Mardi 9 Juin 2026
22:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
chez nous!!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Pareil que le Québequois ! A part déblatérer, tu pourrais avancer des arguments, Ruru ?

Exemple : La totémisation est l'activité des pédophiles. Tu t'es fait tripoter pendant ton hypothétique tot' ? Sinon, sur quoi te bases-tu ? Ou peut-être est-ce toi qui a tripoté ?

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 05-11-2004 01:52 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

dans tous les cas cela permet de nouer des contacts
7
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Je pense que Ruskin s'est sans doute mal exprimé.

A en croire certains psychologues cette tendance compulsive que l'on rencontre chez des individus immatures affectivement à vouloir à tout prix infliger à de plus jeunes qu'eux des brimades psychologiques et physiques sous le prétexte de prétendue épreuves d'endurance et de virilité serait la marque de tendances homosexuelles refoulées. Comme le besoin de se regrouper entre hommes: clubs, équipes sportives, etc... toute ségrégation sexuelle étant sensée favoriser les pulsions homosexuelles. C'est une interprétation bien sûr et on peut très bien ne pas y adhérer.

Malheureusement il est un fait que le scoutisme exclusivement masculin (ou féminin) a toujours attiré les pédophiles (comme les pensionnats). Il existe sur le sujet une excellente étude de Patrick Boyle sur le cas des Boy Scouts of America "Scout's Honor. Sexual Abuse in America's Most trusted Institution" parue en 1994 et on peut lire des choses intéressantes sur le sujet dans la biographie de B.-P. par Tim Jeal, en particulier ce qui concerne les premières dirigeantes du guidisme britannique.

On peut comprendre que le secret qui entoure la totémisation et le culte du silence concernant les épreuves puisse attirer certains déviants, d'où la nécessité de réglementer la pratique en la codifiant. La solution pratiquée au Québec est peut être la bonne? ¿Quien sabe?
8
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Oryx, je considère ce que tu dis ici comme une accusation tout à fait gratuite. Disons que je n'embarque pas dans ton jeu. Car tu ne me connais pas. Et je ne me sens pas du tout le besoin de me défendre.

Pour répondre à Pasky, je dirais que notre totémisation n'est pas LA solution, mais UNE solution. Car je sais qu'il existe beaucoup d'autres totémisations tout à fait correctes et répondant aux valeurs et aux principes scouts.

Dans le cas des totémisations déviantes, je suis d'accord avec toi, il s'agit bien plus de déviations humaines que des déviations du Mouvement. Quand une organisation comme le Mouvement scout (et guide) a besoin de personnes pour s'occuper d'autres personnes plus ou moins jeunes, il y a toujours une possibilité que quelqu'un ambitionne sur le pain béni, comme on dit. Je veux parler ici des gens qui ont le besoin de manifester leur POUVOIR sur quelqu'un d'autre. Hélas, c'est la seule solution entrevue pour obtenir ce qu'ils croient être de l'amour, cet amour dont ils ont tant besoin. Et ils se trompent, bien sûr, car ils ne le cherchent pas de la bonne manière. Le Mouvement scout n'est pas à l'abri de l'HOMMERIE, malgré toute l'attention qu'il peut porter au recrutement de bénévoles.

Alors je dirais, à la limite, que le Mouvement scout est là aussi pour ces adultes affamés d'amour car affamés de pouvoir. Avec temps et patience, tout en gardant les yeux et les oreilles ouverts, le Mouvement peut réussir à éduquer aussi ces adultes, même si sa mission première s'adresse aux jeunes.
9
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Caribou,

Mon message ne s'adressait pas à toi, mais à Ruskin. Désolé que tu l'aies pris pour toi.

Provocation ? Oui, c'est vrai. Mais pour souligner qu'on nous ressort perpétuellement certains arguments, qui ne sont fondés sur rien ; aucune référence, rien que des attaques gratuites. Quand on veut débattre, il faut un minimum argumenter.
10
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Patientez...

Ruskin, je donne raison à Oryx. Si tu affirmes que la totémisation est un rite satanique, alors il faut que tu nous le démontres. Et ne crains pas d'en parler ouvertement car un rite satanique n'est pas une totémisation. Et si c'est pas une totémisation, alors tu peux tout dire. Est-ce clair ? Et si tu ne peux ou ne veux rien dire, alors je t'invite à aller passer tes réflexions sans fondement ailleurs. Et j'invite les scouts à ne pas se laisser déstabiliser ni influencer par Ruskin.

Si tu es un vrai scout, Ruskin, alors je crois que tu peux t'exprimer ici correctement, et dans le respect de tous ceux et celles qui vont te lire. N'oublie pas qu'il s'agit d'un site de fraternité. Ce faisant, en tout cas en ce qui me concerne, je ne veux plus embarquer dans ton agressivité ou ta colère. J'attends de toi que tu t'exprimes avec clarté et respect. Alors nous pourrons apporter des commentaires à ton opinion.

[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 08-11-2004 21:45 ]
11
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Ce qui fait peur à beaucoup dans la totémisation c'est le secret qui l'entoure, en particulier en France, tous ces rites obscurs cela sentait un peu trop les loges maçonniques, et l'on sait bien que Satan aime à roder dans l'ombre. Les premiers missionnaires chrétiens en Afrique considéraient aussi que les cérémonies d'initiation des populations du terroir étaient l'oeuvre du Malin et c'est pour cela qu'ils les ont combattues avant de se mettre à les étudier et à examiner comment ils pouvaient s'en servir.

La question n'est pas tant de savoir si la totémisation est nocive mais en quoi elle peut être utile, en quoi elle peut être un adjuvant à une pédagogie scoute qui s'essoufle quand il s'agit de la tranche d'âge des 15-17 ans, faut-il commencer la route à seize ans, avoir la branche éclaireurs séparée en deux, jouer à fond la Haute Patrouille?

Une question est-ce qu'il y avait encore beaucoup de totémisations dans les meilleures troupes raiders SdF des années cinquante?

La solution de nos frères du Québec n'est certes pas LA seule solution, mais elle a le mérite d'encadrer cette pratique ce qui contribue à éviter les débordements comme la Belgique en a connu ces dernières années. L'interdiction pure et simple par les instances nationales ne contribuera jamais à faire disparaître la totémisation mais à la rendre encore plus secrète et plus tentante, et par là plus "satanique".
12
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier

BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

je voudrai pas mettre mon grain de sel mais si vous pouvier etre plus clair !!!!j'y comprendrai un peu mais bon!!!mais javoue que c'est pas mal du tout!!

merci
13
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Patientez...

Vas-y pops, exprime-toi à fond. Dis ce que tu penses. Y'a sûrement quelqu'un qui va te lire et te répondre. Qu'est-ce que tu trouves compliqué ? ou difficile à comprendre ?
14
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

si la totémisation a été interdite, c'est dans le but de limiter les excès mais ça oblige certains sachems et scouts à être "en faute" ce qui est injuste.
ruskin je vois que tu n'as pas laché ton avis. dommage car il me semble faux: de plus si pops est en désaccord pour une règle, cela ne doit pas la conduire à quitter le mouvement.
15
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Effectivement, Loulou a raison. Si tous les SDE qui veulent être tot' doivent quitter le mouvement, il n'y aura plus grand monde.
Moi je suis guide d'Europe, le truc qui manque je trouve que c'est justement les tot', jen'ai pas quitter le mouvement pour autant ( Dieu merci! !!!
16
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Ruskin
Membre

Nous a rejoints le : 04 Oct 2004
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-12 21:40, Capitaine, au service du Roy a écrit

Effectivement, Loulou a raison. Si tous les SDE qui veulent être tot' doivent quitter le mouvement, il n'y aura plus grand monde.
Moi je suis guide d'Europe, le truc qui manque je trouve que c'est justement les tot', jen'ai pas quitter le mouvement pour autant ( Dieu merci! !!!

Bonjour "Capitaine, au service du Roy". Tu es Guide d'Europe ? Cela fait plus de 20 ans que la totémisation est interdite dans ton association... J'ai connu les dirigeants qui à l'époque ont pris cette décision. Bien sûr il n'est pas question de sanctionner juste quelqu'un qui pense que la totémisation est bien mais...

Nul ne peut servir 2 maîtres, comme cela est écrit dans la Bible, aussi ton manque de loyauté et de confiance à l'égard des dirigeants et des principes de l'association à laquelle tu adhères surprend. Alors la pureté symbolisée par la fleur de lys, baliverne ?

Je ne pense pas que tu représentes la majorité des membres de ton association, mais heureusement juste une minorité.

Quand je recrute des gens professionnellement, je me méfie toujours des anciens scouts, sous leurs airs de boy-scouts dévoués, ce sont souvent les plus fourbe, tu sais pourquoi Capitaine au service de l’ombre, tu viens d'en apporter confirmation ici.

Un adepte de la totémisation aujourd'hui n'est pas en accord avec la loi scoute.

La totémisation a hélas toujours été une arme de perversion au sein des associations de scoutisme. C'est pour cela qu'elle est interdite et qu'il est en projet qu'elle le soit par acte de loi. Du moins je parle pour la France.

Je ne porte pas de jugement sur ce que font les scouts de Belgique ou du Canada comme Caribou minutieux, pays que j'aime beaucoup. J'y ai toujours connu des scouts dignes de ce nom. Je voudrais juste leur dire que la situation en France a tellement dérapé, qu'il est nécessaire aujourd'hui de faire une remise à zéro.

[ Ce Message a été édité par: Ruskin le 13-11-2004 01:42 ]
17
  Profil de Ruskin  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

mon cher RUSKIN, je réponds a ton post....

"Nul ne peut servir 2 maîtres", je ne saisi pas trop ce que tu veux dire par là! Je me demande surtout ce que ça fabrique ici !

Personnellement, je totémise et je suis a la FSE.
je considère qu'on a pas a interdire la totémisation, elle reste une tradition et le restera toujours.
La pureté de la Fleur de Lys? Que vient-elle faire là? je ne vois pas en quoi il est impur de totémiser....
Dans le mouvement, nous sommes très nombreux a totémiser et a vouloir rétablir la totémisation.
Ainsi, Capitaine, au service du Roy ne fait pas partie d'une minorité mais d'une majorité.

A partir du moment ou on ne dépasse pas les limites lors d'une tote, nous sommes réglos.

[Je cite ]:
"Quand je recrute des gens professionnellement, je me méfie toujours des anciens scouts, sous leurs airs de boy-scouts dévoués, ce sont souvent les plus fourbe, tu sais pourquoi Capitaine au service de l’ombre, tu viens d'en apporter confirmation ici." [Fin de citation]

Et ben, c'est pas top tout ça!
Tout ça A cause de la totémisation?? heureusement que tous les recruteurs ne sont pas tous comme toi, sinon, la baisse de chomage serait radicale..ouvre un peu tes yeux!

"Fourbe", je suis morte de rire!

[Je cite ]: "La totémisation a hélas toujours été une arme de perversion au sein des associations de scoutisme. C'est pour cela qu'elle est interdite et qu'il est en projet qu'elle le soit par acte de loi. Du moins je parle pour la France"
[Fin de citation]

Perversion??? et en quoi???????? je ne vois pas une arme de perversion dans la totémisation !!

[Je cite ]: "Je ne porte pas de jugement sur ce que font les scouts de Belgique ou du Canada comme Caribou minutieux, pays que j'aime beaucoup. J'y ai toujours connu des scouts dignes de ce nom...." [Fin de citation]
Tu devrais allé vivre là-bas...tu te sentirais mieux et tu n'auras pas a te méfier des anciens scouts qui viennent te demander du travail..Franchement, tu devrais, ça te feras une réflexion en moins a faire!

Je suis désolée Ruskin, mais quand je lis ton post, ça m'énerve donc, je m'arrète là!

[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 13-11-2004 16:34 ]
18
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Patientez...

j'aurais bien voulu être totémisé et c'est bien dommage que ce soit impossible dans certaines troupes où il n'y a pas de sachems..
pour le fait d'être un scout hors la loi, il ne fallait pas inventer cette stupide loi!
19
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Citation:
Le 2004-11-13 18:26, Grib a écrit
Quand meme tu avoue violer délibérement les règles de ton mouvement, C’est choquant nan ?? Scout ne devrait pas rimer avec hors la loi, aussi c’est toi que je ne comprends pas par rapport a Ruskin. As-tu déjà parlé de ce problème avec ton commissaire de district ou de région ?

Je n'ai jamais entendu dire que c'était une loi ! Juste une interdiction, une restriction...
mon commissaire de district? il est toté a ma connaissance, la plupart des autres chefs le sont.

Et puis, ou est le mal quand on fait le bien????
On a l'impression que totémiser est un péché mortel!!!! on arrète le délir, c'est une récompense en quelque sorte et non une punition. Soyez un peu ouverts dans vos propos, regardez le bien au lieu de vous concentrer sur "ce qui a été dit"

J'aurais bien aimé que Ruskin réagisse mais apparement, il ne veut ou ne peut le faire.

A mon avis, Capitaine, la réaction de Grib devait me viser!! lol
20
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante

Patientez...

Alors FleurdeLys je crois qu'ils nous ont mis dans le même sac!
21
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Patientez...

vous avez déja le même physique sur l'image.. c'est trompeur
22
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Lol Loulou ! oui, mais en même temps, pas beaucoup de réaction venant de la partie adverse....qui ne dit mots consent !!!
23
Gavroche
Chante

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Alors FleurdeLy...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543