles ne sont plus éditées, on devrait pouvoir partager son précieux contenu.
|
Olivier Paoli Joyeux membre(79) Nous a rejoint le: 25 Janv 2007 messages: 260 Lieu d'origine: Toulon
| | | Posté le: 27-04-2008 à 08:37 |
Si tu ne trouves pas ces ouvrages aussi "pointus" que tu t'y attendais, c'est normal !
Il ne faut pas perdre de vue que les deux "Scoutorama" et le "Louvetorama" ne sont jamais que des compilations d'articles parus précédemment dans "Scout d'Europe".
Certains sont intéressants, d'autres moins.
Comme le dit Vincent, il s'agissait, en l'absence de référentiel technique (le "Pistes" listait des épreuves mais ne donnait aucune recette ni base technique ou théorique), de proposer le plus rapidement possible un compendium de ce qui avait déjà été publié et auquel les jeunes n'avaient plus accès.
J'aime compulser mes scoutoramas de temps en temps, pour les souvenirs ou pour les photos des années 60-70. Pas vraiment pour rafraîchir une technique particulière. Pour cela, je préfère les "Patrouilles" : pas "mieux faits", mais simplement "faits pour".
|
Mère Louve Membre actifScène - Boute-en-train (80) Nous a rejoint le: 02 Oct 2007 messages: 121 Lieu d'origine: Le paradis terrestre
| | | Posté le: 29-04-2008 à 16:16 |
Nymphaea, nous en avons 2 dans notre bibliothèque + un Louvetorama (voila ce que ça donne de se marier avec un scout )
Donc, si cela te fait très très plaisir, passe en chercher un !
|
| | | Posté le: 02-06-2008 à 09:05 |
C'est gentil mais maintenant que je ne suis plus CP je n'en ai plus trop besoin, ou du moins, ce n'est plus trop indispensable à ma culture CPéenne
Mais si je deviens cheftaine louvette je passerai peut etre te voir
|
Suricate M. Joyeux membreMontagne - Randonneur (79) Nous a rejoint le: 06 Nov 2007 messages: 273 Lieu d'origine: Burdigala (Bordeaux)
| | | Posté le: 02-06-2008 à 10:09 |
J'ai emprunté les 2 scoutorama + 1 louveteaurama à notre bibliothèque de groupe.
Pour les intérréssés, il suffit de demander. (c'est Bordeaux donc...)
|