Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | coeurs vaillants |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
à propos de coeurs vaillants je vous renvoie aux photos publiées sur le site: anciensdechampionnet.chez-alice
ca ressemblait visuellment à des scouts. Rectificatif: la fondation des Coeurs Vaillants est 1929. plus curieux je croyais que ma femme avait été guide à Tours et bien en lui montrant les photos de ce site, elle s'est souvenue qu'elle était en réalité Jeannette Ainée. Voir la chemise blanche et cravate (pas de foulard). Tout ça remonte à la fin des années 50 et début 60. A quoi ressemblait donc les Ames Vaillantes ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Chez nous aussi à la paroisse il y avait des Cœurs Vaillants, cela remplaçait un peu les patronnages. Faut dire qu'on ne s'aimait pas trop car les CV étaient sans doute plus implantés en milieu populaire que nous les scouts, régulièrement on se bagarrait dans la cour de l'école paroissiale. Pour les Âmes Vaillantes je ne pense pas les avoir jamais vues, il faut dire qu'à l'époque, même au cathé, il y avait une forte ségrégation sexuelle.
En tout cas, le journal des Cœurs Vaillants était bien mieux fait que celui des louveteaux SdF, avec des bandes dessinées (je crois que c'est eux qui ont en premier lieu publié Tintin en France), on l'achetait le dimanche à l'église après la messe. Mais nous on avait un plus, nos cheftaines ![]() |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
je crois qu'il y avait 3 degrés:
- les équipes du patro, mercredi seulement - les coeurs vaillants avec un début d'uniforme+foulard, sortie journalière mercredi et dimanche+ camp. D'après les photos retrouvées sur un site d'ancien à championnet en 1960 les C.V avaient des activités et des tenues très proches du scoutisme. C'est une découverte pour moi: je ne les connaisais que dans la cour du patronage. - les scouts pour les ames vaillantes une recherche internet ne m'a rien donné pourtant elles ont bien existé. Il y a encore des CV et A.V en afrique ! |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('j'ai trouv\xC3\xA9 su...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |