Mardi 9 Juin 2026
23:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
appel scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004

Réside à : Ile de France
Patientez...

Si Si j'en connais...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

moi aussi...
je pense que c'est une espèce rare, mais cependant pas en voie de disparition!!!
11
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Moi zossi! Et puis ça a un petit côté société secrète qui devrait plaire à certains.
A propos d'appel scout, personne ne sait comment l'installer sur un portable, tant qu'à se la jouer mytho autant aller jusqu'au bout.
Si je gagne au Loto je m'achète un gros 4X4 et je me fait mettre un avertisseur appel scout. Ca a existé!
12
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005

Réside à : Antibes
Patientez...

qand j'étais guide, on l'utilisais comme ça a été dit précédement, mais en chantant lalala, je n'ai jamais entendu siffler. pour etre un peu originale, moi je le jouais a la flute (vachemtn pratique dans la poche du short en camp ), parce que au début je n'arrivais pas a l'apprendre, je savias juste les notes (mais comme je chante faux...)
13
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

L'an dernier on l'utilisait à l'Alauda, cette année je vais le proposer dans ma compagnie et quand j'étais aux suf c'était un camp sur deux, au bon vouloir des cheftaines... Je préfère le siffler, mais il parait que c'est malpoli pour des filles! En tous cas c'est chouette d'avoir un signe de reconnaissance!
14
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Dans ma compagnie, les premières années où j'y étais on le chantait mais c'est vrai que l'air est tellement dur que les guides n'arrivaient plus à l'apprendre... Quand je le chantais, elles me demandaient toutes ce que je faisais... :tare:
15
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-21 18:48, Old GIlwellian a écrit
A propos d'appel scout, personne ne sait comment l'installer sur un portable,

Ca doit être possible. Si ton portable a la possibilité de faire "jouer" une sonnerie... Consulte le mode d'emploi, tu dois pouvoir trouver ça. Je sais que sur les vieux alcatel, c'est possible.

Amodeba
16
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Moi aussi je connais plusieurs chefs qui l'ont fait (les notes de l'appel scout sont dans Eclaireurs de B.P.).

Ouvres le mode d'emploi de ton portable, et armes toi de courage... Il ne faut pas trop s'attendre qu'elle soit disponible dans les sonneries à télécharger ! A moins qu'un de ces scouts ne te l'envoie par MMS ou infra rouge...

Quoique... j'ai entendu parler d'un autre projet, après les fameuses cartes téléphoniques ENF : des sonneries scoutes en bonus ! Ursus devrait pouvoir nous en dire plus ?

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 21-05-2005 21:26 ]
17
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-20 23:45, O'kapi a écrit

Il est encore beaucoup utilisé, Ursus.

Dans ma Troupe, on s'en sert pour demander l'accès au Kraal ou à un coin de patrouille, comme pour DeePee.

On s'en est servi aussi pendant des jeux, pour "avis de présence", pour éviter une embuscade amie, par exemple.

Je l'utilise aussi en civil, quand je vois un ami (scout bien sûr), et qu'il ne me voit pas.

IDEM pour tout!
18
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Patientez...

Choc 013 tu as l'air bien informé!
C'est vrai que j'avais comme projet de mettre en bonus la possibilité de déchargé l'appel scout comme sonnerie pour portable.
Peut-être que si qqu'un nous donne un coup de main, nous pourrions le mettre sur le site www.eclaireurs.org qui en cours de révision..Come ça tt le monde pourrait le télécharger (gratuitement), mais c'est peut-être impossible!!
avis à la population..technique..et la cré d'un nouveau badge!!KIKé 1 TER S C kom on dit en texto! Fpmg
19
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Pour l'appel scout en sonnerie de portable, je l'avais fait ... Hélas, ce portable-là est décédé depuis
Je vais voir si je peux le refaire sur l'actuel et te le passer par MMS (si ton portable les prend), je mettrai un post ici quand ce sera fait.

Aux Scouts de Doran, nous utilisons habituellement l'appel scout comme "sonnette" de coin de pat', de préférence sifflé, mais aussi chanté sur "lalala" ou avec les paroles (Est-il là le scout de France, est-il là ? R : Il est là !).
Sinon, j'ai entendu, une fois, l'histoire d'un chef qui utilisait l'appel scout pour se signaler à sa femme dans les supermarchés ... Et c'est assez pratique de l'utiliser quand tu vois un scout que tu ne connais pas, et que tu veux l'aborder.
20
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
Patientez...

Eh, dis donc quand tu siffles ta femme dans les grands magasins cela ne se fais pas du côté de Carrick Fais gaffe de ne pas récolter un harem
21
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

Ca peut servir sinon à savoir si un interlocuteur que tu connais peu est scout... mais je crois qu'il y a plus simple. Les scouts ne sont pas encore persécutés ! Mais c'est vrai que le coté "xociété secrète" est plaisant. Il faudrait voir au lycée si les personnes concernées me réponde. Je vous donnerais les résultats de l'enquète !
22
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

TaguanCdL, est-ce que tu connais encore les notes ? Tu peux me les donner STP ?
23
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Patientez...

Société secrete ou tellement discrete n'osant plus le dire et le faire savoir, cf uniforme ???? Fpmg
24
Elimelech
Joyeux membre

Patientez...

on dévie un peu mais c'est vrai que beaucoup de scouts ont honte de leur uniforme.. c'est étrange, ils devraient plutôt en ètre fier. ou alors c'est qu'ils ne se sentent pas dignes de le porter !
25
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
bene
Progressant

Nous a rejoints le : 24 Janv 2005

Réside à : crécy-la-chapelle (77)_Dijon_Bonn
Patientez...

oups...je me suis trompée!
l'appel scout avec les paroles c'est plutôt: "sont-elles là les guides d'Europe sont-elles là" et réponse "elles sont là"! Akela NDE!!
(je crois aussi que l'on mettait les paroles au singulier)

Les paroles nous aidaient en outre à se rappeler de l'air!
( au tout début donc je le chantais plus que je ne le faisais avec "la la la")
26
  Je suis ex-fse  Profil de bene  Message privé      Répondre en citant
bene
Progressant

Nous a rejoints le : 24 Janv 2005

Réside à : crécy-la-chapelle (77)_Dijon_Bonn
Patientez...

Citation:
Et en langues européennes, cela donne quoi comme paroles ?

Littéralement en allemand ça pourrait éventuellement donner quelque chose dans le genre :
"Sind sie da, die Europa Pfadfinderinnen, sind sie da ?" und die Antwort : "sie sind da ! "
(mais bon ça risque de ne pas coller avec les notes car c’est plus long )
27
  Je suis ex-fse  Profil de bene  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003

Patientez...

C'est vrai que c'est bien pratique et je n'avais jamais pensé à m'en servir en dehors du "toc toc toc" pour entrer dans les coins de pat ou le Kraal.
Pour nous c'est aussi chanté ou sifflé. Chanté ça donne: "Scout es-tu là, si tu es là, répond moi" "Je suis là". Seul le CP peut répondre.
28
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Dans l'adresse web indiquée par Ursus (Musée virtuel du scoutisme), on trouve en effet en bas de la colonne rouge un chapitre DIVERS contenant un titre "L'appel scout" : http://honneur.au.scoutisme.free.fr/aplscout1.wav,
le fichier est un fichier wav qui se lit par exemple avec Quick Time. Il me semble qu'il soit possible de le mettre dans un des appareils souhaités, mais je trouve qu'il est un peu long en durée pour cet usage. Idem pour un avertisseur routier, mais cela tomberait dans ce cas sous le coup de la Loi !

Voici le nom de ce fichier : aplscout1.wav que je peux envoyer par mail à ceux qui ne sauraient pas l'extraire du site susnommé. (chouette@nordnet.fr)
29
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Du temps des ECLAIREURS DE FRANCE (avant 1964), les paroles étaient :
L'E-clai-reur-de-Franc'-est là-At-ten-tion.
Je laisse les anciens SDF et les anciens E.U.F. nous donner leurs propres paroles.
(ils s'en souviennent sûrement ... !)
F S S
30
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

L'air est facile comme tout, la mesure l'est moins ... en do majeur ça fait :
do mi sol mi do mi sol sol sol do

Je ne sais pas si les guides avaient aussi un signe de ralliement mais en principe, elles ne sifflaient pas. En
effet, un dicton de la Tradition orale existant dans nos campagnes dans les années 1900 / 1930 disait : "arrète de siffler, ma fille, tu vas faire pleurer la Sainte Vierge ! " (je traduis en français le patois du Nord).
Mais les mères et les grands mères n'allaient quand même pas jusqu'à croire en ce dicton, elles plaisantaient, mais les petits enfants prenaient cela au premier degré, si !
31
Appaloosa
Membre confirmé

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Patientez...

nous c'est "est il là le scout de France est il là?" même si on est SUF.

Petite anecdote, en attendant le train à Toulouse le jour d'un départ en camps et pendant une grève, je me suis retrouvé à faire la queue vers l'acceuil, et la un petit vieux (je dis cela par "tendresse"), qui finissait ses demandes de renseignements, s'est retourné vers moi et m'a tout simplement sifflé l'appel scout avec un petit sourire, je lui est répondu, et là trés fièrement il m'a tout simplement dit: "et ça fait plus de 50 ans"... ça fait plaisir ce genre de rencontre....

FSS
Arno RS
32
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

j'espère que vous ne trouverez pas que c'est un manque de respect...
Outre les utilisations habituelles, nous l'utilisons pour siffler nos chiens.(mais avec une petite variante, nous y rajoutons une note)
Ca nous a valu une rencontre en forêt très sympa avec un ancien scout qui a reconnu l'appel!
Je siffle aussi mes enfants comme ça, de temps en temps dans une foule trop nombreuse (ça évite de hurler les prénoms!)
33
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Chouette, une anecdote sur le siflement "qui fait pleurer la Sainte Vierge" : un jour, sortant d'amphi, je me mets à siffler. Un de mes camarades, ch'timi, me fait la remarque qu'il ne faut pas siffler pour cette raison ... Et me confesse que lui, à la limite croyant, en aucun cas pratiquant, n'a jamais sifflé, pour ne pas faire pleurer la Sainte Vierge ! Si c'est pas beau, ça ...

Castore, je trouve tes utilisations de l'Appel Scout, comment dire ... Limite ! Mes parents se sifflaient, et nous sifflaient aussi, mais selon un air propre à la famille, plus simple que l'Appel Scout. Non, la franchement, tu me décois ...
34
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Nous sommes TOUS scouts dans la famille...(dans 4 associations différentes!Je pourrais vous faire un comparatif des tarifs de cotisation...)

Quant au sifflement, je te concède que ce n'est ni élégant, ni féminin.Je préfère quand c'est Choucas qui exerce!(en tant que volatile, ça lui est plus facile qu'au rongeur que je suis)
35
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Le problème de chanter l'appel scout dans la rue, c'est que tout le monde vous regarde et que tout le même monde se dépêche de s'éloigner de vous. En moins de deux, vous vous retrouvez au centre d'un immense périmètre de sécurité.
C'est encore pire quand vous êtes en unif. Mais bon, là, on n'a pas besoin de chanter l'appel scout, sauf peut-être pour les aveugles.
36
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

D'où l'avantage, justement, de siffler l'Appel Scout : siffler, dans la rue, c'est bien plus naturel que de changer à tue-tête ... Et donc, bien plus discret. Ca sert aussi, en civil, à se faire reconnaître de Scouts en uniforme ...

CastorE : en MP, si tu veux ...
37
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Mais comme siffler fais pleurer la Sainte Vierge ... D'autant plus qu'on me répète tout les jours (ou presque) à la maison que siffler n'est pas féminin.
Tu ne vas quand même pas me pousser à désobéir à mes parents !!
En plus, dans la catégorie "chant", j'ai aussi d'intégré l'option "volume" qui peut varier suivant les occasions.
38
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Patientez...

Dans l'adresse web indiquée par Ursus (Musée virtuel du scoutisme), on trouve en effet en bas de la colonne rouge un chapitre DIVERS contenant un titre "L'appel scout" : http://honneur.au.scoutisme.free.fr/aplscout1.wav,

houla, ça ne ressemble à rien de ce qu'on sifflr chez nous ! Ce serait plus "scout d'Europe, scout d'Europe, es-tu là ?"...
39
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net