Mardi 9 Juin 2026
23:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
comment gerer le probleme du sur effectif
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Tu dis qu'elles sont trop jeunes pour monter, c'est à dire? Je me souviens avoir fait monter des jeannettes aux guides, bien que jeunes, mais aptes, pour cause de trop grand effectif...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Tu dis qu'elles sont trop jeunes pour monter, c'est à dire? Je me souviens avoir fait monter des jeannettes aux guides, bien que jeunes, mais aptes, pour cause de trop grand effectif...
3
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

faire gaffe car il y a un age légal, il faut que la fille ait 12 avant le camp d'été, et si elle est du début d'année, elle ne peut etre inscrite au guides que à partir du mois de janvier, c'est le probleme qu on a rencontré dans la compagnie de mon ancien groupe

[ Ce Message a été édité par: arno le 19-04-2005 17:07 ]
4
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Les Europe sont officiellement limité à 4 sizaines (24 louveteaux ou louvette) mais il arrive qu'une cinquième sizaine soit créée si besoin est. Je ne sais si c'est le cas chez les SUF (on y trouvait avant que Scoutisme et Aventure ne disparaisse des loups de sizaine Roux et tachetés).
5
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

c'est le cas au SUF...

en quoi le fait de trouver avant d'autres couleur que les habituelles est signe de plus de sizaines? Nous on etait 4 sizaine et j'étais chez les roux
6
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Parceque traditionnelement, il y a un ordre :
1 sizaine : Blancs
2 sizaines : Blancs et gris
3 sizaines : Blancs gris et noirs
4 sizaines : Blancs gris noirs et bruns.

Quand tu dis c'est le cas ,qu'est-ce qui est le cas la limitation à 24 ou la possibilité d'aller jusqu'à 30 ?
7
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

c'est le cas d'etre limité à 24, et nous on avait pas d'ordre, mais les temps ont peut etre changé....
8
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Le problème, ce n'est pas le nombre de jeanette, mais le nombre de chefs...Bien que 24 soit le nombre idéal...mais à 30 ca peut marcher aussi.
9
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-19 17:18, S.E.R. Vincent a écrit

Parceque traditionnelement, il y a un ordre :
1 sizaine : Blancs
2 sizaines : Blancs et gris
3 sizaines : Blancs gris et noirs
4 sizaines : Blancs gris noirs et bruns.

C'est la coutume chez les Europe, mais pas forcément ailleurs. Dans mon (é)Meute, j'ai des Noirs et des Gris, point barre. Cet été, nous allons camper avec d'autres Meutes, qui viendront avec des Blancs d'un côté, des Bruns et des Tachetés de l'autre. Ce qui n'est plutôt pas mal puisque ça nous évitera de préciser "les gris de Dijon" ou d'ailleurs, comme ça peut arriver si on campe regroupés autrement.
10
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

c'est quoi, l'interet d'appeler une sizaine par une couleur... pourquoi ne pas leur donner des noms ?
11
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Style quoi ? ... En restant dans le Livre de la Jungle, je te rapelle ...
Les couleurs, au moins, ça ne pose pas de problème : il existe des loups blancs, gris, noirs, bruns, roux, tachetés, fauves ...
12
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

Ma ronde a été fondée l'année derniére ainsi que les guides elles ne sont que 5 et cette année fut la création du feu.

Les plus vielles de mes jeannettes sont toutes en cm2, elles ont toutes 10 ans
Je pense que se serait dommage de leur dire enrevoir en milieux d'année, mais elles sont 8 ca fait beaucoup d'un coup.
De plus ma ronde est trés jeune 10 de 8 ans et 2 de 9 ans.
Si je fais monté des jeannettes l'année prochaine il y aurait un trop grand déséquilibre.
13
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Il ne faut pas garder à tout prix les jeannettes aux jeannettes ...Généralement la montée en sixième coincide avec la montée à la Compagnie. Ton cas est délicat, car tu ne peux pas garder 26 jeannettes pour 2 cheftaines.
Tu ne peux pas non plus pousser les petites de cm2 dans la cour des guides qui elles sont au collège.

Il est possible de ne prendre les petites jeannettes que vers Pâques. A cette époque, tes sizenieres et tes 3emes sentiers seront plus tournées vers les Guides, et tu pourras les envoyer en reunion guide ou en sortie guide.

Ce qui te permettra de prendre les tites jeannettes !

Courage, tu as la chance d'avoir des jeannettes !
14
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

on m'a conseillé de faire un autre ronde.
Mais le probleme c'est qu'on ne trouve pas de cheftaine et surtout une qui voudrais en creait une nouvelle ronde et encore plus à charenton c'est dans le 94 bon c'est peut etre à coté de Paris sur la ligne 8, mais bon!!
Vous connaissez beaucoup de cheftaine qui serait pret à creer une nouvelle ronde?
Personnellement je connais personne qui voudrais le faire mais qui sait peut etre qu'il aura peut etre un miracle!!
15
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Je doute que dédoubler une ronde de 26 jeannettes en 2 rondes de 13 jeannettes soit bénéfique ..Surtout en la confiant à une novice..Réjouis toi , j'ai fonctionné des années avec 8 jeannettes..
16
COK
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-04-19 17:56, Akela NDE a écrit

Style quoi ? ... En restant dans le Livre de la Jungle, je te rapelle ...
Les couleurs, au moins, ça ne pose pas de problème : il existe des loups blancs, gris, noirs, bruns, roux, tachetés, fauves ...

Je comprends mieux... je ne voyais pas le rapport entre les couleurs et le livre de la jungle...
Chez les SDF (GDF ?), l'immaginaire n'etant en aucun cas le livre de la jungle, on adapte les noms des sizaines avec l'imaginaire choisi
17
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Chez les GDF , les sizaines ont des noms de couleurs ( en rapport avec les insignes de sizaines ) ou de fleurs ( en majorité chez les SUF )
18
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

pour revenir au problème d'effectifs, je pense que le problème crucial est le manque de cheftaines: comment gérer 30 louvettes à 2? je vous rapelle que la réglementation jeunesse et sports, c'est un animateur pour 12 enfants!!
C'est un argument que tu peux expliquer aux parents pour limiter les inscriptions, et pour les pousser à vous aider à trouver des cheftaines...
D'autre part, si tu pense qu'il y a tant d'enfants que ça qui sont intéressées pour grossir la ronde, la création d'une nouvelle ronde n'est pas une mauvaise idée: elle encourage le recrutement, et permet aux louvettes d'être dans une ronde à taille humaine (et dans la légalité..)
Mais cela sous-entend que vous recrutez au moins 2 nouvelles cheftaines, et que tu te sépares de l'autre chetaine actuelles, de façon à ce qu'il y ait dans chaque ronde une cheftaine expérimentée et une nouvelle.
Bien sur, l'idéal serait que tu trouves plus de cheftaines, parce que gérer une quinzaine de louvettes à 2, c'est un peu chiant.. (mais faisable, puisque vous arrivez à en gérer 25 à 2!!)
Donc, je pense qu'il ne faut pas freiner le recrutement des louvettes (combien d'unités aimeraient être dans ton cas et ne pas courir après les 2 louveteaux qui vont arriver en septembre!!), mais qu'il faut essayer de recruter des chetaines, et mettre les parents dans le coup: faire un deal du genre "on accepte les petites soeurs si vous nous trouvez 2 cheftaines"
Bon courage!!
19
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Vous n'avez pas le droit d'utiliser le livre de la jungle comme immaginaire aux SdF ? Pourquoi alors garder le nom de loups.
20
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Il y a un moment ils jouaient à la Dello, mais ça n'a guère pris...
21
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

C'est une super idée d'obliger les parents sans rire à recruter.

En faite je crois que c'est completement utopique d'ouvrir une autre ronde mon assistante n'a que 17 ans.

Il faudrait que je trouve quelqu'un qui est déja une experience
et ca je crois que c'est pratiquement impossible?

22
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

pour ce qui est de lage pour la montée a la troupe /compagnie
l'enfant doit avoir 12 ans AVANT le 31 décembre... et non pas avant le camp!
23
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-04-21 18:45, Patte serviable a écrit

A confirmer par votre mouvement: chez nous, on est assez strict pour l'age d'entrée aux louveteaux, mais il peut y avoir beaucoup plus facilement des dérogations pour changer de branche...

Lou, peut-être qu'il y a d'autres groupes vers chez toi, ou d'anciennes cheftaines qui sont prêtes à vous aider pour créer une autre ronde... en tout cas, si le nombre de jeannettes reste aussi élevé plusieurs années de suite, je pense qu'il faut que vous réfléchissiez sérieusement à cette éventualité, parce que si vous refusez du monde, c'est vraiment dommage!
Sinon, il faut trouver une autre ronde pas trop loin, et orienter les parents vers là-bas... Mais si c'est des petites soeurs, ça risque d'être difficile à gérer...
Si j'ai bien suivi, tes jeannettes ont entre 8 et 10 ans, c'est à dire qu'uacune ne passera aux guides en septembre, ni en 2006, donc ça veut dire que ton problème d'explosion d'effectifs sera encore présent l'année prochaine... Donc qu'il faut réfléchir sérieusement à comment créer une autre meute...
Pour ton assistante de 17 ans, logiquement elle en a bientot 18, (ou alors vous avez le droit d'être assistante à 16 ans??), et puis elle a l'expérience de cette année, et du camp de cet été (d'ailleurs, si vous n'êtes que 2 cet été, moi je dis chapeau!!), donc je pense que si elle est encadrée et soutenue par des parents, des anciennes cheftaines, et entourée de nouvelles cheftaines, elle peut peut-être être cheftaine de ronde...
Après, je dis ça dans l'absolu, mais je ne connais pas ton assoc', donc je ne sais pas comment elle est organisée et ou tu peux trouver des personnes ressources pour vous aider...
Si vous créez une deuxième ronde, réfléchissez à l'endroit ou elle fera ses réunions: si j'ai bien compris, c'est la deuxième année que ton groupe local existe, donc il faut peut-être regarder d'ou viennent les jeannettes et les guides, pour voir quel est l'endroit le plus judicieux pour créer un second groupe local... (parce que dans la logique, si tu crées une ronde cette année, il faudra créer une compagnie d'ici 3-4 ans...)
24
COK
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-04-21 17:41, S.E.R. Vincent a écrit

Vous n'avez pas le droit d'utiliser le livre de la jungle comme immaginaire aux SdF ? Pourquoi alors garder le nom de loups.

Si on a le droit... mais comme on a le, droit de prendre asterix ou tous autres thèmes... d'ailleur, c'est les louveteaux qui choisissent...Comme tu le dis, ca ne me choquerais absoluement pas que l'on remplace "louveteau" par autre chose...
25
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:

Puremment théorique, d'une part il est parfois possible de s'arranger avec le CG, d'autre part les montées à la troupe en cours d'année, c'est possible.
26
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:

le national ne prend pas d'eclaireur ou guide n'ayant pas 12 ans au camp tout comme il n'accepte pas d'assistant n'ayant pas 18 ans au camp (j'ai eu le probleme l'été dernier et pour l'assistant on a du avoir une dérogation)
27
marinette
Membre confirmé

Patientez...

Pour les chefs, c'est normal, nous c'est la même chose (17 ans pour chef louveteaux, 18 pour chef éclaireurs)
Pour les enfants, je crois qu'ils préfèrent que les enfants aient 2 ans au camp: au niveau réglementaire, on ne peut pas laisser partir un enfant de 11 ans en autonomie avec d'autres jeunes, il faut qu'il ait 12 ans... donc si y'a des enfants de 11 ans, ça coince pour l'explo...
28
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-04-19 16:40, lou a écrit

Comment feriez vous si vous avez aucune jeannettes qui monte au guide (elles sont toutes trop jeunes), qu'il y a déjà 6 préinscites, 20 jeannettes, 2 cheftaines,?

heu pourquoi pas utiliser le fameux "pourcentage de perte" pour alleger l'effectif...
29
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

je vais me repeter , mais je rejoins ce que dit Arno. un enfant arrive a la troupe en Septembre. mais a une seule condition, qu'il ai 12 ans avant le 31 decembre. si il a 12 an le 3 janvier ou 2 semaine avant le camp on s'en fiche. on attend l'(année d'apres. voila c'est clair.. Comme il n'y a pas d'arrivée a la meute en cours d'année (dans le cas ou on attend que le loupio ai 8 ans) je ne pense pas qu'il y ai possibilité de montée a la troupe en cours d'année. (dans le meme cas) (je suis meme casiment sure),cela c'est pour les SUF
sufnotredametours.fr.st voila pour un petit point sur les limites d'ages... jai pas réussi a mettre la page directement donc il faut allé dur la partie limite d'age..

[ Ce Message a été édité par: Patte serviable le 22-04-2005 11:59 ]
30
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

pourtant c'est ce qu il se passe je suis monté a 11 ans et demis car j'allais avoir 12 ans en fevrier et donc avant le camp, et ca marche encore comme ca
31
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS