avis aux scouts "tradis": rassemblement au Guerveur juillet 2007
C-E Membre actif
Mer - Gabier (80) Nous a rejoint le: 11 Oct 2006 messages: 113 Lieu d'origine: Bourg-en-bresse
Posté le: 19-03-2007 à 19:04
Citation: Le 2007-03-18 21:19, Gerboise a écrit Sache que les SGSL ont un directoire religieux, et ce, depuis leur origine...
Et pourtant ...
Citation:Le 06-11-2006 23:34 Gerboise a écrit
Par ailleurs, encore une fois, notre mouvement est Catholique, point barre. Nous ne sommes rattachés à aucune fraternité ni rite. Notre seule volonté est d'être de l'Eglise du Christ.,
Désolé je pensais que non ...

43
Akela NDE Akela
(135) Nous a rejoint le: 01 Avr 2005 messages: 3971 Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 21-03-2007 à 12:49
On a dévié du fuseau, là, on dirait ...
Ceci dit, je ne voudrais pas dire, mais C-E, tu commences vraiment à avoir l'air du type qui n'y connaît rien, qui s'imagine qu'il a la science infuse et qui continue à le croire alors même qu'on lui explique gentiment qu'il se plante.
il n'y a aucun autre prêtres que ceux de la FSSPX aux scouts de Doran Désolé de me répéter, mais c'est faux :
1) la seule chose qu'on demande aux aumôniers de Doran est d'être attachés à la tradition
2) actuellement, il y a des aumôniers Doran par ailleurs membres de la FSSPX et d'autres qui ne le sont pas.
Simplement, C-E, je suis désolé de devoir sortir des choses comme ça, mais tu commences vraiment à être lourd, là. Qu'est-ce que tu cherches ? Tu as un compte à régler avec Doran, que tu essayes par tous les moyens de prouver qu'ils sont liés à la FSSPX ? Tu auras du mal, mon vieux, ils ne le sont pas. Et ce n'est pas en utilisant le formulaire de contact de mon site (Oui, oui, http://meutenotredamedetang.free.fr/index.php?page=infos , c'est moi ! Le site est même accessible depuis le bas de tous mes posts ...) pour demander «Est-ce que les Scouts de Doran sont officiellement rattachés la FSSPX ?, dans le contraire il y a-t-il au sein du mouvement des aumoniers n'appartenant pas la FSSPX !» que tu vas obtenir une réponse contraire ... Tu pourrais même appeler le DG de l'asso pour lui demander, il ne te répondrait pas différemment.
Franchement, qu'est-ce que tu crois ? Qu'on essaye de te mentir ? Que je suis un vilain méchant qui te tourne en bourrique pour le plaisir parce que je ne t'aime pas ? Déserre le string, garçon ! Tu n'as aucune raison de me déplaire, au contraire. Mais là, tu n'es même pas fichu de connaître la situation de ton asso sur un point, et tu t'imagines que tu peux connaître celle d'autres assos mieux que ceux qui y sont ? Il faut grandir, un peu ! Je suis désolé de devoir te le dire comme ça ... Mais là, tu commences à devenir particulièrement lourd.
Si tu as une dent contre Doran, ou contre moi, pour Dieu sait quelle raison, ce n'est pas la peine d'essayer de prendre des moyens détournés et d'essayer de prouver quoi que ce soit, tu prends ton stylo, une feuille, et tu écris au QG de Doran ou à ton serviteur pour leur dire pourquoi tu leur en veux. Ça sera nettement plus efficace, et on pourra peut-être essayer d'envisager les choses d'une façon plus intelligente et plus positive. Je peux te passer les adresses si tu veux.

44
Iroma Cul de pat
Mer - Gabier (80) Nous a rejoint le: 20 Fév 2007 messages: 5 Lieu d'origine: Bourg en Bresse
Posté le: 21-03-2007 à 16:43
Je voudrais juste rajouté une chose concernant les SGSL. Ils sont officielement ratachés a aucune fraternité SEULEMENT il priviligie la messe tridentine.(comme les scouts du Doran d'après Akela NDE)Donc finalement on n'est pas si différent on devrait pouvoir communiquer comme des gens civilisés.
Pour en revenir au thème du fuseau (car les derniers messages partent vraiment en vrille!!!!!) je pense que c'est une excellente idée de faire un rassemblement entre ENF.(il y avait déjà eu un week-end mais juste avec les chefs qui s'était très bien passé)Il est certes regretable que les scouts du Doran n'y participent pas mais ne faisant pas parti des ENF c'est un peu normale. Cependant on aura peut être d'autre occasion pour se rencontrer (Autour d'un grand jeu par exemple !!!! ou d'un quelconque rassemblement)

45
Akela NDE Akela
(135) Nous a rejoint le: 01 Avr 2005 messages: 3971 Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 23-03-2007 à 15:38
Bon, alors tout est réglé via messages privés, donc il n'y a pas lieu de s'énerver.
Il y avait juste une petite incompréhension entre C-E et moi, désormais réglée.
M'est avis qu'un modérateur sympa passera bientôt effacer ce qui a été publié ici par erreur
... euh, non, pardon C'est que je voulais dire

46
Iris Modérateurs
Nous a rejoint le: 09 Janv 2006 messages: 543 Lieu d'origine: Le jardin
Posté le: 23-03-2007 à 16:47
Citation: Le 2007-03-23 15:38, Akela NDE a écrit M'est avis qu'un modérateur sympa passera bientôt effacer ce qui a été publié ici par erreur
On m'appelle , j'arrive Les messages incriminés et ceux en lien avec lui ont été effacés .

47
CASTORE Rongeur
(143) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2101 Lieu d'origine: wwwest
Posté le: 24-07-2007 à 11:43
Bref compte rendu de quelques heures passées dimanche soir au Guerveur: une très belle veillée (pas si facile, avec plus de mille personnes au fin fond d'un bois, accessible par des chemins creux assez détrempés par les pluies récentes)
Scouts St Louis (avec des marins qui avaient très envie de se faire remarquer ), Europas scouts, Scouts de Doran (dont le président, déguisé en Sumo ou en louveteau anglais a fait une belle prestation )et bien sûr scouts de Riaumont.Quelques scouts d'Europe venus en "individuels".
Pas mal d'anciens, aussi, qui ont un peu regretté que rien n'ait été expressément prévu pour eux (ils auraient bien fait une équipe aux olympiades ) mais les retrouvailles, c'est pas mal quand même!
et il a manqué un petit déj chaud pour ceux qui démarraient tôt ce matin
Beaucoup de gentillesse et de bonne humeur.
J'ai croisé Mendu, en bon scout, il a bien trouvé le lieu de rendez-vous fixé (pour ceux qui connaissent le Guerveur, ne pas se tromper dans les chemins creux relève parfois de l'exploit) ainsi que Fennec et SER Vincent.Mais ce n'était pas franchement une CKP, on était à court de temps.
Nous avons découvert comment pendant la guerre de 100 ans, lors du siège de Calais, un dénommé Powell avait piqué aux escoutes d'Albéric Revet une idée assez géniale.
Bref, les historiens doivent revoir leurs manuels : la vérité vraie est enfin apparue!!!!
j'ai bien aimé cette forme d'autodérision sur le scoutisme- authentique-de-tradition-certifié-conforme, comme le camembert!

48
jaguar42 Membre familier
Montagne - Grimpeur (81) Nous a rejoint le: 17 Fév 2004 messages: 358 Lieu d'origine: Forez
Posté le: 25-07-2007 à 14:10
Petit compte-rendu sur ces 100 ans du scoutisme côté associations affiliées ENF.
Tout d'abord il s'agit de signaler le colossal travail de préparation qui a permis que cet évênement soit une très grande réussite. Les aînés se sont donnés de leur mieux pour que les scouts et guides puissent vivre pleinement cet anniversaire.
Certaines unités ont fait tout leur camp sur le lieu du Guerveur (notamment Riaumont Paris, et les I° et III° des Scouts Saint Louis). Les unités ainées : feux et clans marchaient toutes (ou partaient par la suite) du Guerveur.
Le clan Guillaumet des SGSL était présent dès le jeudi pour organiser le campement. Les routes Europa et Riaumont arrivant le samedi. Rapidement le travail se fit sentir : installation des olympiades, du grand jeu, de la sécurité bivouac, de l'intendance, de la zone de la messe ...
Une atmosphère particulière régnait sur le campement, partout des chants scouts, des blasons, des installs, des cors et trompes de chasse en action ... saine ambiance d'une fraternité scoute incarnée et vécue.
Le samedi était le jour de l'arrivée des unités, guides et scouts avaient des campements respectifs séparés de quelques kilomêtres.
Le dimanche : chaque unité se donne au mieux pour que l'anniversaire soit une réussite, le magnifique portique est alors terminé, l'autel de la messe pontifical est monté, les unités s'organisent en sous camps (Gilwell, Mafeking, Cham ...) on mélange les patrouilles, cordées et équipages pour étendre la vue scoute des garçons. Dans l'après-midi un grand jeu interscout est organisé.
Une petite centaine de routiers travaillent jour et nuit avec une efficacité toute scoute : ordres précis, tâches déléguées, volonté de faire au mieux et de répondre prêt.
Lundi, jour du centenaire. Les guides rejoignent le Guerveur au lever du soleil.
A 11 h, messe pontificale célébrée par Mgr Madec, évèque émérité de Fréjus-Toulon.
13 h : grand méchoui avec les familles et toutes les unités.
Dans l'après-midi : olympiades inter-troupes avec au programme : hockey sur gazon, lutte, duels de chevalerie, tir à la corde et parcours Hebert.
Le soir dîner puis veillée du centenaire dans un cadre magnifique, merci aux scouts de Riaumont pour une veillée inoubliable !!!
Bilan :
1000-1500 participants Une ambiance où la Loi scoute régnait en maître
Des rassemblements extras avec notamment la fleur de lys humaine de 80x40 m Des unités qui se sont données à fond, merci aux scouts pour leur pêche et aux guides ainées pour leurs chants malgré la pluie ... et le beau temps
Une messe pontificale très belle, une pluie de grâce pour l'ouverture de ce nouveau centenaire ...
Enfin : un gage d'espérance pour le scoutisme de demain, école de vie et civilisateur. Et comme nous l'a redis Mgr Madec "n'ayez pas peur, chers jeunes, de vous engager".
Semper Parati
Thomas
Routier pour servir

49
inspecteur Fennec renard des sables
Secours - Aide-Pharmacie (81) Nous a rejoint le: 21 Mars 2003 messages: 767 Lieu d'origine: val d'oise
Posté le: 25-07-2007 à 16:25
arrivé sur le guerveur avec un jour d'avance par rapport a mon clan
apres avoir trouvé un emplacement correct pour fixer notre bivouac
et sitot le clan est arrivé que les esrvice on copmmencer a arrivé ( sécurité générales et parking, logistique grosse et petite,intendance,cuisine ou plutôt charcuterie !!!! pas facile la decoupe des mechouis !!!)
uen super veillée
des rencontres plutôt tres sympa
(castore,mendu, les gas du clan de NICE et de la premiere france plus tous les autres !!)

50
furêt ds Membre actif
(80) Nous a rejoint le: 27 Mai 2006 messages: 91 Lieu d'origine: lyon
Posté le: 25-07-2007 à 19:37
et du coté des guides...
les unités sont arrivées à KERDRAHO le samedi à partir de 14h00, réparties en 5 villages qui avaient été aménagés par les guides ainées dès le mercredi soir. La première veillée permettait de présenter les compagnies et les patrouilles. Dimanche, rasso au pied d'un magnifique mat en forme de croix scoute dont les branches se terminaient l'une par la croix riaumont, l'autre pas la croix st louis et la derniere par la croix europa, avec au centre un sacré-coeur fleur-de-lysé.
un mot du père argouache pour commencer la journée puis lancement du grand jeu avec une belle mise en scène des évêques (mythique évidemment!!) devant le chateau. il s'agissait de retrouver la couronne de hongrie afin de courroner le ro: pasage de messages dans le dos, courses en gestatoria, ateliers d'orfevrerie et autres épreuves jusqu'au moment où le sacre du roi réunit tout le monde. la soirée se termine par une veillée d'adoration précédée d'une procession aux flambeaux avec bougies, torches, bossans, bannières et tout le tsoin-tsoin.
levées de bonne heure (5h30) les guidouilles se rendent au guerveur où elles commencent la journée en chantant. inutile de raconter la suite, si ce n'est que les olympiades du coté filles ont remporté un franc succès, animées par les chants (et cris de guerre) des différentes compagnies (st momo s'est distinguée une fois de plus!): courses de pneus, tirs à la corde, relais divers, bref: beaucoup de joie et d'entrain...
belle veillée, rencontres attachantes, et surtout l'immense plaisir de vivre la fraternité scoute en grand...

51
Doran Membre honoré
(80) Nous a rejoint le: 23 Août 2004 messages: 3 Lieu d'origine: Angers
Posté le: 25-07-2007 à 21:52
Heureux que la veillée vous ait plu, çà a été une vraie Joie de fêter ce centenaire avec vous. (vivement le prochain..!) Le "Mattéo/Oeil de Faucon/Mattéo-San/Mattéo-rockn'roll/Matthew" de cette fameuse veillée, (que je connais personnellement, si, si, je vous assure), m'a demandé si l'un d'entre vous (ou un ami) aurait pu prendre des photos de la veillée ? Si tel était le cas, vous seriez sympa de me les envoyer par message privé, je les transmettrai, bien entendu, à Mattéo. Fraternel Salut à tous. M.

52
C-E Membre actif
Mer - Gabier (80) Nous a rejoint le: 11 Oct 2006 messages: 113 Lieu d'origine: Bourg-en-bresse
Posté le: 26-07-2007 à 00:39
Salut à tous !
Très forts ces moments !! Non je suis désolé Doran, j'ai essayé , mais cela ne rendait rien, et je ne voulais pas déranger la veillée ! Ils étaient très forts ces deux vétérans.
J'espère que nous n'avons choqué personne, (nous les uniques marins) mais notre ambiance de Troupe est vraiment comme ça , et nous nous sommes pas forcé pour attirrer l'attention !! En effet nous avions passé un tellement bon camp , que nous nous sommes laché au Guerveur (enfin, c'était rien comparé à d'habitude, on était vraiment fatigué, et d'ailleurs à la veillée on avait + de voix).
Merci aux Scouts de Riaumont !!!
PS : Quelqu'un était dans le village des Scouts Marins !

53
furêt ds Membre actif
(80) Nous a rejoint le: 27 Mai 2006 messages: 91 Lieu d'origine: lyon
Posté le: 27-07-2007 à 01:03
je pense qu'il y aura des moments de la veillée dans le dvd qui sera produit pour l'événement, et comme ça notre Matteo aura non seulement l'image, mais aussi le son de sa prestation!!
encore un grand merci à riaumont pour cette veillée, ainsi qu'aux acteurs (qui savaient leur texte et ça fait la différence!).
fss

54
Oryx ER Membre familier
Scène - Décorateur (79) Nous a rejoint le: 10 Oct 2004 messages: 360 Lieu d'origine: Villefranche
Posté le: 27-07-2007 à 19:01
En effet ces 100 ans du scoutisme étais vraiment génial!
Grand jeu super du coté des guides, et olympiades encore mieux!! Un peu fatiguant après un camp de 2semaine et demi mais une super bonne ambiance! des rencontres fort sympathique avec les autres compagnies, un grand rasso extra!
Notre compagnie c'est déchainé, c'étais vraiment inoubliable!!
Merci à tout les routiers, guides ainées et commissaire pour la préparation!!
1907/2007....SEMPER PARATI!
SAINT LOUIS....MONTJOIE!!!

55
vimaire Modérateur
Nous a rejoint le: 08 Déc 2005 messages: 340 Lieu d'origine: Ankh Morpok
Posté le: 18-10-2007 à 21:13
sur un autre fil, Chevreuil A a écrit
Y en a-t-il parmi vous qui sont allés au Guerveur(56)?? Cet été il y avait en effet un grand rassemblement, à l'occasion du Centenaire du Scoutisme qui réunissait: les Scouts Saint Louis, les Europa Scouts (dont je faisais partie) et les Scouts de Riaumont...
Il a duré 3 jours au cours desquels il y a eu un Grand Jeu et des olympiades et une nuit d'adoration. Le lundi, il y a eu une veillée extraordinaire où tout le monde était réuni.
Tout était très bien organisé et c'était génial... malgré le temps!! mais vous me direz, en Bretagne, quand ne pleut-il pas?? !!!! je vous le demande un peu!!
de votre côté, y a-t-il eu ou y aura t-il au cours de l'année un rassemblement pour les 100 ans du Scoutisme?

56
CHRISCOUT Membre notoire
Montagne - Grimpeur (80) Nous a rejoint le: 11 Sept 2007 messages: 72 Lieu d'origine: PARIS
Posté le: 21-10-2007 à 17:18
OUI le Guerveur c'était bien, je vous invite à lire par compte le numéro de CITADELLE DE L'ESPERANCE de septembre, où on vous explique pourquoi Riaumont (entre autres) n'ont pas étés invités au Jamboree 2007...

57
mendu1 Membre honoré
Montagne - Montagnard (95) Nous a rejoint le: 22 Janv 2007 messages: 930 Lieu d'origine: ar vro vigoudenn
Posté le: 21-10-2007 à 18:02
J' ai fait un topo en 5 posts sur le rassemblement du Gerveur -23 juillet- sur "la toile scoute"
- Scoutisme et guidisme en général
- Coutumes et traditions
- Ne le répétez pas à ma mère - J'ai assisté à une messe tradit.
Riaumont vu par un ancien SDF

58
CHRISCOUT Membre notoire
Montagne - Grimpeur (80) Nous a rejoint le: 11 Sept 2007 messages: 72 Lieu d'origine: PARIS
Posté le: 21-10-2007 à 20:56
Pas beau de faire ça en cachette sans le dire à sa maman!!! OHHHHHHHHHHHHHH, vilain!
tu r'commenceras plus hein?

59
Mr Isatis renard polaire
(202) Nous a rejoint le: 10 Mai 2004 messages: 4228 Lieu d'origine: Gavy-Saint Nazaire
Posté le: 21-10-2007 à 21:39
Citation: Le 2007-10-21 17:18, CHRISCOUT a écrit
OUI le Guerveur c'était bien, je vous invite à lire par compte le numéro de CITADELLE DE L'ESPERANCE de septembre, où on vous explique pourquoi Riaumont (entre autres) n'ont pas étés invités au Jamboree 2007...
Riaumont & les entre autres dont je fais partis n'ont pas été invité au Jamboree 2007 parce que les Jamboree sont organisé par l'OMMS (ça semble logique, moi je veux bien organiser un Woodstock scout dans mon jardin mais ma moman va faire la gueule... ).
Or l'OMMS à décidé de ne reconnaître qu'une seule association scoute par pays (Ce qui dans un sens peut se comprendre aussi, un peu comme les marins qui ont une femme dans chaque port, mais juste une après c'est pas gérable. ).
Donc l'association reconnu OMMS en France, c'est "Le Scoutisme Français", qui regroupe elle-même 5 associations: SMF, SGdF, EEUdF, EEdF & EEIF.
Riaumont & les entre autres dont je fais partis ne font pas partis de ces 5 associations sus-cités. Donc nous ne sommes pas reconnus par l'OMMS, donc pas invité au Jamboree.
Après, faut pas en faire tout un patacaisse, puisque DE TOUTE MANIERE, même si on était invité on pourrait pas tous y aller. Et puis avant de faire le quéqué dans une manifestation mondiale de scoutisme, ça serait déjà pas mal que en FRANCE, on arrive à faire au moins UNE FOIS, un rassemblement NATIONAL de TOUT les mouvemements scouts français quel qu'ils soit.
Une fois que j'aurais vu ça de mes yeux, alors ptet que j'irais militer pour qu'on soit invité au Jamboree.

60
CHRISCOUT Membre notoire
Posté le: 22-10-2007 à 07:11
Oui tu as raison un rassemblement de tous les mouvements serait pas mal, je vais y songer, mais la pelouse de ma maison de campagne ne fait que 200m2 ! je vais voir...avec les voisins...ça va prendre du temps!! domage.

61
Koko Membre notoire
Secours - Aide-Pharmacie (82) Nous a rejoint le: 29 Avr 2006 messages: 72 Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 26-10-2007 à 19:27
Ah... LE GUERVEUR...!!! quel souvenir, c'était merveilleux, de la bombe, le truc qui restera gravé à jamais dans nos mémoires ! Un beau pas vers la fraternité !!! (à élargir encore d'ailleur...!!!) je n'ai jamais été aussi creuvée de ma vie mais c'était GENIAL !!!
Je suis GA SGSL, on a fait notre route pendant 6 jours avant le Guerveur alors on est arrivées fatiguées, reparties épuisées mais comblées de bonheur et la tête remplie à craquer de beaux souvenirs !!!
MERCI B-P !!!
et pour ceux qui s'en rappellent:
"1907 c'était Baden-Powel
en 2007 nous voilà tous réunis,
Europa Scouts, Riaumonts, Saint-Louis,
100 ans de Scouts,
Encore SEMPER PARATI !!!"
1907-2007: SEMPER PARATI !!!

62
CHRISCOUT Membre notoire