| Auteur |
| Utilisation du chant de promesse FSE |
|
|
Ondine Membre(81) Nous a rejoint le: 25 Avr 2006 messages: 34 Lieu d'origine: Cusset ( 03 )
| | | Posté le: 24-05-2006 à 15:24 |
Le chant de la promesse FSE a été chanté dans ma paroisse au cours d'une célébration de profession de foi.
Personellement, celà me semble un peu bizarre étant donné que ce chant est vraiment typiquement scout et qu'il correspond à un engagement bien précis : la promesse scoute ( ou guide ) qui pour moi n'a rien à voir avec la profession de foi ( tradition que je n'affectionne par ailleurs pas beaucoup, étant donné son "inutilité", la profession de foi faisant pour moi partie intégrante du sacrement de confirmation ... bref là n'est pas l'objet de ce fuseau )
Cependant, on m'a répondu lorsque j'ai soulevé la question, que la démarche de profession de foi correspondait à un engagement à progresser dans la foi, et que le choix de ce chant se justifiait ainsi.
Qu'en pensez vous ??
|
coyote puant vil coyoteScène - Boute-en-train (83) Nous a rejoint le: 10 Janv 2006 messages: 1058 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 24-05-2006 à 15:29 |
je ne trouve pas ça choquant au sens que c'est vrai que le chant s'adapte aussi comme ça, mais j'ai un tel sens de la propriété intellectuelle que ça m'énerve un peu qu'on puisse sortir les choses de leurs contextes ... car ici les paroles ne revêtent plus le même sens, c'est un peu dénaturé !
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 24-05-2006 à 15:36 |
Ote moi d'un doute Ondine, tu parles du chant de Promesse commun à tous les mouvements scouts catholiques ?
Je partage ton opinion, ce chant est pour une cérémonie de Promesse ou chanté en la présence de scouts. y en avait-il dans ta paroisse à ce moment là ? Faut bien dire aussi que dans l'Allier, il y en a des abérrations liturgiques ! ( )
|
Ondine Membre(81) Nous a rejoint le: 25 Avr 2006 messages: 34 Lieu d'origine: Cusset ( 03 )
| | | Posté le: 24-05-2006 à 15:40 |
Ben oui, le chant de promesse classique quoi :
"Je veux t'aimer sans cesse,
de plus en plus,
protège ma promesse
Seigneur Jésus"
etc ...
Non il n'y avait pas particulièrement de scouts, pas dans les jeunes qui faisaient leur profession de foi en tout cas.
|
| | | Posté le: 24-05-2006 à 15:43 |
C'est aussi pour ça que je trouve que c'est un peu déplacé, dans le sens où comme tu dis Coyote Puant, ça "dénature" un peu ce chant qui reprend d'ailleurs les différents point du texte de la promesse scoute, comme je l'ai vu l'autre jour dans le fuseau sur les différences entre les chants de promesse.
|
CASTORE Rongeur(143) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2110 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 24-05-2006 à 17:22 |
Ah, c'est une question récurrente!
Il faut savoir que le P.Jacques Sevin, le compositeur de ce chant, a spécifié sur l'édition "chants des scouts de France"
que ce chant ne DEVAIT ETRE UTILISE QUE POUR LA PROMESSE SCOUTE.
Old devrait nous retrouver les références exactes
Depuis, je me bats avec mes curés successifs pour que ce chant ne soit pas utilisé à l'église.
(comme je fais partie de la chorale, ça aide )
D'ailleurs, comment chanter le couplet sur la Patrie? le zapper?
Il y a d'autres chants spécifiques composés pour les professions de Foi.Pourquoi aller chercher dans le patrimoine scout?
(style le pompier "j'engageai ma promesse au baptême...")
|
arno Membre confirméCité - Orateur (87) Nous a rejoint le: 06 Mai 2004 messages: 2599 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 24-05-2006 à 17:24 |
Citation: Le 2006-05-24 15:40, Ondine a écrit
Ben oui, le chant de promesse classique quoi :
qui n'est donc pas que FSE...
|
FleurdeLys LysForêt - Pisteur (81) Nous a rejoint le: 05 Mai 2004 messages: 1153 Lieu d'origine: Bordeaux
| | | Posté le: 24-05-2006 à 17:49 |
Au contraire... pourquoi ne reserver ce chant qu'a des moments ou Cérémonies scouts ??
Tout Catholique, quel qu'il soit peut appliquer cette promesse sans être scout. Relisez bien la promesse et constatez par vous même que Catholique et Scout, ou Catholique et pas scout, tout le monde y trouve sa part de mission.
..
— Devant tous je m'engage sur mon honneur
et je te fais hommage de moi, Seigneur
R — Je veux t'aimer sans cesse, de plus en plus,
Protège ma promesse, Seigneur Jésus.
2 — Je jure de te suivre en fier chrétien,
et tout entier le livre mon cœur au Tien
3 — Fidèle à ma patrie, je le serai ;
tous les jours de ma vie, je servirai.
4 — Je suis de Tes apôtres et chaque jour
je veux aider les autres pour Ton Amour.
5 — Ta règle a sur nous-mêmes un droit sacré ;
je suis faible, Tu m'aimes : je maintiendrai !
|
CASTORE Rongeur(143) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2110 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 24-05-2006 à 17:55 |
Tu fais quoi de l'intention du compositeur?
Si le Père Sevin a pris la peine de spécifier que ce chant ne devait être utilisé que pour la promesse scoute, c'est bien qu'il ne souhaitait pas que tout le monde l'utilise à n'importe quelle occasion...
|
koala brution Joyeux membreScène - Décorateur (72) Nous a rejoint le: 14 Janv 2006 messages: 257 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 24-05-2006 à 18:30 |
moi personellement ça ne me choque pas, mais je trouve quand même que ça ne suit pas l'intention du pere Sevin et, ndeplaise à fleur de lys, je trouve ça prsque déplacé...
|
arno Membre confirméCité - Orateur (87) Nous a rejoint le: 06 Mai 2004 messages: 2599 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 24-05-2006 à 18:51 |
donc pour mon mariage cela sera "deplacé"
|
Montoire Membre confirméÉglise - Acolyte (86) Nous a rejoint le: 19 Avr 2004 messages: 2038 Lieu d'origine: Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
| | | Posté le: 24-05-2006 à 19:10 |
Je peux avoir la source stp Castore ? ca m'interesse.
Et sinon : j'ai deja entendu ca pour des professions de foi ND du Pé (72)
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 24-05-2006 à 19:56 |
Hors du cadre du scoutisme je ne vois pas l'interet d'aller récupérer le chant de la Promesse. Le répertoire des chants religieux est bien plus vaste et plus approprié à des Sacrements.
Quelque part c'est une offense au scoutisme, car pour nous ce chant n'est pas un chant comme les autres, on a tous plus ou moins engagé un peu de notre vie dessus, il n'est pas à prendre à la légère.
Le voir chanté par des personnes qui ne sont pas scoutes ou pire qui dénigrent le scoutisme , me fait peine.
|
| | | Posté le: 24-05-2006 à 20:05 |
Je suis tout à fait d'accord avec toi Mafalda, sauf que la profession de foi N'EST PAS UN SACREMENT !
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 24-05-2006 à 20:08 |
Oui oui je parlais en général...
|
| | | Posté le: 24-05-2006 à 20:21 |
Citation: Le 2006-05-24 19:56, mafalda a écrit
Hors du cadre du scoutisme je ne vois pas l'interet d'aller récupérer le chant de la Promesse.
Ben pour ma part, je suis désolé, mais pour mon mariage, 1 on est tout les deux scout, et de plus, une bonne partie de notre groupe sera présente pendant la messe donc je ne voit pas la gène. c'est un chant tellement beau et en plus il colle parfaitement au moment de l'échange des consentements
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 24-05-2006 à 20:36 |
Oui mais là c'est différent, vous etes tous les 2 scouts, l'assistance aussi. Vous avez fait votre promesse.
Je vois pas l'utilité de chanter ce chant lors d'une cérémonie qui n'a rien à voir avec le scoutisme de part ses participants.
|
FleurdeLys LysForêt - Pisteur (81) Nous a rejoint le: 05 Mai 2004 messages: 1153 Lieu d'origine: Bordeaux
| | | Posté le: 24-05-2006 à 21:06 |
Ca veut dire que le tu classesrais le scoutime ???!
Lors du Mariage d'Arnaud, je suppose qu'il n'y aura pas que des Scouts..eh ouai, donc en bref, ils n'ont pas a la chanter. Scout, c'est faire partie de l'Eglise et au contraire, je trouve bien de rappeler par la Promesse en qui l'on croit, nos intentions etc.. C'est une promesse, et une profession de Foi en même temps. Cela fait du bien a tout le monde.
"Je veux t'aimer sans cesse, de plus en plus,
Protège ma promesse, Seigneur Jésus."
=> promesse ? celle de notre Baptême aussi non?!
"Je suis de Tes apôtres et chaque jour
je veux aider les autres pour Ton Amour."
=> Un Catholique Apostolique Romain n'est-il pas cela aussi ?? Aimer et servir son Prochain, servir Dieu en le servant tous les jours...
Dans ce cas, il faut que l'on m'explique en toute rationnalité pourquoi cela serait-il déplacé de réciter la Promesse Scoute dans un autre cadre que le Scoutisme en lui même...
|
| | | Posté le: 24-05-2006 à 21:08 |
Les principes du scoutisme catholique :
Le Père Sevin a donné un sens explicitement chrétien à la patrouille, développe la Bonne Action (B.A.) de Baden-Powell dans le sens du service chrétien. Il développe la dimension ecclésiale du scoutisme catholique. La patrouille devient une communauté humaine de frères scouts dont le sens est donné par le Christ. Le don de soi développé par B.P. n’est plus philanthropique mais chrétien.
|
Tycho70 Joyeux membre(80) Nous a rejoint le: 12 Mai 2004 messages: 338 Lieu d'origine: Earth #1
| | | Posté le: 25-05-2006 à 00:15 |
Ca me rappelle une messe où le prêtre, acien aumonier d'une troupe scoute de France voilà quelques décennie plus tôt, nous a invité à venir devant l'autel à la fin de la messe pour chanter la pière scoute (Seigneur Jésus, aprenez nous à être généreux...).
Les fidèles étaient tous assis, mais lorsqu'on a entonné le chant une bonne vingtaines de personnes disséminés dans l'église se sont levés pour le chanter avec nous (des anciens scouts quoi dont certains très vieux...)
Bref un grand moment ou tout le monde est reparti avec de la joie au coeur !
|
Iris Modérateurs Nous a rejoint le: 09 Janv 2006 messages: 544 Lieu d'origine: Le jardin
| | | Posté le: 25-05-2006 à 10:44 |
Je propose que ce fuseau soit déplacé en section forum catholique, où je pense il aura davantage sa place.
|
| | | Posté le: 01-06-2006 à 16:52 |
Citation: Le 2006-05-25 00:15, Tycho70 a écrit
Ca me rappelle une messe où le prêtre, acien aumonier d'une troupe scoute de France voilà quelques décennie plus tôt, nous a invité à venir devant l'autel à la fin de la messe pour chanter la pière scoute (Seigneur Jésus, aprenez nous à être généreux...).
Les fidèles étaient tous assis, mais lorsqu'on a entonné le chant une bonne vingtaines de personnes disséminés dans l'église se sont levés pour le chanter avec nous (des anciens scouts quoi dont certains très vieux...)
Tout est dit ! Un tel moment, c'est unique
|
Fou de Bassan Membre confirméMontagne - Grimpeur (88) Nous a rejoint le: 11 Mai 2005 messages: 1340 Lieu d'origine: Le Chesnay
| | | Posté le: 02-06-2006 à 23:20 |
Quand à l'intention de l'auteur... A partir du moment où il livre sa création au public, il n'a plus tout à fait la responsabilité ni le choix de ce que le public en fera.
Le chant de la promesse me parait largement approprié pour une messe de mariage, et ce ne sera pas la première fois. Maintenant, c'est vrai que l'entendre dans une paroisse à l'occasion d'une messe dominicale, je serais un peu jalouse!
|
Tycho70 Joyeux membre(80) Nous a rejoint le: 12 Mai 2004 messages: 338 Lieu d'origine: Earth #1
| | | Posté le: 02-06-2006 à 23:47 |
Citation: Le 2006-06-01 16:52, FleurdeLys a écrit
Citation: Le 2006-05-25 00:15, Tycho70 a écrit
Tout est dit ! Un tel moment, c'est unique
Bien ça montre que toutes ces personnes n'ont pas oubliées leur promesse même après tant d'années. En tout cas plus j'y pense plus je trouve ça fort, les scouts c'est vraiment une communauté unique et soudée !
Et puis à la sortie de la messe on faisait les promesses des scouts, et ça, c'est vraiment le genre de truc qui marque et qui leur donne un but (quelque part, ils se projettent dans le futur en voyant un père de famille ou un ancien se lever pour la chanter avec nous).
Bref que du po-si-tif !
|
dette Membre actifMer - Gabier (80) Nous a rejoint le: 16 Mars 2006 messages: 103 Lieu d'origine: Bretagne; St Brieuc
| | | Posté le: 03-06-2006 à 11:25 |
Nous l'autre jour, on l'a chanté à la paroisse pour une messe animée par les scouts d'europe et de france. ça a bcp ému les gens, et c'était un beau symbole de la fraternité scoute. J'ai vu beaucoup de personnes le chanter dans les rangs, ça fait chaud au coeur!
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 03-06-2006 à 17:42 |
En présence de scouts, je pense aussi que c'est une très riche idée.
|
| | | Posté le: 06-06-2006 à 09:49 |
pour CT Montoire, les références
in les chansons des scouts de France par J;Sevin édition définitive ed.SPES 1936 (nihil obstat + imprimatur !!!  )
p 216 et 217 "le cantique de la promesse" notes en bas de page
p216
1/sur l'air d'un cantique de Noël dans l'étable où t'adore...dont l'auteur nous est demeuré inconnu malgré nos recherches
Respecter l'ordre des couplets qui est celui de la Promesse
2/les guides de France peuvent chanter "je jure d'être fière
de notre Foi
de vivre à sa Lumière
tout près de Toi"
p217
1/ce chant ne doit pas servir aux louveteaux, la mémodie même est réservée aux Scouts et aux guides.
A fortiori aucune adaptation à des groupements non scouts ne peut être autorisée.
Voilà.J'estime que ce chant n'a pas à être galvaudé ni utilisé pour des communions solennelles (1er post de ce fuseau).
Seules des circonstances "entre scouts" doivent le permettre (ce qui est le cas des mariages entre chefs et cheftaines et des messes interscoutes, voire lors de la prise d'habit d'un scout...)
C'est un chant pour les scouts à utiliser par les scouts
|
pirouette Grand membreSecours - Aide-Pharmacie (84) Nous a rejoint le: 10 Nov 2006 messages: 765 Lieu d'origine: Neuilly
| | | Posté le: 03-03-2007 à 12:59 |
nous le chantons souvent lors d'une messe de groupe, même si il y a aussi des paroissiens qui n'ont jamais fait de scoutisme. Nous le chantons bien sûr aussi pour les promesses scoutes ou guides.
mais le moment où j'ai trouvé ce chant le plus beau c'était lors de mon cep2:
le 31 décembre dernier vers minuit nous avons célébré le passage dans l'année du centenaire en chantant le chant de la promesse: juste après la messe, nous nous sommes toutes rassemblées en ligne en faisant face à l'église illuminée et nous avons chanté de tout notre coeur en faisant bien attention à toutes les paroles: c'était magnifique!!
|
petit bouc Grand membreCité - Orateur (83) Nous a rejoint le: 28 Mai 2007 messages: 558 | | | Posté le: 30-05-2007 à 20:04 |
bonjour!!
nous aussi on chante le chant de la promesse lors des professions de foi dans notre paroisse, mais je vois pas quels autres chants sont bien de circonstance!!
et puis au moin, celui là est connu de beaucoup de monde et on est fiers de faire notre beau salut quand ce chant est chanté à la messe (et quand on est en unif bien sur)
|
Anolis VoyageurForêt - Explorateur (101) Nous a rejoint le: 15 Nov 2005 messages: 984 Lieu d'origine: Burgonde exilé en Lituanie
| | | Posté le: 31-05-2007 à 14:43 |
Je l'ai souvent entendu chanter pour des mariages. Bien entendu, les nouveaux époux ne saluent pas, mais dans l'assemblée ça vient spontanément.
|
| | | Posté le: 31-05-2007 à 15:06 |
Pourquoi "bien entendu", nous on a salué... j'ai meme vu une de mes "vielles" tantes hémiplégique, le chanter et saluer "à l'ancienne" (brandi) c'est assez émouvant
|
Anolis VoyageurForêt - Explorateur (101) Nous a rejoint le: 15 Nov 2005 messages: 984 Lieu d'origine: Burgonde exilé en Lituanie
| | | Posté le: 31-05-2007 à 15:09 |
"bien entendu" car les époux le chantaient en se donnant la main, alors c'est un peu dur. Et puis c'est un signe qui est au moins aussi beau non ?
|