Mardi 19 Mars 2024
11:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
chorale interscoutisme sur paris
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Non, non, je disais ça comme ça!! sifflote

Grand chef de choeur, qu'en penses tu??

C'est pas une heure, pour poster des messages, cocotte!
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

le sujet est traiter en bureau
et dis donc les jeunettes de la CIS a 9.00 vous etes pas censer etre en cour ???
et hier soir Hirondelle a 23.58 tu etais censer etre deja couchée !!!!
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

La jeunette de la CIS, elle tient pas debout, à cause d'une angine (on va dire que je ne l'ai pas attrappée le we dernier!) donc non, je ne suis pas en cours!
D'ailleur, je file me recoucher, na!

Au passage, "est traité" c'est mieux!
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
2
Patientez...

Hé les choristes, j'ai un truc pas mal, vous m'en direz des nouvelles... J'aurais aussi pu le mettre dans la section "Résistons, délirons", ou "Faire rire" !

C'est mon père spi qui me l'a filé !

Texte:
Les quatre voix et le c(h)oeur

Extrait de EC Magazine 2/01
Revue éditée par Europa Cantat
Fédération Européenne des Jeunes Chorales

Dans tout chœur, il y a quatre registres vocaux : soprano, alto, ténors et basses. Eux-mêmes sont parfois divisés en deux, ce qui conduit à des plaisanteries continuelles au sujet des premières et deuxièmes basses. On entend aussi d’autres appellations, comme baryton, contre-ténor, contralto, mezzo-soprano, etc, mais elles sont plutôt réservées aux solistes ou aux membres de groupes classiques a capella de niveau exceptionnel (en particulier pour les contre-ténors). On les utilise aussi pour celles et ceux qui veulent s’excuser de ne pas appartenir vraiment à l’un des registres habituels... On n’en parlera donc pas ici. Chaque registre chante dans une tessiture différente, et chacun a sa propre personnalité.
On peeut se demander pourquoi le fait de chanter des notes différentes peut modifier le comportement. Il est vrai que cette question mystérieuse n’a pas encore fait l’objet d’études appropriées ; cela s’explique par le fa que les scientifiques qui étudient les musiciens sont probablement musiciens eux-mêmes, avec tous les complexes associés aux ténors, cornistes, timbaliers ou autres. Mais tel n’est pas notre propos. Il reste que les quatre registres peuvent facilement être reconnus... et voici comment.


Les sopranos
Les sopranos sont celles qui chantent le plus haut, ce qui leur fait croire qu’elles dominent le monde. Elles ont des cheveux longs, des bijoux fantaisie, et des jupes plus froufroutantes que les autres. Elles se considèrent bafouées si on ne leur permet pas de chanter au moins au fa « d’en haut » dans n’importe quel mouvement de n’importe quelle œuvre. Lorsqu’elles y arrivent, elles tiennent les notes au moins une fois et demie la durée requise par le compositeur et/ou le chef, puis elles se plaignent que ça tue leur voix et que le compositeur et le chef sont des sadiques.
Bien qu’elles considèrent tous les autres registres comme inférieurs au leur, elles ont des attitudes variées à l’égard de chacun d’eux. Les altos sont aux sopranos ce que les seconds violons sont aux premiers violons : c’est agréable harmonieusement, mais pas vraiment nécessaire. Toute soprano pense intimement que l’on pourrait supprimer les altos sans changer l’essence même de l’œuvre, et elles ne comprennent pas pourquoi il y a des gens pour chanter dans cette tessiture – c’est si ennuyeux.
En ce qui concerne les ténors, on aime bien en voir autour de soi ; en plus des possibilités de flirts (car il est bien connus que les sopranos ne flirtent jamais avec les basses), les sopranos aiment chanter en duos avec les ténors parce que, du haut de leur stratosphère, elles aiment les voir travailler durement pour arriver dans une tessiture qu’elles considèrent basse à moyenne.
Quant aux basses, ce sont les rejets de l’humanité – ils chantent beaucoup trop fort, et toujours faux (comment peut-on chanter juste dans une tessiture si basse), et, de toute façon, il doit y avoir un problème avec ces gens qui chantent en clé de fa. Pourtant, bien qu’elles se pâment à l’écoute des ténors, elles finissent quand même par rentrer à la maison avec les basses.

Les altos
Les altos sont le sel du monde, du moins le croient-elles. Ce sont des personnes simples, qui porteraient des jeans au concert si on les y autorisait. La position des altos est unique dans le chœur : elles ne peuvent jamais se plaindre d’avoir à chanter trop haut ou trop bas, et elles n’ignorent pas que tous les autres pupitres trouvent la partie d’alto pitoyablement facile. Mais les altos savent qu’il n’en est rien et que, lorsque les sopranos s’égosillent sur un la, elles doivent chanter des passages compliqués, pleins de dièses et de bémols, avec des rythmes impossibles, ce que personne ne remarque parce que les sopranos chantent trop fort (ainsi que les basses, comme d’habitude).
Les altos se font un malin et secret plaisir à conspirer pour faire baisser les sopranos.
Elles ont une méfiance innée à l’égard des ténors, car ils chantent presque dans la même tessiture qu’elles, mais ils croient avouer un meilleur son.
Les altos aiment les basses et elles chantent volontiers en duo avec eux – de toute façon le chant des basses ne sonne que dans le grondement, et c’est le seul moment où elles ont vraiment une chance de se faire entendre.
Un autre sujet de plainte des altos est qu’elles sont toujours trop nombreuses ; elles ne peuvent par conséquent jamais chanter vraiment fort.

Les ténors
Les ténors sont des « enfants gâtés ». Avec cela on a tout dit. Pour une seule raison : il n’y en a jamais assez, et les chefs de chœurs vendraient leur âme plutôt que de laisser partir un ténor médiocre... alors qu’ils seraient toujours prêts à se défaire de quelques altos à moindre prix. Et puis, pour quelque obscure raison, les quelques ténors que l’on a sont réellement bons – ça va de soi et c’est l’une des causes d’ennui dans la vie. Du coup, il n’est pas étonnant que les ténors aient toujours une grosse tête – après tout, sans eux, qui pourrait causer la pâmoison des sopranos ?
La seule chose qui puisse déstabiliser les ténors est l’accusation (venant en principe des basses) que l’on ne peut pas être un vrai homme et chanter si haut. De leur manière perverse habituelle, les ténors rejettent toujours ce grief, tout en se plaignant plus fort encore que le compositeur est un vrai sadique pour les faire chanter si haut.
La relation des ténors avec le chef de chœur est à mi-chemin entre amour et haine, car le chef leur dit toujours de chanter plus fort... parce qu’ils sont si peu nombreux. Depuis que l’on écrit l’histoire, on n’a jamais vu un chef demander aux ténors de chanter moins fort dans un passage forte.
Les ténors se sentent menacés d’une manière ou d’une autre par les autres pupitres – par les sopranos, parce qu’elles peuvent atteindre des notes incroyablement hautes ; par les altos, parce qu’elles n’ont aucun problème à chanter les notes qui sont si hautes pour eux ; et par les basses parce que, bien qu’ils soient incapables de chanter plus haut qu’un mi, ils chantent suffisamment fort pour noyer les ténors.
Evidemment, les ténors préfèreraient mourir que d’admettre une quelconque de ces remarques. Ajoutons un fait peu connu : les ténors bougent leurs sourcils plus que quiconque lorsqu’ils chantent.

Les basses
Les basses chantent les notes les plus graves. Et ceci explique cela. Ce sont des gens impassibles, dignes de confiance, plus barbus que les autres. Les basses se sentent perpétuellement mal aimés, mais ils sont eux-mêmes convaincus que ce sont eux qui ont la partie la plus importante (un avis partagé par les musicologues, mais certes pas par les sopranos ou les ténors)... même s’il s’agit de la partie la plus ennuyeuse de toutes, où ils chantent toujours la même note (ou à la quinte) pour une page entière. Ils compensent cet ennui en chantant le plus fort possible – la plupart des basses sont des joueurs de tuba nés.
Les basses sont le seul pupitre qui puisse se plaindre régulièrement d’avoir à chanter si bas, et ils font d’horribles grimaces lorsqu’ils essaient d’atteindre des notes très basses.
Les basses sont des gens charitables, mais leur charité n’est pas grande à l’égard des ténors, qu’ils considèrent être des poseurs finis. L’une des choses les pires pour les basses, c’est de chanter avec des ténors.
Les basses aiment les altos sauf lorsque c’est en duo et que les altos ont la partie belle.
Quant aux sopranos, elles sont simplement dans un univers opposé que les basses jugent incompréhensible. Ils ne peuvent pas imaginer, quand elles font des fautes, que l’on puisse chanter si haut et si mal.
Lorsqu’une basse se trompe, les trois autres voix le couvrent, il peut alors poursuivre tranquillement son chemin en sachant que, une fois ou l’autre, d’une mainère ou d’une autre, il se retrouvera dans la bonne tonalité.



Tellement vrai ! Mort de rire !
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

On croirait une description de la CIS!!^^
Les alto son VRAIMENT trop nombreuses!!
Par contre, les sopranes ne flirtent pas avec les ténors, et on n'a pas de "fa" d'en haut sur toutes nos partitions!!(et on ne les réclame pas!)

Citation:
Quant aux basses, ce sont les rejets de l’humanité – ils chantent beaucoup trop fort, et toujours faux

C'est la vérité vraie un vrai saint
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Mort de rire !
j'en pleure de rire!!!

Citation:
Le 2010-12-10 09:12:00, inspecteur Fennec a écrit :

le sujet est traiter en bureau
et dis donc les jeunettes de la CIS a 9.00 vous etes pas censer etre en cour ???
et hier soir Hirondelle a 23.58 tu etais censer etre deja couchée !!!!


censée... c'est mieux!^^
et j'étais au fond de mon lit, à cette heure la... bon avec mon ordi... mais couchée! et en plus c'est pas de ma faute si me suis endormie si tard!

et toi Papy... c'est quand que tu bosses?
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Tu deviens une vraie geek, mon enfant!

Il manque l'analyse spychologique du chef de choeur...!!! Qui se dévoue??^^
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

et j'assume!
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Tapirok
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2011
Messages : 142

Réside à : Champagne
Patientez...

La Chorale Interscoute de Paris recrute! En effet, plusieurs de ses membres cessent leur activité au sein de la chorale pour des raisons d'ancienneté ou professionnelle.
N'hésitez surtout pas à faire de la pub autour de vous, la CIS a besoin de monde pour poursuivre son but sur les chemins de la Fraternité Interscoute! C'est un excellent moyen pour intégrer cette fraternité (et je sais de quoi je parle quand je dis ça).
Voili voilou!!!
FSS à tous les anciens de ce forum
Coucou aux choristes!!'
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Tapirok  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
1
Patientez...

Je remonte le fil... La Chorale Interscoute recrute, et dans tous les pupitres !

Point n'est besoin d'être encore en unité, ou d'avoir déjà chanté, il suffit de vouloir chanter et faire de son mieux pour arriver ensemble à un résultat satisfaisant !

Chefs, cheftaines, routiers, guides-aînées, anciens et amis sont les bienvenus pour chanter le lundi soir de 19h30 à 21h30 en l'église Saint Pierre du Gros Caillou !

A bientôt donc : la date de la rentrée est fixée au 12 septembre !
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
1
Patientez...

venez nombreux cette chorale mérite d avoir du monde
on recherche surtout des basses car il ne sont plus que dont une seule vrai basse !!!

un ancien de la CIS
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
1
Patientez...

on recherche partout, et pas "surtout des basses" : il n'y a plus qu'un ténor...
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Tapirok
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2011
Messages : 142

Réside à : Champagne
Patientez...

C'est clair!!!! Motivez-vous les gens!!! Les ténors c'est bon! Les ténors c'est bien! Les ténors chantent bien! Et franchement, c'est une expérience qui vaut le détour, la CIS!!!!
(un Troyen qui va se retrouver bien seul cette année... )
Et l'Argali... je te déteste!!!! Faire un programme de malade quand j'm'en vais, c'est pis que de l'indécence!!!
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Tapirok  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

Coucou les choristes! Je suis sure que je ne connais plus personne ou presque Mort de Rire !
Qui est chez de choeur maintenant?
Bon recrutement!

Tag', ancienne vice-préz
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

c est ChamoiXSKE le chef de choeur mais beaucoup d'anciens sont partit cette année donc un renouvellement est en cour la chorale interscoute de paris vous attend nombreux !!
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Hop hop hop !
La rentrée c'est demain !
Que vous ayiez déjà chanté en chorale ou non , la Chorale Interscoute de Paris vous attend de 19h30 à 21h30 en l'église Saint Pierre du Gros Caillou, métro Ecole Militaire.
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

La chorale interscoute de Paris vous invite à venir les écouter le 14 juin à 20h à Saint Léon.
Venez avec vos amis, votre famille, pour vous plonger dans un mélange de chants scouts, régionaux et religieux.

Pour ceux qui ne peuvent pas venir, nous donnons aussi un concert le 15 juin à 14H30 à Saint Pierre du Gros Caillou

Pour toutes questions: chorale.interscoute@gmail.com ou dans ce fuseau...
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Et il y aura une Gué-guerre ! 1 demandée à l'entrée ? Sourire
_________________________
1 : [spoiler:Participation Aux Frais, qu'alliez vous imaginer ? Grand sourire ]
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
1
Patientez...

On voit que tu ne viens pas souvent aux concerts! Grand sourire
L'entrée en GRATUITE et la sortie est payante Grand sourire Et une quète est faite à la fin pour une association caritative (il y a 2 ans c'était le St Sépulcre, même!)

Venez tous, ça va être trop chouette, et vous verrez plein de forumeurs!!
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Debout les morts ! Oyez, Oyez, Debout les morts !

J'ai la grande joie de vous annoncer la rentrée de la Chorale Interscoute de Paris.

Nous recrutons dans tous les pupitres, et peu importe votre niveau.
Vous êtes tous bienvenus. Ne vous en faite pas, si vous savez parler, vous savez chanter... L'important est d'aimer chanter et de vouloir vous amuser.


image redimensionnée



Répétitions à St Pierre du Gros Cailloux tous les lundis de 19h30 à 21h30 dès le 16 septembre.



Pour plus d’informations: chorale.interscoute@gmail.com
Me contacter par MP ou en réponse à ce post.

Venez vivre la fraternité en acte !
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
1
Patientez...

Bis repetita placent !


La rentrée de la chorale Interscoute de Paris aura lieu ce lundi 22 à 19h30 à St Pierre du gros caillou (Salle paroissiale, entrée au fond de l'impasse à gauche de l'église).

Nous recrutons dans tous les pupitres, et peu importe votre niveau.
Vous êtes tous bienvenus. Ne vous en faite pas, si vous savez parler, vous savez chanter... L'important est d'aimer chanter et de vouloir vous amuser.
C'était pas mal, ce que j'avais dit l'an dernier^^


De plus, nous recherchons toujours un chef de chœur ! Si l'aventure vous tente...
En attendant, nous répéterons tous les 15 jours.

Pour plus d’informations : Me contacter par MP ou en réponse à ce post.

Venez vivre la fraternité en acte !
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net