Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Utilisation du chant de promesse FSE |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
|
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
|
FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
|
FleurdeLys Lys
|
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
|
Iris Modératrice
Nous a rejoints le : 09 Janv 2006 Messages : 953 Réside à : Le jardin |
|
FleurdeLys Lys
|
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
|
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
|
dette Membre actif
Nous a rejoints le : 16 Mars 2006 Messages : 101 Réside à : Bretagne; St Brieuc |
|
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
|
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
|
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
bonjour!!
nous aussi on chante le chant de la promesse lors des professions de foi dans notre paroisse, mais je vois pas quels autres chants sont bien de circonstance!! et puis au moin, celui là est connu de beaucoup de monde et on est fiers de faire notre beau salut quand ce chant est chanté à la messe (et quand on est en unif bien sur) |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Je l'ai souvent entendu chanter pour des mariages. Bien entendu, les nouveaux époux ne saluent pas, mais dans l'assemblée ça vient spontanément. |
Pourquoi "bien entendu", nous on a salué... j'ai meme vu une de mes "vielles" tantes hémiplégique, le chanter et saluer "à l'ancienne" (brandi) c'est assez émouvant |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
"bien entendu" car les époux le chantaient en se donnant la main, alors c'est un peu dur. Et puis c'est un signe qui est au moins aussi beau non ? |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
lors du mariage de ma cousine, le marié n'a pas salué, mais la mère de la mariée oui, mes cousins aussi ainsi que le prêtre (ancien aumonier du marié) qui s'était alors mis à genoux devant l'autel.
lors du rassemblement suf, les scouts et guides saluaient en brandissant leurs staff ou étendard |
Ondine Membre
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006 Messages : 33 Réside à : Cusset ( 03 ) |
En fait je comprends que ce chant soit uilisé lors de célébration où les principaux intéressés sont scouts ( surtout lors d'un mariage, c'est vrai que c'est très beau si les deux ont été scouts Article 11 de la Loi :"Le scout est fait pour se marier avec la guide" ( il marche dans les 2 sens ![]() Je trouve que dans ce cas, le chant est sorti de son contexte et un peu "dénaturé", cela me semble dommage. Et pour répondre à Claire v, il existe d'autres chants très bien pour des professions de foi ou d'autres célébrations, autres que celui là qui est quand même typiquement scout ! |
oryx1104 Progressant
Nous a rejoints le : 15 Mars 2007 Messages : 18 Réside à : Val d'Oise |
Citation: Ca fait un peu AOC de vouloir brider ce chant uniquement pour les scouts. Le scoutisme est fait pour tous, donc si ce chant fait vibrer les scouts il doit aussi pouvoir tirer vers le Haut des jeunes (et des moins jeunes du reste). Bien sur il prend encore plus de sens à la lumière de la promesse scout, mais la question de promettre de suivre le Christ et de livrer son coeur au Sien, ça doit toucher plus large J'aurais aimé aussi savoir ou le Père Sevin aurait ecrit qu'il demandait de ne chanter ce chant qu'aux promesses... des infos ? enfin la FSE a rajouté un couplet sur l'Europe "par dessus les frontières je tends la main, l'Europe de mes frères naitra demain". Dans ce cas est-ce un détournement de l'original ? |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
lors de la journee dioscesaine de versshhhaiille, pendant le chant de promesse, on parlait
"du monde de mes freres" je ne sais pas si c'est par habitude ou FSEcentrisme, toute la troupe voisine ont appuyé à fond sur le "europe" ![]() ![]() |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Tiens nous c'est different ... c'est messieurs de la troupe FSE ne voulait justement pas chanter ce couplet ... vous comprenez l'Europe ( mais c'est pour ca qu'ils sont à la FSE d'ailleurs ) ... ![]() ![]() |
Argali/Chamoix Ovis ammon
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006 Messages : 886 Réside à : Paris |
Citation: Ce chant ne doit pas servir aux louveteaux, la mélodie même est réservé aux scouts et aux guides. A fortiori aucune adaptation à des groupement non scouts ne peut être autorisée; "Les chansons des scouts de France" par J.Sevin. C'est normal que ca fasse AOC, ce chant fait partit d'un cérémonial. Il ne faut pas pouvoir en faire n'importe quoi. enfin la FSE a rajouté un couplet sur l'Europe "par dessus les frontières je tends la main, l'Europe de mes frères naitra demain". Dans ce cas est-ce un détournement de l'original ? Le pere Sevin demande juste de respecter l'ordre des couplets car c'est celui de la promesse. A son époque, il n'y avait pas cette promesse envers l'Europe. Je pense que la FSE pouvait très bien rajouter un couplet. ce qu'elle n'aurait pas du faire c'est ce mélange dans l'ordre des couplets. (mettre le couplet "fidèle à la patrie" en avant ernier) il doit aussi pouvoir tirer vers le Haut des jeunes (et des moins jeunes du reste). [...] ça doit toucher plus large Il y a tellement de chants qui peuvent tirer les jeunes vers le haut. Un chant du cérémonial scout n'est pas utile à cela. |
surtout qu'avec le mélange vive l'unité du scoutisme!
à lourdes l'été dernier lors d'un rasso avec les foulards blancs et les scouts présents, SUF et Europe bien mélangés, ça a fait un beau cafouillage à chaque début de couplet! mais le routier europe qui "menait" le chant a essayé de maintenir l'ordre suf et n'a pas entonné le couplet spécifique aux europe en même temps il était chanté pour la prise de flot et la prise de foulard blanc d'une SUF |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
le couplet spécifique aux europe
Qui ne devrait pas exister d'ailleurs... |
Alba Membre notoire
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007 Messages : 75 Réside à : Neuilly sur Seine |
Totalement d'accord!
Avec la priere scoute, c'est bien un des seuls chants qui est commun a tous les mouvements, et qu'il le reste ! |
oryx1104 Progressant
Nous a rejoints le : 15 Mars 2007 Messages : 18 Réside à : Val d'Oise |
Mais alors la tradition est elle fait pour l'homme (ou le scout) ou l'inverse ?
Le scoutisme dit "traditionnel" ne conserve pas le fonctionnement made in BP parce que c'est la tradition mais parce que ca marche, sinon c'est une dérive tradi avec tous ce qu'il y a de plus moche. Pour moi, c'est pareil pour le chant de promesse: si les Europe ont rajouté un couplet, c'est que c'est lié à leur particularité (de même les principes ont été remaniés). Par contre d'autres mouvements ont retouché le texte de promesse. Si c'est un meilleur moyen au regard de leur pédagogie, pourquoi pas ? Et pour la prière scoute, elle a été piquée à St Ignace... quel serait l'avis des scouts si les jésuites se plaignaient de cette usurpation ? ;-D |
étant donné qu'ils ont rajouté une promesse: celle envers l'europe, je trouve normal qu'ils rajoutent un couplet (plus logiquement, ils pourraient garder le même ordre en mettant ce couplet à la fin )
par contre quand ce chant est chanté avec des scouts qui n'ont pas promis envers l'europe, il me semble normal de ne pas chanter ce couplet |
const Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Mars 2007 Messages : 102 Réside à : Paray le Monial |
et pour revenir au sujet, je ne suis pas d' accord avec Claire v., car j' ai pu voir lors de la messe de profession de foi que non seulement peu de personne chante mais en plus, personne ne connaît l' origine du chant!
peut être que ceux qui étaient devant avec les communiants ont trouvé ça beau, mais moi j’ étais à l’ arrière et entre ceux qui mâche du chwin gum et ceux qui parle à voix haute… je ne sais pas comment c’ est chez vous, mais à la compagnie, on doit être au « prêt » quand on chante !!! bref, je suis contre l’ utilisation de ce chant pendant les messes non scout ! |
Pirouette, un chant est "la propriété intelectuelle" de son auteur, changer les paroles, ou en rajouter, change le texte donc ce qu'a voulu en faire l auteur... ce n'est donc plus le meme chant...
si chacun se met a rajouter sa sauce à chaque fois... on va mal finir ![]() |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |