Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
| Auteur | appel scout |
| Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Moi aussi je connais plusieurs chefs qui l'ont fait (les notes de l'appel scout sont dans Eclaireurs de B.P.).
Ouvres le mode d'emploi de ton portable, et armes toi de courage... Il ne faut pas trop s'attendre qu'elle soit disponible dans les sonneries à télécharger ! A moins qu'un de ces scouts ne te l'envoie par MMS ou infra rouge... Quoique... j'ai entendu parler d'un autre projet, après les fameuses cartes téléphoniques ENF : des sonneries scoutes en bonus ! Ursus devrait pouvoir nous en dire plus ? [ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 21-05-2005 21:26 ] |
| Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
Choc 013 tu as l'air bien informé!
C'est vrai que j'avais comme projet de mettre en bonus la possibilité de déchargé l'appel scout comme sonnerie pour portable. Peut-être que si qqu'un nous donne un coup de main, nous pourrions le mettre sur le site www.eclaireurs.org qui en cours de révision..Come ça tt le monde pourrait le télécharger (gratuitement), mais c'est peut-être impossible!! avis à la population..technique..et la cré d'un nouveau badge!!KIKé 1 TER S C kom on dit en texto! Fpmg |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Pour l'appel scout en sonnerie de portable, je l'avais fait ... Hélas, ce portable-là est décédé depuis
Je vais voir si je peux le refaire sur l'actuel et te le passer par MMS (si ton portable les prend), je mettrai un post ici quand ce sera fait. Aux Scouts de Doran, nous utilisons habituellement l'appel scout comme "sonnette" de coin de pat', de préférence sifflé, mais aussi chanté sur "lalala" ou avec les paroles (Est-il là le scout de France, est-il là ? R : Il est là !). Sinon, j'ai entendu, une fois, l'histoire d'un chef qui utilisait l'appel scout pour se signaler à sa femme dans les supermarchés ... Et c'est assez pratique de l'utiliser quand tu vois un scout que tu ne connais pas, et que tu veux l'aborder. |
| Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
Eh, dis donc quand tu siffles ta femme dans les grands magasins cela ne se fais pas du côté de Carrick Fais gaffe de ne pas récolter un harem |
| Elimelech Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Avr 2005 Messages : 222 Réside à : Nantes |
Ca peut servir sinon à savoir si un interlocuteur que tu connais peu est scout... mais je crois qu'il y a plus simple. Les scouts ne sont pas encore persécutés ! Mais c'est vrai que le coté "xociété secrète" est plaisant. Il faudrait voir au lycée si les personnes concernées me réponde. Je vous donnerais les résultats de l'enquète ! |
| Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
TaguanCdL, est-ce que tu connais encore les notes ? Tu peux me les donner STP ? |
| Ursus Membre honoré
Société secrete ou tellement discrete n'osant plus le dire et le faire savoir, cf uniforme ???? Fpmg |
on dévie un peu mais c'est vrai que beaucoup de scouts ont honte de leur uniforme.. c'est étrange, ils devraient plutôt en ètre fier. ou alors c'est qu'ils ne se sentent pas dignes de le porter ! |
| bene Progressant
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005 Messages : 14 Réside à : crécy-la-chapelle (77)_Dijon_Bonn |
oups...je me suis trompée!
l'appel scout avec les paroles c'est plutôt: "sont-elles là les guides d'Europe sont-elles là" et réponse "elles sont là"! Akela NDE!!
(je crois aussi que l'on mettait les paroles au singulier) Les paroles nous aidaient en outre à se rappeler de l'air! ( au tout début donc je le chantais plus que je ne le faisais avec "la la la") |
| bene Progressant
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005 Messages : 14 Réside à : crécy-la-chapelle (77)_Dijon_Bonn |
Citation: Littéralement en allemand ça pourrait éventuellement donner quelque chose dans le genre :
"Sind sie da, die Europa Pfadfinderinnen, sind sie da ?" und die Antwort : "sie sind da ! " (mais bon ça risque de ne pas coller avec les notes car c’est plus long |
| Romain Joyeux membre
Nous a rejoints le : 21 Déc 2003 Messages : 262 Réside à : Toulouse |
C'est vrai que c'est bien pratique et je n'avais jamais pensé à m'en servir en dehors du "toc toc toc" pour entrer dans les coins de pat ou le Kraal.
Pour nous c'est aussi chanté ou sifflé. Chanté ça donne: "Scout es-tu là, si tu es là, répond moi" "Je suis là". Seul le CP peut répondre. |
| Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
Dans l'adresse web indiquée par Ursus (Musée virtuel du scoutisme), on trouve en effet en bas de la colonne rouge un chapitre DIVERS contenant un titre "L'appel scout" : http://honneur.au.scoutisme.free.fr/aplscout1.wav,
le fichier est un fichier wav qui se lit par exemple avec Quick Time. Il me semble qu'il soit possible de le mettre dans un des appareils souhaités, mais je trouve qu'il est un peu long en durée pour cet usage. Idem pour un avertisseur routier, mais cela tomberait dans ce cas sous le coup de la Loi ! Voici le nom de ce fichier : aplscout1.wav que je peux envoyer par mail à ceux qui ne sauraient pas l'extraire du site susnommé. (chouette@nordnet.fr) |
| Chouette Membre honoré
Du temps des ECLAIREURS DE FRANCE (avant 1964), les paroles étaient :
L'E-clai-reur-de-Franc'-est là-At-ten-tion. Je laisse les anciens SDF et les anciens E.U.F. nous donner leurs propres paroles. (ils s'en souviennent sûrement ... !) F S S |
| Chouette Membre honoré
L'air est facile comme tout, la mesure l'est moins ... en do majeur ça fait :
do mi sol mi do mi sol sol sol do Je ne sais pas si les guides avaient aussi un signe de ralliement mais en principe, elles ne sifflaient pas. En effet, un dicton de la Tradition orale existant dans nos campagnes dans les années 1900 / 1930 disait : "arrète de siffler, ma fille, tu vas faire pleurer la Sainte Vierge ! " (je traduis en français le patois du Nord). Mais les mères et les grands mères n'allaient quand même pas jusqu'à croire en ce dicton, elles plaisantaient, mais les petits enfants prenaient cela au premier degré, si ! |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
nous c'est "est il là le scout de France est il là?" même si on est SUF.
Petite anecdote, en attendant le train à Toulouse le jour d'un départ en camps et pendant une grève, je me suis retrouvé à faire la queue vers l'acceuil, et la un petit vieux (je dis cela par "tendresse"), qui finissait ses demandes de renseignements, s'est retourné vers moi et m'a tout simplement sifflé l'appel scout avec un petit sourire, je lui est répondu, et là trés fièrement il m'a tout simplement dit: "et ça fait plus de 50 ans"... ça fait plaisir ce genre de rencontre.... FSS Arno RS |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
j'espère que vous ne trouverez pas que c'est un manque de respect...
Outre les utilisations habituelles, nous l'utilisons pour siffler nos chiens.(mais avec une petite variante, nous y rajoutons une note) Ca nous a valu une rencontre en forêt très sympa avec un ancien scout qui a reconnu l'appel! Je siffle aussi mes enfants comme ça, de temps en temps dans une foule trop nombreuse (ça évite de hurler les prénoms!) |
| Akela NDE Akela
Chouette, une anecdote sur le siflement "qui fait pleurer la Sainte Vierge" : un jour, sortant d'amphi, je me mets à siffler. Un de mes camarades, ch'timi, me fait la remarque qu'il ne faut pas siffler pour cette raison ... Et me confesse que lui, à la limite croyant, en aucun cas pratiquant, n'a jamais sifflé, pour ne pas faire pleurer la Sainte Vierge ! Si c'est pas beau, ça ...
Castore, je trouve tes utilisations de l'Appel Scout, comment dire ... Limite ! Mes parents se sifflaient, et nous sifflaient aussi, mais selon un air propre à la famille, plus simple que l'Appel Scout. Non, la franchement, tu me décois ... |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Nous sommes TOUS scouts dans la famille...(dans 4 associations différentes!Je pourrais vous faire un comparatif des tarifs de cotisation...)
Quant au sifflement, je te concède que ce n'est ni élégant, ni féminin.Je préfère quand c'est Choucas qui exerce!(en tant que volatile, ça lui est plus facile qu'au rongeur que je suis) |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Le problème de chanter l'appel scout dans la rue, c'est que tout le monde vous regarde et que tout le même monde se dépêche de s'éloigner de vous. En moins de deux, vous vous retrouvez au centre d'un immense périmètre de sécurité.
C'est encore pire quand vous êtes en unif. Mais bon, là, on n'a pas besoin de chanter l'appel scout, sauf peut-être pour les aveugles. |
| Akela NDE Akela
D'où l'avantage, justement, de siffler l'Appel Scout : siffler, dans la rue, c'est bien plus naturel que de changer à tue-tête ... Et donc, bien plus discret. Ca sert aussi, en civil, à se faire reconnaître de Scouts en uniforme ...
CastorE : en MP, si tu veux ... |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Mais comme siffler fais pleurer la Sainte Vierge ... D'autant plus qu'on me répète tout les jours (ou presque) à la maison que siffler n'est pas féminin.
Tu ne vas quand même pas me pousser à désobéir à mes parents !! En plus, dans la catégorie "chant", j'ai aussi d'intégré l'option "volume" qui peut varier suivant les occasions. |
Dans l'adresse web indiquée par Ursus (Musée virtuel du scoutisme), on trouve en effet en bas de la colonne rouge un chapitre DIVERS contenant un titre "L'appel scout" : http://honneur.au.scoutisme.free.fr/aplscout1.wav,
houla, ça ne ressemble à rien de ce qu'on sifflr chez nous ! Ce serait plus "scout d'Europe, scout d'Europe, es-tu là ?"... |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Ca marche peut-être encore avec les scouts en uniforme mais certainement pas avec ceux en tenue
Ce qu'on peut entendre sur le site en question est bien l'authentique (comme aurait dit feu le Maréchal -Président Mobutu, roi du Zaire) appel scout. C'est B-P qui parle de siffler dans les difficultés. cf. la Loi Scoute) |
| Akela NDE Akela
Old G., c'est quoi cette allusion perfide sur l'uniforme qui n'est pas la tenue ? Elle me semble sympathique, mais m'échappe ...
Elimelech, on siffle quoi, alors, chez vous Nous, c'est bien cet Appel Scout là ... |
| lemmingfdb Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004 Messages : 611 Réside à : Bruxelles |
On ne m'avait jamais dit que siffler faisait pleurer la Sainte Vièrge mais par contre on m'a toujours dit que ce n'était pas fémini, maintenant, j'essaie d'apprendre mais mes soeurs sont toutes ussi nulles que moi! C'est assez marrant à voir!
n'empèche, je suis trop fière, j'arrive à faire deux ou trois sons différents maintentant!! |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Suis pas sûre que ta question soit humoristique Akela NDE... Je pense qu'il est fait référence au fait que les SGDF n'ont pas un unif à proprement parler, puisque le "bas" n'est pas toujours "uniforme", mais qu'on parle alors plutôt de tenue. Clic. |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Non. En fait, indépendamment des problèmes purement vestimentaires, il s'agit d'une polémique née du souci (sans doute excessif) des SGdF d'adopter un vocabulaire nouveau pour éviter les allusions à l'armée. Il convient dans le mouvement de parler non plus d'"uniforme" mais de "tenue" parce que ce mot sonnerait moins militaire, paraît-il.
Af' |
| Romain Joyeux membre
Nous a rejoints le : 21 Déc 2003 Messages : 262 Réside à : Toulouse |
Il est très long celui que tu donne Ursus. le notre ne dépase pas les 2 voire 3 secondes... |
| Ursus Membre honoré
deux réponses en une
1) c'est long : peut-être est ce une question de rythme, mais c'est la version "officielle » 2) tenue ou uniforme : c’est jouer avec les mots, chez les militaires on parle bien de tenue de sortie tenue de campagne tenue de sports etc ..le tout étant uniforme CAD forme unique pour tous ..dans des tailles différentes. Fpmg |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |