Mercredi 17 Déc 2025
23:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
grand jeu louveteaux
Bag
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 13

Réside à : Paris
Patientez...

voila je me demandais ce que vous faisiez comme style de grand jeu avec vos meute... Comme je suis au SUF on a pas de louvetiers mais que des cheftaines et du coup je trouve que nos activités manque de quelque chose d'un peu masculin et que du coup les grand s'ennuie un peu meme avec un bon immaginaire...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bag  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ca me semble un peu difficile à donner ici des exemples. En gros, avec la méthode "je-ne-sors-pas-du-Livre-de-la-Jungle", il faut t'appuyer sur une des histoires de Mowgli pour la transformer en jeu (par exemple, pour l'Ankus du Roi -> Faire passer le trésor d'un camp à l'autre (on peut imaginer une adaptation d'un douanier/contrebandier, d'un poule/renard/vipère, etc.). Pour la trève de l'eau -> Chercher de l'eau (relais pour transport de quart d'eau et remplissage de bassine, etc.)...)

Le tout est de faire preuve d'imagination.

Maintenant, je crois que les SUF ont un imaginaire variable. Cela suppose donc de passer aussi du temps à créer l'histoire de la journée, en restant cohérent avec ce qui s'est passé dans l'histoire lors des précédentes sorties.

Surtout, ne pas oublier de se baser aussi sur l'objectif de la journée. Autrement dit "qu'est-ce que je veux apprendre à mes louveteaux au cours de cette journée?", "quelles épreuves de leur carnet de progression je veux leur faire passer?"
Ceci aidera à trouver les type de jeux (habilité, sportif, maitrise de soi (jeu d'approche), etc.)

On peut aussi concevoir un grand jeu comme une succession de petits jeux (exemple typique: les jeux à poste).
Idéalement dans ce cas, il faut vraiment paufiner les transitions entre les jeux et/ou la trame de fond (pourquoi on passe d'un poste à l'autre?).


Maintenant, si tu veux des exemples concret, je peux t'envoyer mes archives (que j'avais pris soin de numériser avant de transmettre les versions papier à mon successeur...)
(j'espère que tu es connectée en haut débit, parce que y'a un tas de fichier assez important quand même...)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543