Vendredi 12 Déc 2025
14:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
developpement durable, que faites vous?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Ha bon, à part le nom de l'association (et encore), tu en entends souvent parler de leurs instigateurs ? Pas moi.
Meme en suivant la tendance de près.
Et en les critiquant bien à l'occasion (là, j'ai un bon gros reproche à leur faire en gestation).

Oui, c'est une opération de com'. Évidemment que c'est une opération de com'.
Pour faire parler de certaines idées et donner envie de passer à des gestes plus quotidiens. Pas de personnes en particulier, et à peine plus des associations qui les lancent.
Et c'est bien parce-qu'on rentre en période de « l'objet culte » que ça pouvait etre le bon moment.

Ils arrivent meme tellement bien à faire parler d'eux personellement, que ces gros ignares (remarque, c'est peut-etre pour ça aussi) de l'Action Française Étudiante font la promotion de leurs actions…
… alors qu'ils sont pro-démocrates et profondément ancrés bien à gauche de « l'échiquier politique » classique. De ceux-là meme qu'ils traitent parfois de « gauchistes ».
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Ce genre d'actions n'ont pas à avoir de couleur politique, je ne vois pas pourquoi tu introduis le sujet.

Les associations à l'origine des ces flyers et de ces appels, bien sur que si on en parle, une fois que la sauce commence à prendre.
Et eux communiquent à mort dessus pour leurs prochaines opérations se définissant comme : "instigateurs de la journée sans [choisir la mention]"

Moi je vais fonder la journée sans haine (pour préserver l'amour), suivi de la journée sans gras (pour préserver le cholestérol), sivi de la journée sans respirer (pour préserver l'air pur !)

Qui me suis ?
75
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ou la journée sans voiture, ou la journée de la femme...

Bref, tous ces genre de journées super pour recharger les batteries de la bonne conscience pendant un an.

De toutes façons moi des journées sans achats j'en fais quasiment tous les jours Warf warf !

Disons aussi que "les sources de pétrole qui vont se tarir pour bientôt" on nous les promettait déjà dans les années 70, puis 80, puis 90, selon les calculs d'altermondialistes et/ou d'écologistes tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Aujourd'hui, y'en a encore. Pourquoi ?

Ben tout simplement parce que ces gros malins ne calculent qu'avec les coordonées de leur époque, sans prévoir. Encore de nos jours, il existe d'énormes réserves de carburants fossiles qui ne sont pas prises en compte dans les estimations car jugées trop difficile à exploiter. C'est ce qui s'est passé quelques décennies auparavant. Mais quand le besoin s'en fera vraiment ressntir, là vous verrez qu'elles seront beaucoup moins difficile à exploiter...
Enfin j'exagère un peu bien sûr, ce sera toujours aussi difficile, seulement on retroussera ses manches et on y mettra un peu plus les moyens, voilà. Et ça coûtera certainnement encore plus cher Argl... ! mais le scénario catastrophe j'y crois pas trop. Entre-temps, faut aussi tenir compte du domaine RD même si en ce moment on peut pas dire qu'il avance à une vitesse folle (ceci dit faut pas non plus tout réduire à la seule France).

Evidemment, je n'affirme pas que les énergies fossiles sont inépuisables. C'est impossible. seulement voilà, faut pas tomber dans l'excès inverse et dire "ah ah je suis philipulus le prophète"... Le pétrole, on en a encore pour un moment.

Et de toutes façons, comme il faut y pallier dès maintenant... développons le nucléaire hé hé !

Quant à la décroissance... Hi hi !
76
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord que c'est le genre de truc qui sert en effet bien trop souvent de prétexte pour se donner bonne conscience.
Mais meme si c'est une action qui ne touche finalement vraiment qu'une partie infime de la population, c'est toujours ça. Ça n'empeche pas d'agir par d'autres biais non plus.

Citation:
Le 2008-12-05 10:59:00, Mayeul a écrit :

Et de toutes façons, comme il faut y pallier dès maintenant... développons le nucléaire hé hé !

C'est exactement là que fini par en arriver Jancovici. ;)
En disant d'ailleurs que ça ne suffira certainement pas… Quelle-que soit l'échéance.

Il évoque aussi en long, en large et en travers, la problématique de l'estimation des réserves de pétrole (pendant au moins deux heures) que tu soulèves… je me répète : regarde.
J'vais commencé à faire un synoptic de ces seize heures de cours avant l'été, mais j'ai fini par saturer au bout de la troisième. J'ai honte. Peut-etre un jour m'y remettrais-je. :]

Zebre… l'écologie est politisée au moins depuis Tolstoi. C'est le miracle des dix dernières années d'avoir réussi à faire croire que ce n'était pas le cas, et qu'elle pouvait se fondre dans le système actuel.

Car le but de l'écologie n'est pas de permettre de « de ne pas saloper la planète au point qu'elle devienne inhabitable. Car la survie non plus n'est pas une fin en soi : vaut-il la peine de survivre dans « un monde transformé en hôpital planétaire, en école planétaire, en prison planétaire » (Illich) ? » (André Gorz). Mes amis des parcs nationaux… ce message s'adresse en partie à vous.
Non, évidemment… Le but est d'instaurer « un rapport des hommes à la collectivité, à leur environnement et à la nature ? », qui permette à chacun de se dévelloper individuellement au sein d'un groupe qui le respecte, et ce dans la continuité de sa descendance.
Acepter que l'écologie puisse s'insérer sans une volonté d'une société particulière derrière revient à accepter qu'elle s'insère « pour faire joli » dans l'actuelle, et donc tendre vers cet hopital planétaire sus-cité.

D'où ma question initiale : « dévellopement durable ». Dévellopement oui, mais de quoi ? De la capacité à produire un maximum de biens indéfiniment (chose physiquement impossible, donc), ou de … . Remplissez vous-meme la case. Et dès qu'on commence à la remplir avec du quoi et du comment, on bascule plus que très vite dans le politique.

Le livre d'Isaac Asimov « Les cavernes d'acier » soulève d'ailleurs le meme problème, mais il le résout d'une autre manière avec… des moyens purement « science-fictionesques » : pour continuer à nous dévelloper, puisque la Terre est trop petite, disséminons-nous dans l'infini de l'espace.
Ça nous est impossible pour le moment ; il va donc falloir que la fraction riche (dont je suis à l'échelle du monde, dont je suis pas face à la majorité des lecteurs de ce forum) se restreigne dans la consommation matérielle pour permettre aux autres d'en profiter dans un monde limité.

Ouais, je sais… l'ÉGLISE (avec tout plein de majuscules) a toujours raison… Sauf que ses préceptes dépendent toujours de la croyance.

[ Ce Message a été édité par: Allolobophora le 05-12-2008 à 12:32 ]
77
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-04 23:30:00, Jack a écrit :

Certe, mais quelle rapport avec l'économie [?]

Du coup, j'en ai profité pour extraire ce bout de vidéo de la quinzième heure de cours du-dit Jancovici. Ça vous épargnera du boulot en attendant de voir le reste. (H.264+Vorbis, conteneur MKV, 1.3 Mo)

Sinon, si je devais etre catholique, je serais probablement franciscain. :o

[ Ce Message a été édité par: Allolobophora le 05-12-2008 à 13:14 ]
78
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-05 11:55:00, Allolobophora a écrit :

D'où ma question initiale : « dévellopement durable ». Dévellopement oui, mais de quoi ? De la capacité à produire un maximum de biens indéfiniment (chose physiquement impossible, donc), ou de … . Remplissez vous-meme la case. Et dès qu'on commence à la remplir avec du quoi et du comment, on bascule plus que très vite dans le politique.

Je reviens sur ta thermodynamique et ton point qui nous dit qu'on n'a pas assez pour produire.
J'ai eu un cours qui a commencé par un calcul sympathique.
Sachant tout plein de paramètres calculer l'énergie recu par la terre. Cette énergie est 10 fois supérieur à la somme des differents besoins energétiques actuels.
Le probléme est qu'on n'est pas encore capable de l'exploiter totalement. Mais les recherches démarrent et les filières des grands groupes énergétiques sont en plein boum.
Pour ce qui est des autres produits et matières premières. La encore, je pense qu'on peux faire confiance à nos scientifique et chercheur. Bon nombre de matières premieres sont présentes en grande quantités et sont recyclables.
Mais avant le tout recyclage, on a du temps.

Je reviens sur tes affiches. Mon manager me disait que la crise allait nous faire reflechir sur nos besoins, qu'on peut attendre avant de changer de chemise, de voiture, ou de quoi que ce soit. D'un autre coté pour enrayer la crise, il faut relancer la consommation donc acheter. Ca c'est du paradoxe.

Ton postulat sur la fin des ressources est vrai, est-ce pertinent? La fin des ressources (et même le pétrole) c'est pas pour demain, et la fin du pétrole, je ne serais pas aussi optimiste que Mayeul, je dirais que personne ne sait. (sauf ceux qui savent, mais ils ne vont pas divulguer une information aussi importante).

Enfin, je reviens sur l'économie. Le prix du baril a fait ce qu'il voulait, sans tenir compte des lois physiques, et même celles du marché. Malgré la raréfaction du pétrole et de l'augmentation du prix d'extraction, le prix a chuté. Même si on continue à découvrir du pétrole, les enjeux technologiques et humains deviennent de plus en plus difficile à surmonter et cela à un coût.

79
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543