Jeudi 28 Mars 2024
15:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
WE ou camp interscout, réalité un jour ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Les forumeurs de la fraternité c'est bien en effet, mais alors difficile de faire un grand jeu avec tout le monde!
Et du coup on ne peut pas être en unif... du coup ça n'est pas vraiment un truc scout...
Enfin à étudier comme idée!
Tu penses à quoi comme rencontre Mendu?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Ce ne sont pas forcément les grands "machins" les plus utiles ... (sauf pour les actualités télévisées ...)

BP a commencé à bien plus petite échelle et les premiers rassemblements (et concours de compétences ...), je parle des années 1920-1921, l'ont été au niveau national, voire régional, même si déjà dénommés "jamboree"

Pourquoi au niveau section ou groupe ne pas avoir de relations privilégiées, même si épisodiques, sur le long terme, avec une autre section ou groupe, de sensibilité ou d'idiôme différents. C'est ce que nous avons fait à Bxl avec la maîtrise à laquelle j'ai appartenu entre 1973 et 1978.

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
scastor
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Sept 2013
Messages : 263

Réside à : Val d'oise
Patientez...

A petite échelle les CKP sont une bonne chose? Clin d'oeil
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de scastor  Message privé      Répondre en citant
Zibeline
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 06 Mars 2013
Messages : 584

Réside à : Lyon/Aix en Pce
1
Patientez...

Le plus intéressant serais déjà de rassembler toutes les petites associations existantes dans nos régions, type scouts de St Benoît ou Scouts de Cluze Sourire
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Zibeline  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

un truc médiatisé bien sûr. Mais ce que tu proposes Fauvette est quelque chose qui existe déjà. Enfin pour ma région, tous les ans l'évêque réunit les différents mouvements du diocèse, nous avons eu des activités en commun. Et je crois que ce n'est pas le seul endroit où ce soit le cas!

Le but serait là de permettre aux scouts de découvrir les petites associations, de savoir comment ailleurs en France on vit le scoutisme, etc... un peu sur le modèle du jamboree finalement..

C'est une opinion personnelle, mais les CKP concernent des scouts particuliers, quelques mordus, et pas les groupes en général, réunir les différents mouvements permettrait d'impliquer les groupes dans leur ensemble, je ne sais pas ce que vous en pensez.

En tout cas merci de proposer des idées et de ne pas me traiter de folle pas bien consciente!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"Et du coup on ne peut pas être en unif." Ben si, au contraire !
Il s'agirait de réunir les " bonnes volontés " scoutes .
Déjà se connaitre, un grand pas (fraternel) !

C'est vrai qu'il y a dans certains diocèses des réunions scoutes catho . Dans le Finistère en 2013 les trois mouvements , SGDF, SUF,Europes environ mille scouts .

On ne sait pas s'il y a d'autres scouts (EEDF?) dans ce département ?

En plus souvent les EEDF sont non miscibles, et minoritaires ce qui ne facilite pas les choses !(complexe)

Déjà que les CKP ne sont pas faciles à organiser , mais on peut toujours rêver, parce que le scoutisme c'est aussi un rêve .
Les dates, beaucoup sont étudiants, et pour les week-end de mai, ils révisent, ce n'est le moment . périodes possibles : Juillet+août+septembre (c'est plus facile quand il fait beau )

Le lieu, le centre de la France, mais le centre de la France (Massif central) est difficilement accessible ?

"Ce ne sont pas forcément les grands "machins" les plus utiles .."
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

ouuuups, veuillez considérer ma première phrase comme fausse : "un truc médiatisé bien sûr QUE NON"! Merci

pour la date, à mon avis septembre est la plus facile car il y a pas mal d'étudiants qui ne sont pas rentrés et les autres ne bossent pas encore trop dur. L'été, pour réunir tout le monde, entre les camps, les colos, les boulots et les vacances familiales (qu'on ne peut surtout pas louper) c'est quasi impossible de rassembler du monde!

pour l'unif, j'ai vraiment des doutes, ou alors il faut l'accord des différents mouvements, parce qu'un scout en unif représente son mouvement et est sous la responsabilité de ses chefs, or là il n'y aura pas les chefs des petits scouts mineurs (enfin pas forcément). enfin, je me trompe peut-être.

centre de la France : Massif Central, ou la Loire, plus accessible du fait de son attractivité touristique...

"se connaître" dis-tu Mendu D'accord , la question est de savoir de quelle manière... par la discussion entre les scouts sur les différentes modalités de la pratique du scoutisme ou par le jeu et la mise en commun des techniques, particularités ?


[spoiler:PS, j'ai fait un tour sur d'autres forums scouts/ groupes Facebook et j'ai compris ce que représentait le SF et en quoi les choses étaient si compliquées. En fait ici la fraternité c'est cool, les gens ne se tapent pas dessus en mode t'es du SF, t'y es pas. Tu as manifesté alors que telle organisation avait dit non.. etc. C'est cool ici! Cool ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Réponses :

Pour l'uniforme (pour moi, pas de problème, en portant l'unif d'une association SDF qui n'existe plus) mais qui ressemble beaucoup aux SUF !

Dates : septembre (début septembre)? voir fin Août ?

le lieu : "centre de la France : Massif Central, ou la Loire, plus accessible du fait de son attractivité touristique..." là, j'ai des doutes ? pas de ligne de chemin de fer !
Près de Lyon, voir de Bordeaux, mais pour Paris ? sans parler de la Bretagne et du nord de la France ! Surtout pour un week-end ?

Pour l'objet de la rencontre, à mon avis : aucun problème .
plus nous serons nombreux à réfléchir, mieux ce sera .

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

pour l'unif si tu le dis Mendu, alors tant mieux!

pour le lieu si les billets sont pris à l'avance, ça coûte presque la même chose de faire un long trajet qu'un court trajet (oui tout n'est pas logique à la SNCF.... C'est sûr qu'au niveau du temps passé dans le train c'est pas pareil. Par contre il faut un lieu pas trop loin d'une gare, ou que certains scouts du coin acceptent de faire les navettes pour ceux qui viennent en train.
L'Indre ? près de Châteauroux, c'est à peu près central non ?

pour la date à la limite fin août quand les vacances des scouts sont pas encore finies, ça peut être une solution, surtout si on fait ça un WE.

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

pour le lieu et Tours ? je viens de regarder sur le site de la SNCF, ça fait 6h de Brest (en voiture c'est plus rapide...), 5h de Strasbourg, 5h30 de Marseille, 4h de Lille, et 3h de Bordeaux! C'est relativement central et accessible....
Il y a les covoiturages possibles aussi pour économiser le coût du trajet...

pour le lieu exact, on peut essayer de prendre contact avec les scouts du coin pour leur demander.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
2
Patientez...

ou avec les services compétents de l'évêché du lieu ... sifflote
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C' est vrai que la Touraine est le jardin de la France !
Tour, voir Orléans ?
Proche de Paris !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, mais dans ce cas, on a l'air d'inviter que les cathos , qui se réunissent déjà par ailleurs !
Et qui sont largement majoritaires .

Une Fraternité doit être ouverte à tous , et surtout aux minoritaires . Difficile, très difficile ;
Même si ça peut paraitre un détail, il ne faut pas ouvrir le flan a des critiques et même si dans un pays laïc, ça ne devrait poser aucun problème .
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Alors La Croix Saint Ouen dans l'Oise ou bien Moisson dans les Yvelines, car le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne c'est pas très pratique, ni trop facile à obtenir.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
2
Patientez...

et une participation au stage woodcraft qui est ouvert a toutes et tous....?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Le 2015-01-16 23:10:00, chamoisguide a écrit :


Et du coup on ne peut pas être en unif... du coup ça n'est pas vraiment un truc scout...


Pas d'accord. On est scout chaque jour, on sers toujours, avec la grâce de Dieu, et ça n'est pas un strasseux ou un assureur qui va te dire non aujourd'hui pas le droit ni a la chemise bleu, ni à la marinière, ni a la chemise beige, ni au short, ni au béret. A la rigueur on supporte que tu mette une ceinture en cuir.

Je m'insurge. rien ne m'empêchera jamais de mettre mon uniforme,
sans raison.
Quand je pars en raid, que je vais voir des scouts, je suis en uniforme. pourquoi pas en CKP? Comment veut-tu faire une activité inter-scoute si personne ne sais qu'il n'est pas seul?

Je vais poser encore une question : Combien de scouts as-tu croisé aujourd'hui?

Nul ne peut répondre à cela, sauf en camp, si on ne croise aucun civil.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Koala E
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Avr 2014
Messages : 18
Patientez...

Tu as raison, Bison.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGPF  Profil de Koala E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sauf Corsaire que lorsque tu portes un uniforme scout avec les insignes permettant d'identifier une association, cette association est en droit de savoir et de décider où et quand tu peux le porter, car aux yeux du public extérieur tu la représentes. C'est pour cela que certaines précisent bien dans leurs statuts ou leur règlement intérieur les circonstances où le port de l'uniforme est recommandé ou nécessaire et celles où il ne l'est pas. En portant l'uniforme sans y être autorisé par ton association, tu peux te mettre en porte à faux avec elle, au cas par exemple où certaines rencontres ou certaines manifestations seraient déconseillées. C'est parfois arrivé dans le passé qu'une association scoute interdise à ses membres de participer à certains évènements en uniforme complet.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Par contre (hormis dans les débits de boisson), l'interdiction ne vaut pas forcément pour le foulard ... sifflote
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Alouette L.
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Oct 2007
Messages : 74

Réside à : Lyon, puis région parisienne
3
Patientez...

Les amis
Joie d'un WE inter scout ces 24 et 25 janvier 2015 !
Donc ... c'est possible
Sourire
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL puis AGSE  Profil de Alouette L.  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
2
Patientez...

YES ! un pas de plus!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour un scout la fraternité est un devoir .(art 5)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Article 4, non ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
scastor
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Sept 2013
Messages : 263

Réside à : Val d'oise
Patientez...

Le scout est l'ami de tous et le frère se tout autre scout.
Le scout est courtois et chevaleresque.

Le 5 va aussi dans une moindre mesure, non?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de scastor  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Je viens de vivre un we interscout. Beaucoup de SGdF, et je vais être "méchant", il y en avait trop, le we était marqué SGdF. Il y a de trop grosse différence.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

TC, Il vaut mieux qu'il y ait toujours un organisateur, c'est préférable ...

Maintenant, quelle est, en pourcentages, la répartition officielle des membres des différentes fédérations et associations en votre très beau Pays ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

SGdF fourchette entre 33% et 45%
AGSE entre 15% et 30%
SUF entre 12% et 25%
A vue de nez !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

"le we était marqué SGdF. Il y a de trop grosses différences. " c'est vrai qu'il y a une différence entre les " scouts classiques' et "les réformés 1964".

Mais un scout ou éclaireur est un découvreur, c'est le sens même du mot scout .
D'où l'intérêt, de se rencontrer... C'est même un minimum .
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net