Jeudi 25 Avr 2024
03:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Auteur
entrée de la turquie en europe
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je pose un probleme politique meme si les politique n'ont pas encore decider s'il y aura un debat pose au citoyens des pays faisant deja partie de l'europe mais je l'espere car sans cela des politiques qui ne connaise pas les realitées de leur concitoyens ne peuvent gouverner correctement.

Moi je suis contre mais vu que je ne sais pas encore si je pourais m'exprimer par un vote je pose deja la question à certains de mes concitoyens.

Bon sinon un petit sondage serait le bien venu vous ne trouvait pas je dit ca au webmestre
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Moi aussi je suis C.O.N.T.R.E
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Civis Romanus Sum
Membre notoire

Nous a rejoints le : 13 Sept 2004
Messages : 61

Réside à : Roma
Patientez...

Personellement je suis contre ...
Mais vu que certains pays (et un en particulier dont je ne dirai pas le nom) ont insisté pour que dans la Constitution Européenne ne soient pas soulignées les valeurs chrétiennes (et non pas catholiques, attention!), alors il parait simple ne pas faire d'oppositions, meme si c'est un pays qui a encore la peine de mort au sein de sa Constitution et d'autres restrictions au bien vivre et à la démocratie.
Disons que l'entrée de la Turquie dans l'UE ouvrirait un nouveau marché pour les (déjà) 25 membres, ça permettrait aussi à l'Europe de s'étendre vers un Moyent Orient qui n'a pas l'air d'etre calme (meme si ça fait depuis longtemps ...), pour une certaine stabilisation de la région.
De plus la Turquie a quelques bases OTAN sur son territoire, et a été bien utile pdt la guerre froide ...

Cependant je confirme et souligne ma contrariété a son entrée au sein de l'UE, à 15 c'était déjà le bordel, maintenant qu'on est à 25 c'est pire encore, en 2007 on sera encore plus, avec la Turquie ça etre vraiment le foutoir ... Mais ce n'est que mon humble avis.

Eric

_________________
Tractant fabrilia fabri, bella viri pacemque grent queis bella gerenda
Omini, se qualcuno deve morire per la sua Patria questa sera, fate che sia il nemico


[ Ce Message a été édité par: Civis Romanus Sum le 29-09-2004 23:53 ]

[ Ce Message a été édité par: Civis Romanus Sum le 29-09-2004 23:54 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Civis Romanus Sum  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je sens que je vais encore me faire taper, mais bon...

POUR ! (a condition, bien sur, du respect des règles socio-économiques de l'Europe)

"Plus on est de fous, plus on rit" !

Plus sérieusement, l'alliance est encore le meilleurs moyen d'éviter les guerres, et en plus, ca fera encore plus de poids fasse a ceux-qui-se-pensent-les-maitres-du-monde (oui, oui; il s'agit bien des Ricains)

A quand une alliance méditéranéenne?(d'accord, c'est pas demain la veille. En plus, il faudrait d'abord intégrer les suisses, les pays de l'europe de l'Est, etc.)


Je pose la question de manière plus généraliste (mais peut-être qu'un autre fuseau serait plus approprié?):
Pour vous, l'Europe (=alliance politique, économique, militaire; mais aussi uniformisation des lois, de la monnaie... de la langue peut-être, un jour?) est-elle une bonne chose? Doit-on être nombreux (=nombreux pays, d'origine différentes)?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Civis Romanus Sum
Membre notoire

Nous a rejoints le : 13 Sept 2004
Messages : 61

Réside à : Roma
Patientez...

L'Europe sans une réelle structure élective permettant de représenter les choix de la population, telle qu'elle est en ce moment, n'est pas la meilleure des choses.
Le droit comunautaire ne se base pas sur des normes votées par le Parlement, mais ce sont des décisions prises par la Commission Européenne ou par le Conseil Européen. Où est l'autodetermination des peuples et la démocratie dans tout ça? Qu'est-ce qu'on choisit?
Un régime est républicain si les lois sont décidées et approuvées par le peuple (Rousseau), donc par le Parlement. Mais bon, le discour sur ce sujet est long, ça m'a valu de belles engueulades avec les profs de droit européen, consitutionnel, constitutionnel comparé et histoire des relations internationales. J'ai failli pété un cable pendant un semestre, j'ai pas envie de recommencer de suite (ça fait quand meme 16h que je suis debout, et lever dans 5h ...)

Pour plus de poids par rapport au US: pas sur, les Turcs seront plutot de leur coté, histoire enseigne (sommeil, prochaine fois ...); faudra cependant qu'ils fassent de très gros efforts pour arriver au niveau européen qui a déjà été considérablement baissé pour arriver à 25.
Pour l'"Union Méditerranéenne", déjà certains efforts sont réalisés de ce point de vue: différents accords bilat (le dernier avec la Lybie de la part UE, mais aussi Italie-Lybie pour l'immigration), une entente du point de vue mili avec la création de groupes tels que l'EuropMarFor, ou des groupes de forces conjointes.
Le problème c'est que déjà on s'arrange pas en 15 (désormais 25), si on prends toute la Méditerranée, on n'est pas sortis de l'auberge ... Mais bon ...

Bonne nuit

Eric
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Civis Romanus Sum  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Bon, heureusement qu'il y a Elecscout pour ne pas être d'accord.

Citation:
POUR ! (a condition, bien sur, du respect des règles socio-économiques de l'Europe)
Tu le reconnaitras, il n'y a pas vraiment d'argument là-dedans. Pourquoi es-tu pour ?

Ah ! je n'avais pas bien vu la suite :
Citation:
Plus sérieusement, l'alliance est encore le meilleurs moyen d'éviter les guerres
Le problème, c'est que, comme toujours, plus l'alliance regroupe de monde, moins elle a de réalité ; quelques pays ayant des objectifs en commun peuvent s'allier, mais plus les membres sont nombreux, plus les objectifs propres à chacun risquent d'être divergents. Si c'est pour éviter la guerre, on a déjà l'ONU, qui est âchement forte, elle regroupe quasi tous les Etats de la planète !
Citation:
ca fera encore plus de poids fasse a ceux-qui-se-pensent-les-maitres-du-monde (oui, oui; il s'agit bien des Ricains)
Deux choses :
  1. Perso, les Ricains, je ne pense pas à eux perpétuellement. Avant que de chercher à les embêter, je cherche ce qui est bon pour moi.

  2. Une chose est sure : le meilleur moyen pour empêcher l'omnipotence des Etats-Unis, c'est de refuser à la Turquie d'entrer dans l'Union Européenne ! Depuis plus de cinquante ans, avant même Israël, la Turquie est l'allié le plus sûr des Américains dans cette région du monde. Vis-à-vis de l'Europe, la Turquie apparaît ainsi comme un "cheval de Troie" des Etats-Unis (il y a un bouquin récent d'Alexandre Del Valle sur, entre autres, ce sujet : La Turquie dans l’Europe-Un cheval de Troie islamiste ?, mais ne l'ayant pas lu et me méfiant de cet auteur sur d'autres sujets, je n'en conseille pas encore la lecture). N'oublie pas qu'il y a peu, un ministre américain (je ne sais plus s'il s'agit de M. Powell ou Rumsfeld) a expliqué à qui voulait l'entendre que, pour le bien de l'Europe, il fallait qu'elle accepte la Turquie en son sein ; je ne savais pas les Américains si philantropes !
Citation:
A quand une alliance méditéranéenne?(d'accord, c'est pas demain la veille. En plus, il faudrait d'abord intégrer les suisses, les pays de l'europe de l'Est, etc.)
Là, il y a une incohérence : comme son nom l'indique, une alliance méditerranéenne concernerait les pays méditerranéens ; à ce que je sache, ni la Suisse, ni les PECO n'en font partie. De toute façon, il s'agit là d'un autre débat ; on peut être opposé à l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne et pourtant prôner le renforcement des coopérations trans-méditerranéennes.


Tout ça pour dire, vous vous en serez douté, que je suis contre, principalement pour trois raisons, l'une d'ordre historique, la deuxième géographique, la troisième par rapport à ce qu'est, ou plutôt ce que devrait être, l'Union Européenne :
  1. Depuis l'apparition des Turcs dans la région, l'une des principales politiques de ce peuple a été l'opposition par rapport aux peuples "européens", de l'Empire byzantin aux guerres balkaniques (même si déjà à l'époque, les cartes étaient un peu brouillées). N'oublions pas qu'en 1683 (je sais, ça commence à dater), l'Empire Ottoman est la seule chose qui ait réussi à provoquer l'alliance de tous les Etats européens, y compris la France qui avait pourtant à l'époque une politique plutôt originale en entretenant des liens étroits avec la Sublime Porte.

  2. Sur le plan géographique, la Turquie n'est pas européenne ; et ce n'est pas quelques acres qu'elle possède d'un côté du détroit des Dardanelles qui pourraient justifier une telle appartenance (je me souviens avoir utilisé en son temps un parallèle avec l'Egypte que l'on ne peut considérer comme un pays asiatique, malgré le Sinaï).

  3. Mais surtout, qu'est-ce que l'Europe ? On ironise beaucoup sur la notion de "club chrétien". Mais c'est pourtant, dans une certaine mesure vrai. Il n'est pas question ici de religion en tant que telle, mais en tant qu'emprise sur les mentalités, la culture, etc... Et ce n'est pas les réformes d'Attaturk qui pourront y changer quelque chose. Si on accpete la Turquie, pourquoi ne pas accepter Israël ou le Japon, qui pourtant respectent plus les "critères socio-économiques" de l'Europe !


_________________
Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 30-09-2004 01:56 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je suis contre l'entrée de la Turquie, car je pense que ce pays ne remplit pas les conditions d'entrée. Notamment au niveau du respect des valeurs chrétiennes qui sont communes à tous les pays et qui qu'on le veuille ou non fondent historiquement l'Europe.
La Turquie a encore des efforts à faire sur le respect des femmes, sur la liberté etc..

Je pense que l'entrée de ce pays n'est qu'une manoeuvre géopolitique !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Même si la Turquie respectait toutes les conditions nécessaires à l'entrée d'un pays dans l'UE (droit de l'homme en général et droit des femmes en particulier, laïcité, séparation des pouvoirs, indépendance du pouvoir vis à vis de l'armée, liberté de la presse...) ce qui n'est pas le cas actuellement, je serai encore contre son adhésion à l'UE.

Je rejoins totalement le discours d'Oryx et je ne vais donc pas redire la même chose. La conclusion en est que la Turquie ne fait pas partie de l'UE.


Ce qui ne nous empêche pas de développer des accords commerciaux particuliers (ainsi qu'avec d'autres pays du bassin méditerranéen) Mais on ne peut pas envisager de politique étrangère commune, de gouvernement commun...

FSS
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pour qu'un pays fasse partie de l'union européenne, il faut à mon sens qu'il soit en Europe... alors les 5% de Turquie au niveau du Bosphore qui ne sont turcs que pour des raisons militaires et commerciales liées à ce Bosphore...

Je pense par exemple que la Russie, qui a 80% de sa population à l'Ouest de l'Oural, a bien plus sa place dans l'union... enfin dans l'Europe...

De toute maière c'est pas compliqué... l'Europe, c'est bien de faire des alliances mais les américains ne sont pas nos ennemis... et on n'a pas besoin d'être politiquement armés d'une constitution soi-disant pour barrer la route à ces satanés Yankees avec un super ministre des affaires etrangères européen... Si Chirac a fait quelque chose de bien, c'est bien sa prise de position... Et oui on a l'ONU aussi et avec le droit de véto en tant que membre permanent ça fait un sacré poids !

On ne pourra pas reconstruire la France si on laisse d'autres pays européens qui ne fonctionnent pas pareil mettre leur nez dedans.

Ensuite le fait que la Turquie ne soit pas un état laïc ne me dérange pas, et ça ne me dérangerait même pas qu'un état non laïc, et qui a la peine de mort (on l'a bien eue jusqu'en 81...) rentre dans l'union européenne, si ce n'est que là la religion c'est l'islam.

Ca n'est pas contre l'islam, mais la cohabitation avec d'autres religions non chrétiennes n'en déplaise à tous les c.....ds qui s'en font les avocats n'est pas bonne pour la foi chrétienne qu'il y avait en Europe, la vieille Europe. En particulier après on entend certains dire "on a le même Dieu" et "surtout cachons nous, taisons nous, parce que sinon on va nous traiter d'infâmes prosélytes fascistes intolérants sans respect"... mais non ne laissons pas ceux qui ne connaissent pas le Christ dans la M#$*µ! !!! et l'apostolat c'est quoi ??? Seulement si on ouvre la porte eux aussi pratiquent de l'apostolat. Seulement c'est un apostolat mauvais, puisque pour une foi non chrétienne.

Il faut donc un protectionnisme de valeurs, pour ne pas dire un protectionnisme religieux. Ce qui implique de renoncer aux droits de l'homme, du sol, à la "liberté religieuse" en tant que terme obligeant les chrétiens à se cacher les autres c'est pas grave ils sont minoritaires... ben tiens..., et donc de renoncer à l'abandon des valeurs chrétiennes dans les institutions européennes, mais d'avoir une Europe fraternelle autour d'un même collège de valeurs

En revanche la liberté de culte c'est très bien, mais la laïcité l'est moins. Elle détruit petit à petit la foi.

Nous voulons Dieu dans nos écoles
Pour qu'on apprenne à tous nos fils
Le catéchisme et Ses paroles
Sous le regard du Crucifix !


La politique c'est une question de foi, ne l'oubliez pas.

On sert d'abord Dieu et ensuite la France. alors l'Europe je vous en parle pas ; quand on se sera occupé de tout cela...

Enfin, on a beau avoir les mêmes valeurs, on ne fonctionne pas pareil... L'uniformisation européenne, pourquoi ?
Nivellement par le bas ? parce que par le haut c'est assez impensable. En fait le haut dit des trucs et donne de l'argent au bas on pourrait croire que la pyramide va tirer le bas mais non le bas s'étale et la douce crème financière du haut vient remplir le bas... et bien ca a beau venir du haut, quand on met la crème dans un gâteau, c'est par le bas que la crème s'étale !!!

Bref l'Union Européenne je te conchie, l'Europe Fraternelle je te salue.

Et vive Robert Schuman quand même ; il pouvait pas savoir. pour la petite histoire y a un procès de béatification qui se profile.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

La Turquie dans l'Union Européenne? Tout dépend sur quel plan on se place. Si on envisage l'aspect commercial ou militaire, il s'agirait alors d'une question d'alliance ou de stratégie. Mais si on envisage l'unité sur le plan humain, il est impossible de nier les origines culturelles et religieuses (christianisme notamment mais aussi judaïsme) qui ont marqué l'histoire et constituent les bases incontournables d'une éventuelle civilisation européenne.

Ce qui m'inquiète le plus, en réalité, ce n'est pas la Turquie. C'est le discours négationniste (ou révisionniste) de certains politiciens européens qui semblent vouloir fabriquer une nouvelle civilisation sur les bases d'une "laïcité" abstraite, idéologique et neutralisante qui s'imposerait comme une sorte de supra-religion (un peu comme le patriotisme US, le communisme soviétique ou le germanisme hitlérien). Une religion purement terrestre, cérébrale, désincarnée, une religion sans âme qui censure et condamne la foi que porte l'homme dans son coeur.

Af'
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-30 10:40, ACT Montoire a écrit

Ensuite le fait que la Turquie ne soit pas un état laïc ne me dérange pas
La Turquie est un Etat laïc.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

ACT Montoire,

tu débordes du débat alors que l'on vient à peine de le commencer. Si tu veux lancer un débat sur l'UE en général et la constitution européenne en particulier on pourra le faire sur un autre fuseau.

Concernant la Turquie oui Oryx la Turquie est un état laïc (officiellement) mais l'influence de l'Islam sur le gouvernement en fait en pratique un état pas encore complètement laïc.

Je pense de toutes façons que le problème n'est pas là. Je rejoins totalement Af' dans ce qu'il dit. Nous ne pourrons jamais mélanger notre culture judéochrétienne et la culture musulmanne des turcs.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-30 11:05, Af' Le Loup a écrit
Une religion purement terrestre, cérébrale, désincarnée, une religion sans âme qui censure et condamne la foi que porte l'homme dans son coeur.
Af'

C'est l'europe des Francs-macons, voulu par les francs-macons

" Lorsque vous aurez volé, vous ne pourrez plus marcher sans que votre regard ne se porte vers le ciel car vous y serez allé, et il vous tardera d'y retourner. "
Léonardo da VINCI


[ Ce Message a été édité par: Pégase le 30-09-2004 16:01 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Civis Romanus Sum
Membre notoire

Nous a rejoints le : 13 Sept 2004
Messages : 61

Réside à : Roma
Patientez...

Merci Oryx, j'avais pas envie de tout reécrire sur le quadre historique et géopolitique.
Le problème de la laicité désormais ne se pose plus vu que les valeurs chrétiennes de l'Europe ne semblent pas etre prise en considération par l'impostition de certains membres (mais bon on a fait sans la CED, on semble obbligé à devoir malheureusement faire sans les valeurs chrétiennes ... toujours les memes cons ...).
On veut faire une Europe sans Ame? C'est regrettable (voir meme con ...), mais l'entrée de la Turquie n'a rien à voir avec l'Europe, ce n'est que pour des raisons economiques, voir géopolitiques.
Il est sur que sa position géographique, historique et démographique (outre que politique, sociale, démocratique etc ...), ne lui donnerait pas (rien QUE pour ça) un statut de pays pouvant prétendre à rentrer dans une UE, qui pour l'instant n'a encore ni tete ni queue alors que ça fait quand meme presque 60 qu'on y travaille.

Eric

_________________
Tractant fabrilia fabri, bella viri pacemque grent queis bella gerenda
Omini, se qualcuno deve morire per la sua Patria questa sera, fate che sia il nemico


[ Ce Message a été édité par: Civis Romanus Sum le 30-09-2004 17:37 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Civis Romanus Sum  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

effectivement, je crois que même si la Turquie remplissait les conditions que j'ai citées, je ne suis pas sûre d'être pour son adhésion.
Je crois que les turcs ont un mode de vie différents du notre.
Attention, pas d'amalgame, je parle d'interculturel ( pas la peine de me coincer là dessus j'ai une Maîtrise !) et surtout pas de racisme , qui est un délit je le rappelle au passage car ça fait toujours du bien.

A trop vouloir faire vivre ensemble des gens qui ont des modes de pensée, des modes de vie, des codes et des valeurs différents; mes amis croyez moi, on court au pugilat !

Je vous cite le cas de l'ex yougoslavie ..
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Diplo
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : Paris mais Bretonne corps et âme !!
Patientez...

je suis définitivement CONTRE
pour plusieurs raison déjà invoquer mais perso accueillir les musulman ok mais voir que des femmes françaises sont en bourka NON et laissez moi vous dire que je ne veux pas voir notre douce France envahi par n'importe quelle autre culture que la culture Européenne !!! je suis très virulante dans mes propos mais je pense que l'on a déjà assez de mal à se débarrasser des Américain (l'influance coca,jean & cie ) pour ne pas accepter de se faire envahir par une autre
rester ouvert OUI mais se faire envahir NON JAMAIS !!!(que deviendrai la France un mixage americano musulmano turc ???)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Diplo  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ne te trompe pas Diplo, la Turquie est un état laic, et justement les turcs qui veulent mener un islma radical quittent leur pays pour la France où le port du foulard islamique est autorisé !

J'ai donné des cours de français à des femmes turques à leur domicile, crois moi, elles auraient été bien plus libres en Turquie !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est important de faire un geste vers les musulmans modérés. La turquie n'est pas en "europe occidentale" certe oui, mais d'un autre coté question geo-politique cela serait notre meilleure allié. Je soutiens encore timidement son entré, sachant que cela n'est si simple que ca et que pas mal de facteur son encore fragile. Tel que la delocalisation qui envahira se pays des cette entré acquise. Le capitalisme europeeen veux se goinfrer de pognon et ne trouvera rien a redire a delocaliser vers la turquie !

D'un autre coté l'islam integriste risque aussi d'emporter le pouvoir si nous ne faisons rien et nous risquons un isolement economique sans allié (hormis l'Algerie).

Il y a effectievemnt un geste politique a faire, cela sera certainement plus dans les apparences que dans le coeur.

Il faut aussi rassurer le monde musulman.

Quand aux derives de ce pays, je crois que nous devons nous mefier de la surmediatisation de ce qui excite l'opinion publique actuellement.

Les souverainistes francais ont parfois le cul mal torché

Luc

_________________
"Tuons-les par le rire !"
(Léo Taxil / 1854-1907)


[ Ce Message a été édité par: Luc le 30-09-2004 21:04 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Les souverainistes francais ont parfois le cul mal torché
Ca, c'est un argument béton !
Et ça veut dire quoi ?

Eric
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Que les De Machin de vendée aurait mieux fait de choisir d'autre alliance que de taper dans les vieux sénateurs (ré-ellue)et fabricant de pastagua.

Et d'viter de nous parler de ma s'trique

Luc
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

L'avantage avec Elecscout, c'est qu'il essaie de construire un raisonnement.
L'avantage avec Niouniou, c'est que ce qu'il dit n'a ni queue ni tête, donc on se marre bien en lisant ses messages.

J'essaie de suivre phrase par phrase :
Citation:
Il est important de faire un geste vers les musulmans modérés.
Jusque-là, c'est français, et au niveau conceptuel, ça veut dire quelque chose.
Citation:
La Turquie n'est pas en "Europe occidentale" certes oui, mais d'un autre côté question géopolitique cela serait notre meilleure allié.
Au choix : notre meilleur (sans -e) allié ou notre meilleure alliéeToi y en avoir lu ce que moi y en avoir écrit au-dessus, ou pas ? Quand après s'être occupé du scoutisme, puis de morale, puis de moeurs au sens plus large, Niouniou s'occupe de géopolitique, ça dépote !
Citation:
Je soutiens encore timidement son entrée, sachant que cela n'est pas si simple que ca et que pas mal de facteurs sont encore fragiles.
Je suis jaloux ! Relisez la deuxième partie de la phrase : il n'y a rien dedans, mais on emploie des mots âchement savant, les gens ont l'impression qu'on refléchit !
Citation:
Tel que la délocalisation qui envahira ce pays dès cette entrée acquise.
Je crois comprendre, mais ça reste pas français. Et puis, ça ne me semble pas être le problème principal (mais là, c'est une question de point de vue).
Citation:
Le capitalisme européen veut se goinfrer de pognon et ne trouvera rien à redire à délocaliser vers la Turquie !
Jeanne, on t'a reconnue !
Plus sérieusement, une fois de plus, je reconnais la validité de l'argument, même si ce ne sont pas ces considérations qui me dérangent le plus (on pourrait dire la même chose des pays baltes ou autres PECO).
Citation:
D'un autre côté l'islam intégriste risque aussi d'emporter le pouvoir si nous ne faisons rien...
C'est bien vrai, acceptons l'Irak dans l'Union Européenne (ça ne serait pas plus choquant sur le plan géographique que la Turquie, ils ont bien une frontière commune).
Citation:
...et nous risquons un isolement économique sans allié (hormis l'Algérie).
Sur le plan économique, c'est sûr que la Turquie, c'est un allié de poids !
Citation:
Il y a effectivement un geste politique à faire, cela sera certainement plus dans les apparences que dans le coeur.
C'est là (entre autres choses) où nos analyses divergent.
Citation:
Il faut aussi rassurer le monde musulman.
Vrai, mais en tant qu'allié des Etats-Unis et pays laïc, ce n'est pas forcément là où il faut taper en premier.
Citation:
Quant aux dérives de ce pays, je crois que nous devons nous méfier de la surmédiatisation de ce qui excite l'opinion publique actuellement.
Oui ? De quoi devons-nous nous méfier ? De quoi parle-t-on dans les journaux à propos de la Turquie ? Du fait que son premier ministre soit un islamiste ? C'est vrai, lui-même n'en fait aucun mystère. De la peine de mort ? Je crois qu'ils l'ont abandonné (si ce n'est en droit, au moins dans les faits). De Chypre ? Ca tombe bien, on en parle pas trop.
Citation:
Les souverainistes français ont parfois le cul mal torché.
© Niouniou ! Sans une petite allusion au-dessous de la ceinture, on ne l'aimerait pas autant, surtout quand ça n'a rien à voir avec ce qui précède !


Ceci dit, Semper Parati sans Niouniou perdrait de son charme !


_________________
Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 01-10-2004 03:48 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ha les souverainistes ceux qui veulent retablir les frontieres... !!! Il est vrai que le pitre du puit du fou a n'en serieusement envie, quand a neunoeil quand t'il prononce "mastrick" sa resonne comme dans un bunker.

Mon oui est timide, c'est a dire que je me permet encore le doute sur le sujet, quand aux delocalisations, les patrons de groupes x ou y francais et internationaux, n'hesiterons pas. c'est a mon sens le plus gros risques.

Ce qui serait marrant mon cher Oryx c'est que l'on t'oblige a aller y travailler ! n'etant certainement pas encore rentier ? a moins que papa est une usine et couvre tout tes frais de jeune-homme ?

Luc
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je suis pour...

Les contres-arguments ne tiennent pas :
-culturel : on a bien réussi a mettre dans l'europe les norvégiens et les espagnols ; or, au niveau culturel, c'est assez différents (même s'il est vrai qu'il s'agit de culture judeo-chretienne).
- géographique : faut-il alors dire que les dom-tom ne doivent pas bénéficier de l'europe... De plus, on s'en fou de savoir ou la plaque (au sens géotechtonique) "europe" s'arrête.
- religieux : En mettant cet argument en avant, n'insulte-t-on pas la dizaine de millions de musulmans vivant déjà en europe ?

Mes arguments pour :

Dans la mesure ou ca peut apporter du mieux en Turquie, alors, il faut y aller et arreter de penser à notre bonheur à nous...
Si on leur dit aujourd'hui ; pourquoi pas, si vous faite des efforts ; alors, ils vont faire des efforts et c'est tout benef pour l'humanité... si on leur dit non direct ; il est sur qu'ils s'orienteront vers d'autres horizons peut-être moins correct.

Alors, allons y... pour le bonheur des turcs...
Arretons d'avoir peur et de ne penser qu'à notre bonheur à nous...


_________________
Avant d'agir, pensons...

[ Ce Message a été édité par: COK le 01-10-2004 11:04 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Perso, ça me ferait pas marrer ! d'autant que mon papa n'est pas une usine

Je te disais justement que j'étais d'accord avec toi sur ce sujet, même si les raisons de mon opposition à l'entrée de la Turquie dans l'UE n'étaient pas en premier celles que tu donnais.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Dis-moi Coke en stock ,la géopolitique c'est ta spécialité ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Mon message précédent était à l'intention de Niouniou.

COK,

Tes contres-contres-arguments ne tiennent pas :
- culturels. Comme tu le dis toi-même, il y a entre les Espagnols et les Norvégiens des liens qui n'existent en aucune matière entre un pays européen et la Turquie.
- géographique. Pour les DOM-TOM, la métropole est en Europe. Je te retourne la question : s'il se montait une alliance politique (à tendance fédéraliste) dans les Antilles, la France en ferait-elle partie ?
Je m'en fiche des plaques géotechtoniques ; je dis juste que la Turquie n'est pas en Europe sur le plan géographique. Libre à toi de dire qu'on s'en moque, mais l'argument est vrai.
-religieux. A ta question, non.

Tes arguments (ton argument) : à ton avis, faire entrer l'Irak dans l'UE, c'est bon pour les Irakiens ? Alors, en avant Guigamp ! N'ayons pas peur !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

[quote] Le 2004-10-01 11:02, COK a écrit

(même s'il est vrai qu'il s'agit de culture judeo-chretienne).
_________________


En ce qui me concerne ça me suffit. Ce n'est pas insulter les musulmans que de dire qu'on ne pourra pas mélanger les cultures de l'Europe (judéochrétienne) et de la Turquie (musulmanne)

Ce n'est pas un problème de religion c'est un problème de culture.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

Comment ça se fait que j'ai écris en tout petit???
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Ce n'est pas insulter les musulmans que de dire qu'on ne pourra pas mélanger les cultures de l'Europe (judéochrétienne) et de la Turquie (musulmanne)
[/quote]

Dans ce cas, tu penses que la création de l'europe signifie la création d'une culture européenne ; non je ne pense pas que ce soit possible : on ne peut pas parler de culture européenne quand on voit la différence entre les norvégiens et les espagnols... donc il pourrait y avoir les turcs aussi et même des irakien si ca pouvait permettre au monde d'être plus beau.

Sinon, une période de ma vie qui me fait croire que la culture judéo-chrétienne n'est pas si éloigné de la culture "musulmane"...
En 2001, je vivait à New-Delhi, pour mes études ; et là j'ai découvert une culture incompréhensible à mon esprit : la culture hindou.
Dans l'université, le contact avec les indiens a été assez difficile (quand je parle de contact, ce n'est pas d'une relation superficielle mais de vrai discution amico-culturo-politique). Peu à peu, avec les autres francais présent à l'université, on s'est fait des relations et oh, surprise ces relations était principalement des musulmans (pour certains des Irakiens ayant fuits ce pays en 1991, pour d'autre, des indiens). Et alors on se rend compte que nos deux religions sont très proche ; 1 seul Dieu, des vrais lieux de culte "sanctifiés", une croyance équivalente quant à la mort... une culture si éloignée de la culture hindou.
En plus, les musulmans ont les mêmes textes que nous...
C'est plus la forme de la religion qui change.

Et cette expérience m'a convaincu de la possibilté de travailler avec des musulmans dans une union politique telle que l'Europe.

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

d'accord mais alors les turcs devrait deja resoudre leur probleme avec les grecs et les chypriotes avec la macedoine avec les kurdes la peut etre il s'entenderait deja dans leur propre pays qui est aussi cosmopolite que l'europe donc le probleme moi je trouve qu'il est plus au niveau religieux si la turquie rentre deja que de nombreux problemes d'immigation va se poser avec l'entrée des ancien pays de la sphere communiste

Donc reglons deja nos propres problemes avant d'en rajouter déjà si l'europe avait un gouvernement federal comme l'allemagne,la belgique,l'autriche,simplement c'est pays sont federaliste

pas besoin de prendre l'exemple de federation des etat unis.

Puis si la turquie rentre faison aussi rentrer le plus gros pays de l'europe geographique qu'est la federation de russie
Vous ne trouver pas que cela ferait baisser le milieux mafieux en europe de les aider a se reconstruire après un etat totalitaire et bureaucratique.Qu'etait l'URSS car vaut mieux aider un pays qui nous a aider a supprimer un autre etat totalitaire mais qui aussi a montrer ses faiblesse au niveau economique.donc pas de pays qui sont dans la Zone d'influence islamique ou qui peuvent jouer le role de regulateur avec l'aide d'un Pays aussi totalitaire qu'est israêl mais pour supprimer le terrorisme mieux vaut s'appuyer sur les pays de la region arabo-persique?que sur un sois disant gendarme du monde qui libere un pays pour l'occuper pour lui faire pression sur son economie

pendant la seconde guerre du golfe Laliance avait etait faite avec les syrien,l'arabie saoudite,israel,l'egipte,la turquie les etats unies d'amerique,les pays europeens,L'ex Urss.Pour liberer un pays qu'etait le Koweit car il regorger de petrole et que l'irak l'avait envahit sans declaration de guerre.Mais la non les americain l'ont fait sans appuis dans la region et maintenant il se trouve fasse a une resistance comparable a celles des francais contre les allemands pendant la Seconde guerre mondiale

Donc non a l'entré de la turquie dans l'union europenne mais si y a possibilité d'accord de libre echange comme avec d'autre pays la s'est un autre probleme
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net