Mardi 9 Juin 2026
20:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
activité entre unités
CT
Arrivant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 17 Avr 2008

Réside à : Moulins
Patientez...

Bonjour à toutes et à tous!
Mon problème est des plus simples: auriez vous une idée d'activité convenant à la fois aux scouts et au louveteaux et permettant à ces derniers de découvrir ce qu'est la vie à la Troupe ? En effet, Akéla et moi meme nous arrachons quelque peu les cheveux pour cette réunion qui commence à s'approcher, mais aucune idée réellement valable ne vient a nous....
FSS
CT!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Unitaires de Franc  Profil de CT  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008

Réside à : Beaujolais
Patientez...

salut CT,

moi j'aurais tendance à vous proposer un jeu scout, organisé par les scouts, qu'ils font vivre aux louveteaux:

-les scouts sont responsabilisés, ils organisent le jeu (parcours hébert, allumage de feu rapide...) et là on change un peu la donne ils gèrent des "stands" donc avec sizaine, puis se retrouvent tous à la fin pour le goûter avec les louveteaux. Donc ils encouragent et tout et tout (en plus c'est probablement le petit frère qui est à la meute), ils soignent les petits bobos...
-les louveteaux auront fait des jeux scouts, mais adaptés (les haies du parcours hébert sont pas à 1m80 du sol...) (c'est d'ailleurs souvent ce qu'on voit dans les unités 8-12 ans où les chefs ne sont pas formés à la pédagogie jaune...)

donc les scouts ne jouent pas avec les louveteaux, ils les font jouer, quitte à ce que à la fin il y ai une prise de fortin avec farine ou quoi scouts contre louveteaux... avant le goûter au milieu du fortin...

bonne chasse & bonne aventure !
1
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste

BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005

Réside à : Antibes
Patientez...

Après tu peux aussi faire un jumelage une patrouille-une sizaine, et monter à partir de là un grand jeu.
Je me souviens d'un Stratego géant ou chaque scout devait avoir sur son dos un louveteau pour se déplacer. Les prises de foulard, par exemple, dans cette configuration, ça rend bien!
2
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Souvent dans nos jeux inter branches, on se retrouve à se bastonner la meute contre la troupe-compa ! Ce qui ne montre pas vraiment les activités des éclais aux louveteaux

Pour ton jeu, il faut se poser quelques questions,
- Est-ce une activité pour faire découvrir la vie éclais aux louveteaux ? Pourquoi pas monter un camp fictif et faire un grand cluédo dedans, les loups pourront ainsi se familiariser avec les lieux du camp, les termes et les personnes en se balladant dans le camp.
- Est-ce une activité pour faire sympathiser les éclais avec les louveteaux ? Alors là, prendre le système de Taguan, et mieux si l'on sait déjà que tel louveteau vas aller dans telle patrouille, mettre le loup avec un éclai de la patrouille concernée
- Est-ce une activité de passage où les vieux loups quittent griffes et dents pour être des hommes ? Le jeu que j'aime bien est très simple. Les loups sont en pleine chasse et pendant ce temps les éclais kidnappent les vieux loups qui montent, bien sur ils doivent le faire quand les vieux loups concernés sont seuls avec personne autour pour donner l'alerte ! A la fin de la chasse, Akela rappelle tout son petit monde et là stupeur ! Il manque plusieurs vieux loups. La meute comprend vite ce qui s'est passé et vas attaquer les éclais pour reprendre ses vieux loups. Bien sur les éclais gagnent la baston et les vieux loups annoncent à la meute leur montée suivi du cérémonial...

J'espère que cela a pu t'aider
3
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

monter un camp fictif ça doit être super long !! surtout pour un jeu !

J'ai souvenir d'un jeu qu'on avait fait avec des scouts, quand j'étais louloup...
Je ne me rappelle plus des détails, mais je sais que c'était un vrai jeu scout (sauf qu'il était un peu écourté, il n'avait duré que le dimanche matin et le début de l'après-midi (la messe était avec tous les groupes et les parents en fin d'aprèm')

On avait réellement marché, assez loin hors de notre camp (pas trop quand même puisqu'on était pas crevé mais pour nos ptites jambes ça faisait quand même une trotte inhabituelle) d'ailleurs c'est là que j'ai appris à lire une carte. Avant une carte ça me faisait peur avec tous ces traits, ces lignes, les couleurs et tout... ET puis quand ils examinaient leur carte, j'ai vu qu'ils disaient "bon là on va prendre ce chemin" en montrant un trait sur la carte, et quand on y arrive... oh miracle y'a un chemin !!! Du coup je me suis dis que tout est indiqué finalement ça devait pas être si difficile
à certains carrefours y'avait un chef qui disait telle ou telle chose, bref un jeu normal quoi. Avec quelques prises de foulard sûrement, mais elles ne m'ont visiblement pas marquées puisque j'en ai aucun souvenir.

A mon avis il vaut mieux faire jouer les scouts et les loups ensemble, que de faire jouer les les loups et laisser les scouts organiser. D'abord, ça mettra les louveteaux plus dans l'ambiance, et puis c'est plus sympa pour les scouts (Déjà pour un clampin de 14 ans, faire joujou avec des mômes de 10 ans ça l'enchante pas, mais alors si on lui demande de rester à sa place et d'attendre que les mômes jouent, là il va en avoir marre) Au final c'est plus cool pour les deux. Et puis, pour un louveteaux, voir commente une patrouille s'organnise, comment le CP parle à ses gars, comment on marche, on décode, quel est le rôle de chacun, c'est drôlement épatant surtout quand il est "à l'intérieur" et qu'il a lui-même un poste (Bon ok le plus souvent ce sera "tu aides Roland-Tugduald à décoder le message" et ça va se transformer en "je regarde Roland-Tugduald décoder le message une fois qu'il m'a expliqué le truc", mais c'est déjà ça et pour un loup c'est impressionnant. Et si jamais Roland-Tugduald c'est un CP ou SP ou 3ème, un gars un peu pédagogue ou mûr dans sa tête, là ça peut être encore plus mytho pour le loups parce qu'il va lui faire faire deux trois choses en douce et être un peu complice avec lui. ça peut arriver)
4
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Tu peux faire un grand jeu de l'oie, avec des équipes mixtes et des épreuves nécessitant l'alliance d'un "grand" et d'un petit (ex: un message à décrocher d'un arbre, trop haut pour le grand, qui est alors obligé de mettre le petit sur ses épaules pour y arriver....), des épreuves "jungle" (les loups, ravis, montrent leur savoir faire) et des épreuves "scoutes" ....
5
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

On se demande bien pourquoi on a deux branches differentes avec des pedagogies differentes.

A mon avis il faut organiser deux activites differentes,une pour les eclaireurs et une pour les louveteaux.

L'idee de Vincoryx etait interssante mais je ne croit pas non plus que ce soit aux scouts d'organiser les activites des louveteaux,et ils sont aussi la pour jouer.
6
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

On se demande bien pourquoi on a des mouvements différents avec des approches pédagogiques différentes. Pourquoi a-t-on fait un premier juillet ? Pourquoi depuis 1920 organise-t-on des jamboree tous les 4 ans ? Parce que sortir un peu de nos frontières naturelles pour aller voir ce qui se passe chez le voisin, surtout celui qui n'est pas si éloigné de nous que ça, c'est quand même une constante de la pédagogie scoute.

Les scouts peuvent en effet proposer des activités aux louveteaux, mais les louveteaux peuvent également organiser des activités pour les scouts.

Mais je pense, comme Castore , que la meilleure solution reste de prévoir une sorte de grand jeu nécessitant des compétences à la fois des petits et des grands, dans lequel louveteaux et éclaireurs formeront des équipes mixtes. C'est le meilleur moyen de les faire se (re)découvrir les uns les autres, les éclaireurs adorent faire les gros durs face aux louveteaux, et les louveteaux trouvent ça génial d'être avec les éclaireurs.
Je me souviens qu'une activité de ce genre avait été organisée quand j'étais louveteau, elle compte aujourd'hui encore parmi mes meilleurs souvenirs de toute ma période de petit loup.

On peut faire faire des épreuves necéssitant des capacités de louveteaux et d'autres des capacités d'éclaireurs : un stand transmission avec du morse et du sémaphore, par exemple ; comme on peut faire des activités nécessitant la collaboration des deux, comme des combats de chevaux où les scouts font les chevaux et les loups les cavaliers … les deux adorent, en général.

Tu organises tout ça sous forme d'un jeu à stands, reliés entre eux par une piste, des indices donnés à chaque stand quand on termine l'épreuve, ou que sais-je … il y a moyen de faire un truc génial, comme ça.

On pourrait d'ailleurs reprendre le même principe pour des activités éclaireurs/guides, ça pourrait être marrant …
7
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net