Jeudi 28 Mars 2024
14:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
en Australie...
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Une nouvelle promesse sans Dieu ni reine, pour les Guides australiennes

« Vivre avec son temps » : cette exigence a motivé la réforme de la promesse des Guides australiennes, qui vient d’aboutir après deux ans de discussions.
Dans cette nouvelle promesse seront abolies les références à la reine, à Dieu et à l’obéissance, jugées obsolètes pour la guide d’aujourd’hui.
Jusqu’à présent, la guide australienne s’engageait à « remplir son devoir envers Dieu », à « servir la reine » – qui est encore aujourd’hui chef de l’État australien, puisque le pays est une ancienne colonie britannique – et elle prêtait serment d’obéissance.
Mais ce langage, en vigueur depuis 1969, le mouvement scout le considère désormais comme « inapproprié » pour les filles de 5 à 17 ans qui le rejoignent. C’est ce qu’Helen Geard, responsable des Guides australiennes, a déclaré vendredi 6 juillet à la télévision australienne. Loi et promesses guides seront donc changées. Sans Dieu, ni reine, ni obéissance.
Cette conclusion est le résultat de deux ans de discussions et de la consultation des 28 000 guides du mouvement. Il s’est notamment avéré que, dans leur majorité, celles-ci ne trouvaient plus signifiante la référence à la reine et à Dieu.
Le serment d’obéissance n’est « plus opportun pour une femme en 2012 »
Ainsi Helen Geard affirme-t-elle qu’une modification de la promesse s’imposait pour accompagner les changements de société, et les questions d’identité que se posent aujourd’hui les jeunes – et, plus globalement, la société australienne elle-même. Il faut ainsi rappeler que la légitimité de la reine est régulièrement contestée en Australie, où est fréquemment évoqué un changement de Constitution vers une constitution républicaine.
Selon Belinda Allen, chef des guides de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, la nouvelle promesse correspondrait mieux à une jeunesse issue de « beaucoup de milieux différents », ce qui n’empêche pas que la reine reste « très appréciée » par les guides, et que certaines d’entre elles demeurent attachées à la dimension religieuse de l’engagement. De même, ajoute-t-elle, « de l’avis général », le serment d’obéissance ne serait « plus opportun pour une femme en 2012 ».
Une nouvelle promesse axée sur le développement personnel
Désormais, l’engagement de chaque guide à « être fidèle à soi-même et à développer ce en quoi elle croit » remplacera le devoir envers Dieu ; et au service de la reine sera substitué celui de la « communauté ».
La promesse, suivie de la loi guide, est la forme de l’engagement commune aux guides du monde entier. Sa formulation est légèrement différente en fonction de chaque pays, mais l’esprit se veut le même. Il semble cependant qu’avec cette réforme le mouvement australien s’écarte de cette ligne générale, puisque la promesse d’origine, à la base du mouvement scout, comprend l’engagement de servir Dieu et son roi ou son pays.
Les Guides australiennes conçoivent désormais la promesse comme un engagement qui porte « sur soi-même, son développement personnel, son propre parcours spirituel et le développement de son système de valeur » et qui implique aussi d’aider les autres et d’avoir une responsabilité vis-à-vis de son pays.
Laure-Marie Schaer (avec AFP)

Source : http://www.la-croix.com/Religion/U rbi-Orbi/Monde/Une-nouvelle-promesse-sans-Dieu-ni- reine-pour-les-Guides-australiennes-_NG_-2012-07-0 6-828069

6/7/12 - 16 H 12
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Alouette L.
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Oct 2007
Messages : 74

Réside à : Lyon, puis région parisienne
Patientez...

Est-ce (encore) du scoutisme ?
???
Il n'y a plus de Loi alors ? Chacun y met ce qui' il veut ?
???
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL puis AGSE  Profil de Alouette L.  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Bon exemple d'un article incomplet (sinon orienté...) qui oublie de citer le plus important (textes de Loi et Promesse), ouvrant la porte à toutes les désinformations possibles...

Il faudra m'expliquer en quoi faire référence au développement de ses croyances (beliefs) ne serait pas une des expressions possibles du "Devoir envers Dieu" (Duty to God).

Voici les textes officiels de la Promesse et de la Loi des Guides d'Australie tels que présentés sur leur site.

The Guide Promise
Every Girl and adult that is a member of Guiding throughout the world makes a Promise. The words may be slightly different from country to country but the spirit and meaning of the words are the same wherever Guiding exists. The Australian Promise is:

I promise that I will do my best
To be true to myself and develop my beliefs
To serve my community and Australia
And live by the Guide Law


Je promets de faire de mon mieux
- pour être fidèle à moi-même et développer ce en quoi je crois
- pour servir ma communauté et l'Australie
- et vivre la loi guide


The Guide Law
Guides also abide by a set of laws that provide a framework and philosophy for living. The Australian Guide Law is:

As a Guide I will strive to:
Respect myself and others
Be considerate, honest and trustworthy
Be friendly to others
Make choices for a better world
Use my time and abilities wisely
Be thoughtful and optimistic
Live with courage and strength
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Mon esprit est un peu chagrin : j'y vois une victoire de l'individualisme (etre fidèle "à soi même" me parait une aulne de fidélité très élastique) et du communautarisme (servir sa "communauté")

mais peut etre ici encore traduction=trahison, les mots en anglais recouvrent-ils vraiment le même sens?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Voici un article en anglais :

http://www.telegraph.co.uk/news/uk news/theroyalfamily/9380794/Australias-Girl-Guides -drop-pledge-to-the-Queen-and-God.html#

Et puis il s'agit de Girl Guides pas de scouts, on ne peut donc à proprement parler de scoutisme. A croire que l'AMGE est bien plus progressiste que l'OMMS dans les pays anglophones.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Oui, Castore, je m'étais fait la même réflexion ; mais à y regarder de plus près c'est moins flagrant dans la version originale, donc je pense que c'est une traduction orientée de La Croix.

PS : En fait ce n'est pas un article orienté par La Croix, mais par la source. L'article du Telegraph me gène beaucoup ; c'est un article sur le guidisme en Australie, mais les intervenants qui s'expriment sont les chefs de file des mouvements monarchistes et républicains du pays. Un peu comme si, en France, un journal avait publié un article sur le scoutisme où s'exprimeraient le président de l'UMP et le premier secrétaire du PS ... La voix du mouvement est seulement portée sur les deux dernières lignes par une jeannette de 8 ans qu'on fait passer pour la cruche de service (" Je vais aux guides seulement pour camper et gagner des badges "). Je trouve ça très moche.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Manifestement la question du serment des guides d'Australie dépasse le terrain du scoutisme ou du guidisme.

J'ai déja lu que la question d'une république est un débat très vif dans le pays depuis des années.L'association des guides a du choisir son camp.

La vidéo où on voit les guides décrochant le portrait de la reine est significative: on est bien au delà d'une question de serment.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Déjà qu'il y a quelques années les Scouts de Grande Bretagne avaient dit qu'ils ne voudraient jamais de Charles comme Roi
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net